Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2006, à 12:38

zeugme

[resolu] dist upgrade

Bonjour a tous !

Ca fait un moment que j'entends parler de dist-upgrade ...
Prenons l'exemple d'un passage a dapper.

C'est quoi la difference entre un dist-upgrade par rapport a changer dans son source.lst breezy en dapper suivi d'un update puis upgrade ?

Ca fait quoi en plus ou de different ?

Dernière modification par jbb (Le 13/03/2006, à 15:08)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2006, à 12:42

DiCiCat

Re : [resolu] dist upgrade

l'option upgrade d'apt prends tous tes paquets et installe la derniere version disponible
l'option dist-upgrade fait de base la meme chose, mais inclue normallement un certains nombre de verification pour eviter les problemes de paquets cassés/dependances qui pourraient survenir

Hors ligne

#3 Le 10/03/2006, à 12:56

zeugme

Re : [resolu] dist upgrade

DiCiCat a écrit :

l'option upgrade d'apt prends tous tes paquets et installe la derniere version disponible
l'option dist-upgrade fait de base la meme chose, mais inclue normallement un certains nombre de verification pour eviter les problemes de paquets cassés/dependances qui pourraient survenir

Donc, on devrait peut etre faire un dist-upgrade plus souvent ?

Est-il possible d'upgrader sa distrib juste avec un update+upgrade pourvu que le source.lst soit passe de breezy en daper ?

En fait, j'ai un amis qui a eu pas mal de soucis avec dist-upgrade sur des debian, donc j'aimerais bien savoir de facon plus detaille, ce qui serait fait en plus ...

Hors ligne

#4 Le 10/03/2006, à 13:05

zeugme

Re : [resolu] dist upgrade

Hors ligne

#5 Le 10/03/2006, à 13:25

sbrunner

Re : [resolu] dist upgrade

En fait un upgarde ne peut installer de nouveaux paquets, alors que dist-upgrade le fais.

Donc si la nouvelle version d'un paquet installer dépend d'un paquet pas installer, il ne sera pas mis à jours avec la commande upgrade cool

CU
Stéph

Hors ligne

#6 Le 10/03/2006, à 14:18

zeugme

Re : [resolu] dist upgrade

mais alors, ca veux dire qu'on prends des "risques" a chaque upgrade simple car comment garantir que la nouvelle version d'un paquet existant ne change pas ses dependances ?

Hors ligne

#7 Le 10/03/2006, à 15:07

DiCiCat

Re : [resolu] dist upgrade

c'est le boulot des dev ubuntu ca smile
c'est pour ca qu'on fait des versions differentes et tout ca tout ca smile ou qu'on bloque les versions de logiciels

Hors ligne

#8 Le 10/03/2006, à 15:31

sbrunner

Re : [resolu] dist upgrade

jbb a écrit :

mais alors, ca veux dire qu'on prends des "risques" a chaque upgrade simple car comment garantir que la nouvelle version d'un paquet existant ne change pas ses dependances ?

Non c'est le contraire en fait la commande update existe justement pour prendre le moins de risque possible (pas de mise à jours de version uniquement de sécurité !)

CU
Stéph

Hors ligne

#9 Le 10/03/2006, à 17:19

zeugme

Re : [resolu] dist upgrade

Un truc m'echape alors ...

Si je fais un upgrade, je ne change pas les versions, mais seulement la securite ?
Mais alors, comment on fait pour avoir la derniere version d'un soft depose dans les paquets ?
Faut le desinstaller puis le reinstaller ?

Hors ligne

#10 Le 10/03/2006, à 17:24

sbrunner

Re : [resolu] dist upgrade

à priori il vaut mieux faire un dist-upgrade smile

Hors ligne

#11 Le 10/03/2006, à 17:37

zeugme

Re : [resolu] dist upgrade

Je crois que je suis en train de comprendre.

Donc, dist-upgrade, c'est pas du tout dans l'optique de d'upgrade une distrib genre Breezy -> Dapper.
C'est plutot pour upgrader toutes les appli installees.

Si j'ai bien compris, pour upgrader une distrib, c'est plus dans le source.lst qu'on change Breezy en Dapper et bien sur, vaut mieux upgrader toutes les paquets installes apres.

Du coup, upgrade porte mal son nom, on securise, on upgrade pas.

Hors ligne

#12 Le 10/03/2006, à 17:50

sbrunner

Re : [resolu] dist upgrade

jbb a écrit :

Si j'ai bien compris, pour upgrader une distrib, c'est plus dans le source.lst qu'on change Breezy en Dapper et bien sur, vaut mieux upgrader toutes les paquets installes apres.

et un dist-updrade après vu que les applications sont mise à jours.

jbb a écrit :

Du coup, upgrade porte mal son nom, on securise, on upgrade pas.

d'un côte oui et de l'autre nom, car à l'origine s'est pensé de la façon qu'un
upgrade mette à jours la sécurité (et quelque bug fix, ...)
et un dist-upgrade sois appeler après une mise à jours du sources.list pour mettre à jours la distribution.

je ne sais pas si je suis claire ... hmm

CU
Stéph

Hors ligne

#13 Le 10/03/2006, à 18:21

zeugme

Re : [resolu] dist upgrade

En fait, j'ai du mal a comprendre un truc.
Donc je suis dans la distrib D1.
J'ai installe une appli A1.0.0.

Apres un update/upgrade, je pourais passer a A1.0.1
ce qui corrigerais un bug ou un trou de securite.

Ensuite, es version A2.0.0 et A.1.0.2 sortent.
Un trou de securite est corrige par la 1.0.2 et cette correction est embarque dans une nouvelle version 2 qu iajoute de nouvelles fonctions et que tous le monde voudrait bien avoir.

Si je fais maintenant un update/upgrade, la quelle sera installee finalement ???

(Je presume qu'a cet instant, si j'avais fait un update/dist-upgrade, j'aurais a coup sur la A2.0.0).

Hors ligne

#14 Le 10/03/2006, à 18:30

michel2652

Re : [resolu] dist upgrade

Ensuite, es version A2.0.0 et A.1.0.2 sortent.
Un trou de securite est corrige par la 1.0.2 et cette correction est embarque dans une nouvelle version 2 qu iajoute de nouvelles fonctions et que tous le monde voudrait bien avoir.

Si je fais maintenant un update/upgrade, la quelle sera installee finalement ???

(Bien vu, La version 2) Erreur

sudo dist-upgrade installera la version 2.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 10/03/2006, à 18:33)

#15 Le 10/03/2006, à 18:50

zeugme

Re : [resolu] dist upgrade

Pardon, c'est pas assez clair pour mon cerveau embrume...

Donc, apres un apt-get update suivi d'un apt-get upgrade, c'est bien la A2.0.0 qui sera installe ??

Hors ligne

#16 Le 10/03/2006, à 19:53

michel2652

Re : [resolu] dist upgrade

Non,
La mise à jour de la version A1.0.2  sera installé par upgrade pour gorriger la A.0.1.
La version A2.0 sera installé avec apt-get dist-upgrade.

J'ai pas trouvé de lien pour expliquer.

A+

#17 Le 10/03/2006, à 20:03

michel2652

Re : [resolu] dist upgrade

Ouf, ça y est j'ai retrouvé le bon lien Gestion des Paquets .deb sous Debian avec dpkg et apt-get

Met cette page de coté, ça sert toujours. wink

#18 Le 13/03/2006, à 15:07

zeugme

Re : [resolu] dist upgrade

michel2652 a écrit :

Ouf, ça y est j'ai retrouvé le bon lien Gestion des Paquets .deb sous Debian avec dpkg et apt-get

Met cette page de coté, ça sert toujours. wink

Genial, ca vaut le coup de la lire, en effet.

Merci !

Hors ligne