Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2009, à 19:02

Julientroploin

[INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Bonjour,
un topic sur le FN est en train de dévier à partir  de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p2578198 donc puisque le sujet en lui même est suffisement important, je préfère continuer ici...

Pour ceux qui n'ont pas participé à la discution précédente, LA phrase qui a lancé le débat :

Moi je suis pour la politique de la baffe dans la gueule. Tu fait une grosse connerie, ben attend-toi à avoir une baffe de ton père pour te remettre les idées en place.

Voilà, débat lancé... wink

Dernière modification par Julientroploin (Le 24/04/2009, à 23:22)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#2 Le 21/04/2009, à 19:05

inconnu

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Nan, faut vivre avec son temps, tout ça s'est dépassé, faut leur coller des coups de matraques électriques à ces petits cons, et en cas de grosses conneries, hop! Un petit coup de waterboarding, y'a que ça de vrai.

#3 Le 21/04/2009, à 19:06

samυncle

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Le tazer saybien tongue

Dernière modification par samuncle (Le 21/04/2009, à 19:07)


Hello world

Hors ligne

#4 Le 21/04/2009, à 19:15

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Bon, je donne quand même ma position sur le sujet :
- je suis contre la violence comme moyen d'éducation : l'expérience a montré que ça ne servait à rien et que ça pouvait être contre-productif : modèle du "désespoir appris" étudié aussi bien chez l'homme que chez l'animal
- je pense qu'exeptionnellement un bonne fessée à un gamin ou une gilfe à un ado. peut servir d'éléctrochoc pour qu'il comprenne que ce qu'il a fait (installer windows alors que son père lui à expliqué le principe du libre, poster un lien vers du flash...) ne mérite même pas d'être discuter : il sait déjà que c'est mal mais il l'a fait quand même pour tester les limites.

EDIT : private joke inside, désolé pour ceux qui n'ont pas suivi...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 21/04/2009, à 19:16

kaoron

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Je pense que ça peut avoir une utilité, exceptionnellement et surtout accompagné de dialogue... c'est du conditionnement, ça associe un traumatisme léger avec l'idée que ce qu'on a fait est assez grave pour justifier une violence spontanée. Seulement, il ne faut pas laisser la violence injustifiée, s'expliquer, et s'excuser en tant que parent/adulte d'en être arrivé à cette extrémité.
Ça permet de créer matériellement une échelle de valeurs, plutôt que de traiter tout et n'importe quoi avec la même platitude argumentatoire.

#6 Le 21/04/2009, à 19:23

reeth

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

kaoron a écrit :

Je pense que ça peut avoir une utilité, exceptionnellement et surtout accompagné de dialogue... c'est du conditionnement, ça associe un traumatisme léger avec l'idée que ce qu'on a fait est assez grave pour justifier une violence spontanée. Seulement, il ne faut pas laisser la violence injustifiée, s'expliquer, et s'excuser en tant que parent/adulte d'en être arrivé à cette extrémité.
Ça permet de créer matériellement une échelle de valeurs, plutôt que de traiter tout et n'importe quoi avec la même platitude argumentatoire.

+1 sauf pour le "et s'excuser" qui est un peu contradictoire

Hors ligne

#7 Le 21/04/2009, à 19:24

inconnu

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

C'est sûr quand ils vont te tomber à 5 dessus parce que tu ne leur aura pas filer une clope tu feras moins le malin.

roll
C'est marrant, c'est toujours aux mêmes que ça arrive, ça...

#8 Le 21/04/2009, à 19:28

Xarkam

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

ceric a écrit :

J'ai reçu personnellement des fessés et des torgnoles sans pour autant me considérer comme un enfant battu, car je n'en étais pas un. lol
Tout est question du choix des parents. Après c'est sûr les abrutis que je vois du côté de chez moi, me conforte dans l'idée que mes traitements corporels  que j'ai reçu me semblent avoir été mérités. ça me conforte dans l'idée qu'il y a des parents laxistes et d'autres non. cool
Edit : d'ailleurs bien souvent ceux/celles qui n'ont pas reçu une éducation plus ou moins rigide (sans non plus rentrer dans la catégorie enfants battus) ont plus de chance d'être équilibrés toutes leurs vies. wink

Tout à fait, c'est ce que je sous entendais dans mes propos. (c'est moi qu'on quote dans le premier message)
D'ailleurs la souffrance psychologique c'est pas mal big_smile (genre tu laisse regarde le début du dessin animé (ou la série) préféré du petit et 3-4mn après tu coupe et tu lui dit, t'a fait le con, ben maintenant tu verra pas la suite. Du coup la veille et les jours des émissions ben, on évitaient de faire le malin, car on voulais en profiter.)
Moi j'ai reçu des torgnoles mais c'était le dernier recours et non pas la baffe directement.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#9 Le 21/04/2009, à 19:29

Xarkam

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

ceric a écrit :
DerKraKen a écrit :

C'est sûr quand ils vont te tomber à 5 dessus parce que tu ne leur aura pas filer une clope tu feras moins le malin.

roll
C'est marrant, c'est toujours aux mêmes que ça arrive, ça...

ça te choque ou ça ne te fais rien. Moi ça me gonfle. Un gamin abruti sans éducation et cadré par ses parents sera plus tard un abrutis, point barre. mad

C'est clair qu'être abruti c'est dans les gènes hein.
Le bon sens ca s'inculque. Donc on en reviens aux parents (et a l'école cette fois)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#10 Le 21/04/2009, à 19:30

Neros

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

C'est bizarre mais avant dans les écoles c'était beaucoup plus sévère et les prof avaient le droit aux châtiments personnels, ba bizarrement il y avait moins de problème d'autorité et de dérapage comme on en entend souvent qu'avant.

Mais bon, cela vient aussi des parents qui sont trop laxistes avec l'éducation de leur enfant et font confiance à l'école pour cela....

Paradoxale non ?

Hors ligne

#11 Le 21/04/2009, à 19:33

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Alors, moi je me suis vraiment penché sur la question, j'ai lu les livres d'alice miller et d'olivier maurel et j'ai participé a plusieurs de ses conférences/débats parce qu'il vit pres de chez moi, j'ai lu les livres de faber et mazlish ,et je pratique leur méthode au quotidien avec mes enfants.
Pas la peine de dire que je suis bien sur complétement contre ce qu'olivier maurel appelle la "violence éducative ordinaire". Je ne juge pas du tout ceux qui la pratique, mais je reste complétement persuadé qu'elle est une façon viciée d'éduquer un enfant. Meme la petite tape, les "mots qui tuent" (tu fais toujours ça, t'es vraiment maladroit) etc...

Bien sur, il s'agit de se décoller de l'image "bobo" de ce mouvement, qui n'est pas du laisser faire ni des actes de parents laxistes... Il m'arrive moi aussi de gueuler et de raler aprés mes enfants car je suis comme tous un etre humain, Tout comme un gars sous GNU/Linux n'est pas forcément un hacker barbu, un parent adepte de la non-violence éducative n'est pas un dangereux feinéant qui ne met pas de limites à son gamin et qui le laisse faire n'importe quoi. Ceux qui font ça n'ont rien compris aux preceptes de la non violence. Car non violence ne veut pas dire "non conflit" et poser des limites forcément, va créer un conflit. Cependant, avec les "méthodes" (je met entre guillemet parce que c'est pas des recettes) de ces auteurs cités au dessus, on apprend à gerer ces conflits de façon non violente... Et je vous assure qu'avec mes deux gamins, ça marche du tonerre... Ils font les mêmes crises que les autres enfants pour les mêmes raisons (pour les jouets, dans la rue, pour telle ou telle raison) mais cette perspective permet de regler la plupart de ces conflits sans rentrer dans la spirale de la violence qu'on a tous vu: la tarte dans la gueule ou la fessée, et hop, la vie continue (et le probleme n'est pas résolu). Voilà smile

Hors ligne

#12 Le 21/04/2009, à 19:36

Kurokame

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

La question s'adresse aux non parents se souvenant de leur enfance ou aux parents ayant des enfants ?

#13 Le 21/04/2009, à 19:37

Neros

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

ceric a écrit :
nodnod a écrit :
ceric a écrit :

surtout que des parents vont même cogner les profs/instituteurs mad

ouais et des profs vont meme cogner les gosses des parents neutral

quand ils foutent la zone et qu'ils manquent de respect, c'est normal pour moi mad

Surtout que les profs n'ont même plus le droit de sortir des insultes - même involontaire - sous peine de poursuite judiciaire, alors que l'inverse peut se produire sans suite. roll

Hors ligne

#14 Le 21/04/2009, à 19:48

kaoron

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

nodnod a écrit :

quelle est la différence fondamentale entre un adulte et un mineur ?

Les os du second se brisent plus facilement ?

#15 Le 21/04/2009, à 19:52

Neros

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

@neros , quelle est la différence fondamentale entre un adulte et un mineur ?

Ba l'âge roll

Mais je pourrais répondre aussi que l'un n'est pas encore éduqué et que l'autre est (censé être) éduqué. Mais les frontières ont tendance à se dissiper, c'est beau l'égalité tongue

Hors ligne

#16 Le 21/04/2009, à 19:57

Lunatic

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

lalimace a écrit :

Alors, moi je me suis vraiment penché sur la question, j'ai lu les livres d'alice miller et d'olivier maurel et j'ai participé a plusieurs de ses conférences/débats parce qu'il vit pres de chez moi, j'ai lu les livres de faber et mazlish ,et je pratique leur méthode au quotidien avec mes enfants.
Pas la peine de dire que je suis bien sur complétement contre ce qu'olivier maurel appelle la "violence éducative ordinaire". Je ne juge pas du tout ceux qui la pratique, mais je reste complétement persuadé qu'elle est une façon viciée d'éduquer un enfant. Meme la petite tape, les "mots qui tuent" (tu fais toujours ça, t'es vraiment maladroit) etc...

Bien sur, il s'agit de se décoller de l'image "bobo" de ce mouvement, qui n'est pas du laisser faire ni des actes de parents laxistes... Il m'arrive moi aussi de gueuler et de raler aprés mes enfants car je suis comme tous un etre humain, Tout comme un gars sous GNU/Linux n'est pas forcément un hacker barbu, un parent adepte de la non-violence éducative n'est pas un dangereux feinéant qui ne met pas de limites à son gamin et qui le laisse faire n'importe quoi. Ceux qui font ça n'ont rien compris aux preceptes de la non violence. Car non violence ne veut pas dire "non conflit" et poser des limites forcément, va créer un conflit. Cependant, avec les "méthodes" (je met entre guillemet parce que c'est pas des recettes) de ces auteurs cités au dessus, on apprend à gerer ces conflits de façon non violente... Et je vous assure qu'avec mes deux gamins, ça marche du tonerre... Ils font les mêmes crises que les autres enfants pour les mêmes raisons (pour les jouets, dans la rue, pour telle ou telle raison) mais cette perspective permet de regler la plupart de ces conflits sans rentrer dans la spirale de la violence qu'on a tous vu: la tarte dans la gueule ou la fessée, et hop, la vie continue (et le probleme n'est pas résolu). Voilà smile

Et tu peux nous en dire un peu plus sur ces « méthodes » ? Ou est-ce difficile à résumer ?

#17 Le 21/04/2009, à 19:58

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Kurokame a écrit :

La question s'adresse aux non parents se souvenant de leur enfance ou aux parents ayant des enfants ?

On est sur un forum ouvert à tous donc la question s'adresse à tous...
Je n'ai pas d'enfant, mais j'en cotoie 18h par semaine...
En temps que parent je me voie pas cogner mes gosses continuellement mais une baffe exeptionnellement, je ne trouve pas ça choquant. D'ailleur, c'est plus symbolique : ça lance un moment mais ça vexe surtout...

En tant que prof, ça ne me viendrait pas à l'idée de lever la main sur un élève ou de le menacer physiquement. Par contre, je me gène pas au niveau des "phrases qui tuent", voire des "insultes", mais jamais directement : je critique l'attitude, jamais l'élève.

"Tu te rend compte que tu viens de te comporter comme le dernier des abruti, là?" le tout suivi de l'explication de ce qui m'a choqué dans son comportement, jamais "t'es qu'un abruti". Là première fois ils sont choqués qu'un prof s'exprime aussi cruement (alors qu'a les entendre, ils connaissent pire comme critiques...), je leur explique et par la suite c'est assez efficace.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#18 Le 21/04/2009, à 20:02

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

heu... nodnod et ceric : apparement y a un problème entre vous deux qui dépasse le cadre de ce topic, y a les messages privés pour ce genre de chose! le forum n'est pas là pour régler ses comptes!


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#19 Le 21/04/2009, à 20:32

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

'tain c'est la fête en ce moment sur le forum! Pas moyen de discuter sérieusement d'un sujet sans être interrompu par ce genre de chose.
'en fout de savoir si c'est Nodnod qui as commencé, vos réactions à tous les 2 sont disproportionnées! Relisez vous...

Sinon, lalimace, t'es toujours là, ça m'interresse aussi que tu nous fasse un résumé...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#20 Le 21/04/2009, à 20:32

inconnu

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Et claque ton beignet à merde, connard. Avec ton intégrisme ça pu maintenant sur le forum depuis que t'es arrivéé

Trop la classe.
Pas étonnant que tu te fasses taper dessus avec l'état d'esprit que tu parais avoir.

#21 Le 21/04/2009, à 20:35

faune0

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Allez, je m'y colle aussi...
J'ai un petit boulot d'étudiant comme surveillant d'étude dans une école pour enfant de type 8 (je crois - ces enfants n'ont pas de déficiences neurologiques  particulières, mais surtout des difficultés d'apprentissages).
Ces enfants sont relativement turbulents, et j'ai essayé plusieurs approches avant d'obtenir un calme suffisant et durable dans ma classe.
Je me suis d'abord montré rigide: des règles claires, et des sanctions et des remarques cinglantes lorsqu'elles n'étaient pas respectées. Avec des résultats plus que mitigés: certains élèves vivaient ça comme des aggressions personnelles et essayaient toujours d'outrepasser les règles. Donc pas top.
Maintenant je marche à la carotte:si les gamins sont sages, et qu'ils ont terminés leurs devoirs, on fait plein de jeux débiles (qu'ils choisissent). Et globalement ça marche bien  mieux que l'approche rigide, au point que les gamins se régulent eux-même assez souvent, sans que jaie besoin d'intervenir.
Donc pour moi: la carotte et l'absence de carotte comme menace.

Hors ligne

#22 Le 21/04/2009, à 20:35

inconnu

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

je crois que la psychologie a montré que la punition est antiéducative,
enfin si on veut apprendre la confiance en soi à son fils ....

#23 Le 21/04/2009, à 20:37

Sir Na Kraïou

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

O_o'
Chez nous, on s'est jamais fait taper, et on est à peu près normaux, donc ça doit être possible d'élever des gamins sans les frapper.

Et puis franchement, si la leçon, c'est que tu profites de ta supériorité physique pour avoir raison, sur un môme (plus petit, plus faible, et plus con (donc plus facile d'avoir raison au niveau arguments)) et que t'es pas capable de faire autrement, super éducation, en effet. Et tu seras mal quand le môme aura quinze ans et 1.95 mètre... tongue

Sinon la batte de baseball, c'est cool.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 21/04/2009, à 20:44

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

faune0 a écrit :

Allez, je m'y colle aussi...
J'ai un petit boulot d'étudiant comme surveillant d'étude dans une école pour enfant de type 8 (je crois - ces enfants n'ont pas de déficiences neurologiques  particulières, mais surtout des difficultés d'apprentissages).
Ces enfants sont relativement turbulents, et j'ai essayé plusieurs approches avant d'obtenir un calme suffisant et durable dans ma classe.
Je me suis d'abord montré rigide: des règles claires, et des sanctions et des remarques cinglantes lorsqu'elles n'étaient pas respectées. Avec des résultats plus que mitigés: certains élèves vivaient ça comme des aggressions personnelles et essayaient toujours d'outrepasser les règles. Donc pas top.
Maintenant je marche à la carotte:si les gamins sont sages, et qu'ils ont terminés leurs devoirs, on fait plein de jeux débiles (qu'ils choisissent). Et globalement ça marche bien  mieux que l'approche rigide, au point que les gamins se régulent eux-même assez souvent, sans que jaie besoin d'intervenir.
Donc pour moi: la carotte et l'absence de carotte comme menace.

Oui, pas mal la carotte, tant que t'as pas un gamin qui te dis "rien à f*** de tes jeux en fin de séance, moi je préfèère jouer à balancer des boulettes sur le fayot qui bosse son anglais" ou du moins qui te le fait comprendre...

Carotte/ absence de carotte/punition me semblent indiscociables.



shlok a écrit :

je crois que la psychologie a montré que la punition est antiéducative,
enfin si on veut apprendre la confiance en soi à son fils ...

Et donc? on fait quoi?

@la 'tite gogole :
le but c'est pas de montrer que t'es superieur mais de "choquer" justement parce que c'est exeptionnel : Tiens pourquoi cette fois ci il m'a pas fait un sermon? qu'est-ce qu'il s'est passé?"
et de faire réfléchir, voire d'expliquer après.
Quelqu'un avant dit "en s'excusant d'en être arrivé là", pourquoi pas.

Dernière modification par Julientroploin (Le 21/04/2009, à 20:48)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#25 Le 21/04/2009, à 20:45

Neros

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

quand le môme aura quinze ans et 1.95 mètre...

Si seulement sad et en plus j'ai plus que 15 ans! Bref ... neutral

Sinon la batte de baseball, c'est cool.

Ainsi que la peur d'un embrasement spontané ? tongue

Hors ligne