Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2009, à 16:50

pietro77

Comment creer un cd-rom interactif ?

Bonjour à tous ,

J'ai un projet à réaliser , qui concerne la réalisation d'un cd-rom interactif.
Je suis étudiant en informatique (en master) , j'ai un bon niveau de programmation . Mais je n'ai jamais touché à ce type de projet.
En cherchant un peu sur le net , je trouve beaucoup de sujet tournant autour de Flash , Dreamweaver ... Tous des logiciels payant.

Ma question est simple , existe-t-il un équivalent libre pour réaliser un cd-rom interactif ?
Ou bien tout simplement quel language me conseillez vous pour creer cela ?

Je vous remercie d'avance.

Pierre

Dernière modification par pietro77 (Le 28/04/2009, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2009, à 17:59

Grunt

Re : Comment creer un cd-rom interactif ?

Tu peux utiliser le Web comme langage: AJAX et compagnie. L'avantage étant que ton CD-ROM n'aura besoin que d'un navigateur Web pour être parcouru, quel que soit l'OS.

Sinon, oriente toi vers un LiveCD, si tu peux?

#3 Le 28/04/2009, à 20:27

pietro77

Re : Comment creer un cd-rom interactif ?

Salut grunt (ah war2 que de bon soouvenirs ca !!!),

Oui c'est pour le moment la piste que je privilégiais , mais disons que le fait de tourner sous un navigateur me repoussait un peu.

Pour le live , ce choix ne m'est pas offert et ne conviendrait pas au projet , dommage , ca aurait été autrement plus interessant pour moi.

Pour ce qui est de HTTP et consort est-ce assez réactif lors de la visite ?

Hors ligne

#4 Le 28/04/2009, à 21:11

Grunt

Re : Comment creer un cd-rom interactif ?

Tu devrais préciser un peu plus tes contraintes.
Si ce n'est pas un liveCD, alors ce sera un CD ROM avec des données et du code chargé dans un système d'exploitation. Lequel, ou lesquels?
Quel est le public visé?

#5 Le 02/05/2009, à 17:37

pietro77

Re : Comment creer un cd-rom interactif ?

En fait c'est bien un cd interactif , et je n'ai aucune contrainte sur la methode pour le réaliser . Ce peut etre un site web , ou bien du flash ou ce que je veux. C'est tout simple , je dois realiser un menu conduisant vers 4 sous menu , pour aboutir à des brochures à imprimer. Mais je n'ai pas encore le cahier des charges pour le reste.
Public visé : des medecins qui utiliseront le cd afin d'imprimer des fiches pour des patients

Hors ligne

#6 Le 02/05/2009, à 18:52

Grunt

Re : Comment creer un cd-rom interactif ?

Voilà, c'est ce que je voulais savoir wink

Donc ça va tourner sur des PC de médecin. Sur un système d'exploitation précis? Lequel? Et pourquoi tu ne peux pas faire un LiveCD?

#7 Le 04/05/2009, à 10:54

pietro77

Re : Comment creer un cd-rom interactif ?

Ca va tourner sur des Windows en grande grande majortié à mon avis , mais aussi possibilité de Mac . Pour le live , je n'ai rien de précisé la dessus. Mais le probleme du live est que c'est un syteme autonome. Alors que le cd devra etre utilisé dans la continuation des applications courantes du systeme d'exploitation.

Hors ligne

#8 Le 04/05/2009, à 12:19

Grunt

Re : Comment creer un cd-rom interactif ?

Il te faut donc créer des applications qui pourront fonctionner sur deux OS différents, avec peu de garanties au niveau de ce qui est préinstallé.. Tu te rends compte de la difficulté de la tâche?

Tu devrais prendre tes précautions, en fournissant de quoi exécuter ton application, sur le CD:
- si tu fais une application Web, ajoute Firefox (par exemple) en version Windows et Mac OS sur le CD,
- tu peux aussi faire du Java, en mettant sur le CD le runtime Windows et le runtime Mac,
- ou alors tu développes carrément une application Windows, et une application Mac.

Dans le dernier cas, tu peux utiliser une librairie multiplateforme, comme Qt ou GTK. Regarde de près les licences, dans ce cas.

Bon courage smile

#9 Le 04/05/2009, à 13:25

kuri

Re : Comment creer un cd-rom interactif ?

et bien, tu n a pas eu de chance pour ton projet!
le flash "serait" une solution de facilite, mais comme tu dis, ce n est pas libre! (et je ne sais pas si on peut dev en flash sous linux)
du web simple serait portable et libre par contre, mais peut etre trop "simple" pour ton projet.

Hors ligne

#10 Le 05/05/2009, à 10:59

pietro77

Re : Comment creer un cd-rom interactif ?

Finalement je pense m'orienter vers une application web , et comme tu dis grunt , j'insererai firefox version win et mac sur le cd au cas ou. Le java m'attirait mais on ne me donne pas assez de temps pour ca. Bon eh bien en avant emacs et firefox alors  !!!

Merci les gars

Hors ligne