Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2009, à 23:00

xaerome

Cohabitation Vista / ubuntu : partition ubuntu non bootable (grub) ?

Bonsoir à tous,

J'ai un problème de dualboot.

Avant tout, un petit descriptif de ma config qui nécessite peut être une installation particulière :
Carte mère P5Q3 avec 2 DD en raid 1 sur les SATA "primaires" pour le stockage et 1 DD pour installer les OS en SATA sur un contrôleur JMicron intégré à la carte et configuré en IDE dans le Bios

Je vais répondre à une des questions que vous allez probablement me poser : "pourquoi avoir mis mon RAID sur les SATA primaires plutôt que sur le contrôleur JMicron ?"
C'est simple, ce dernier ne me permet pas d'avoir un véritable RAID 1 mais solution hybride avec logiciel ASUS sous windows. J'ai ensuite installé mon DD "système OS" sur ce port en config IDE car une fois les SATA primaires configurés en RAID il est impossible d'utiliser les ports restants pour installer un DD en solo avec Vista.

Le premier OS installé a été VISTA (sans tatouage) et je souhaitais installer Ubuntu en dualboot. J'avais donc laissé une partie de mon DD non partitionnée pour créer celle nécessaires à Linux lors de l'installation.

J'ai lu toute la documentation en ligne et utilisé le tutoriel qui explique comment installer ubuntu en dualboot avec vista mais ... ça marche pas sad

J'ai bien suivi le tuto en :
-> lançant un session live
-> sauvegardant mon mbr au cas ou
-> lançant l'installation en mode graphique
-> créant mes partitions à l'aide de Gparted
-> formatant celle du système Ubuntu en I nodes 128
-> cliquant sur le bouton "avancé" avant de lancer l'installation pour choisir la partition pour l'install de grub
-> installant Ubuntu
-> Créant sous Vista un multiboot à l'aide de EasyBCD

Tout fier de mon beau travail j'ai relancé mon PC et vu apparaitre le multiboot.
Vista démarre sans problème mais Ubuntu ne boot pas et indique :

"BootPart 2.60 Bootsector (c) 1993-2005 Gilles Vollant http://www.winimage.com/bootpart.htm
Loading new partition
Bootsector from C.H. Hochstotter
Cannot load from harddisk.
Insert Systemdisk and press any key."

J'ai relancé une session live j'ai vu dans Gparted que le flag boot était sur la partition vista alors le l'ai changé pour le mettre sur celle linux. Là j'ai bien un autre multiboot (grub), ubuntu boot bien mais Vista plus !

J'ai sûrement loupé une étape ????

Avez vous une idée pour me dépêtrer de ce sac de nœuds ?

Merci pour votre aide ...

Hors ligne

#2 Le 07/05/2009, à 00:03

xaerome

Re : Cohabitation Vista / ubuntu : partition ubuntu non bootable (grub) ?

Problème résolu !
J'ai fais un écart par rapport au tuto en cochant la case "Grub isn't installed to the boot sector" lors de la création du multiboot dans EasyBCD.
ça marche ... mais pourquoi alors le tuto donne cette info ?

@+

Hors ligne