Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2009, à 08:28

carlos789

mediacenter elisa 0.5.37 Beta

Bonjour,
pour ma part, je trouve le mediacenter elisa très réussi. C'est celui que je préfère après en avoir testé plus d'un.
S'il s'agit ici de la version 0.5.37 (beta) il n'en reste pas moins que mon test reste d'actualité pour la version "stable" (que j'ai utilisé jusqu'à maintenant) mais sans les fonctionnalités ajoutées liées aux trailers de jeux video, de films et de webradio/musicshare grooveshark).

Ce que j'aime:
Sa simplicité et son ergonomie.
avec la version beta, tous les plugins sont livrés
une fois libdvdcss chargé via synaptic, plus de pb avec les dvd

Ce que je n'aime pas:
Il y a un revers à la médaille, c'est qu'il n'est que très peu configurable.

Les bugs et ce qui m'attriste:
1) lorsque l'on appuie sur backspace, on passe du mode plein écran à une fenêtre mal positionnée (lié à l'utilisation de compiz certainement), alors qu'il est dit que cette touche sert d'"exit".

L'idéal aurait été tout simplement de créer un bouton "EXIT"...

Ce qui m'amène au menu primaire:

- outre ce bouton exit qui n'existe pas, le triptic des boutons "reduire/resize/fermer" n'apparaît qu'une fois de temps en temps (dommage...)
- Dommage qu'il n'y ait pas le même menu dans l'interface principale que dans les menus videos, music... pour la selection de lavue (slideshow...). On pourrait décider ainsi une fois pour toute de la vue dans tous les différents menus.

2)il semble que les notifications du système soient mal intégrés à elisa. Quand il y en a une, cela produit une interruption très vilaine (coupure momentanée de la musique...).

3) Youtube semble fonctionné parfaitement mais dès que l'on va sur les trailers de jeux videos ou de films, les extraits sont illisibles au bout de 3 secondes (on passe de 20 image seconde à 1 image pour 20 secondes....)

4) A noter un CPU qui frole les 100 % (lié peut-être à la prise en charge nvidia ou à du mauvais tamponnage...)

5) Dommage qu'il n'y ai pas non plus lorsque l'on navigue un bouton qui permette de revenir au titre lu, ou à l'action initiée ...

6) Dommage que le plugin meteo soit de l'ordre du gadget. En effet, pour voir le temps qu'il fait, il faut allé se perdre dans le menu, et outre le fait que je ne peux pas le configurer il est impossible de le faire apparaître dans le menu principale (De même il serait bon d'y faire apparaître au moins la date... je vous rappel que nous sommes en mode "plein écran"...)

Bilan:
Globalement ultra positif, machine de guerre ultra-légère mais très efficace. Je gage que d'ici peu, avec une correction de ses bugs et une amélioration plus poussé de son ergonomie elisa mediacenter devienne incontournable.

smile

Hors ligne

#2 Le 17/05/2009, à 08:16

carlos789

Re : mediacenter elisa 0.5.37 Beta

big_smile
bonjour à  tous,
pour mon post du jour, je vais aborder la customisation light d'elisa:

de quoi s'agit-il? De 3 choses:
1) Remplacer le triptique "redimensioner/reduire/fermer" par un bouton "home"
2) Demander pour certains plugins à  ce que la vue "coverflow" soit la vue par défaut
3 Configurer son plugin meteo pour qu'il affiche une ville de france

1) Apparition du bouton "home".
Je ne sais pas à  quoi il sert exactement mais je pense apparement que c'est lui qui sert de bouton "exit".

Les modifications sur le fichier de configuration:
/home/"user"/.elisa-0.5/elisa_0_5_6.conf
sont à  faire en changeant la ligne suivante:

viewport_buttons_mode = 'desktop'
par la ligne suivante:
viewport_buttons_mode = 'embedded'

Petit bémol, une fois qu'on a appuyé dessus, elisa disparait bien de l'écran (attention au résultat avec les cartes graphiques mal gérées et compiz!) mais elle ne disparaît pas pour autant des processus en cours. Il est donc impossible de la relancer normalement directement après avoir utiliser ce bouton "Home".
En jetant un oeil dans le terminal, on constate la présence d'elisa:
root@pc-ubuntu:/home/ordinosaure# ps -ef | grep -i elisa
1000      6399     1 21 14:18 ?        00:00:08 /usr/bin/python /usr/bin/elisa
1000      6417  6399  3 14:18 ?        00:00:00 /usr/bin/python /usr/lib/python2.5/site-packages/elisa/plugins/amp/slave.py elisa.plugins.gstreamer.amp_slave.run_slave unix:/tmp/elisa-metadata-PLrQl9.socket Slave-2
1000      6429  6399  2 14:18 ?        00:00:00 /usr/bin/python /usr/lib/python2.5/site-packages/elisa/plugins/amp/slave.py elisa.plugins.gstreamer.amp_slave.run_slave unix:/tmp/elisa-metadata-AaZ-1o.socket Slave-6
root      6494  6353  0 14:18 pts/0    00:00:00 grep -i elisa

Il faut donc killer le process pour pouvoir le relancer (kill -15 "PID" (dans l'exemple "6399")) ou bien si l'on est pas à  l'aise avec les lignes de commandes, fermer sa session puis la relancer.

2) coverflow par défaut:
Pour l'instant, cela ne concerne que certains plugins (ceux qui s'affichent clairement dans le fichier de configuration) mais gageons qu'on puisse le faire rapidement sur les dossiers videos, photos et musique.

Pour exemple nous allons prendre Youtube:
modifier dans le fichier de conf. (le même que tout à  l'heure) la ligne suivante qui comprend "view_mode" par 'coverflow'. Je crois savoir que les choix possibles sont au nombre de 3, 'grid', 'coverflow' et le 3ème, je ne me souviens plus de son nom mais ça doit être la vue par défaut sur la majorité des plugins que vous installerez...

[youtube.controller:YoutubeListSwitcherController]
view_mode = 'coverflow'

Et voilà  c'est fait.

3) Pour la météo en france:
rendez-vous sur le site: http://weather.noaa.gov/
choisissez la france puis la ville dont vous souhaitez voir afficher la météo.
Dans la page de celle-ci vous noterez 4 lettres à  coté des longitudes et lattitudes en haut de la page:
pour Paris Charles De Gaulle ça donne:
Current Weather Conditions:
Paris-Aeroport Charles De Gaulle, France
(LFPG) 49-01N 002-32E 109M
Notez bien les 4 lettres entre parenthèses, vous les noterez à  la place des 4 lettres réservée à  Barcelone dans le fichier de configuration:

Donc vous remplacer la ligne suivante:
[weather.weather_controller:WeatherController]
station = 'LEBL'

par la ligne suivante (pour paris charles de gaulle):
[weather.weather_controller:WeatherController]
station = 'LFPG'

Pour aujourd'hui, c'est fini! J'espère que ça servira à  quelqu'un ou à  défaut que ça motivera les plus avancés �  donner des petits trucs à  tous les autres.
Pour ma part, je vous dis à  bientôt.
wink

Hors ligne

#3 Le 17/05/2009, à 08:17

carlos789

Re : mediacenter elisa 0.5.37 Beta

Exceptionellement rebonjour,
en parcourant les forums d'elisa, j'ai pu voir quelques astuces fournies par d'autres "posteurs". Etant donné que je glande en cette après-midi de travail harrassante, j'ai trouvé le temps de vous les poster en prenant bien soin de mentionner les pseudos respectifs des bons samaritains en question :

1)Astuce par kazutaka:
pour enlever la visualisation lors de la lecture de la musique et pour laisser la couverture de l'album. L'utilité c'est de garder un peu de cpu sous le pied (play, review, stop... resterons visibles 300 secondes si vous les faites apparaitres)

Modifions le fichier de conf /.elisa-0.5/elisa_0_5_6.conf
après la section suivante:

[poblesec.player_audio:AudioPlayerController]

Il faut remplacer la ligne suivante:

visualization = 'libvisual_jess'

par la ligne suivante:

visualization = ''

et changer la ligne suivante:

osd_timeout = '3'

par:

osd_timeout = '300'

2)astuce par Cellwind929:

Pour ajouter la base de données de F-spot, votre gestionnaire de photos sous ubuntu, ajouter la section suivante:

[fspot:fspot_media]
# show hidden photos
show_hidden = 1
# absolute path to f-spot photos.db file
db_path = '/home/"user"/.gnome2/f-spot/photos.db'

merci
a+

Hors ligne

#4 Le 17/05/2009, à 08:18

carlos789

Re : mediacenter elisa 0.5.37 Beta

Rerebonjour à  tous,

1) Apparence themes Elisa
il semblerait que si beaucoup ne sont pas satisfaits du look d'Elisa, le trouvant plutôt vieillot, certains travaillent à  proposer, pour le mois de juillet 2009, une solution qui permet de changer le thème du mediacenter. (rappelons qu'aujourd'hui 3 thèmes sont proposés... mais à  vous de suer pour les éditer...). Avec un peu de patience, je pourrai donc économiser 1 ou 2 neurones.

2) problème lors du streaming des plugins movie-trailer et game-trailer
Pour ceux qui essaient comme moi de résoudre le problème lecture du streaming des plugins movie-trailers et
game-trailers, j'ai testé la solution suivante qui s'est avérée totalement inefficace:

désactivation de pulseaudio et modification du fichier de conf. après la section suivante:
[poblesec.player_video:VideoPlayerController]
mettre:
audio_sink = 'gconfaudiosink'
au lieu de:
audio_sink = ''

Que ce soit clair, ça n'a rien donné sur mon ubuntu jaunty... je suis donc revenu à  la configuration originale (y compris pour pulseaudio)...  si quelqu'un a une piste...

3) "eteindre" Elisa mediamediacenter.
Vous aurez noté l'absence du bouton "exit" sur Elisa. Mais vous aurez aussi noté que la touche "Esc" (exit) tente de se faire passer pour la touche 'f' (plein écran / fenêtre/ plein écran). Si quelqu'un a une solution pour rétablir la touche "esc" dans ses fonctions, je suis preneur!
Idem si vous avez une solution se rapportant au bouton "Home" d'Elisa (qui remplace le triptique (fermer/redimensionner/réduire), celui-ci remplit pour l'instant la fonction bien mystérieuse de faire disparaître elisa mediacenter de l'écran LCD tout en le laissant dans les processus en cours... (empêchant ainsi qu'on le relance). Les idées sont également les bienvenues!

Je vous remercie.
A+
big_smile

Hors ligne

#5 Le 20/05/2009, à 21:34

carlos789

Re : mediacenter elisa 0.5.37 Beta

Bonjour,
dans peu de temps sortira la future Elisa, dorénavant appelée "MOOVIDA", faisant référence probablement à la révolution culturelle qui a suivi à la mort de Franco, métaphoriquement bien nommée "MOVIDA" (mouvement)...
Je suis impatient de voir en quoi la nouvelle Elisa... pardon, la nouvelle Moovida, est si révolutionnaire! Ce que j'attends au minimum:

- un nouveau thème + un gestionnaire de thème.
- une nouvelle interface aussi élégante et sobre que l'était l'ancienne... en son jeune temps!
- un menu de paramétrage minimal.

et franchement, j'ose pas en demander plus pour le moment...
a+:cool:

Hors ligne