Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2009, à 23:08

Major Grubert

[Résolu] Kubuntu fonctionne mal alors que Ubuntu ok

Salut à tous,

Je suis revenu à Ubuntu pour sa version 9 après un essai infructueux avec la version 8.

Les problèmes que j'avais, et qui m'avaient fait abandonner ubuntu (enfin Linux), ont été réglé dès l'installation de la version 9, à savoir : reconnaissance du wifi et de la carte son sur mon portable (qui est essentiellement mon accès à Internet et ma chaîne hifi). Donc, avec la version 9, ma carte wifi a été reconnue sans pb, et j'ai eu du son.


Après quelques jours (semaines ?) d'utilisation, je me suis rendu compte que dans Ubuntu je n'utilisais que des programmes issus de KDE : amaroK, Digikam, Okular, Kile (+ amule et déluge mais ceux là ne sont pas kde je crois)

En plus amarok plante régulièrement et kile aussi (surtout à la fermeture du programme, ce qui n'est pas très grave, mais un peu génant) (et amule plante aussi en se fermant tout seul sans raison, du coup emule+wine, la honte mais bon ça marche).

Aussi ai-je tenté un passage à Kubuntu (synaptic => kubuntu-desktop). J'ai donc débarqué sur le bureau Kubuntu (que j'aime bcp plus que celui d'ubuntu, mais c'est une question de goût sans importance) sauf que si j'ai du son... je n'ai pas de connexion wifi !

Je n'ai pas envie de galérer à essayer de trouver comment l'installer (j'avais tenté plein de trucs -madmachin etc - pendant plusieurs semaines avec ubuntu 8, sans succès, et j'ai envie que mon passage à Linux reste un plaisir et pas une galère) et je ne vous demande pas d'aide (je suis repassé sous bureau gnome sans wifi, j'ai viré toutes les dépendances kubuntu et là le wifi est revenu), j'aimerai juste comprendre comment cela se fait qu'un matériel soit reconnu sous ubuntu (sans kubuntu) et pas sous ubuntu avec kubuntu installé ou sous kubuntu tout seul (j'imagine) de la même version. Les pilotes sont écrits dans des langages différents selon que c'est gnome ou kde ? Je croyais que la différence était seulement dans l'affichage ?

Je précise que je suis globalement débutant sous Linux.

Du coup, comme le bureau KDE me plait bien et les programmes que j'utilise sont surtout issus de là, je me tâtais à passer à mandriva (parce qu'en plus je dois forcément faire un re-travail sur mes partitions pour laisser bcp moins de place à ma partition windows, donc tout reinstaller au final). Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Major Grubert (Le 15/05/2009, à 21:56)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2 Le 14/05/2009, à 23:59

herberts

Re : [Résolu] Kubuntu fonctionne mal alors que Ubuntu ok

Déjà, je te conseille de tester depuis un live cd de Kubuntu pour voir si ta carte wifi marche, car le passage de ubuntu à kubuntu par l'installation de kubuntu-desktop, bien que faisable, peut ne pas être très propre.

Les pilotes de périphériques sont il me semble indépendants du gestionnaire de bureau choisi.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2009, à 07:55

bruno

Re : [Résolu] Kubuntu fonctionne mal alors que Ubuntu ok

Je confirme. L'environnement de bureau n'est qu'un ensemble d'interfaces graphiques, c'est totalement indépendant des pilotes de périphériques. Le matériel fonctionnant sous Ubuntu doit également fonctionner sous Kubuntu puisque les système sont exactement les mêmes, seul l'environnement de bureau est différent.
Il est préférable d'installer (K)ubuntu 9.04 qui propose KDE 4.2.2. La connexion en Wi-Fi doit pouvoir être gérée avec knetworkmanager (paquet du même nom).
L'installation de KDE (en plus de GNOME) à partir d'un système Ubuntu est tout à fait possible. Cependant installer le paquet kubuntu-desktop n'est pas forcément suffisant pour répondre à tous tes besoins, il faut parfois aller installer d'autre paquets KDE pour avoir tous les logiciels voulus.

Dernière modification par bruno (Le 15/05/2009, à 07:55)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2009, à 08:08

Seren

Re : [Résolu] Kubuntu fonctionne mal alors que Ubuntu ok

Le problème c'est la couche applicative qui va faire fonctionner le wifi qui marche mal sous Kubuntu. Mais le driver fonctionnerait si il était appelé correctement.

J'utilise pas de wifi mais il y a pleins de messages dans le forum sur comment faire fonctionner le wifi sous Kubuntu.

Je crois qu'il faut installer "wicd" et le lancer.

http://packages.ubuntu.com/jaunty/wicd


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 15/05/2009, à 21:31

Major Grubert

Re : [Résolu] Kubuntu fonctionne mal alors que Ubuntu ok

bruno a écrit :

La connexion en Wi-Fi doit pouvoir être gérée avec knetworkmanager (paquet du même nom).
L'installation de KDE (en plus de GNOME) à partir d'un système Ubuntu est tout à fait possible. Cependant installer le paquet kubuntu-desktop n'est pas forcément suffisant pour répondre à tous tes besoins, il faut parfois aller installer d'autre paquets KDE pour avoir tous les logiciels voulus.

J'essayerai si j'ai un moment de tout remettre avec en plus knetworkmanager.

C'est étrange parce que sous KDE j'avais disponible sous l'icône en forme de prise les deux périphériques réseau (eth et ath), le wifi était noté activé mais aucune possibilité d'interagir avec les réseaux sans fil (par exemple les détecter...).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 15/05/2009, à 21:55

Major Grubert

Re : [Résolu] Kubuntu fonctionne mal alors que Ubuntu ok

Excellent, avec Kubuntu-destop + Knetworkmanager, le passage de Ubuntu à Kubuntu fonctionne, wifi compris !

Je vais quelques temps avec les deux bureaux en parallèle avant de choisir lequel garder définitivement.

Merci.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne