#1 Le 11/05/2009, à 21:12
- Mayonaise07
Configuration clé 3G E170 sous KUBUNTU 9.04
Bonjour,
Je souhaite connecter mon eeepc 701 au réseau 3G. J'utilisais auparavent wvdial avec Kubuntu 8.10, mais j'ai constaté avec joie que ma clé E170 était reconnue par le module "gestion du réseau" du module de configuration de KDE. Seulement, je me rend compte que ma clé est reconnue comme "E220 HSPDA MODEM".
Ce ne serait pas un problème en soi, mais la connexion ne se fait pas.
Je précise que je suis au Nigéria et me connecte par l'opérateur MTN.
Je me servais de ce tutoriel pour configurer wvdial :
MTN 3G and Linux
If you have subscribed to MTN Nigeria's 3G internet service and want to use it with your linux box then this might help you to get things working. Note that the following procedure is not restricted to MTN 3G alone. It can be used to connect to other networks' 3G or gprs service.I am using ubuntu linux 8.10 (Intrepid Ibex) with the Huawei E170 usb modem supplied by MTN Nigeria.
If you are also using ubuntu 8.10 then things are a bit more easier. The following steps are what you need to do.
1- Right click on the network icon on the top panel and select "Edit Connections" this will bring up the network connections window
2- Select "Mobile Broadband" tab
3- Click on "Add". A wizard (druid in linux) will come up
4- Select Nigeria from the country list and you will get a list of mobile operators in Nigeria.
5- Select MTN , click "Next" and "Apply"
The next time you left-click on the network icon on the panel you will get a list of connections. Select the one you just created "MTN" and you will be connected.
Now you are ready to start surfing.
If you are not using Ubuntu 8.10 or you still can't browse after connecting then the following steps might help.
I am assuming you have a program called wvdial shipped with your distro. If it's not there then you will have to install it.
To check wether you have wvdial, open a terminal window and type wvdial . If you get any other message apart from "wvdial: command not found" then you have wvdial on your system.Now you need to edit the wvdial configuration file located at /etc/wvdial.conf.
type sudo gedit /etc/wvdial.conf
this will open the configuration file in gnome's text editor with write previlege. If you are not using ubuntu/gnome open it with the appropriate method on your distro. But you need to open it with root privilege so that you can have read/write access to the file.this is the configuration on my system
[Dialer Defaults]
Phone = *99#
New PPPD = yes
Stupid Mode = on
Dial command = ATDT[Dialer MTN]
Username = web
Password = web
Modem = /dev/ttyUSB0
Baud = 460800
Init2 = ATZ
Init3 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
ISDN = 0
Modem Type = Analog Modeput the following configuration and save the file. If you want to know more about the configurations then check the wvdial manpages or google for more info on wvdial.
Now in the terminal window type "sudo wvdial MTN"
A series of messages will pass over the console screen.
If you got a message "CONNECT" followed by some IP addresses then you are on.Open your browser (firefox in my case), uncheck the "Work Offline" option under the file menu and browse away.
selon ce wiki, je dois utiliser :
utilisateur : web
pass : web
APN : web.gprs.mtnnigeria.net
Malheureusement, je ne peux pas me connecter. Cela vous semble-t-il dû à la mauvaise reconnaissance de ma clé (mauvais modèle ?) ou à un problème de configuration ?
Si vous avez besoin de plus de détails pour m'aider, faites le moi savoir, je tâcherai d'être aussi clair que possible.
Merci d'avance,
Mayonaise
#2 Le 12/05/2009, à 06:41
- beronono
Re : Configuration clé 3G E170 sous KUBUNTU 9.04
Salut,
Il y a déjà eu une discussion à ce sujet là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=244139 et le sujet est résolu...
Je m'abonne à ton sujet, j'espère que tu trouvera tout ce dont tu as besoin ci-dessus !
Si tu rencontre des problème, donne plus d'infos...
Linux toshi 2.6.31-11-generic #36-Ubuntu SMP Fri Sep 25 06:37:23 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
#3 Le 12/05/2009, à 06:51
- beronono
Et aussi :
http://oozie.fm.interia.pl/pro/huawei-e220/
http://alga42.blogspot.com/2008/06/huawei-e220-usb-hsdpa-modem-on-linux.html
Il faudrait que tu donnes les lignes de ton sys.log après la connexion de la clé
ton wvdial.conf, et la sortie quand tu lance wvdial.conf dans un terminal.
Linux toshi 2.6.31-11-generic #36-Ubuntu SMP Fri Sep 25 06:37:23 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
#4 Le 29/10/2009, à 09:07
- Mayonaise07
Salut,
la réponse est un peu tardive, mais en effet, les pistes que tu m'as données étaient intéressantes et m'ont apporté une solution. Avec beaucoup de retard, je te remercie, et te prie de m'excuser de mon manque de courtoisie.
Au plaisir de te revoir.
#5 Le 29/10/2009, à 14:53
- beronono
You're welcome !
#6 Le 15/01/2010, à 14:55
- dounounba
Bonjour,
J'utilise karmic koala. Actuellement en côte d'ivoire, je souhaite me connecter avec une clé 3G mtn. en suivant les instructions de connexion, j'arrive à me connecter. En revanche lorsque je lance firefox, j'arrive sur une page d'erreur. De même pour evolution...
Quelqu'un aurait une idée
#7 Le 16/01/2010, à 12:57
- dounounba
Pas d'idées?
#8 Le 18/01/2010, à 11:12
- beronono
Bonjour,
J'utilise karmic koala. Actuellement en côte d'ivoire, je souhaite me connecter avec une clé 3G mtn. en suivant les instructions de connexion, j'arrive à me connecter. En revanche lorsque je lance firefox, j'arrive sur une page d'erreur. De même pour evolution...
Quelqu'un aurait une idée
Salut,
Désolé je n'avais pas vu la question...
j'arrive à me connecter
Cela signifie que tu arrive à faire un ping sur google.com par exemple ?
Tu peux donner la sortie de :
sudo ifconfig
(quand tu es connecté bien sur)
#9 Le 09/07/2010, à 17:08
- jpiebrig
Bonjour,
Pour tout ce qui est problèmes de connexion (et de commutation mais ce n'est pas la raison principale de Sakis3G) de modems 3G, aller voir le site :
C'est magique, c'est simple. Un script fonctionnant presque partout dans le monde, avec un nombre considérable de modems et d'opérateurs. usb_modeswitch est intégré.
Si le modem ne commute pas malgré tout, voir le site :
http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/
dont le script est une des bases de Sakis3G.
Et n'hésitez pas à poser vos questions sur le premier forum s'il s'agit d'un problème de connexion, ou sur le deuxième s'il s'agit d'un problème de commutation. Vous pouvez demander le rajout de votre opérateur local, sur le forum de Sakis3G, s'il ne figure pas dans la base.
Ces personnes ont été formidables, Josh m'a aidé sur un problème de commutation avec un modem GBC (à éviter...) de chez Tigo Honduras qui refusait absolument de commuter. C'est encore un des plus gros post du site, c'est dire le mal qu'il s'est donné. Cela a duré quasiment un mois.
Ensuite j'ai eu des problèmes de connexion et Sakis est intervenu et m'a présenté son script qu'il a adapté pour l'opérateur Tigo Honduras (et Guatemala) et pour mon modem.
Encore merci à eux.