Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2009, à 11:24

wjojo

clé 3G SFR

Bonjour
J'ai une clé SFR 3G+ HSPDA USB stick Model K3565-Z.
je suis sous ubuntu 9.04 64 bits
J'ai essayé de  l'installer en utisant les paquets trouvé sur https://forge.betavine.net/frs/?group_id=12&release_id=200
mais lorsque je lance vodafone-mobile-connect-card-driver-for-linux
j'obtiens le message suivant :
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/upgrade-vmc-plugins", line 23, in <module>
    from vmc.common import plugin
ImportError: No module named vmc.common
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/app.py", line 694, in run
    runApp(config)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/scripts/twistd.py", line 23, in runApp
    _SomeApplicationRunner(config).run()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/app.py", line 411, in run
    self.application = self.createOrGetApplication()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/app.py", line 494, in createOrGetApplication
    application = getApplication(self.config, passphrase)
--- <exception caught here> ---
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/app.py", line 505, in getApplication
    application = service.loadApplication(filename, style, passphrase)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/service.py", line 390, in loadApplication
    application = sob.loadValueFromFile(filename, 'application', passphrase)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/persisted/sob.py", line 215, in loadValueFromFile
    exec fileObj in d, d
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/gtk-tap.py", line 34, in <module>
    from vmc.common.startup import create_skeleton_and_do_initial_setup
exceptions.ImportError: No module named vmc.common.startup

Failed to load application: No module named vmc.common.startup

Y'a t-il une solution pour me permettre d'aller surfer au milieu des vaches ?

#2 Le 27/04/2009, à 12:55

comtinux

Re : clé 3G SFR

Ce que j'ai pu apprendre (et vérifier) pour l'instant est que la pilote de Vodafone était prévu pour fonctionner avec la bibliothèque Python 2.5, alors que Ubuntu 9.04 utilise en standard la version 2.6 de Python.

Partant de là, je suis en train de bidouiller pour arriver à faire fonctionner tout ça, mais c'est moins évident que ça peut en avoir l'air : il ne suffit pas de forcer l'utilisation de Python 2.5 pour que ça fonctionne...

Je n'oublierai pas de reposter un message quand j'aurai des nouvelles, car j'ai une clé SFR 3G toute neuve, et il y a intérêt qu'elle fonctionne !

Hors ligne

#3 Le 27/04/2009, à 15:51

comtinux

Re : clé 3G SFR

Mes nouvelles ne sont pour l'instant pas bien bonnes : il existe un .deb de développement qui tient compte des nouveautés de Ubuntu 9.04.

Mais le problème est que si j'arrive tant bien que mal à faire détecter le modem-clé USB par vodafone-mobile-connect, je n'arrive pas à me connecter au réseau : apparemment, le modem ne répond pas...

Donc dans l'attente de mieux... je suis revenu à Ubuntu 8.10, et là tout fonctionne. Je pense même que je pourrais le faire fonctionner dans NetworkManager de Ubuntu, chose qu'il n'est pour l'instant pas possible avec Ubuntu 9.04 car il n'apparaît même pas dans ma liste des connexions réseau possibles.

Désolé de ne pas dire mieux pour l'instant, mais vodafone-mobile-connect n'est pas encore prêt pour Ubuntu 9.04 ! C'est malheureusement souvent comme ça quand il y a un changement de version tout frais...

Hors ligne

#4 Le 04/05/2009, à 11:08

wjojo

Re : clé 3G SFR

Merci pour tous ces renseignements.
Quant à repasser à la 8.10 ca me dit pas car mon wifi ne fonctionne pas et vu que je me sers plus souvent du wifi que de la 3g le choix est vite fait !

#5 Le 04/05/2009, à 13:45

Eric_89fr

Re : clé 3G SFR

J'ai la même clé SFR 3G+ HSPDA USB stick Model K3565-Z.
Je suis sous Intrepid et je n'arrive pas à la faire fonctionner. Vodafone Mobile Connect ne la reconnait pas et demande éventuellement de fournir port de données et port de contrôle.

La clé s'allume, il y a une ligne quand on fait lsusb. Mais ensuite, je ne sais pas quoi faire. J'ai cru voir sur des pages en anglais qu'elle pouvait fonctionner, mais mon niveau dans cette langue ne me permet pas de comprendre quoi que ce soit.

Hors ligne

#6 Le 10/05/2009, à 16:31

Brakam

Re : clé 3G SFR

Je réponds un peu tard, mais j'ai la solution à ton problème: il faut utiliser la dernière version de développement, elle supporte les bonnes bibliothèques Python.
Par exemple https://forge.betavine.net/frs/download.php/457/vodafone-mobile-connect_svn20090502_all.deb

Hors ligne

#7 Le 10/05/2009, à 20:30

Eric_89fr

Re : clé 3G SFR

Hélas non, VMX fonctionne bien, dans cette version, mais ne reconnait pas cette clé. Il demande un port de données et un port de commande, mais je ne sais pas quoi mettre.

Merci de ta réponse.

Hors ligne

#8 Le 10/05/2009, à 20:47

Eric_89fr

Re : clé 3G SFR

Regarde cette autre discussion. Personnellement, je pense avoir résollu mon problème avec cette clé.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=316220

Cordialement

Hors ligne

#9 Le 11/05/2009, à 09:49

wjojo

Re : clé 3G SFR

Ca a l'air de fonctionner !
la clé est reconnue, lorsque que j'ai lancé vmc pour la 1ere fois il m'a proposé de configurer ma connexion (ce qui n'arrivait pas avant). Maintenant j'ai une connexion SFR qui apparait lorsque que je clique sur l'icone connexion réseau. Par contre je l'ai pas encore essayé car j'ai en ai pas besoin pour le moment et je tiens pas à bouffer mon crédit juste pour des tests.
Merci pour votre aide.

#10 Le 06/06/2009, à 17:47

Lylyrian

Re : clé 3G SFR

Bonjour,
J'ai une clé E220, je suis sous Jaunty, et pour ce qui est du web, ça a l'air de marcher. Je me suis contenté de mettre la clé, elle a été reconnue, et je peux choisir de la connecter dans la gestion des réseaux.
Mais comme elle n'a pas installé en même temps un petit utilitaire pour gérer le crédit (voir combien on a utilisé, tout ça), j'ai cherché et me voilà ici. Autre sujet en relation, mais qui ne m'a pas permis d'aller plus loin : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=193486

J'ai commencé par installer  vodafone-mobile-connect_2.00.00-1_all.deb mais comme j'avais la même erreur que sur le post initiale, j'ai installé vodafone-mobile-connect_svn20090502_all.deb

Or ça ne marche pas non plus.

Au lancement de Vodafone, voici l'erreur :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/python/usage.py", line 373, in <lambda>
    fn = lambda name, value, m=method: m(value)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/app.py", line 566, in opt_reactor
    installReactor(shortName)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/reactors.py", line 79, in installReactor
    for installer in getReactorTypes():
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/plugin.py", line 200, in getPlugins
    allDropins = getCache(package)
--- <exception caught here> ---
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/plugin.py", line 179, in getCache
    dropinPath.setContent(pickle.dumps(dropinDotCache))
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/python/filepath.py", line 623, in setContent
    f = sib.open('w')
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/python/filepath.py", line 433, in open
    return open(self.path, mode+'b')
exceptions.IOError: [Errno 13] Permission denied: '/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/plugins/dropin.cache.new'
/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/contrib/epsilon/process.py:3: DeprecationWarning: the sets module is deprecated
  import os, sys, imp, sets
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/app.py", line 694, in run
    runApp(config)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/scripts/twistd.py", line 23, in runApp
    _SomeApplicationRunner(config).run()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/app.py", line 411, in run
    self.application = self.createOrGetApplication()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/app.py", line 494, in createOrGetApplication
    application = getApplication(self.config, passphrase)
--- <exception caught here> ---
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/app.py", line 505, in getApplication
    application = service.loadApplication(filename, style, passphrase)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/application/service.py", line 390, in loadApplication
    application = sob.loadValueFromFile(filename, 'application', passphrase)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/twisted/persisted/sob.py", line 215, in loadValueFromFile
    exec fileObj in d, d
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/gtk-tap.py", line 45, in <module>
    from vmc.gtk.startup import check_dependencies, GTKSerialService
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/gtk/startup.py", line 41, in <module>
    from vmc.common.hardware.hardwarereg import hw_reg
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/common/hardware/hardwarereg.py", line 27, in <module>
    from vmc.common.hardware._unixhardwarereg import hw_reg
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/common/hardware/_unixhardwarereg.py", line 31, in <module>
    from vmc.common.hardware.base import identify_device, Customizer
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/common/hardware/base.py", line 31, in <module>
    from vmc.common.statem.connection import ConnectStateMachine
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/common/statem/connection.py", line 31, in <module>
    from vmc.common.persistent import usage_manager
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/common/persistent.py", line 363, in <module>
    usage_manager = UsageManager()
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/common/persistent.py", line 312, in __init__
    super(UsageManager, self).__init__(path)
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/common/persistent.py", line 156, in __init__
    self.store = store.Store(path)
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/contrib/axiom/store.py", line 1132, in __init__
    self.transact(self._startup)
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/contrib/axiom/store.py", line 1674, in transact
    result = f(*a, **k)
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/contrib/axiom/store.py", line 1195, in _startup
    for oid, module, typename, version in self.querySchemaSQL(_schema.ALL_TYPES):
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/contrib/axiom/store.py", line 2126, in querySchemaSQL
    return self.querySQL(sql, args)
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/contrib/axiom/store.py", line 2136, in querySQL
    result = self._queryandfetch(sql, args)
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/contrib/axiom/store.py", line 2143, in _queryandfetch
    self.cursor.execute(sql, args)
  File "/usr/share/vodafone-mobile-connect/vmc/contrib/axiom/_pysqlite2.py", line 107, in execute
    return self._cursor.execute(sql, args)
sqlite3.DatabaseError: malformed database schema (axiom_attributes) - near "indexed": syntax error

Failed to load application: malformed database schema (axiom_attributes) - near "indexed": syntax error

Evidement rien ne se lance wink

C'est du chinois pour moi... Ça va faire deux heures que je bidouille, que j'installe puis désinstalle des machins sans arriver à faire fonctionner ce vodafone à la noix...
Tout ça juste pour garder un oeil sur ma consommation et pas dépasser...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à faire fonctionner ce truc ?


Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

Hors ligne

#11 Le 08/06/2009, à 11:46

Lylyrian

Re : clé 3G SFR

Personne ne saurais comment faire fonctionner ce vodafone ?


Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

Hors ligne

#12 Le 08/06/2009, à 15:14

Ambigua

Re : clé 3G SFR

Salut !

je suis preneur aussi d'une methode SIMPLE pour switcher cette clé.. ET LA FAIRE MARCHER !!

j'ai tenté toute la journée d'hier et ce matin !
RIEN:(:mad:


A+

Florent

Hors ligne

#13 Le 09/06/2009, à 20:23

Lylyrian

Re : clé 3G SFR

Par switcher, tu veux dire qu'elle doit être reconnue par ton ordi ?
Quel version d'ubuntu as-tu ?

J'ai JJ, je n'ai rien eu d'autre à faire que de la brancher, attendre (un bon bout de temps, plus long qu'une clé usb !) et ubuntu a lancé un programme pour dire que c'était une 3g d'SFR.
J'ai le modèle E220, possible que toutes ne soient pas reconnues.

La connection marche automatiquement, par contre impossible d'installer vodafone pour suivre le crédit. Et ça, ça me gonfle.

Dans ton cas, peut-être que l'inverse peut marcher : installer d'abord vodafone, ensuite la clé sera reconnue...


Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

Hors ligne

#14 Le 12/06/2009, à 15:07

badr777

Re : clé 3G SFR

salut tlm
j'ai un modem e220 j'utilise linux 9.04 le modem est détecté quand je ve me connecté a internet  un mo de passe pour les trousseaux des clés me sort. j'utilise pas de code PIN pour le modem "j'ai désactivé le pin sous windows" j'ai utilisé le passe du root ca marche pas ....
SVP si klk un a une idée.
linux 9.04
modem huawei e220
fournisseur internet méditel
location Marrakech Maroc
msn: badr_abdelouafi@hotmail.com

#15 Le 12/06/2009, à 15:54

Ambigua

Re : clé 3G SFR

Lylyrian a écrit :

Par switcher, tu veux dire qu'elle doit être reconnue par ton ordi ?
Quel version d'ubuntu as-tu ?

J'ai JJ, je n'ai rien eu d'autre à faire que de la brancher, attendre (un bon bout de temps, plus long qu'une clé usb !) et ubuntu a lancé un programme pour dire que c'était une 3g d'SFR.
J'ai le modèle E220, possible que toutes ne soient pas reconnues.

La connection marche automatiquement, par contre impossible d'installer vodafone pour suivre le crédit. Et ça, ça me gonfle.

Dans ton cas, peut-être que l'inverse peut marcher : installer d'abord vodafone, ensuite la clé sera reconnue...

Salut !

Ben moi, j'ai tenté sur 3 PC sous Ubuntu Jaunty .. et AUCUN ne marche en 3G ..:|

La clé "clignote" vert .. et c'est tout !!!

Faut il couper la connexion wifi ou reseau avant ???

Avant de répondre a ce post, je l'ai laissé 10 minutes sur le PC .;et RIEN big_smile


A+

Florent

Hors ligne

#16 Le 12/06/2009, à 19:38

kartable

Re : clé 3G SFR

Si Lylyrian pouvait me dire ce qu'elle peut trouver dans l'AppletNetworkManager, ça pourrait peut être m'aider. Je suis également sous Jaunty et ma clé E220 a été reconnue immédiatement.

Le pb est qu'à chaque fois que je veux me connecter avec SFR, on me demande mon code PIN en précisant qu'il me faut le PUK. Pourtant j'ai bien renseigné tout ça... Donc ça doit venir d'ailleurs...

(comment fait-on pour joindre une image ici ?)

Dernière modification par kartable (Le 12/06/2009, à 19:39)

Hors ligne

#17 Le 12/06/2009, à 22:26

badr777

Re : clé 3G SFR

pas de solutions pour le e220 sur Linux ou quoi ?

#18 Le 13/06/2009, à 03:05

badr777

Re : clé 3G SFR

j'ai réussi a installé le modem en suivant le tuto de MR Achraf voile  le lien :

http://achraf.cherti.name/blog/adsl-mobile-de-meditel-comment-configurer-le-modem-3g-huawei-e220-sous-gnulinux-ubuntu-fedora-debian-etc/comment-page-3/#comment-5871

le voyant et blue je suis connecté mais j'ai pas de connection internet le navigateur n'affiche pas les pages web.
SVP si il y'a une solution ??

#19 Le 13/06/2009, à 12:03

silver74

Re : clé 3G SFR

Bon je m'incruste dans cette conversation,car j'ai le même problème que vous ma clé k3565-z elle veut pas marché.Donc si qq1 à une solution,je suis vraiment preneur,comme sa je peut enfin viré windows sur mon portable.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#20 Le 13/06/2009, à 12:10

Ambigua

Re : clé 3G SFR

silver74 a écrit :

Bon je m'incruste dans cette conversation,car j'ai le même problème que vous ma clé k3565-z elle veut pas marché.Donc si qq1 à une solution,je suis vraiment preneur,comme sa je peut enfin viré windows sur mon portable.

Salut !
plus on est de fou .... big_smile

Bon, chui presque content d'être pas le seul ..dans un sens ça me rassure ...

Si par hasard tu arrive a la faire marcher ;. mets nous la soluce ici !

De ce que j'ai compris, la clé n'est pas reconnue comme "un peripherique reseau" car elle est pas "identifié" par le systeme via ses codes (dispo avec un lsusb )

mais j'ai pas trouvé comment changer ça ... hmm


A+

Florent

Hors ligne

#21 Le 13/06/2009, à 12:13

silver74

Re : clé 3G SFR

Bien sur je vais mettre la soluce ici ou meme dans le wiki,si j'arrive à faire fonctionner.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#22 Le 13/06/2009, à 19:22

Lylyrian

Re : clé 3G SFR

Alors dans l'applet Network Manager, rien de bien fantastique, j'ai ça :
capturexdt.png

Suffit que je selectionne sfr, il faut que je déverrouille le trousseau de clé (avec mot de passe root), et voilà... je suis connectée. Et le trousseau de clé, je le garde par sécurité mais bon, c'est vraiment de la paranoïa...

On m'a demandé d'entrer le code PIN juste une fois au début, visiblement c'est enregistré dans le trousseau de clé.

Le wifi fonctionne actuellement dans la maison, je ne sais pas si ça aide. J'espère que ça marchera quand je serais loin de la box big_smile parce que sinon la clé 3G a un interêt limité.

Pour info, on n'a jamais réussi à la faire fonctionner sur le portable de mon copain, qui a XP, un ordi de deux ans, rien de spécial...

J'ai l'impression que ces clés sont capricieuses lol

Sinon, toujours impossible de faire fonctionner le logiciel vodafone pour avoir un compteur. On peut pas tout avoir roll


Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

Hors ligne

#23 Le 13/06/2009, à 19:26

Ambigua

Re : clé 3G SFR

salut !

Il semble que la E220 ne pose pas de probleme ...

C'est la K3565 Z qui est moins ... facile ..:D


A+

Florent

Hors ligne

#24 Le 13/06/2009, à 20:17

kartable

Re : clé 3G SFR

Merci Lylirian mais ce qui aurait été intéressant pour moi, c'est ce qui figure ici :
capturemodificationdesf.th.png accessible avec un clic droit > modification des connexions > onglet Téléphone mobile à large bande

Hors ligne

#25 Le 13/06/2009, à 20:50

Lylyrian

Re : clé 3G SFR

Ok, désolé je ne connais pas trop cette partie là de mon ordi big_smile

capture1a.png

capture2.png

Tout n'est pas rempli mais ça marche comme ça.


Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

Hors ligne