Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2009, à 18:42

Cédrick

Sauter le pas vers la 9.04

Bonjour, comme tout utilisateur de Ubuntu je souhaite passer à la nouvelle version. Eh ouai, je suis aussi curieux ! Le problème c'est que j'ai quelques hésitations.
Je m'explique. Comme j'ai déjà vécu des difficultés dans l'installation depuis que j'ai changé de PC (cf ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=291180 ), notamment avec la nécessité de modifier xorg.conf ce qui est laborieux et pas si évident.

Me conseillez-vous de sauter la pas? Si non, ben merci. Si oui vaut -il mieux que j'upgrade en console ou avec les gestionnaire qui m'annonce la mise à niveau, ou bien je teste avec le live CD (pour vérifier si ma configuration est bonne, s'il n'y a pas de problème de prise en charge matériel...) et j'installe à partir de là? Mais si c'est ça commet faire pour ne pas écraser le /home?

Merci d'avance !

#2 Le 27/04/2009, à 19:16

Rolinh

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Hello,

ce que j'en pense: essaie jaunty avec le live-cd (ou mieux: fait-toi un live-usb avec l'outil qui va bien, ça sera plus rapide et t'épargnera un cd).
Si tu n'as pas ce problème d'écran noir et que tout semble reconnu (ce qui est possible par rapport à Intrepid en raison de la version du noyau plus récente) lance toi dans l'install.
Si tu as le /home séparé, alors lance l'installation via ton live-cd/live-usb (c'est ce que je ferais)et au moment du partitionnement tu choisis manuel et tu ne formates pas ton /home, tout simplement.

Hors ligne

#3 Le 27/04/2009, à 20:22

malbo

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Sherwood51 a écrit :

essaie jaunty avec le live-cd

Tout à fait d'accord. Si tu as la chance que tout aille bien en session live CD, tu peux envisager :
1) de faire une migration. Si elle foire, tu sais que tu as le live CD qui fonctionne et tu peux faire une install propre.
2) ma préférée : une install propre directe à la place de la vieille install à partir de la session live CD

Hors ligne

#4 Le 27/04/2009, à 20:38

Cédrick

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Bon ben là je suis sur le live et tout à l'air de très bien fonctionner. Pas d'écran noir ni autre. Je cherche pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Même le wifi (qui ne marche plus sous vista mais sous ubuntu oui, allez comprendre...). Je vais donc a priori me lancer dans l'installation à partir de ce live cd.
Mon /home est effectivement séparé, ça signifie donc que je ne perdrai pas mes personnalisations et que je n'ai pas besoin de faire une sauvegarde des quelques trucs qui se trouvent dans mon dossier personnel...?

Merci

#5 Le 27/04/2009, à 21:16

Rolinh

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Sauvegarde quand même tes données personnelles sur un support externe si tu le peux. Une mauvaise manipulation est vite arrivée...et puis non, tu ne perdras pas tes configurations de programmes wink
mais tu vas devoir réinstallé les programmes que tu avais installé après coup (c'est l'inconvénient mais en même temps une réinstalle ça fait aussi un peu de ménage)

Hors ligne

#6 Le 27/04/2009, à 21:43

Cédrick

Re : Sauter le pas vers la 9.04

J'ai sauvegardé tout ce qui devait l'être au cas où. Listé les 2 ou 3 programme que j'avais installé.
Alors je me lance.
Merci encore pour vos avis.

Ce forum est très précieux!

#7 Le 28/04/2009, à 07:03

Cédrick

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Bon l'installation s'est bien passée mais bien que mon home soit séparé et que j'ai choisi une installation manuelle en ne touchant que la partition /, je n'ai plus rien de mes docs ou de mes configurations programme...
Etrange non?

Hors ligne

#8 Le 28/04/2009, à 07:42

jiceel

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Et tu avais bien précisé le Home sans formatage ? car en principe si il y a des données il confirme le formatage. Ou alors c'est du au formatage en ext4.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#9 Le 28/04/2009, à 08:00

Cédrick

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Oui j'avais bien précisé le Home sans formatage, j'ai juste coché  l'installation en manuel puis choisi de ne toucher qu'à la partition / pour y mettre la 9.04, mais pas en ext4 plutôt encore en ext 3 (dans le cas où si il y avait un binz je puisse revenir à une autre distribution sous ext3).
Et donc en fait là je suis en train de voir que je me retrouve avec deux /home en quelque sorte. Un /home vide qui correspond au" Dossier personnel" de la 9.04, et le /home de la 8.10 qui est ici /media/%home...

Peut-être que je devrais déplacer ce sujet vu que je suis apèrs l'installation, mais je ne sais pas trop où ni encore comment

Hors ligne

#10 Le 28/04/2009, à 08:15

Emma Méson

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Si tu as /media/%home c'est il me semble que sur ta 8.10 tu aurais montée /home dans /media/ .Si tu ne pas lors de l'install de Jaunty formaté cette partition tes doc s'y trouvent.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#11 Le 28/04/2009, à 09:22

jiceel

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Tu as du oublier de préciser le Home alors puisqu'il en a créé un deuxième.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#12 Le 28/04/2009, à 09:39

Cédrick

Re : Sauter le pas vers la 9.04

ET il existe une commande pour fusionner mon ancien home avec le nouveau et rétablir l'ordre des choses?

Hors ligne

#13 Le 28/04/2009, à 11:40

Rolinh

Re : Sauter le pas vers la 9.04

La solution est dans la doc: deplacer_home
Sachant que ton home créé lors de la nouvelle installation peut être remplacé par ton ancien

Hors ligne

#14 Le 28/04/2009, à 11:57

fonfonsd

Re : Sauter le pas vers la 9.04

moi ce qui me fait peur  sur mon deuxième portable est que lorsque  j'avais essayé le live-CD du 8.4 cela fonctionné sans problème et lors de l'install ca avait planté et plus d'ecran

Hors ligne

#15 Le 28/04/2009, à 12:20

Foromus

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Bonjour,

Contribution sans importance :
J'ai fait confiance sans réfléchir, j'ai cliqué lancé, tout s'est passé tout seul. A un moment, on m'a demandé si j'acceptais le remplacement de je ne sais plus quel fichier (configuration), j'ai accepté, résultat : je n'ai plus le verrouillage du pavé numérique au lancement ! Il va falloir que je recherche ou est comment on remettait la chose.
A part ça, impeccable, tout semble fonctionner, j'ai retrouvé tous mes logiciels, et à première vue, ils semblent fonctionner normalement, je n'ai pas tout vérifié.
J'avais eu des soucis avec XSane pour le scanner, je l'avais donc retiré. Je vais le remettre pour voir si ça fonctionne mieux  maitanant.
Pour l'heure, la seule différence visible c'est le curseur de volume son !

Merci aux concepteurs et félicitétions pour tout ce travail !

#16 Le 28/04/2009, à 13:15

Cédrick

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Je suis allé voir ici (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home) comment faire la manip mais je dois reconaître que je ne comprends pas trop, ou alors je suis un peu hésitant parce qu'effrayé et avec pleins de questions...

Hors ligne

#17 Le 28/04/2009, à 13:40

Foromus

Re : Sauter le pas vers la 9.04

En fait XSane a du être réinstallé dans la foulée.
Cela dit, il ne fonctionne toujours pas.
J'ai lancé la question sur un fil dédié il y a quelques jours, mais à première vue, pas de réponse.
Donc, pas de solution.
J'utilise "Utilitaire de numérisation", mais il n'est pas très performant.
Autrement, je n'ai pas trouvé de problème particulier jusqu'à présent. Je peux donc témoigner que, pour moi, la mise à niveau automatique fonctionne très bien.

#18 Le 28/04/2009, à 17:07

herni

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Pour info , pour moi c'est tout le contraire ! Xsane ne fonctionnait pas pour ubuntu 8.10 (ni 8.04 d'ailleurs...) et maintenant ça fonctionne super. Le scanner fait partie d'une imprimante tout en un de la marque HP.  Comme quoi...
Moi aussi je suis agréablement surpris par ce 9.04. Il est mieux partout ! Plus rapide surtout même en  navigation internet , à moins d'une coïncidence, avec mon fournisseur ;  mais je suis vraiment enthousiasmé par cette nouvelle version. Tout marche vraiment mieux, et la différence est nette.  Même amsn qui est mieux et qui est plus rapide.  Enfin du linux pour tout le monde !

Hors ligne

#19 Le 28/04/2009, à 19:31

Foromus

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Plus rapide, oui, c'est net. Déjà avant, ce n'était pas mal. Mais je ne me rends pas bien compte, car j'ai changé de machine, et sur la neuve, j'ai directement installé Ubuntu 8.
Par ailleurs, j'ai aussi un logiciel de musique qui ne fonctionnait pas sour 8, il semblerait que les fonctions manquantes soient enfin présentes avec la version 9. Par contre, je maîtrise mal le son - quelque soit la version, et j'ai des logiciels qui restent muets.
Par contre, pour XSane, là, je suis vraiment dépité. Et aucune aide en vue....

#20 Le 01/05/2009, à 20:41

Rolinh

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Cédrick a écrit :

Je suis allé voir ici (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home) comment faire la manip mais je dois reconaître que je ne comprends pas trop, ou alors je suis un peu hésitant parce qu'effrayé et avec pleins de questions...

Il n'y a pas de quoi s'effrayer même si à première vu cela peut sembler barbare... wink
Quelles sont tes questions? Quel(s) point(s) ne comprends-tu pas?

Hors ligne

#21 Le 02/05/2009, à 20:27

Foromus

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Le point, quelques jours plus tard...
Si la version 9 fonctionne bien - et c'est indiscutable, je ne peux pourtant que modérer mon enthousiasme du début.
La plus grand vitesse par rapport la la vers. 8 me semble aujourd'hui assez suspecte. Cela est peut-être vrai pour le chargement, encore que c'est difficile d'évaluer sans faire de mesures. Par contre, pour de qui est des logiciels phares, j'ai l'impression que, pour Gimp, par exemple, le chargement est un peu plus lent (même version). Pour ce qui est de la suite OOo, c'est clair que c'est plus lent. Mais il faut aussi dire que c'est une nouvelle version.
Par contre, ma déception a encore augmenté face aux choses qui ne fonctionnaient pas avant. Je ne parle pas d XSane, qui ne fonctionnait plus et qui ne fonctionne toujours pas, et dont je ne vois pas comment m'en sortir. Je reste aussi très réservé sur les logiciels qui utilisent le son, il n'y en a pas la moitié qui s'en sortent correctement, la plupart sont et restent muets. Prenons Avidemux, par exemple, l'audio ne fonctionne pas (et parfois, il y a aussi souci avec les rapports hauteur largeur d'images). Dommage, je trouve ce truc absolument sensationnel. Bon, pour ce que j'en ai à faire, ça me suffit, le son serait un plus, mais je m'en passe...
Quand à l'enregistreur de son, j'ai beau essayer avec le micro, il me restitue une fréquence fixe...
Dans les choses plus spécifiques, un logiciel comme Muse Score, reste inutilisable. Certes, avec la nouvelle version, j'ai bien les outils son qui sont présents cette fois, cela dit, leur utilisation est impossible : le logiciel est incapable de lire une partition ! Par contre, NtEd lit bien les partitions, dommage qu'il soit si élémentaire. GNU Solfège fonctionne aussi très bien, en fait, il n'y a pas eu de nouveauté concernant ces 3 logiciels de musique.
Grosse déception également du côté de Gambas : certes, je ne compte pas trouver une application qui va remplacer VB, mais je crains que ce logiciel de programmation ne souffre de carences assez embêtantes. Je viens de réessayer par exemple : impossible de charger une image dans une picture box...
Concernant les sites d'échanges, tous ceux qui possèdent un "chat" sont inaccessibles, le truc coince et part en boucle. Là encore, ça ne me dérange pas trop, n'étant pas un adepte, néanmoins, je ne peux pas compter sur le service.
Je regrette également que la fonction "Vider les documents récents" ne soit pas programmable en systématique, je trouve pourtant cette fonction bien utile, elle est pleinement fonctionnelle sur FireFox par exemple. La fonction "Fichiers récents" est une vraie plaie, malheureusement, elle est systématiquement imposée, et partout ! Un petit examen sur votre disque dur, et on sait tout sur votre vie privée ! On suppose que les programmeurs se disent que jamais la police ou des malfrats ne mettront la main sur leur machine... Ou alors, ils sont inconscients....
Je ne comprends pas trop non plus le compte à rebours pour l'extinction : en général, quand on va éteindre sa machine, c'est un acte délibéré, et la fausse manœuvre n'est quand même pas courante, compte-tenu du fait qu'il faut au moins deux clics. Curieux...
Au niveau de l'aide, là aussi, c'est assez difficile. Je comprends très bien que la demande est bien trop supérieure à l'offre, aussi, nous sommes des milliers à solliciter de l'aide, et il n'y a que quelques bénévoles pour nous l'offrir, alors, bien entendu, le marché est par trop déséquilibré.
J'espère que monsieur Didier Roche nous fera un nouveau manuel version 9 aussi performant que celui de la version 8 qui apportait beaucoup de réponses. Bon la version 9 venant de sortir, je pense qu'il est légitime de savoir un peu patienter !

Voilà, c'était un avis parmi d'autres.......

#22 Le 03/05/2009, à 13:56

Rolinh

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Salut,

pour ce qui est d'OOo, si tu possèdes une machine relativement récente, tu peux optimiser son démarrage de cette façon:
- va dans outils-->options
-cliques sur OpenOffice.org puis sur l'onglet mémoire et là:
-Augmentes dans la partie “Cache Graphique”, la mémoire utilisée par OpenOffice à 128 Mo
-La mémoire maximum alloué par Objet à 20MB
-Mets le nombre maximum d’objet en cache à 20
-Actives le démarrage rapide dans la zone de notification

Avec ça, il devrait déjà démarrer plus rapidement.
Par contre, je n'en sais absolument rien pour tes logiciels audio vu que je ne les utilises pas.

Foromus a écrit :

Je ne comprends pas trop non plus le compte à rebours pour l'extinction

Moi non plus! ça m'énerve de devoir cliquer une fois de plus pour rien! je préférais nettement le menu d'extinction de Hardy qui a malheureusement disparu depuis Intrepid (mais comme de toute façon j'utilise encore Hardy...)
Je ne me suis pas encore décider à installer Jaunty mais ça ne saurait trop trop tarder.

Hors ligne

#23 Le 03/05/2009, à 14:20

Foromus

Re : Sauter le pas vers la 9.04

Bonjour,

Oh, je ne suis pas à deux ou trois secondes près ! Au fond, je vais laisser les choses dans l'état.
Par contre, non, je ne vais pas toucher la zone de notification, je n'utilise pas cette fonction qui met OOo en cache au démarrage. Je n'aime pas trop que trente-six-milles trucs soient ouverts en même temps, un réflexe probable du temps où la mémoire était chère, un autre réflexe dù à mon âge où l'on a appris que le gaspillage n'est jamais une bonne solution.... Quand j'ai besoin du traitement de texte, je lance le traitement de texte, et le ferme à la fin, idem pour le tableur, etc...

Autre nouveauté également que je ne trouve pas très heureuse : les infos de mises à jour. Avant, on avait une superbe icône à côté de la date - c'était très évident et très pratique - et qui restait là tant qu'on n'avait pas pris la chose en charge, maintenant, c'est une fenêtre qui  s'ouvre pour s'aller immédiatement minimiser dans le tableau de bord inférieur. Je ne vois vraiment pas l'intérêt, si ce n'est celui d'oublier la MàJ, si toutefois on l'a vue apparaître !
Bon cela dit, Ubuntu reste quand même un travail remarquable !