#1 Le 04/05/2009, à 02:07
- FrenchFigaro
Plus de son après mise à jour vers Jaunty
Plop, après être passé à Jactalope, j'ai des problèmes de son. À savoir, ma carte son est reconnue d'après la commande aplay mais aucun son ne sort de ma machine...
J'ai un Dell Inspiron 1525 avec la carte son suivante et je tourne donc depuis peu (quelques heures) sous Ubuntu 9.10.
antoine@******:~$ aplay -l
**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0 : STAC92xx Analog [STAC92xx Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 3 : INTEL HDMI [INTEL HDMI]
carte 1: default [USB Audio CODEC ], périphérique 0 : USB Audio [USB Audio]
Sous-périphériques: 0/1
J'avoue qu'après avoir lu les traductions épinglées en haut du forum, je ne suis pas particulièrement avancé (au moins aurai-je découvert la commande aplay)
Après avoir tripatouillé un peu dans Système > Préférence> Son (prudent, et ne sachant pas trop à quoi je m'attaque, je préfère éviter les conneries en mode texte...) ainsi que dans les préférence d'Audacious (le player que j'utilise pour la musique), je me suis aperçu que celui-ci ne crachait sa musique qu'en mode OSS, et ce, quel que soit le pilote choisi dans les paramètres systèmes. Assez étrange puisqu'avant (en 8.10), il avait tendance à fonctionner parfaitement avec PulseAudio (le pilote par défaut de ce player)
Avec Firefox et VLC, même manège, pas de son par défaut, je n'ai pas essayé de les passé en OSS. Je n'ai pas encore testé le comportement d'Audacity.
J'avais eu un problème en passant à la 8.10 où le système ne reconnaissait plus ma carte son du tout (en tentant d'ouvrir le controleur du volume, il me répondait que je n'avais pas de carte son), problème que j'avais résolu en réinstallant complètement le système, option que je préfèrerais éviter cette fois ci dans la mesure du possible, bien qu'ici, la reconnaissance de ma carte son ne semble pas en cause.
J'imagine que ce message est assez pauvre en informations et j'en suis désolé, mais ce sont les seules dont je dispose...
Au nom de l'immortel Empereur Linux, héritier d'UNIX, moi, FrenchFigaro, fidèle servant de la cause opensource, je te renvoie là d'où tu n'aurais jamais dû sortir Microsoft !
#2 Le 04/05/2009, à 14:38
- Nidos
Re : Plus de son après mise à jour vers Jaunty
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda
Va a la fin du tuto la ou ils parlent de la modification de "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf"
Si non donne la marque de ton pc et je te dirai comment faire!
Dernière modification par Nidos (Le 04/05/2009, à 14:42)
#3 Le 04/05/2009, à 23:05
- FrenchFigaro
après avoir effectué une copie de sauvegarde, j'ai ajouté la ligne suivante, sans succès, au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
options snd-hda-intel model=STAC92xx Analog
Et si tu peux m'expliquer comment faire, j'ai un Dell Inspiron 1525 (acheté en octobre 2008), possédant un processeur Intel Celeron 2,00 GHz et en OS une Ubuntu 9.04 Jaunty
Dernière modification par FrenchFigaro (Le 05/05/2009, à 09:25)
Au nom de l'immortel Empereur Linux, héritier d'UNIX, moi, FrenchFigaro, fidèle servant de la cause opensource, je te renvoie là d'où tu n'aurais jamais dû sortir Microsoft !
#4 Le 05/05/2009, à 09:18
- Nidos
Efface la ligne que t'as ajouté à alsa-base.conf
Plus de son sur un Dell inspiron 1525 sous Ubuntu Hardy 8.04:
Pour résoudre ce problème fréquent saisissez les commandes suivantes dans un terminal :
cd /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/sound/alsa-driver/pci/hda
sudo mv snd-hda-intel.ko.REPLACEDBYhsfmodem snd-hda-intel.ko
cd /lib/modules/$(uname -r)/updates
sudo rm snd-hda-intel.ko
sudo rm snd-hda-codec.ko
sudo depmod -a
sudo update-initramfs -u
sudo reboot
Chaque commandes une par ...
Dernière modification par Nidos (Le 05/05/2009, à 09:27)
#5 Le 05/05/2009, à 09:40
- FrenchFigaro
je ne peux pas aller plus loin que la première étape, et j'obtiens les réponses suivantes:
antoine@******:~$ cd /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/sound/alsa-driver/pci/hda
bash: cd: /lib/modules/2.6.28-11-generic/ubuntu/sound/alsa-driver/pci/hda: Aucun fichier ou dossier de ce type
En fouillant un peu, j'arrive à ça
antoine@******:/lib/modules/2.6.28-11-generic$ ls
build
initrd
kernel
modules.alias
modules.alias.bin
modules.ccwmap
modules.dep
modules.dep.bin
modules.ieee1394map
modules.inputmap
modules.isapnpmap
modules.ofmap
modules.order
modules.pcimap
modules.seriomap
modules.symbols
modules.symbols.bin
modules.usbmap
volatile
C'est donc le dossier /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu qui n'existe pas d'après moi, ou pas à cet endroit...
Sinon, en farfouillant pour activer compiz (énième problème sur ma machine) je me suis aperçu qu'il n'y avait strictement aucun pilote propriétaire dans le gestionnaire Système > Administration > Pilote de Périphérique, est-ce que mon problème de son peut être lié à ça ?
(j'ai installé Jaunty en utilisant le disque d'installation, par par mise à jour de mon Intrepid, mon ordi n'arrêtait pas de s'éteindre, mais j'ai identifié ça comme un problème de Hardware, mon système de refroidissement ne fonctionnant pas toujours correctement)
Dernière modification par FrenchFigaro (Le 05/05/2009, à 09:53)
#6 Le 05/05/2009, à 10:09
- Nidos
Non le son n'a pas de rapport avec les pilotes propriétaires.
On s'emballe mais as tu tapé
alsamixer
pour voir le niveau du son ...
#7 Le 05/05/2009, à 10:19
- FrenchFigaro
oui oui, un des premiers trucs que j'avais fait après avoir lu les petits tutos épinglés en haut du forum, et à ce moment là, j'avais eu l'égaliseur graphique, mais quand je le fait maintenant, il me renvoie ceci
antoine@******:~$ alsamixer
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory
ce qui me rend perplexe...
Peut être dû à la modification sur le fichier de conf suggerée par le tuto que tu me conseillais dans ta première réponse, j'ai oublié de restauré la copie de sauvegarde que j'avais faite. Après remise en place du fichier initial, la commande alsamixer me renvoie toujours la même réponse...
Je viens aussi de me rendre compte que quand j'ouvre le contrôleur de volume de Gnome, je n'ai plus accès qu'aux pilots avec USB dedans:
USB Audio Codec (ALSA mixer)
Playback: USB Audio Codec - USB Audio (PulseAudio Mixer)
ainsi que les deux pilotes (codecs ?) de capture USB de type PulseAudio
Dernière modification par FrenchFigaro (Le 05/05/2009, à 10:23)
#8 Le 05/05/2009, à 11:39
- Nidos
antoine@******:~$ alsamixer
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory
vérifie ton paquet alsa-utils et réinstalle le (au cas ou).
Si tu as bien suivi ce que j'ai dis pour alsa-base ça ne doit pas être ça le problème.
As tu tenté quelque chose d'autre?
refais un aplay -l pour voir si ta carte est toujours reconnue.
#9 Le 05/05/2009, à 11:44
- FrenchFigaro
antoine@******:~$ aplay -l
La réponse est carrément différente de ce que j'avais au début, misère de misère...
Et non, je n'ai rien tenté de particulier...
#10 Le 05/05/2009, à 12:18
- Nidos
si il est installé réinstalle le dans le gestionnaire.
Dernière modification par Nidos (Le 05/05/2009, à 12:18)
#11 Le 05/05/2009, à 12:24
- FrenchFigaro
c'est ce que j'ai fait
#12 Le 05/05/2009, à 14:12
- Nidos
#13 Le 05/05/2009, à 14:15
- FrenchFigaro
j'ai installé ce paquet là aussi !
et ça marche toujours pas -_-"
Je vais tenter une réinstallation à la sauvage, et si ça marche pas, ben, je me démerderais sans son le temps de trouver une solution...
#14 Le 13/05/2009, à 09:57
- FrenchFigaro
Petit up ! après réinstallation de mon système via CD alternate, on en est au point suivant
Toujours pas de son
antoine@frenchfigaro-laptop:~$ aplay -l
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0 : STAC92xx Analog [STAC92xx Analog]
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 3 : INTEL HDMI [INTEL HDMI]
la commande alsamixer affiche l'égaliseur graphique avec un petit screen
on aussi par rapport aux commandes que tu m'avais conseillées
antoine@frenchfigaro-laptop:~$ cd /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/sound/alsa-driver/pci/hda
bash: cd: /lib/modules/2.6.28-11-generic/ubuntu/sound/alsa-driver/pci/hda: Aucun fichier ou dossier de ce type
Enfin, le contenu de mon fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7
# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
On est revenu au point de départ...
Dernière modification par FrenchFigaro (Le 13/05/2009, à 09:57)