Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2009, à 09:14

ubuntoutou

ubuntustudio jaunty et oOo impossible à installer

Bonjour


Durant l'installation d'openoffice 3.01 avec les paquets de jaunty 9.04 UbuntuStudio dpkg bloquait sur le paramétrage d'openoffice.org au moment précis suivant : Adding (installation) extension "/usr/lib/openoffice/basis3.0/program/mailmerge.py. Du coup le système synaptic était bloqué en même temps.

j'avais alors le message erreur très classique suivant en tentant d'ouvrir le synaptic :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.

Evidemment le '--configure -a' ne fonctionnait pas et même bloquait totalement l'ordinateur (malgré tous les nettoyages tentés). Ni aucune autre formule magique en "update", en "force", etc...
j'ai tenté de nombreuses solutions offertes sur le forum et dans la rubrique dpkg http://doc.ubuntu-fr.org/dpkg

Impossible de débloquer malgré toutes les formules offertes sur les forums, etc. Impossible d'atteindre les paquets openoffice.

La seule solution que j'ai trouvé est celle ci :


Téléchargement de openoffice ici : http://download.openoffice.org/other.html (version linux .deb) sur le bureau.

J'ai installé le paquet open office comme ceci :

sudo alien -i /home/regis/Bureau/OOo_3.0.1_LinuxIntel_install_fr_deb.tar.gz

utiliser Alien ici n'est pas très conventionnelle, mais dpkg étant bloqué, cela m'a semblé être une solution pour débloquer la situation. Et en effet, cela m'a permis miraculeusement de débloquer dpkg sans doute en franchissant l'étape qu'il n'arrivait pas... biinnn heuuu.... à franchir.
Cependant... Ce n'est pas terminé...

Généralement après un incident comme celui ci, openoffice 3.01 n'est pas fonctionnelle. Mais pour l'installer correctement il est nécessaire de l'enlever totalement pour une réinstallation propre.
Vous devez  aller dans synaptic et supprimer tous les paquets openoffice installés.

OU/ET

Soit :
Vous faites un  :

sudo apt-get remove --purge openoffice.org

Pour être sûre que tout est bien qui finira bien.

et après un :

 

sudo apt-get autoremove

pour enlever les dépendances devenues inutiles.

Ou alors il est possible aussi de faire en une seule fois :

sudo apt-get remove openoffice.org*

Cela enlève openoffice et toutes ses dépendances (grace au "*" qu'il ne faut pas oublier).

IMPORTANT : Il faut aussi désinstaller les éventuels fichiers cachés dans 'home', ils peuvent rentrer en conflit et bloquer le système :
Faire :

administration -> raccourcis -> dossier personnel et là Affichage -> afficher les fichiers cachés

Et là chercher le fichier caché openoffice et le supprimer manuellement

Maintenant, c'est propre normalement et prêt pour une bonne installation d'openoffice.org version 3.01.

cd Bureau/DEBS
sudo dpkg -i *.deb

SAUF QUE :

Pour l'instant je n'ai pas réussi à avoir une version stable, 2.4 ou 3.0 sur Jaunty et vous ?

Dernière modification par ubuntoutou (Le 03/05/2009, à 03:19)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2009, à 00:44

ubuntoutou

Re : ubuntustudio jaunty et oOo impossible à installer

up

Hors ligne

#3 Le 03/05/2009, à 07:27

JBF

Re : ubuntustudio jaunty et oOo impossible à installer

Bonjour,

M'est avis que le problème est celui de dpkg pas celui de OOo. Tu devrais régler le problème du blocage de dpkg indépendamment de OOo en demandant de l'aide dans le forum "installation", puis une fois que tu auras vérifié que tu arrives à installer un logiciel quelconque, revenir à OOo.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 03/05/2009, à 14:09

ubuntoutou

Re : ubuntustudio jaunty et oOo impossible à installer

OK super merci, je me sentais un peu seul smile

Hors ligne

#5 Le 03/05/2009, à 14:45

ubuntoutou

Re : ubuntustudio jaunty et oOo impossible à installer

J'arrive à installater d'autres paquets, je pense vraiment que ça vient d'openoffice... mais il y a d'autres problèmes. Parfois Ubuntu se bloque totalement sans raison...

Hors ligne