Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2009, à 23:08

gaju

[Résolu] Perte de données suite à chmod ?

Bonsoir

J'utilise, sur la même machine, deux comptes utilisateurs, appartenant au même groupe. Un des deux est utilisé exclusivement pour créer/modifier des fichiers se trouvant tous dans le même dossier, et dans des sous dossiers (qui contient toutes les versions non-papier de mes cours de cette année).
Il m'arrive régulièrement de modifier ces mêmes fichiers depuis mon autre compte, qui me sert à tout. Mais j'ai parfois des soucis de permissions pour enregistrer mes modifications avec le compte qui n'a pas crée un fichier.

Après avoir relu la documentation, je me suis décidé à faire un

chmod -R 664 *

dans le dossier /bla/bla/Cours, pour modifier les droits de tous les fichiers contenus. J'ai alors reçu une vague de messages d'erreurs, prévisibles, m'annonçant que je n'ai pas le droit de modifier les droits sur les fichiers dont je ne suis pas propriétaire. J'ai dont recommencé l'opération, cette fois avec

sudo chmod -R 664 *

Opération réussie : aucun message d'erreur, et les deux fichiers contenus dans /bla/bla/Cours ont maintenant les persissions souhaitées big_smile.

L'inconvénient, c'est que tous les fichiers contenus dans chaque sous dossier ont disparu. J'ai donc apparemment perdu toutes les versions tex et pdf de mes cours de l'année, ainsi que de tous mes rapports de tp de l'année, et sans doute d'autre choses auxquelles je ne pense pas pour le moment. Il me reste bien une version papier de la plupart de ces documents, mais ce n'est pas vraiment pour ça que j'ai passé des heures à tout écrire...

Donc, j'ai deux questions. La première, même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions, est de savoir si il y a un moyen de récupérer les fichiers qui se sont volatilisés roll.
La deuxième, est de savoir pourquoi cette commande a produit cet effet, afin d'éviter que ça m'arrive à nouveau...

D'avance, merci smile.

Dernière modification par gaju (Le 30/04/2009, à 23:34)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2009, à 23:11

Hoper

Re : [Résolu] Perte de données suite à chmod ?

ces commandes n'ont absolument pas pu effacer quoi que ce soit.
Soit les fichiers ont étés éffacés avant, à cause d'une autre commande ou d'autre chose, soit tes fichiers n'ont pas étés effacés (je te le souhaite). Dans tous les cas, jamais un chmod ne pourra détruire des fichiers... Ca peut détruire le système oui.. l'empécher de booter etc, mais ça ne supprimera pas des fichiers.

Que donne la commande suivante :
history | tail


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 30/04/2009, à 23:23

gaju

Re : [Résolu] Perte de données suite à chmod ?

~$ history | tail
  494  cd /media/data/Cours/
  495  cd HW/
  496  man chmod
  497  chmod -R 664 *
  498  sudo chmod -R 664 *
  499  history | tail

Les commandes avant celles ci n'ont rien à voir avec ce dossier, ni avec de la manipulation de fichiers.
Tous les fichiers étaient bien présent au moment du premier chmod, puisqu'une centaine de lignes d'erreurs sont apparues à ce moment (une pour chaque fichier que je n'avais pas la permission de modifier).

Depuis, je ne vois rien quand je vais dans les dossiers, et en faisant clic droit / propriétés sur le dossier source, il me dit qu'il n'y a que 10 éléments (8 dossiers, et les deux fichiers non supprimés).

Dernière modification par gaju (Le 30/04/2009, à 23:24)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2009, à 23:27

gaju

Re : [Résolu] Perte de données suite à chmod ?

Je crois que j'ai peut être une solution !
En faisant cd vers un sous dossier de celui ou j'ai exécuté le chmod, il me dit "permission non accordée". Si avoir mis les permissions 664 ne m'autorise pas à accéder au dossier, sans doute qu'il ne m'autorise pas non plus à voir le contenu des dossiers. Je fais

chmod -R 775 *

pour voir si ça fonctionne, et avec un peu de chance je passe en [résolu] big_smile.

EDIT :

C'était bien ça, j'ai ajouté l'autorisation d'exécuter pour tout le monde, et je suis donc autorisé à voir le contenu des dossiers... donc mes fichiers.
Merci pour ton  aide Hoper, et désolé de ne pas avoir cherché plus avant de lancer mon appel à l'aide.

Dernière modification par gaju (Le 30/04/2009, à 23:33)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2009, à 23:37

Hoper

Re : [Résolu] Perte de données suite à chmod ?

Mouhahha smile))) J'était tellement sur que tu avais fait une bétise que je n'ai même pas fait attention aux droits que tu avais mis smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne