#1 Le 02/05/2009, à 15:31
- francjacb
Comment graver un film sur un dvd afin d'être lu par 1 dvd de salon ?
Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 9.04 et je ne parviens pas à graver un fichier avi, ni avec brasero, ni avec k3b.
J'ai lu les tutos dans la documentation, mais aucune explications sur les messages d'erreurs.
Avec Brasero j'obtiens le message suivant :
Veuillez remplacer le disque par un cd ou dvd pris en charge.
Il n'est pas possible d'écrire avec le jeu de greffons actuels.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce message... ?
Avec k3b j'obtiens ces messages :
Le projet ne contient pas tous les fichiers nécessaires pour un dvd vidéo
Le dvd gravé sera très probablement illisible par une platine dvd de salon
Impossible de déterminer la taille définitive du fichier image
ensuite : voir les infos de débogage
System
-----------------------
K3b Version: 1.0.5
KDE Version: 3.5.10
QT Version: 3.3.8b
Kernel: 2.6.28-11-generic
Devices
-----------------------
PIONEER DVD-RW DVR-215D 1.19 (/dev/sr0, ) [CD-R, CD-RW, CD-ROM, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD-R DL, DVD+R, DVD+RW, DVD+R DL] [DVD-ROM, DVD-R séquentiel, DVD-R double couche séquentiel, DVD+R double couche à saut, DVD RW à réinscription limitée, DVD-RW séquentiel, DVD+RW, DVD+R, DVD+R double couche, CD-ROM, CD-R, CD-RW] [SAO, TAO, RAW, SAO/R96P, SAO/R96R, RAW/R16, RAW/R96P, RAW/R96R, Réinscription restreinte, Saut de couche]
K3bIsoImager
-----------------------
mkisofs print size result: 0 (0 bytes)
Used versions
-----------------------
mkisofs: 1.1.9
mkisofs
-----------------------
/usr/bin/genisoimage: No such file or directory. Failed to open VIDEO_TS.IFO
/usr/bin/genisoimage: Can't open VMG info for '/tmp/kde-francois/k3bVideoDvd0/'.
/usr/bin/genisoimage: Unable to parse DVD-Video structures.
/usr/bin/genisoimage: Could not find correct 'VIDEO_TS' directory.
/usr/bin/genisoimage: Unable to make a DVD-Video image.
Possible reasons:
- VIDEO_TS subdirectory was not found on specified location
- VIDEO_TS has invalid contents
/usr/bin/genisoimage: No such file or directory. Failed to open VIDEO_TS.IFO
/usr/bin/genisoimage: Can't open VMG info for '/tmp/kde-francois/k3bVideoDvd0/'.
/usr/bin/genisoimage: Unable to parse DVD-Video structures.
/usr/bin/genisoimage: Could not find correct 'VIDEO_TS' directory.
Possible reasons:
- VIDEO_TS subdirectory was not found on specified location
- VIDEO_TS has invalid contents
mkisofs calculate size command:
-----------------------
/usr/bin/genisoimage -gui -graft-points -print-size -quiet -volid X-Men.Origins.Wolverine.2009.FRE -volset -appid K3B THE CD KREATOR (C) 1998-2006 SEBASTIAN TRUEG AND THE K3B TEAM -publisher -preparer -sysid LINUX -volset-size 1 -volset-seqno 1 -sort /tmp/kde-francois/k3bwhQ3Qa.tmp -no-cache-inodes -udf -iso-level 1 -path-list /tmp/kde-francois/k3bzz1dkb.tmp -dvd-video -f /tmp/kde-francois/k3bVideoDvd0
Ces messages ne sont pas très explicite.
Quelqu'un peut-il me dire quels sont les fichiers manquants.
Merci.
François
#2 Le 02/05/2009, à 16:54
- Fireangelazy
Re : Comment graver un film sur un dvd afin d'être lu par 1 dvd de salon ?
Utilise Devede, disponible par la commande
sudo apt-get install devede
C'est ce que j'employe, et ça marche nickel ;-)
#3 Le 02/05/2009, à 17:29
- francjacb
Merci pour la réponse, mais devede me fonctionne pas !
Après deux tentatives, lorsqu'il arrive à la 100% j'obtiens un message d'erreur :
"Espace disque manquant" et ebsuite "Un bug de spunux"... ?
Doit quand avoir moyen de graver un dvd avec Linux !
Merci et @+
#4 Le 02/05/2009, à 17:40
- Fireangelazy
Bizare, ce bug de spumux.. Sinon, pour l'espace disque, tu as encore assez d'espace ? (Il doit stocker les fichiers sur le PC avant de les graver).
[urlhttp://forum.vectorlinux.com/index.php?topic=8858.0][/url]
Ils recommandent une commande, à tester
#5 Le 30/05/2009, à 10:17
- Ludo6431
J'ai exactement le même message d'erreur en voulant graver un dvd avec brasero sous 9.04
je pouvais graver un dvd sans problème sous 8.10 (je précise que je n'ai pas mis à jour mon ubuntu, mais je l'ai formatté et réinstallé pour passer en 9.04).
Merci beaucoup en avance
#6 Le 30/05/2009, à 10:37
- Zakhar
Les messages que te donnent K3B indiquent que ce que tu essayes de graver n'a pas la structure normale d'un DVD.
Un DVD doit contenir :
- un répertoire VIDEO_TS
Dans ce répertoire il doit y avoir un certain nombre de fichiers dont
VIDEO_TS.IFO
VIDEO_TS.BUP
VIDEO_TS.VOB
VTS_01_0.IFO
VTS_01_1.BUP
VTS_01_0.VOB
VTS_01_1.VOB
VTS_01_2.VOB
etc...
Par conséquent, si ta structure de film n'est pas valide à la base, tu peux utiliser le logiciel de gravure que tu veux, W$, Mac ou Linux.... ça ne va pas forcément donner un DVD valide.
Certaines erreur sont "corrigeables" facilement (par exemple s'il manque les BUP) d'autres sont impossibles à corriger : s'il te manque des bouts du film.
Donc la première chose à faire avant de penser à graver, c'est de faire une structure de DVD valide !
Si ta source est un fichier vidéo qui n'est pas en format "DVD", il faut donc d'abord le convertir à ce format... ou alors tu achètes un lecteur de salon qui sait lire les vidéos au format que tu possèdes : DivX, MP4, MKV.... Auquel cas, il s'agit juste de graver un fichier sur un DVD, c'est plus simple !
Dernière modification par Zakhar (Le 30/05/2009, à 10:39)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#7 Le 09/06/2009, à 19:38
- louis92
idem meme pb que le premier poste.. impossible avec les greffons actuels... et j'ai copier le mp4 sur un dvd, et sur mon lecteur j'ai le message : impossible de lire les idtag... en fait il faut pouvoir avoir les deux pistes video et son séparées? non? brasero ne le fait pas?
#8 Le 10/06/2009, à 10:35
- louis92
Bon hier je me suis lancé, j'ai chargé DEVEDE et ouvert un mp4 (home de yann arthus bertrand).. en fait le MP4 original est en 1280x720 (hd presque) mais DEVEDE l'encode en 720x576, c'est vraiment dommage. et on passe d'un fichier de 1,4 GO à 3,4 GO!!
Il a mis 8 heures.. toute la nuit pour faire une iso... que je graverai ce soir...
Question: quel produit pour faire des DVD "haute définition"?
#9 Le 10/06/2009, à 10:47
- Nasman
Bon hier je me suis lancé, j'ai chargé DEVEDE et ouvert un mp4 (home de yann arthus bertrand).. en fait le MP4 original est en 1280x720 (hd presque) mais DEVEDE l'encode en 720x576, c'est vraiment dommage. et on passe d'un fichier de 1,4 GO à 3,4 GO!!
Il a mis 8 heures.. toute la nuit pour faire une iso... que je graverai ce soir...
Question: quel produit pour faire des DVD "haute définition"?
idem pour moi (même fichier) mais je ne sais pas trop si mon lecteur de salon peut lire les DVD vidéo gravés - pour l'audio çà va.
A priori il devrait lire le mpeg2 mais je ne sais comment procéder pour convertir - et graver - quelque chose de reconnu.
J'ai essayé l'option "créer une image iso ou des fichiers BIN/CUE prêts à être gravés puis ai gravé (en format iso) le fichier généré mais le DVD n'a pas été reconnu.
Autrement j'ai testé également l'option "créer une structure de disque", ce qui m'a généré un répertoire contenant deux sous répertoires Video_TS et Audio_TS mais je ne sais pas sous quel format les graver (en tant que données, ou à convertir en iso ?).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#10 Le 10/06/2009, à 18:08
- louis92
Bon, voilà c'est gravé. DEVEDE créé une image iso, je l'ai gravée avec brasero, et hop dans mon lecteur de salon. L'image est moins bonne qu'une diffusion HD, mais même avec ma télé de 42 pouces, cela ne pixelise pas du tout. je craignais que 720*576 soit insufisant, mais c'est bien regardable.
ma question reste qd même: un produit pour du "HD"?
#11 Le 16/06/2010, à 03:35
- delfine777
comment tu as fait pour graver avec le logiciel devdde, Louis92 ?
Moi, il grave mais incapable de le lire après
Merci
#12 Le 16/06/2010, à 04:16
- samfuzz
devede ne grave pas , mais créer un fichier iso que tu pourras graver avec un logiciel de gravure (brasero, k3b ...)