#1 Le 26/04/2009, à 12:09
- alexduf
[résolu] Problème audio intel HDA et skype
Bonjour,
J'ai un soucis avec du nouveau matériel et ubuntu jaunty.
Le son fonctionne plutôt pas mal, mais dès que j'essaie d'utiliser skype, ça se corse. En fait j'ai l'impression que le moindre accès au son, fait planter tout le son de la machine.
En lançant skype dans un terminal j'ai ce message d'erreur :
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
La musique que j'écoutai au moment du plantage, plante également, donc j'imagine que le problème arrive à mettre pulse dans un sale état.
Après quelques seconde, le peux de nouveau lancer de la musique, mais le moindre accès au son de la part de skype reproduit encore la même chose.
Des idées ?
Dernière modification par alexduf (Le 28/10/2009, à 17:45)
#2 Le 26/04/2009, à 17:53
- qwerty800
Re : [résolu] Problème audio intel HDA et skype
Il me semble que le noyau ne peut gérer qu'une seule entrée sonore, mais je pense que ça a été révolu par ALSA.
Sinon, je te déconseille skype.
Non seulement il est pas libre (donc il vieillit très vite et fonctionne peut-être encore sur un vieux serveur son), mais il fait pas très attention à ta vie privée...
Une simple commande va t'en convaincre...
strace skype|grep firefox
Mais bon, c'est mon avis...:rolleyes:
#3 Le 26/04/2009, à 18:03
- alexduf
Bonjour qwerty800 et merci de l'intérêt que tu portes à mon problème.
Le but de mon premier message n'était pas vraiment de lancer un débat sur les indiscrétions de skype, mais bel et bien de pouvoir m'en servir.
Skypes est potentiellement indiscret certes, mais c'est le seul que mes amis et contacts ont.
Aurais-tu (ou quelqu'un d'autre ?) une solution à me proposer ?
#4 Le 26/04/2009, à 18:12
- dClauzel
Je suis dans la même situation que toi, et j'ai résolu le problème en supprimant PulseAudio (qui ne sert à rien sinon à emmerder l'utilisateur).
Ma doc : http://blog.damien.clauzel.nom.fr/post/2009/01/15/Resoudre-les-problemes-de-son-sur-Ubuntu-version-Intrepid-Ibex
J'ai reproduit la même chose sous jaunty (supprimer tout ce qui concerne PulseAudio pour basculer complètement sur ALSA), et je n'ai aucun problème de son : skype, flash 10, etc, tout fonctionne.
Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0
#5 Le 26/04/2009, à 18:30
- alexduf
Bonjour dClauzel,
J'ai suivi tes indications, et j'ai déjà un semblant de mieux ^^
En fait maintenant j'ai skype qui arrive à produire du son (youpi !) mais impossible d'utiliser mon micro (mais ça je vais creuser, je dois pas être loin du but), et surtout surtout, il m'est toujours impossible d'écouter de la musique et de lancer skype.
On dirait que skype arrive à faire planter gstreamer ...
Ah oui et virer pulse implique aussi de virer tous les paquets dépendants, dont avidemux dont je me sers régulièrement...
Donc même si la solution à du bon, je pense que je vais revenir à une situation plus standard avec le paquet ubuntu-desktop d'installé et le serveur de son pulse.
Dernière modification par alexduf (Le 26/04/2009, à 18:31)
#6 Le 26/04/2009, à 19:29
- qwerty800
http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#skype
Ça devrait t'aider...;)
#7 Le 26/04/2009, à 19:49
- qwerty800
When PulseAudio is running, it requires exclusive access to your sound card in order to work correctly as it assumes responsibility for mixing application's sounds instead of ALSA's "dmix" device. If you launch a "regular" application that does not have explicit PulseAudio support, it will most likely try to open the "Dmix" device - and this will deprive PulseAudio of control over the sound card. From the user's perspective, they will observe that audio mixing between applications is broken.
Quand Pulse audio tourne, il a besoin d'un accès exclusif à la carte son afin de correctement, étant donné qu'il assume la responsabilité de mixer les sorties des applications à la place du "dmix" d'alsa. Si l'uttilisateur essaie de lancer une application qui ne supporte pas pulseAudio de façon explicite, il essairait de lancer "Dmix", retirant ainsi à PulseAudio le contrôle prioritaire de la carte. Du point de vue de l'utilisateur, le mixage audio entre les deux applications paraîtra corrompu.
#8 Le 26/04/2009, à 21:34
- alexduf
http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#skype
Ça devrait t'aider...;)
J'ai essayé cette manip en cherchant dans la doc avant de poster.
Malheureusement elle s'est aussi soldée par un echec... J'ai plus vraiment d'idée.
#9 Le 28/10/2009, à 17:45
- alexduf
Résolu avec Karmic
#10 Le 01/11/2009, à 18:31
- bichon
Salut,
Je viens de passer sous karmic et en voulant utiliser skype, j'ai le même problème que toi.
Tu dis que tu as réussis a régler ton problème. Comment? Quel métode a marché?
Merci
#11 Le 01/11/2009, à 21:22
- alexduf
J'ai une installation de Karmic toute propre et j'ai utilisé les dépots de medibuntu pour installer skype.
http://doc.ubuntu-fr.org/medibuntu
#12 Le 29/11/2009, à 20:19
- clarky
Hello,
même problème à l'instant sous karmic avec un jeu (OpenBVE).
La solution pour moi a été de virer bluez-alsa :
the "bt_audio_service_open: connect() failed: Connection refused (111)" is related to alsa configuration and not to the sound issue.
The error happens because bluetooth was disabled but alsa is still configured to use BT services, to fix this just:
sudo apt-get purge bluez-alsa