Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2009, à 01:14

_Alex_

Problème avec Kile 2.1

Bonjour,

Après une upgrade vers Ubuntu 9.04 qui s'est très bien déroulée, j'ai pu découvrir la nouvelle version de kile, l'environnement de développement pour Latex.

J'ai d'abord été très déçu par le peu d'ergonomie de l'interface de kile 2.1, qui contrairement aux versions précédentes (2.0) ne donne que peu d'accès rapide aux fonctions les plus utilisées en Latex (compilation, changement de mise en forme, etc...). Les versions précédentes étaient très bien conçues et offraient directement les raccourcis les plus courants, dans la nouvelle version, il y a par défaut des sortes de sous-menus dans les toolbars qui ne fonctionnent pas bien (lents, problèmes d'affichage...).

De plus, cette version offre des raccourcis pour les "left/right delimiter" (qui devraient donner accès aux accolades, crochets, parenthèses), et également d'autres raccourcis pour "size", permettant de régler en un clic la taille du texte. Ces raccourcis ne fonctionnent pas chez moi et sont pourtant très utiles (rien ne se passe quand on clique sur les boutons). Pour couronner le tout l'application plante régulièrement.

Utilisateur régulier de Latex et kile depuis plusieurs années, je trouve vraiment dommage de devoir passer des heures à reconfigurer kile afin de pouvoir de nouveau utiliser efficacement ce logiciel. D'autres personnes ont-elles rencontré ces problèmes, notamment en ce qui concerne les délimiteurs et les crash réguliers ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 Le 24/04/2009, à 05:55

gwen311

Re : Problème avec Kile 2.1

Bonjour,
Les délimiteurs fonctionnent chez moi mais il faut maintenir le clic sur le bouton pendant une bonne seconde avant que ne s'affiche la liste des délimiteurs disponibles. Pour les crashs, il ne plante jamais pendant l'utilisation, mais par contre souvent au moment de la fermeture (ce qui n'est pas très grave mais bon...).

Hors ligne

#3 Le 24/04/2009, à 06:07

taniere

Re : Problème avec Kile 2.1

idem chez moi et en plus je n'arrive pas à l'avoir en français.


Faire des maths, c'est comme faire l'amour, ça a des applications pratiques, mais en général c'est pas pour ça qu'on le fait.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2009, à 06:36

kinded

Re : Problème avec Kile 2.1

Pour l'avoir en Français il est nécessaire de réintégrer des sources intrepid pour obtenir le paquet Kile-i18n-fr, puis l'installer. (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2046)
Chez moi, j'ai un message d'erreur à chaque fermeture.


smile

Dernière modification par kinded (Le 24/04/2009, à 06:38)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2009, à 07:57

playmobill

Re : Problème avec Kile 2.1

Perso, j'ai résolu le problème en passant à Texmaker. Je repasserai sur Kile quand la nouvelle mouture sera plus au point.

PS : Ce message serait sans doute plus pertinent dans les sections Bureautique ou KDE.

Dernière modification par playmobill (Le 24/04/2009, à 07:58)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2009, à 09:29

_Alex_

Re : Problème avec Kile 2.1

Re-bonjour,

Merci pour vos réponses rapides !

Effectivement en laissant appuyées les touches une seconde cela fonctionne pour les délimiteurs, et les crashs surviennent à la fermeture. Je pense que je vais aussi passer à Texmaker temporairement, qui possède une interface très semblable, mais reste quand même moins configurable, et une gestion des errors/warnings moins lisible (c'est peut-être une question d'habitude !).

#7 Le 24/04/2009, à 10:19

bzhboy_

Re : Problème avec Kile 2.1

Bon et il faut aussi dire que "kile 2.1 jaunty" en fait c'est Kile 2.0.81 (voir aide > a propos de kile ). Et pour cause : le port de kile vers kde4 n'est pas terminé. Et donc kile 2.1 n'est pas sortie (voir le site officiel :http://kile.sourceforge.net/news.php) .

En fait c'est les Devs de kubuntu qui ont décidé que Kile 2.0.81, c'était mieux que Kile 2.0.3. Je suppose que c'est parce qu'ils veulent supprimer tous les programmes kde3 de la distribution...

Bonne chose où mauvaise chose ? ça dépend si vous préférez un truc vieux mais stable où un truc bien intègré (à kde4) mais pas encre complètement mature...

(perso je suis content avec la nouvelle version)

Hors ligne

#8 Le 24/04/2009, à 10:35

bzhboy_

Re : Problème avec Kile 2.1

_Alex_ a écrit :

J'ai d'abord été très déçu par le peu d'ergonomie de l'interface de kile 2.1, qui contrairement aux versions précédentes (2.0) ne donne que peu d'accès rapide aux fonctions les plus utilisées en Latex (compilation, changement de mise en forme, etc...). [...] il y a par défaut des sortes de sous-menus dans les toolbars qui ne fonctionnent pas bien (lents, problèmes d'affichage...).

J'ai pas de problème d'affichage avec les sous-menu. Et je trouve que c'est une bonne idée : on répète souvent la même compilation par exemple : soit on fait latex, soit pdflatex, mais généralement pas les 2 pour le même fichier. Si je compile avec pdflatex, la première fois je dois chercher dans le menu, mais après j'ai juste à cliquer sur le bouton. Conclusion : l'interface est beaucoup moins chargé et ne me fait pas perdre de temps. Au contraire : on sait que plus il y a de bouton visible sur une interface, plus on prends de temps à trouver celui qu'on cherche (ça se compte en microseconde mais c'est fatiguant pour le cerveau)...

Hors ligne

#9 Le 24/04/2009, à 13:16

playmobill

Re : Problème avec Kile 2.1

Je pense qu'ils font bien de virer un maximum d'applis KDE3 afin de rendre plus léger le système. De plus, cela permet d'avoir plus de retour sur la beta de Kile afin de l'améliorer. Après, faut avouer qu'en production, c'est quand même mieux d'avoir un truc stable. D'où l'intérêt de la concurrence en logiciels sur une même plateforme. Quand l'un chamboule tout, on peut temporairement se reporter sur l'autre pour continuer de bosser.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#10 Le 24/04/2009, à 21:29

amic

Re : Problème avec Kile 2.1

En fait moi ce qui me gene le plus c'est que j'arrive pas à avoir juste des boutons à icones dans la barre d'outils, j'ai forcément ces gros boutons avec icones+texte...
Est-ce que vous savez comment on fait pour virer le texte (je précise que je suis sous xfce, et pas sous Kde...) dans les boutons (parce que du coup sur mon petit ecran ya 5-6 boutons au max dans la ligne, c'est plutôt peu...) ?

Et j'ai aussi un message d'erreur à la fermeture
(j'avais aussi un bug du au fait que la librairie kviewerpart n'existait plus, mais j'ai réussi à comprendre qu'il fallait mettre la okularpart à la place...)

Hors ligne

#11 Le 25/04/2009, à 07:32

gwen311

Re : Problème avec Kile 2.1

Ah, alors ça c'est tout simple : un petit clic droit sur la barre d'outils, text position, icons only devrait regler le problème (il faut faire ça pour chaque barre d'outils).

Hors ligne

#12 Le 25/04/2009, à 13:21

amic

Re : Problème avec Kile 2.1

merci, le seul probleme maintenant c'est que quand je fais quick build puis que je reviens à la fenetre d'edition, tout revient avec la config précédente...
(bon et puis aussi il y a des icônes qui manquent je ne sais pas pourquoi...)

Enfin c'est pas du joli joli boulot qu'ils nous ont fait là...

Hors ligne

#13 Le 25/04/2009, à 19:10

gwen311

Re : Problème avec Kile 2.1

Bah chez moi j'ai pas ce problème (je suis sous debian, par contre...)

Hors ligne

#14 Le 25/04/2009, à 19:34

Autiwa

Re : Problème avec Kile 2.1

Même soucis, voire pire. Le truc que je préférais, c'était l'autocomplétion. Maintenant, il y a un délai pour l'autocomplétion ce qui fait que je perds un temps fou. En plus de ça, l'ordre des macro commençant par les quelques lettres que j'ai tapé n'est plus le même, donc je perds encore plus de temps à choisir le bon truc...


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#15 Le 28/04/2009, à 15:50

amic

Re : Problème avec Kile 2.1

Bon ben voilà c'est réglé pour moi en réinstallant Kile 2.0 des paquets d'intrepid, avec un petit blocage de version. On verra bien quand ils en sortiront une propre...

Dernière modification par amic (Le 28/04/2009, à 17:07)

Hors ligne

#16 Le 30/04/2009, à 12:36

JollyRoger

Re : Problème avec Kile 2.1

salut,

je dois me remettre à latex, donc faut que je regarde ça aussi. texmaker n'est pas si mal que ça. je préfère kile quand même, ce doit être une question d'habitude. je regarderai s'il ne me pose pas de problèmes à la fermeture.

par contre je me demandais : à quand un éditeur latex pour gnome ? c'est dingue ça non ? je sais pas moi, du genre gile ? parce que là, l'interface est criarde pour texmaker et kile. et comme c'est pas écrit en gtk, je m'assois sur mon global menu qui me fait gagner de la place.

bon, je sais, c'est le monde du libre, j'ai qu'à le faire, etc. mais ça m'étonne que rien n'ait été fait. à moins que je me sois mal documenté.

pour répondre au topic, pour le moment kile, les messages d'erreur sont quand même appréciables et lisibles, mais texmaker si kile me fatigue.

Hors ligne

#17 Le 01/05/2009, à 19:19

rapace73

Re : Problème avec Kile 2.1

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu quelques crashs!

Et surtout, j'ai un truc bizarre : quand depuis dolphin j'ouvre un fichier tex la fenêtre de Kile se place derrière dolphin! Et si je lance viewpdf, la fenêtre d'okular se replace derrière kile!

En fait le problème ne se produit que sous compiz! Suis-je le seul ou bien? C'est un peu relou quand même!

Sinon je suis en train d'installer TexMaker.

Y a moyen d'installer kile 2.0 qui me satisfaisait pleinement?

Merci d'avance de me renseigner!

Hors ligne

#18 Le 03/05/2009, à 11:29

_Alex_

Re : Problème avec Kile 2.1

Oui c'est ce que j'ai fait.

Il faut récupérer le .deb sur un site quelconque, par exemple :http://www.debian.org/distrib/packages.fr.html qui propose la version 2.0.

Ensuite désinstaller l'ancienne version si ce n'est pas déjà fait :

sudo apt-get remove kile

Installer la nouvelle version avec le paquet téléchargé (double-clic, gdebi ou dpkg). Ensuite et avant de faire les mises à jour habituelles, il faut empêcher kile de se mettre à jour en utilisant le fichier de préférences :

sudo vi /etc/apt/preferences

Puis il faut rentrer les lignes suivantes dedans :

Package: kile
Pin: version 2.0.1*
Pin-Priority: 1001

Pour comprendre la syntaxe du fichier de préférences, un excellent tuto se trouve ici : http://www.debian.org/doc/manuals/apt-h … et.fr.html

Voilà !

#19 Le 05/05/2009, à 16:16

_nico_

Re : Problème avec Kile 2.1

Merci beaucoup pour cette astuce !

Chez moi aussi, Kile 2.0.81, c'est la misère... fermeture brutale en plein travail ; interface moins ergonomique à mon goût... et surtout, tous mes raccourcis claviers perdus (90 raccourcis correspondants à mes "user defined tags") :-(
=> Retour illico à la 2.0.

Hors ligne

#20 Le 09/05/2009, à 15:15

Christian77

Re : Problème avec Kile 2.1

Étant dans les maths, Kile est mon quotidien. Depuis la version liée à la 9.04 je n'ai que des soucis.
Je regrette aussi amèrement l'ancienne version, fiable et sans désagrément.
Je vais suivre les conseils et retourner à la précédente... en espérant une version plus sérieuse.


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne

#21 Le 14/05/2009, à 22:50

nbi

Re : Problème avec Kile 2.1

et hop, retour à la 2.0 aussi!
certaines nouvelles fonctions me plaisent bien dans la "2.1", mais c'est la misère pour taper quelque chose de valable, le texte met 3 plombes à s'afficher, l'autocompletion également etc...

merci alex pour l'astuce qui bloque la maj smile

Hors ligne

#22 Le 21/05/2009, à 06:28

Major Grubert

Re : Problème avec Kile 2.1

Un lien pour le deb : http://packages.ubuntu.com/intrepid/tex/kile


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#23 Le 26/05/2009, à 20:33

swilmet

Re : Problème avec Kile 2.1

JollyRoger a écrit :

...
par contre je me demandais : à quand un éditeur latex pour gnome ? c'est dingue ça non ? je sais pas moi, du genre gile ? parce que là, l'interface est criarde pour texmaker et kile. et comme c'est pas écrit en gtk, je m'assois sur mon global menu qui me fait gagner de la place.

bon, je sais, c'est le monde du libre, j'ai qu'à le faire, etc. mais ça m'étonne que rien n'ait été fait. à moins que je me sois mal documenté.
...

Je me suis dit exactement la même chose, un Gile serait vraiment bien. Cet été je vais essayer de développer un petit logiciel en C avec GTK (un traceur de fonction, genre kmplot), et si ça a bien été je me lancerais bien dans un éditeur latex, toujours en C avec GTK, mais bon ce sera pas pour tout de suite.

Sinon je suis aussi repassé à la version précédente de kile, en prenant le paquet d'ubuntu intrepid (merci Major Grubert) et non celui de debian (c'est quand même plus proche).

Hors ligne

#24 Le 02/07/2009, à 11:16

Grasyop

Re : Problème avec Kile 2.1

Bonjour,

Comme vous j'ai installé le paquet Deb d'Ubuntu Intrepid.

Par curiosité, j'aimerais savoir ce que j'aurais risqué en installant celui de Debian. Des incompatibilités, des bogues ?

Hors ligne

#25 Le 02/09/2010, à 14:14

_nico_

Re : Problème avec Kile 2.1

Si certains s'intéressent encore au sujet, j'ai fait un script pour convertir les fichiers de configuration de Kile 2.0 vers Kile 2.1, et ne pas retaper tous mes user defined tags et raccourcis correspondants à la main.

Hors ligne