Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 21:28

ysuire

Gros problème [résolu]

Bonjour à ceux qui pourront m'aider et aux autres lol

J'ai un souci relativement important : souvent, sous Ubuntu 9.04, l'ordi se fige sans raison apparente (lorsque je fais quelque chose ; écouter de la musique, surfer sur le net, etc ... bref, tout peut être prétexte à le faire planter).

J'aimerais que ça s'arrête une bonne fois pour toutes et donc si quelqu'un peut m'aider à diagnostiquer ce qui ne va pas, ça me serait bien utile.

Pour ma part j'ai désactivé les effets visuels, je suis au plus simple, je n'ai pas d'éco d'écran (car ça aussi ça le faisait planter).

Merci à tous !

Yann

Dernière modification par ysuire (Le 01/05/2009, à 22:05)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 21:42

malbo

Re : Gros problème [résolu]

Mais c'est quelle marque de PC et quel modèle ?

Hors ligne

#3 Le 29/04/2009, à 22:01

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

C'est un HP Pavillon je ne sais pas trop quoi lol ... il a aussi Windows XP Media Center Edition. La 8.10 fonctionnait très bien mais celle ci, je ne sais pas ce qui se passe ... à tel point que maintenant je suis pas trop rassuré de faire quoi que ce soit car j'ai peur que ça plante.


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 22:18

malbo

Re : Gros problème [résolu]

ysuire a écrit :

C'est un HP Pavillon je ne sais pas trop quoi

Ben moi je ne sais pas trop quoi te dire. Bonsoir.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2009, à 22:29

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

C'est un m7000 (je ne savais pas où trouver la référence)

Dernière modification par ysuire (Le 29/04/2009, à 22:29)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#6 Le 29/04/2009, à 22:49

malbo

Re : Gros problème [résolu]

J'ai vu que tu avais cacaté il y a peu dans tes partitions, avec un embellie à la fin du fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=311360
Je crois comprendre que tu n'as pas de soucis si tu démarres le PC sur le live CD de Ubuntu 9.04 ce qui est un très bon point fort. Est-ce bien vrai ?
Partant de là, une installation toute neuve de Ubuntu 9.04 en écrasant toutes tes vieilles reliques Ubuntu ça ne te parait pas une bonne idée ? Mais avant d'écraser, il faudrait bien sûr sauvegarder auparavant tous les doc précieux qui sont dans ce PC, que ce soit sur partitions windows ou sur partitions Ubuntu mais ensuite, pour moi écraser c'est tout écraser y compris le /home (mais je suis extrémiste dans le neuf, je le reconnais)

PS : si tu me suis dans ma proposition de réinstall à neuf, n'installe pas le pilote propriétaire pour ta carte graphique dès que Ubuntu te le propose et n'active pas les effets et autres couillonnades  qui contribuent aux problèmes.

Dernière modification par malbo (Le 29/04/2009, à 22:53)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2009, à 22:56

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

Oui j'y ai pensé, mais je n'arrive pas à savoir comment faire réellement ... vu que je n'ai pas de partition /home (d'après ce qu'on m'avait dit, ou alors je ne sais pas où la trouver), j'ai peur de faire une énorme erreur en faisant la réinstallation ... mais franchement j'aimerais bien !

Ce qui faudrait c'est que je réinstalle uniquement sur la partition home c'est ça ??

En parlant de pilotes propriétaires, ce qui est curieux dans cette version, c'est que je n'ai plus de pilotes propriétaires pour la carte graphique (une ATI) alors qu'il y en avait dans les autres distributions.

Dernière modification par ysuire (Le 29/04/2009, à 23:00)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#8 Le 29/04/2009, à 23:12

malbo

Re : Gros problème [résolu]

C'est génial de ne pas avoir de partition /home. Moi je ne crée jamais de partition /home et quand on n'en crée pas, et bien le /home se trouve sur la même partition que le système (/).
Pourquoi je ne crée pas de /home ? parce que je ne stocke aucun document dans /home mais  ailleurs dans des partitions NTFS.
Pour avoir une meilleur vision de ton installation, pourrais-tu poster le résultat de cette commande passée dans un terminal :
sudo fdisk -l ( c'est un L minuscule à la fin )
Et si tu peux ajouter tes commentaires sur ce résultat pour me dire ce que tu crois savoir de ton partitionnement bien que je perçois que tu es un peu mou du genou sur ce sujet (genre système windows sur sdaX, système Ubuntu sur sdaY, partition de stockage sur sdaZ, etc...)

Hors ligne

#9 Le 29/04/2009, à 23:17

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

Un peu mou du genou ? T'es sympa avec moi, je suis encore très débutant lol ...

Bon je te met ce que je vois avec ta commande :

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xe784e784

Périphérique     Amorce  Début        Fin                 Blocs                 Id  Système
/dev/sda1                               1        1054            8466223+            c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2               *          1055       26045       200740207+          7  HPFS/NTFS
/dev/sda3                          26046       30401          34989570           5  Etendue
/dev/sda5                          26046       30216          33503526         83  Linux
/dev/sda6                          30217       30401           1485981          82  Linux swap / Solaris

Mais j'ai quand même réussi à avoir tes infos grâce à GParted (non c'est pas du sponsoring lol) :

sda1 c'est le système de restauration windows
sda2 c'est Windows
sda3 c'est Ubuntu (avec sd5 en ext3 et sda6 en swap ; là encore je pêche pour interpréter ce que ça veut dire, mais j'imagine que le swap c'est là où est le GRUB)
En revanche, je ne crois pas avoir de partition de stockage.

Dernière modification par ysuire (Le 29/04/2009, à 23:28)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#10 Le 29/04/2009, à 23:34

malbo

Re : Gros problème [résolu]

tu es débutant mais tu cherches à comprendre donc je ne suis pas inquiet pour toi.
Quant à ton résultat, il a l'air parfait. Je pense que sda1 est une partition de restauration ou quelque chose comme ça donc il ne faut pas y toucher. Ni à sda2 sur lequel XP doit être installé.
C'est formidable : pour faire une réinstall à neuf, tu auras juste à choisir manuel pour le partitionnement à l'étape 4 :
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804#step4
Et indiquer à l'installateur que tu veux utiliser sda5 pour / (le système Ubuntu). Tu devrais conserver le type ext3 actuel pour cette partition (le type ext4 est proposé mais bon...). La suite se fera d'elle même et l'installateur saura que tu gardes le même swap pour sda6. Regarde les exemples du lien ci-dessus, c'est expliqué pour une des partitions. Donc, tu as juste à t'occuper de définir ce que tu veux faire pour cette partition sda5. Tu ne touches pas aux autres partitions (tu ne les modifies pas).

Hors ligne

#11 Le 30/04/2009, à 00:00

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

Ok alors attends je reprends un peu ce que tu dis par étapes ...

- je fais une réinstal avec un partitionnement manuel
- je sélectionne sda5 et indique que je vais utiilser le type ext3 pour la partition ...
- et je lance ?

Autre question : faut-il que je configure toutes les partitions comme indiqué sur la page que tu me donnes ? Ou alors c'est peut être ce que tu cherches à me dire sur la fin de ton message (ne surtout pas y toucher) lol

Dernière modification par ysuire (Le 30/04/2009, à 00:01)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#12 Le 30/04/2009, à 06:28

malbo

Re : Gros problème [résolu]

Dans le lien que je t'ai déjà donné (étape 4) :
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804#step4
quand tu lis le baratin, il y a effectivement marqué "L'installeur vous présente la liste des partitions existantes, il va falloir les configurer les unes après les autres". C'est peut-être ce qui te trouble. Moi, je te dis qu'il faut seulement agir sur sda5 :
-tu sélectionnes sda5 comme c'est indiqué dans le lien et tu choisis "modifier la partition" (ou "modifier" seulement car ça a peut-être un peu changé avec la 9.04). tu peux peut-être accéder à "modifier" par clic droit après avoir sélectionné la ligne. Et là tu vas choisir "système de fichier journalisé ext3" (ce qui veut dire que tu vas conserver le système de fichier ext3 déjà en place sur cette partition) puis tu vas choisir le point de montage / dans la liste déroulante, enfin tu vas cocher la case "formater" et c'est tout ce que tu as à configurer. tu vas valider tout cela et poursuivre l'install.
Arrivé à l'étape 7 :
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804#step7
l'installateur va t'afficher en bas de la fenêtre "les partitions suivantes seront formatées :
la partition n°5 ...de type ext3
la partition n°6 ...de type swap
C'est tout bon, tu peux poursuivre l'install (ne cliques pas sur le bouton "avancé" ce qui va laisser installer par défaut Grub sur le MBR du disque dur )
SI XP n'apparait plus dans la liste de choix au redémarrage, ne panique pas c'est très simple à rectifier :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#windows

Dernière modification par malbo (Le 30/04/2009, à 06:36)

Hors ligne

#13 Le 30/04/2009, à 11:20

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

Franchement merci beaucoup ... je crois avoir tout compris, je vais donc me lancer dans la sauvegarde de mes documents et vais tester ça ... je te tiens au courant wink

EDIT : je viens de le faire et ça a marché nickel, je n'ai pour l'instant plus ce problème smile merci encore pour ton implication dans ton explication ça fait plaisir !!!

Dernière modification par ysuire (Le 30/04/2009, à 13:16)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#14 Le 30/04/2009, à 13:56

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

Bon ben je reviens ... j'ai bien fait la réinstallation, mais le problème vient à peine de se reproduire ... je ne sais plus trop comment résoudre le problème ...

Ceci dit, ça arrive beaucoup moins souvent qu'avant la réinstallation ... donc je vais peut être patienter jusqu'à d'éventuelles futures mises à jour qui pourraient résoudre le problème totalement.

Dernière modification par ysuire (Le 30/04/2009, à 16:07)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#15 Le 30/04/2009, à 18:38

malbo

Re : Gros problème [résolu]

Il y a bien quelque chose dans ta config qui couche mal avec Ubuntu. Essaie de te repasser le film de ce que tu as fait entre ton post #13 où le problème ne se révélait pas et le post #14 où il revient. Qu'est-ce que tu as installé comme paquets ? Qu'est-ce que tu as branché comme périphérique ?
N'hésite pas à refaire une installation propre en écrasant celle que tu viens de refaire pour en avoir le cœur net (maintenant, tu maitrises non ?). Je viens de lire ce post où c'était la souris qui foutait le bazar :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312605
Tu as peut-être un truc aussi bête que ça qui perturbe.

Hors ligne

#16 Le 30/04/2009, à 20:45

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

Le problème ne s'étant pas reproduit depuis tout à l'heure, on va dire que je vais laisser les choses se faire pour le moment ...

Mais je n'ai rien fait entre les deux posts ... tout ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai plus de pilotes propriétaires pour ma carte ATI, même à la réinstallation ... je me demande si ça n'est pas lié ...

Dernière modification par ysuire (Le 30/04/2009, à 20:46)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#17 Le 01/05/2009, à 06:18

malbo

Re : Gros problème [résolu]

tu as raison de surveiller l'affichage qui peut être une cause de tes problèmes et si tu voulais tenter l'aventure d'installer le pilote ATI (ce que je ne te conseille pas ), assure-toi de savoir revenir au pilote précédent y compris si tu te retrouves devant un écran noir. Je donne dans ce post une technique pour pouvoir remplacer le pilote ATI par le pilote VESA qui fonctionne tout le temps chez tout le monde mais qui n'est pas très performant (c'est donc pour dépanner) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2356802#p2356802
Ce que je veux dire, c'est que si tu te lances dans l'install du pilote ATI et que ça se met à merder grave, il faut que tu aies sous la main un guide comme celui-là ou un autre pour t'en sortir.

Dernière modification par malbo (Le 01/05/2009, à 06:19)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2009, à 10:16

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

Je te remercie beaucoup. Pour l'instant le bug ne s'est pas fait remarquer donc c'était peut être une fausse alerte smile

De toutes manières, je ne vois pas trop comment je pourrais me lancer dans l'installation du pilote ATI, puisque cela ne m'est plus proposé du tout ...


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#19 Le 01/05/2009, à 22:04

ysuire

Re : Gros problème [résolu]

Un petit post supplémentaire pour dire finalement que mon système est devenu un exemple de stabilité et que ça fait trop plaisir !! Merci de m'avoir aidé autant pour faire la réinstallation, j'espère que cela pourra servir à d'autres qui pourraient aussi en avoir besoin smile


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne