Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2009, à 11:50

roger64

Installer OpenOffice en ligne de commande ou pas?

Bonjour

Pour les amateurs de OO 3.1, il faut soit se jeter à l'eau et l'installer ailleurs que sur les dépôts Ubuntu soit attendre quelques mois.

Si vous vous jetez à l'eau, vous avez une expérience pédagogique à tenter:

- soit une installation "simple" quasiment toute en graphique, en images et en couleur ici (en anglais d'accord donc il vous faudra ensuite veiller à "franciser" cette installation en rajoutant quelques paquets ad hoc)
http://news.softpedia.com/news/How-to-Install-OpenOffice-org-3-1-on-Ubuntu-9-04-111105.shtml

- soit une installation "compliquée" en 4 lignes de commande décrite plus bas .

Je vous laisse tirer les conclusions que vous voudrez de cette expérience. smile
J'ai intentionellement mis des guillemets pour les adjectifs qualificatifs.

Installation en ligne de commande

- Telecharger la version deb linux france ici http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
- décompresser l'archive teléchargée sur le bureau (clic droit: "extraire ici")
- afin de pouvoir utiliser les lignes de commande plus bas, renommer ce dossier décompressé OOo et remplacer "roger" par votre login. C'est parti:  smile

1ère ligne D'abord commencer par enlever proprement ce qu'il y avait avant

sudo apt-get remove openoffice.org*

2ème ligne, vous placer sur le répertoire de travail

cd /home/roger/Bureau/OOo

3ème ligne euh, installer

sudo dpkg -i /home/roger/Bureau/OOo/DEBS/*.deb

4ème ligne et puis installer les menus

sudo dpkg -i /home/roger/Bureau/OOo/DEBS/desktop-integration/*.deb

Depuis Jaunty, cette installation ne supprime plus ubuntu-desktop

C'est vous qui voyez.

Dernière modification par roger64 (Le 10/05/2009, à 12:30)

#2 Le 10/05/2009, à 13:31

JBF

Re : Installer OpenOffice en ligne de commande ou pas?

Bonjour,

Tiens je viens de remarquer que la version Go-oo n'a pas le bon écran "à propos". Normalement dans l'image on doit avoir "OpenOffice.org 3" et non "OpenOffice.org 3.0".

Sinon la méthode en ligne de commande devrait pouvoir être raccourcie à 3 lignes, il suffirait de remplacer la ligne 3 par :

sudo dpkg -i -R /home/roger/Bureau/OOo/DEBS/*.deb

.
Mais personnellement j'oublie toujours d'ajouter l'option -R. :-)
Mais d'un autre coté il faut ajouter la commande de suppression de l'archive téléchargée et du répertoire de décompression. Mais ça se fait plus facilement, je trouve, depuis l'explorateur de fichiers.

Bonne journée
JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#3 Le 10/05/2009, à 15:05

roger64

@JBF

Merci

Ta proposition que j'enregistre avec respect constitue une amélioration de 25%, non de 33%, euh...enfin une grosse amélioration!!

Bien sûr, il y a des gestes "évidents" comme mettre un dossier à la corbeille pour lesquels il aurait sans doute été pédant et contre-productif de mettre une ligne de commande (surtout que je n'aurais pas su l'écrire smile)

Softpedia dit dans le premier paragraphe du texte que j'ai cité que la version PPA est directement démarquée de la version de Sun. On se demande dans ce cas pourquoi faire des dépôts particuliers. roll  Enfin, s'il s'agit d'un retour à la raison...:cool:

Editor's note: Chris Cheney, the man whom everyone should thank for creating these OpenOffice.org packages, informed me a few days ago that he had updated them to version 3.1.0. The packages you'll install will be marked as 3.1.0-rc2, but Chris informed me that the code in these packages is from the final version of OpenOffice.org 3.1.0, approved by Sun Microsystems, and that he would update them very soon to reflect the 3.1.0 version instead of 3.1.0-rc2.

Je traduis
Note de l'éditeur: Chris Cheney, celui que tout le monde devrait remercier pour avoir créé ces paquets OpenOffice.org m'a indiqué il y a quelques jours qu'il les avait mis à jour vers la version 3.1.0. Les paquets que vous allez installer sont marqués 3.1.0.-rc2 mais Chris m'a indiqué que le code de ces paquets venait de la version finale OpenOffice.org 3.1.0, approuvée par Sun Microsystems, et qu'il les mettrait à jour très bientôt pour mentionner la version 3.1.0 au lieu de 3.1.0-rc2
Comprenne qui pourra.

Dernière modification par roger64 (Le 10/05/2009, à 17:43)

#4 Le 11/05/2009, à 07:04

roger64

Version simplifiée Même prix.

On m'a signalé par ailleurs une répétition inutile du chemin en 3ème et 4ème ligne vu qu'il est déjà défini par la commande cd. C'est un peu l'équivalent du pléonasme..:D

Alors cela donnerait maintenant (à tester)

Installation en ligne de commande

- Telecharger la version deb linux france ici http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
- décompresser l'archive teléchargée sur le bureau (clic droit: "extraire ici")
- afin de pouvoir utiliser les lignes de commande plus bas, renommer ce dossier décompressé OOo et remplacer "roger" par votre login.
- compte tenu de certaines installations antérieures, supprimer le fichier caché de configuration ".openoffice.org" dans /home/ton nom/ (ne pas oublier le point!!)

OK?  smile

1ère ligne D'abord commencer par enlever proprement ce qu'il y avait avant

2ème ligne, vous placer sur le répertoire de travail

3ème ligne euh, installer les debs et les menus

sudo dpkg -i -R/DEBS/*.deb

L'installation étant achevée, vous pouvez supprimer le dossier télechargé et le dossier décompressé

Depuis Jaunty, cette installation ne supprime plus ubuntu-desktop

C'est vous qui voyez.

Dernière modification par roger64 (Le 11/05/2009, à 07:24)

#5 Le 11/05/2009, à 10:46

markotux

il n'y aurais pas un moyen plus simple que de tout réinstaller a chaque fois??
je fais cette manip sur plein de pc dans mon entreprise j'aimerai que ca soit automatique

helpppppppppppp!!!!

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#6 Le 11/05/2009, à 11:14

tylhdar

faire un script ?

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#7 Le 11/05/2009, à 11:53

roger64

sans doute smile

Je vais envoyer un appel au secours au forum programmation. smile

il n'est sans doute nécessaire de telecharger qu'une seule fois par entreprise?

Quoique? roll Un coup la 32, un coup la 64, un coup avec Java, un autre sans...:D

#8 Le 11/05/2009, à 12:09

Fr_neo

roger64 a écrit :

Bonjour

Pour les amateurs de OO 3.1, il faut soit se jeter à l'eau et l'installer ailleurs que sur les dépôts Ubuntu soit attendre quelques mois.

Si vous vous jetez à l'eau, vous avez une expérience pédagogique à tenter:

- soit une installation "simple" quasiment toute en graphique, en images et en couleur ici (en anglais d'accord donc il vous faudra ensuite veiller à "franciser" cette installation en rajoutant quelques paquets ad hoc)
http://news.softpedia.com/news/How-to-I … 1105.shtml

Je ne suis pas sur, mais d'après ma logique le tuto en anglais permet de garder OpenOffice à jour, car on rajoute un dépôt (lié directement à OpenOffice) qui apparemment lui même sera mis à jour pratiquement en même temps qu'OpenOffice.

C'est à me confirmer ^^, on ne sait jamais smile.

Dernière modification par Fr_neo (Le 11/05/2009, à 12:11)

Fr_neo

#9 Le 11/05/2009, à 12:42

roger64

bonjour smile

Je n'ai pas essayé la technique Softpedia. L'installation se fait via les dépôts PPA qui ne relèvent pas précisément d'OpenOffice bien qu'il semble qu'ils aient tendance pour cette version à s'en rapprocher..:rolleyes:

Il me semble que les mises à jour consistent simplement à remplacer les paquets par d'autres, comme pour les mises à jour précédentes... mais je peux me tromper.

Par contre sur la version 3.1 de Sun dont je dispose, l'option de mise à jour ne fonctionne pas sans que je sache si c'est, selon la formule geeko-consacrée, un "bug" ou un "feature".

Qui en sait davantage?

#10 Le 11/05/2009, à 13:01

MrKikkeli

markotux a écrit :

je fais cette manip sur plein de pc dans mon entreprise j'aimerai que ca soit automatique

helpppppppppppp!!!!

Naïvement, je ferais un script pour récupérer les deb sur mon poste admin, puis une connexion en ssh sur toutes les machines pour y transférer les deb et lancer l'install à distance. Je ne pense pas que l'install requière une validation humaine (de toute façon doit y avoir une option avec dpkg pour accepter tout par défaut)
Façon bourrin : toutes les machines à la suite
Façon classe : un thread par connexion ssh (et comme ça, je dois rejeter un oeil sur comment utiliser les threads !)

#11 Le 11/05/2009, à 14:13

markotux

MrKikkeli a écrit :
markotux a écrit :

helpppppppppppp!!!!

Naïvement, je ferais un script pour récupérer les deb sur mon poste admin, puis une connexion en ssh sur toutes les machines pour y transférer les deb et lancer l'install à distance. Je ne pense pas que l'install requière une validation humaine (de toute façon doit y avoir une option avec dpkg pour accepter tout par défaut)
Façon bourrin : toutes les machines à la suite
Façon classe : un thread par connexion ssh (et comme ça, je dois rejeter un oeil sur comment utiliser les threads !)

je suis preneur merci

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#12 Le 12/05/2009, à 09:27

MrKikkeli

Note l'usage du conditionnel wink j'ai donné l'idée, à toi de coder !

#13 Le 12/05/2009, à 13:48

markotux

Ha ok big_smile je suis pas tres bon en code mais je vais tenter merci quand mm

#14 Le 20/05/2009, à 03:27

jimarc

Merci beaucoup pour la méthode très simple, cependant comment faire pour supprimer base par exemple? Parce que je ne m'en sert pas du tout big_smile

#15 Le 20/05/2009, à 22:01

jimarc

Finalement j'ai réinstallé la version antérieure car à chaque première exécution d'un des programmes OOo , le programme plantait. Uniquement la première fois, mais c'est irritant à chaque ouverture de session. Je me demande si ce n'est pas la version 64 bits qui a un défaut?

#16 Le 21/05/2009, à 18:49

JBF

jimarc a écrit :

Finalement j'ai réinstallé la version antérieure car à chaque première exécution d'un des programmes OOo , le programme plantait. Uniquement la première fois, mais c'est irritant à chaque ouverture de session. Je me demande si ce n'est pas la version 64 bits qui a un défaut?

Quelle version 64 bits as-tu essayée ? celle qui est proposée ici : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html ?
As-tu utilisé un profil OOo neuf en supprimant le dossier caché .openoffice.org de ton home avant de relancer OOo ?

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)

#17 Le 21/05/2009, à 23:54

jimarc

Oui celle qui est proposée sur le site d'openoffice et par la méthode citée plus haut.
Non je ne pense pas avoir effacé ce dossier dans toutes mes tentatives. Je vais essayer demain et je vous tiendrais au courant smile
Merci beaucoup! smile Si en passant quelqu'un a une solution pour flash en 64 bits aussi parce que j'ai essayé x manière différentes et ça plante toujours hmm

Dernière modification par jimarc (Le 21/05/2009, à 23:55)

#18 Le 12/08/2009, à 11:21

Pat3rson

Bonjour à tous,

@Roger64:

Je suis débutant, j'ai suivi ta procédure, pas d'erreur mais je ne trouve pas les applis.
Celle présente dans la Applications/Bureautique/ ne s'y trouve plus comme la version 3.0 est désinstallé mais où puis-je trouvé la 3.1?

#19 Le 12/08/2009, à 11:29

JBF

Pat3rson a écrit :

Bonjour à tous,

@Roger64:

Je suis débutant, j'ai suivi ta procédure, pas d'erreur mais je ne trouve pas les applis.
Celle présente dans la Applications/Bureautique/ ne s'y trouve plus comme la version 3.0 est désinstallé mais où puis-je trouvé la 3.1?

Tu n'aurais pas oublié le -R dans la commande sudo dpkg par hasard ? Si c'est le cas il faut aussi installer le paquet qui se trouve dans le sous-dossier de .../DEBS/. C'est lui qui fait les menus.

JBF

#20 Le 12/08/2009, à 11:30

Pat3rson

J'ai fait:

sudo dpkg -i -R DEBS/*.deb

#21 Le 12/08/2009, à 12:20

Pat3rson

J'ai refait l'installation

J'ai d'abord supprimer le dossier .openoffice.org contenu dans mon /home/user/

J'ai ensuite fait:

cd /home/user/Bureau/OOo

sudo dpkg -i -R /DEBS/*.deb

Je n'ai aucun message d'erreur dans l'invite de commande.
Mais les applications n'apparaissent pas dans l'onglet Application/Bureautique (pour ceux installé dans bureautique, je dis cela en terme d'exemple)

Est-ce que l'opération pour l'affichage dans l'onglet est automatique car d'après le résultat de l'invite je pense que OOo est bien installé.

#22 Le 14/08/2009, à 11:51

Pat3rson

Un petit up smile

#23 Le 14/08/2009, à 12:16

roger64

Bonjour

J'ai recherché mes notes...:)
J'ai retrouvé ça, j'espère que ça va. Regarde au post numéro 1 de ce fil. Le reste je ne sais pas.

Telecharger la version deb linux
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
installer, décompresser  (on suppose qu'elle a été teléchargée sur le bureau)
renommer le dossier OOo, remplacer "roger" par votre login

sudo dpkg -i /home/roger/Bureau/OOo/DEBS/*.deb
sudo dpkg -i /home/roger/Bureau/OOo/DEBS/desktop-integration/*.deb

Dernière modification par roger64 (Le 14/08/2009, à 12:21)

#24 Le 14/08/2009, à 15:40

Pat3rson

Merci de ta réponse roger64

J'ai refais ta procédure cela à fonctionner, merci encore.

Donc pour info j'ai refais des tests pour savoir d'où venait le problème, et apparement cela vient de l'option "-R" passé à la commande dpkg, l'application récursive de la commande n'a pas fonctionné.

En tout cas ça marche smile

Cordialement,