Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2009, à 14:40

dalron

PB : Re-installer Mozilla Firefox

Salut les amis !

Un peu novice, j'ai appris à m'habituer à Ubuntu avec mon eee-pc équipé d'XFCE. Super content, tout marche bien... Mais aujourd'hui Mozilla refuse d'ouvrir des videos sur Youtube et compagnie...

Après de multiples tentatives pour installer des modules, j'ai décidé de supprimer mozilla-firefox et de le re-installer... Pour la désinstallation, ça a été facile (via le Gestionnaire de Paquets Synaptic)
Par contre à présent, impossible de le re-installer...


1 - Par le gestionnaire de Paquets :

W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/f/firefox/firefox_2.0.0.21~20090209t122238+nobinonly-0ubuntu0.7.10.1_i386.deb
  404 Not Found

W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/m/mozilla-firefox-locale-all/mozilla-firefox-locale-fr-fr_2.0.0.7+1-0ubuntu2_all.deb
  404 Not Found

2 - par le terminal

robo@robo-laptop:~$ sudo apt-get install firefox
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gstreamer0.10-alsa libboost-thread1.34.1 libboost-date-time1.34.1 xaw3dg
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
  firefox-gnome-support latex-xft-fonts
Paquets recommandés :
  ubufox
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  firefox
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 9264ko dans les archives.
Après dépaquetage, 26,8Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  firefox
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
Err http://security.ubuntu.com gutsy-security/main firefox 2.0.0.21~20090209t122238+nobinonly-0ubuntu0.7.10.1
  404 Not Found
Err http://fr.archive.ubuntu.com gutsy-updates/main firefox 2.0.0.21~20090209t122238+nobinonly-0ubuntu0.7.10.1
  404 Not Found
Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/f/firefox/firefox_2.0.0.21~20090209t122238+nobinonly-0ubuntu0.7.10.1_i386.deb  404 Not Found
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

J'ai essayé pas mal d'autres trucs semblables mais rien à faire...
Merci d'avance de votre aide !

Dernière modification par dalron (Le 09/05/2009, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2009, à 14:49

bertrand0

Re : PB : Re-installer Mozilla Firefox

n'oublier pas de mettre à jour la liste des paquets:
sudo aptitude update
et ensuite seulement:
sudo aptitude install firefox


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 09/05/2009, à 14:51

dalron

Re : PB : Re-installer Mozilla Firefox

Oui ca a déjà été fait... Merci quand-même.
(P.S : je viens de re-re-essayer mais voilà ca n'a rien changé)


----

En tapant "sudo aptitude install firefox" (au lieu de sudo apt-get install firefox"), j'ai obtenu :

sudo aptitude install firefox
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu       
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
  ubufox
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  firefox ubufox
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 9296ko d'archives. Après dépaquetage, 27,0Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
ATTENTION : des versions non certifiées des paquets suivants vont
être installées.

Des paquets non certifiés peuvent compromettre la sécurité de votre
système. Vous ne devriez les installer que si vous êtes certain
que c'est bien votre intention.

  ubufox

Voulez-vous ignorer cet avertissement et continuer quand même ?
Pour continuer, entrer « Oui ». Pour interrompre l'installation, entrer « Non » : oui
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Err http://fr.archive.ubuntu.com gutsy-updates/main ubufox 0.4~beta1-0ubuntu6
  404 Not Found
Err http://security.ubuntu.com gutsy-security/main firefox 2.0.0.21~20090209t122238+nobinonly-0ubuntu0.7.10.1
  404 Not Found
Err http://fr.archive.ubuntu.com gutsy-updates/main firefox 2.0.0.21~20090209t122238+nobinonly-0ubuntu0.7.10.1
  404 Not Found
E: impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/f/firefox/firefox_2.0.0.21~20090209t122238+nobinonly-0ubuntu0.7.10.1_i386.deb : 404 Not Found
Lecture des listes de paquets... Fait             
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu       
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait

Dernière modification par dalron (Le 09/05/2009, à 14:58)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2009, à 15:03

bertrand0

Re : PB : Re-installer Mozilla Firefox

Vérifiez la config des proxy. (Système/Préférences/Serveur mandataire ainsi que dans les fichiers de config /etc/apt/apt.conf et /etc/apt/apt.conf.d/*)
Essayez un autre serveur (Système/Administration/Sources de logiciels)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 09/05/2009, à 15:39

dalron

Re : PB : Re-installer Mozilla Firefox

Merci enore Bertrand c'est cool d'avoir de la réponse aussi rapide... Ca fait des heures que je suis dessus et c'est la crise de nerfs yikes... Bon faut dire : je suis un bleu !


- 1 - Je comprends pas ton dernier message. J'ai beau écumer le web pour trouver ce que tu voulais me conseiller... (J'ai aussi été faire un tour du côté de la barre d'application -> Système mais là y a pas administration ni préférence... )

- 2 - Je viens d'essayer d'installer firefox manuellement avec le fichier téléchargé (sur mon autre ordo) "firefox-2.0.tar.gz", l'ai installé mais je n sais pas comment démarrer l'application... Pas de réponse... Comprends pas.. sad


J'ai vérifié que je suis bien connecté (Ma radio web fonctionne !)

Dernière modification par dalron (Le 09/05/2009, à 15:56)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2009, à 17:51

dalron

Re : PB : Re-installer Mozilla Firefox

Je ne sais pas si ca va faire avancer le chmilblick mais il semble que les commande précédemment citées cherchent à installer firefox version 2. Or si on regarde sur le site ubuntu où il cherche les paquets, il n'y a que les versions 1.5 ou 3...

http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/f/firefox/


Si vous savez comment je peux faire pour installer la version 3 ca ira très bien... Merci d'avance ! tongue

Hors ligne

#7 Le 09/05/2009, à 19:22

bertrand0

Re : PB : Re-installer Mozilla Firefox

bertrand0 a écrit :

Vérifiez la config des proxy. (Système/Préférences/Serveur mandataire ainsi que dans les fichiers de config /etc/apt/apt.conf et /etc/apt/apt.conf.d/*)

A l'aide d'un éditeur de texte, ouvrez le fichier /etc/apt/apt.conf ainsi que les fichiers contenus dans le dossier /etc/apt/apt.conf.d et vérifiez qu'aucun ne contient de ligne avec "Proxy" qqchose.

Dans le menu "Système/Préférences/Serveur mandataire" vérifiez que l'option cochée est connexion directe à internet.


bertrand0 a écrit :

Essayez un autre serveur (Système/Administration/Sources de logiciels)

Dans le menu "Système/Administration/Sources de logiciels" essayez de choisir un autre serveur que le serveur français... pour voir si ça change qq chose...

dairon a écrit :

Je viens d'essayer d'installer firefox manuellement avec le fichier téléchargé (sur mon autre ordo) "firefox-2.0.tar.gz", l'ai installé mais je n sais pas comment démarrer l'application... Pas de réponse... Comprends pas.

C'est à éviter à tout prix. Si vous voulez télécharger le paquet via un autre ordinateur, allez avec un navigateur internet à l'adresse http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … refox-3.0/ et téléchargez un paquet deb. Les "paquets" tar.gz sont en fait des archives compressées contenant les sources originales de firefox: c'est une version générique qui n'a a priori aucune des adaptations nécessaires ou non à Ubuntu, et qui ne tire aucun parti des outils spécifique à Ubuntu ou aux systèmes de type Debian en général. Et en plus, il vous faut installer les outils de compilation adhoc pour en tirer parti, ce qui ne semble pas être fait sur votre machine...
Si votre autre ordinateur est sous Ubuntu également, le plus simple est de taper "aptitude download firefox-3.0" pour télécharger le paquet deb correspondant...

Une fois le paquet copié, il suffit de double-cliquer dessus dans nautilus, ou bien de taper "dpkg -i nom_du_paquet.deb" dans un terminal.

Dernière modification par bertrand0 (Le 09/05/2009, à 19:25)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 09/05/2009, à 20:00

dalron

Re : PB : Re-installer Mozilla Firefox

Tout d'abord merci de votre patience...


Solution 1

- Il n'y a pas de fichier /etc/apt/apt.conf
- pas de ligne "Proxy ..." dans les fichiers du  /etc/apt/apt.conf.d/
- Il n'y a pas de Système/Préférences/Serveur mandataire" dans le menu
- ni de Système/Administration/Sources de logiciels
- ni de Nautilus (???)

Bon je pense que le système que j'ai (avec un joli fond d'écran XFCE) est en fait une version Xubuntu pour eeepc... D'où ces possibles manques... (?)


Solution 2 - installer manuelle du package Firefox 3

Une fois le fichier abrowser-3.0-branding_3.0.3+nobinonly-0ubuntu2_i386.deb téléchargé, et la commande "dpkg -i ... " lancée,

- le terminal commence à dépaqueter et finit par me dire :

dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de abrowser-3.0-branding:
abrowser-3.0-branding depend de firefox-3.0 (= 3.0.3+nobinonly-0ubuntu2) ; cependant :
le paquet firefox 3.0 n'est pas installé
dpkg : erreur de traitement de abrowser-3.0-branding (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
abrowser-3.0-branding

Conclusion

Il y a effectivement un gros probleme dans les deux cas...
Et j'y comprends plus rien...  mad

Dernière modification par dalron (Le 09/05/2009, à 20:01)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2009, à 21:27

bertrand0

Re : PB : Re-installer Mozilla Firefox

C'est le fichier firefox-3.0.....i386.deb qu'il faut installer.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 10/05/2009, à 03:54

dalron

Re : PB : Re-installer Mozilla Firefox

Merci de ton aide...

J'ai finalement abandonné et re-installé une nouvelle version d'ubuntu. tongue

(ou je galère à nouveau ! mad )

Hors ligne