Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2006, à 17:00

Xorios

Besoin d'éclaircissement partitionnement

Bonjour à tous. smile

Après de longues années passées dans les sentiers battus de Windows, j'aimerais passer à Linux (en dual-boot dans un premier temps).
Et parmis les différentes distributions c'est Ubuntu qui m'a été le plus chaudement recommendé. cool

Cependant, avant d'installer Ubuntu sur mon ordinateur, j'aimerais quelques informations complémentaires relatives au repartitionnement.
D'après ce que j'ai pu lire, il s'agit de la phase la plus délicate de l'installation.
Une mauvaise manipulation à ce moment pourrait avoir des conséquences fâcheuses (comme la perte de données).
D'où ma demande d'éclaircissements. yikes

Ma conficuration :
PC portable ACER Aspire 1804WSMi
Intel Pentium 4 540 proccessor with HT technology (3.2GHz, 1 MB L2 cache, 800MHz FSB).
ATI MOBILITY RADEON X600 PCI Express /128MB VRAM
100 GB HDD 5400rpm
512MB DDR
802.11b/g wireless LAN
WINDOWS XP MEDIA CENTER

! Le disque dur est partitionné en 2.
ACER (C: ), FAT32, contenant Windows. -> 47.4 Go
ACERDATA (D: ), FAT32, ne contenant rien. -> 45.7 Go !

Ce que j'aimerais :
Dual-boot Ubuntu/Windows avec une partition commune pour mes "documents". smile

Mes questions :
1. Quand dois-je repartitionner?
Lors de l'installation d'Ubuntu? Ou bien dois-je le faire sous Windows avant?
Dois-je défragmenter mon disque avant? Si oui, comment?

2. Y a-t-il un "ordre" recommendé lors de la création des partitions?
Est-ce que toutes les partitions seront visibles (accessibles) sous Windows? Et sous Ubuntu?

3. J'aimerais avoir une partition commune à Windows et à Ubuntu pour mes "documents" (images, musique, textes, ...).
Cette partition doit être en FAT32, je le sais.
Mais puis-je définir cette partition en tant que /home d'Ubuntu (c'est ce à quoi le /home est destiné non?)? wink
Dois-je faire une manipulation "spéciale" lors de l'installation?
Y aura-t-il des conséquences pour Ubuntu? Et pour Windows?

Voila, ça fait pas mal de questions. big_smile
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Xorios (Le 10/02/2007, à 23:11)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2006, à 17:51

wam

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Bon, j´ai pas le tps de répondre à tout

1. tu défragmente (windows doit avoir un utilitaire pour le faire, sinon, un truc qui s´appelle scandisk ou qqch comme ça), tu réduit ta partition "C:" pour pouvoir y mettre / et /home en plus (reiserFS et ext3 respectivement). Tout ça à l´aide de gparted sur liveCD ubuntu ou gparted en liveCD
bon, tu auras un /home géant, mais rien ne t´empêche de stocker dessus. Sinon, il faut virer ton autre partition, et faire une partition FAT de taille totale-win-swap-lin-home=90-8-.5-7-1=73Go

dans tous les cas, pense à sauvegarder les données sensibles, ces opérations ne sont pas sans risque.

2. Pas d´ordre obligatoire à ma connaissance en tout cas
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy#partitionnement_manuel et
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers

3. /home en ext3 pas de FAT, ce format ne gère pas les droits. je ne comprends pas pourquoi il est proposé

regarde les docs de ma signature également

Hors ligne

#3 Le 15/03/2006, à 03:46

racoon97

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Peut-on définir la partition commune à Windows et à Linux (donc obligatoirement en FAT32, non?) en tant que /home?
Bon d'après ta réponse, puisque le /home doit être en ext3, je suppose que non.
Quelqu'un confirme?

Je confirme. Ta partition ©MS Windows et les fichiers qui s'y trouvent seront de toute façon accessible depuis Linux.

Dernière question : Où s'installent les logiciels?

Un peu partout, au besoin, et cela ne cause probleme  car apt-get sait ou ils sont installé et sont désinstallablent entièrement et facilement. Pas de "base de registres" sous Linux.

Dans la partition / ? Ou dans le /home? (l'équivalent du Programmes Files de Windows?)

Il n'y a pas d'équivalent de Program Files sous Linux : Linux ne ressemble pas à ©MS Windows et n'est pas ©MS Windows.
Il te faut juste savoir que tes données personnelles ainsi que les parametres des programmes seront stockés sur la partition /home.
Donc pour une utilisation Desktop, c'est la partition /home qui doit être la plus importante, mais cela n'a rien d'obligatoire. Tu peux tout installer (mis à par le swap) à la racine "/", mais dans ce dernier, ce sera moins évident en cas de réinstallation car en cas de réinstallation tu peux conserver ta partition /home avec toutes tes données, profils, etc ...


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#4 Le 07/04/2006, à 15:08

gokudomatic

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

racoon97 a écrit :

Dernière question : Où s'installent les logiciels?

Un peu partout, au besoin, et cela ne cause probleme  car apt-get sait ou ils sont installé et sont désinstallablent entièrement et facilement. Pas de "base de registres" sous Linux.

Dans la partition / ? Ou dans le /home? (l'équivalent du Programmes Files de Windows?)

Il n'y a pas d'équivalent de Program Files sous Linux : Linux ne ressemble pas à ©MS Windows et n'est pas ©MS Windows.
Il te faut juste savoir que tes données personnelles ainsi que les parametres des programmes seront stockés sur la partition /home.
Donc pour une utilisation Desktop, c'est la partition /home qui doit être la plus importante, mais cela n'a rien d'obligatoire. Tu peux tout installer (mis à par le swap) à la racine "/", mais dans ce dernier, ce sera moins évident en cas de réinstallation car en cas de réinstallation tu peux conserver ta partition /home avec toutes tes données, profils, etc ...

Cela mérite pourtant une réponse plus précise.
/bin : tous les programmes vitaux au système. mieux vaut éviter d'y toucher.
/usr : sont généralement entreposés tous les programmes non vitaux au système.
/usr/bin : sont tous les executables ou liens vers executables installés avec apt-get
/usr/lib : sont généralement dans des sous repertoires les librairies utilisées par les application de /usr/bin
/usr/src : codes source des programmes
/usr/local : comme pour /usr mais installés autrement que par apg-get (rpm, zip...) et dont les dépendances ne sont pas assurées.

#5 Le 07/04/2006, à 20:02

kaworu

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Salut !

Xorios a écrit :

2. Y a-t-il un "ordre" recommendé lors de la création des partitions?

OUI
Pour l'expliquer, faut rentrer un peu dans les détails Hardware du DD, mais c'est pas du tout compliqué.
Les partitions séparent ton DD. Ainsi si tu as une première partitions de 50Go , elle se trouve au début du DD ( les block sont contigus ) et les partitions suivantes sont après (shéma logique en faite).
La première partition se trouve sur l'extérieur du DD (contrairement à un CDrom à moitié gravé qui lui, est gravé de l'intérieur vers l'extérieur). Si on fait attention, on remarque logiquement que le DD ayant un nombre maximum défini de tours minutes (surement 5400rmp pour le tient) et que on a plus d'informations sur "un tour" de l'extérieur du DD que sur l'intérieur (i.e. le diamètre de l'extérieur > que le diamètre de l'intérieur)...
là ou je veux en venir, c'est que les informations qui sont au début du DD sont accessibles "plus rapidement" que celles sur la fin.
C'est pour ça que sous Linux, classiquement on met la partition SWAP avant les autres de préférence, car l'accès est plus rapide (et vu l'utilisation pour laquelle elle est prévue, y'a besoin de vitesse). Bon maintenant "de nos jours" en s'en fout parce qu'avec 512Mo de RAM t'as même plus besoin d'avoir de swap, mais c'est juste que y'avait une raison.
En gros t'aura un meilleur accès disque sur Windows que sur Linux, vu que windows est sur la 1ere partition, et qu'elle prend la moitié du DD. (ça compte pas mal pour le boot, parce que c'est du pur accès disque). Faut savoir que la vitesse de lecture au tout début du disque peut etre jusqu'à 2.5x plus rapide que la lecture tout à la fin, c'est pas négligeable.
Ce que je ferai à ta place :

hda1 = Windows
~50Go --- NTFS

hda2 = Linux Swap
512Mo --- sw
(avant on mettait 2x la mémoire ram, aujourd'hui je dirai 512Mo pour >512Mo de RAM parce que c'est une sécurité plus qu'autre chose, je swap jamais avec 512Mo RAM ...)

hda3 = / (partition racine d'Ubuntu)
10Go --- (le file system serai un sujet a troll. disons ext3...)
largement suffisant

hda4 = extend
tout le reste évidement : ~40Go

hda5 = /home/doc (partiton de partage entre Win/Ubuntu)
40Go --- FAT32
Comme ça tu as /home qui est en ext3 (qui vient de la partition hda3), et ubuntu se chargera de gerer ses fichiers de config dans ce répértoire, et tu crée un dossier /home/doc où tu met tout tes documents, car cette partition sera visible et modifiable par windows et Ubuntu. Car de toute façon en faite si tu range tes documents linux dans /home c'est vite le bordel, car y'a aussi tous les fichiers de conf. On ne les voit pas car ils sont "masqués" c'est à dire qu'ils ont un "point" devant genre .vimrc ou .gnome/ etc...
alors on ne les voit pas dans un explorateur mais si t'es en console c'est vite pénible.

(j'espère que j'ai été assez clair, c'était un peu en vrac --> pataper ^___^ )

Est-ce que toutes les partitions seront visibles (accessibles) sous Windows? Et sous Ubuntu?

sous Ubuntu tu vois :
-la partition Windows seulement si elle est montée , en ReadOnly parce que NTFS (on peut écrire mais c'est risqué, c'est pour cela qu'on préfère faire une partition en FAT pour l'échange).
- la partition d'échange
- la partition racine (logique)

Sous Win tu vois :
- la partition d'échange
- la partition de Win (logique)
- par défaut, impossible de lire d'autre FileSystem que NTFS et FAT depuis win (donc c'est tout).

3. J'aimerais avoir une partition commune à Windows et à Ubuntu pour mes "documents" (images, musique, textes, ...).
Cette partition doit être en FAT32, je le sais.
Mais puis-je définir cette partition en tant que /home d'Ubuntu (c'est ce à quoi le /home est destiné non?)? wink

déjà traité wink

Dois-je faire une manipulation "spéciale" lors de l'installation?
Y aura-t-il des conséquences pour Ubuntu? Et pour Windows?

oui, faire trèèèèèèès attention lors du partitionnement !
autrement Linux et Windows cohabitent très bien grâce au Dual boot. Perso je te conseil GRUb plutôt que LILO mais ça c'est encore un sujet à Troll ^___^

Voila, ça fait pas mal de questions. big_smile
Merci d'avance pour votre aide.

^___^ tain j'ai pondu un roman lol

Dernière modification par kaworu (Le 07/04/2006, à 20:05)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#6 Le 07/04/2006, à 20:11

Deb

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

1. Quand dois-je repartitionner?
Lors de l'installation d'Ubuntu? Ou bien dois-je le faire sous Windows avant?
Dois-je défragmenter mon disque avant? Si oui, comment?

Oui, il y a un outil qui se lancera lors de l'installation, c'est une des étapes de l'installation, non, tu ne dois pas le faire avant sous windows normalement
Oui, défragmente bien avant, il y a des outils sous windows pour faire ça...

2. Y a-t-il un "ordre" recommendé lors de la création des partitions?
Est-ce que toutes les partitions seront visibles (accessibles) sous Windows? Et sous Ubuntu?

Hum, oui et non, sois tu peux faire un peu comme tu veux, sois tu suis un ordre, genre,
partition 1 primaire = windows
partition 2 primaire = linux, la racine /
partition 3 logique = pour linux /home
etc...
Hmm, sous windows, tu ne peux pas voir directement tes partitions Linux depuis le poste de travail, mais il y a aussi des outils sous windows qui on été conçu pour que tu puisses voir tes partitions Linux.
Oui, depuis ubuntu tu pourra voir tes partitions windows sans problème
Attention, sous linux, tu ne pourra que lire les données sur les partitions windows, et tu ne pourra pas écrire si c'est par exemple tu NTFS

3. J'aimerais avoir une partition commune à Windows et à Ubuntu pour mes "documents" (images, musique, textes, ...).
Cette partition doit être en FAT32, je le sais.
Mais puis-je définir cette partition en tant que /home d'Ubuntu (c'est ce à quoi le /home est destiné non?)? wink
Dois-je faire une manipulation "spéciale" lors de l'installation?
Y aura-t-il des conséquences pour Ubuntu? Et pour Windows?

Oui, il faut que ta partition soit en FAT32 pour échanger les données
Hmm, oui, de toute façon tu es obligé d'avoir un /home, mais tu ne pourra pas utiliser mes documents et ton /home comme même partition wink

Hors ligne

#7 Le 07/04/2006, à 20:12

kaworu

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

wam a écrit :

réduit ta partition "C:" pour pouvoir y mettre / et /home en plus (reiserFS et ext3 respectivement). [...]

heu, le FS c'est du Troll ^___^
en gros, avec ReiserFS t'as une meilleur gestion des petits fichiers ( <4Ko ) que en Ext3, mais t'a aussi des inconvénients. ReiserFS c'est plus d'accès disque que Ext3 (donc plus de ressources pour alimenter le DD, important pour un Laptop), c'est aussi une fragmentation plus importante.
J'ai rien contre ReiserFS hein ! c'est juste mon avis (pas tapper). Je trouve juste que comme Ubuntu n'as pas besoin particulièrement de bien gerer les fichiers <4Ko je vois pas l'interet de ReiserFS (oui, c'est vrai y'a pas de check tous les ~30montages... mais bon si son / fait 10Go, ça prend pas des plombes non plus).

Perso je tourne sous ReiserFS avec Gentoo, parce que portage (les ebuilds et les fichiers temporaires de compilations sont généralement <4Ko , et la différence avec le Ext3 est fulgurante). et en Ext3 sur Ubuntu.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#8 Le 08/04/2006, à 17:29

Aya2

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

J'ai un peu les mêmes questions et pas totalement compris les réponses...

1°) Si j'ai bien compris, il faut d'abord réduire la partition C: de windows pour libérer de la place, et seulement ensuite lancer l'installation d'Ubuntu ?

2°) Le fait de réduire la partition C: ne risque-t'il pas d'endommager les données présentes dans cette partition (est-ce seulement un risque ou c'est sûr que c'est le cas) ?

#9 Le 08/04/2006, à 17:40

mcs30

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Bonjour
Oui, si tu n'as qu'une partition avec windows, il faut la réduire et oui il ya un risque.
Il faut donc sauvegarder tes données et défragmenter soigneusement windows.
Mais ce n'est qu'un risque, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, l'essentiel étant évidemment de ne pas toucher à la partition windows lors de l'installation au moment du partitionnement.
Pour redimentionner la partion windows, tu peux utiliser le live cd Gparted par exemple.

Hors ligne

#10 Le 08/04/2006, à 18:04

Aya2

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Ok, merci beaucoup.

Autre chose :

kaworu a écrit :

hda4 = extend
tout le reste évidement : ~40Go

A quoi sert cette partition ? Est-ce nécessaire (comme les partitions racine home et swap) ou est-ce seulement utile pour la situation de Xorios ?

#11 Le 08/04/2006, à 18:47

mcs30

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Tu ne peux avoir que 4 partitions primaires sur un disque, numérotés de 1 à 4.
D'où l'idée de faire la 4° comme "étendue", c'est à dire que tu peux ensuite créer dans cette partition étendue toutes les partitions logiques que tu veux (si tu souhaites avoir au total plus de 4 partitions).
Moi, par exemple, j'ai une partition primaire/étendue sda1, à l'interieur de laquelle j'ai sda5 (les logiques sont numérotées à partir de 5) comme racine, sda6 comme swap et sda7 comme home. Ce qui me laisse 3 partitions primaires que je peux aussi saucissonner comme je veux.
Stricto sensu, linux a besoin d'une partition racine, point.
Le swap est utile pour augmenter la mémoire disponible et une partition home séparée peut être pratique en cas par exemple de réinstallation: tu ne formates pas le /home et tu te retrouves avec ta nouvelle installation mais toujours tes fichiers perso (ta configuration, tes docs etc.)
Voilà! smile

Hors ligne

#12 Le 08/04/2006, à 19:12

Aya2

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Ok merci, c'est beaucoup plus clair smile

Deux dernières questions tout de même :

1°) Lorsqu'on libère de la place en repartionnant le disque C:, doit-on créer une nouvelle partition via gparted qui prendra la place libre pour que Ubuntu reconnaisse la place libre lors de l'intallation ou il n'y a pas besoin ?

2°) Pour mettre Ubuntu et Windows en dual-boot, on doit, si j'ai bien compris utiliser Grub, est-ce un logiciel directement... accessible à partir de l'installation d'Ubuntu, ou doit-on faire autrement ? Pourra-t'on alors choisir à chaque démarrage de l'ordinateur le système que l'on souhaite ou ce choix est-il seulement possible une fois (on devra alors relancer Grub ?) ?

#13 Le 08/04/2006, à 19:50

maxfox

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Salut.

1 - Ce n'est pas nécessaire, mais tant que tu est sous gparted tu peux en profiter pour organiser tes futures partitions qu'il te suffira ensuite de selectionner pendant l'installation (il faudra choisir partitionnement manuel pour cela).

2 - Grub s'installera tout seul et se lancera à chaque démarrage, te permettant de choisir entre les 2 OS. Tu pourras aprés l'installation complète le configurer pour choisir l'OS par défault de ton choix etc...

Hors ligne

#14 Le 08/04/2006, à 19:55

Aya2

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Ok, merci beaucoup smile

#15 Le 09/04/2006, à 15:05

Xorios

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Merci à tous pour ces réponses d'une aide précieuse. wink

Hors ligne

#16 Le 07/05/2006, à 15:17

uperu

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Bonjour, je voudrais installer ubuntu en dual boot ; j'ai ouvert Gparted et voici ce que j'ai trouvé
ev/sd
dev/sda (980 Mo)--dev/hda2 (57232 MB)--/dev/mapper/casper-snapshot1  ext2 ( 2047 MB)--dev/mapper/casper-cow (1020 MB) 
on dit qu'il faut sélectionner la plus grande; si je sélectionne  dev/hda2 (57232 MB) et que je fais redimensionner: c'est bon?[
et que veux-tu dire par" défragmenter soigneusement windows"? j'ai voulu le faire mais on m'a répondu que c'était inutile!

mcs30 a écrit :

Bonjour
Oui, si tu n'as qu'une partition avec windows, il faut la réduire et oui il ya un risque.
Il faut donc sauvegarder tes données et défragmenter soigneusement windows.
Mais ce n'est qu'un risque, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, l'essentiel étant évidemment de ne pas toucher à la partition windows lors de l'installation au moment du partitionnement.
Pour redimentionner la partion windows, tu peux utiliser le live cd Gparted par exemple.


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#17 Le 07/05/2006, à 16:03

traaf

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

uperu a écrit :

Bonjour, je voudrais installer ubuntu en dual boot ; j'ai ouvert Gparted et voici ce que j'ai trouvé
ev/sd
dev/sda (980 Mo)--dev/hda2 (57232 MB)--/dev/mapper/casper-snapshot1  ext2 ( 2047 MB)--dev/mapper/casper-cow (1020 MB) 
on dit qu'il faut sélectionner la plus grande; si je sélectionne  dev/hda2 (57232 MB) et que je fais redimensionner: c'est bon?
et que veux-tu dire par" défragmenter soigneusement windows"? j'ai voulu le faire mais on m'a répondu que c'était inutile!

c'est exactement ca

la défragmentation permet de compacter les dossiers au début de la partition, ce qui te permet de rogner sur la fin de la partoche pour libérer de l'espace en minimisant le risque de corruption de données

cette méthode marche sans problèmes si il reste pas mal d'espace dique libre

avec ta partoche de 57 GO, si tu la réduit a 40GO, tu en libere 17 pour ubuntu
si il n'y a que 10 ou 15 GO d'utilisé sur ces 40, il te reste une bonne marge de sécurité

si ta partoche est pleine a 35 GO, la défragmentation rique d'etre insuffisante et tu peux perdre quelques fichiers
dans ce cas , mieux vaut stocker tes données temporairement  sur CD/DVD/disque externe, désinstaller les jeux et autres programmes vollumineux, pour réduire l'espace occupé, puis lancer la défragmentation et créer un poinr de restauration systeme

ca limite les risques


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#18 Le 10/05/2006, à 16:06

uperu

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Il va falloir que je murisse ta réponse, ;j'ai fini par défragmenter mais ce sera sûrement à refaire car le temps passe et j'utilise toujours windows .Sais-tu à quoi correspondent les autres dev/ que Gparted signale sur ma machine?
J'ai lu quelque part qu'un disque ne pouvait avoir que 4partitions:dev/hda2, c'est déjà la 2ème pour moi ,
or kaworu donne hda1 pour windows et il va jusqu'à 5 avec :swap,partition racine,extend, et home/doc;il y a une chose que je ne dois pas bien saisir!!
Qu'entends-tu par créer un  point de restauration système? Cela ne se fait pas tout seul?
autrement, comment fais-t-on?
Merci à vous tous:traaf, kaworu;Aya2 a posé une question que je me pose également
"hda4 = extend
tout le reste évidement : ~40Go":qu'est-ce?


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#19 Le 10/05/2006, à 17:35

traaf

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

salut

uperu a écrit :

Sais-tu à quoi correspondent les autres dev/ que Gparted signale sur ma machine?

ces lignes la :
-/dev/mapper/casper-snapshot1  ext2 ( 2047 MB)--dev/mapper/casper-cow (1020 MB)
correspondent aux disque virtuel dans la RAM sur lequel s'installe la version liveCD

uperu a écrit :

J'ai lu quelque part qu'un disque ne pouvait avoir que 4partitions:dev/hda2, c'est déjà la 2ème pour moi ,
or kaworu donne hda1 pour windows et il va jusqu'à 5 avec :swap,partition racine,extend, et home/doc;il y a une chose que je ne dois pas bien saisir!!

4 partition primaire maxi
par contre, tu peux créer 3 primaires + une partition étendue, a l'intérieur de laquelle tu crée d'autres partitions, ce qui te permet de dépasser la limite théorique de 4

linux s'installe tres bien dans une partoche étendue
par contre, windows le le fait pas, ou alors ca devient bcp + compliqué

uperu a écrit :

Qu'entends-tu par créer un  point de restauration système? Cela ne se fait pas tout seul?
autrement, comment fais-t-on?

ca ce fait automatiquement a certaines dates
il vaut mieux le déclencher manuellement, juste apres la défragmentation, et juste avant de retailler les partoches
si tu ne le fait pas, le dernier point créé peut dater d'avant tes modifs et se trouver en fin de disque, sur la partie de ta partition que tu va shunter
ca doit se trouver qqe part dans le panneau de configuration, je pourrais pas t'en dire plus

uperu a écrit :

"hda4 = extend
tout le reste évidement : ~40Go":qu'est-ce?

sous ubuntu, 3 partitions :
/
/home
swap
+/- une fat32 pour échange avec windows


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#20 Le 11/05/2006, à 22:43

uperu

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

1-uperu a écrit:
Qu'entends-tu par créer un  point de restauration système? Cela ne se fait pas tout seul?
autrement, comment fais-t-on?
traaf , tu me réponds:
ca ce fait automatiquement a certaines dates
il vaut mieux le déclencher manuellement, juste apres la défragmentation, et juste avant de retailler les partoches.

J'ai créé le 1er point de restauration juste après la défragmentation mais pour la 2ème ai-je bien compris?=> je libère de la place en diminuant la partition Windows, puis je quite Gparted pour revenir sur Windows et créer le deuxième point de restauration? Ensuite je reviens sur Gparted (avec le live bien sûr) et je crée mes partitions.
2- La défragmentation m'a laissé aux 4/5ème du disque une petite masse de fichiers malgré  qu'il y ait pas mal de place libre=43,8 Go sur 52,3:je risque de les perdre en diminuant ma partition Windows?
en tout cas, merci pour tous tes conseils : je commence à y voir beaucoup plus clair!

Dernière modification par uperu (Le 11/05/2006, à 22:45)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#21 Le 12/05/2006, à 07:39

traaf

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

uperu a écrit :

J'ai créé le 1er point de restauration juste après la défragmentation mais pour la 2ème ai-je bien compris?=> je libère de la place en diminuant la partition Windows, puis je quite Gparted pour revenir sur Windows et créer le deuxième point de restauration? Ensuite je reviens sur Gparted (avec le live bien sûr) et je crée mes partitions.
2- La défragmentation m'a laissé aux 4/5ème du disque une petite masse de fichiers malgré  qu'il y ait pas mal de place libre=43,8 Go sur 52,3:je risque de les perdre en diminuant ma partition Windows?
en tout cas, merci pour tous tes conseils : je commence à y voir beaucoup plus clair!

1) un seul point de restauration, tu l'as fait apres ta défrag, c'est bon comme ca !

2) tu risques de les perdre, pas moyen de faire autrement, on ne sait pas ce que c'est, mais tant pis , ca devrait passer quand même, faut prendre le risque (le défragmenteur de windows n'est pas tres performant)

d'ou l'interet de la sauvegarde préalable des documents importants sur support externe (une copie en sécurité)

et du point de restauration, si ce sont des fichiers systemes, tu as une bonne chance de les récupérer

qui ne tente rien...
a toi de jouer


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#22 Le 12/05/2006, à 19:41

uperu

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

Je suis sur Gparted et j'aurais voulu te montrer la fenêtre après sélection de:/dev/hda (57232 MB) :je ne trouve pas comment copier cette fenêtre!!(tu peux m'expliquer comment faire?)
/dev/hda2 est précèdé de:/dev/hda1 en fat16 de 63 MB et suivi de:/dev/hda3 en fat32 de 3585 MB pui par une zone unallocated de 8 MB.
dis-moi si je me trompe:
je dois installer mes partitions ubuntu dans l'espace que je libère en diminuant ma /dev/hda2 et donc entre hda2 et hda3 :OK?
Ayant déjà 3 partitions primaires, il va falloir que je crée une partition extended ( hda4) dans laquelle je mettrais mes partitions :hda5,hda8,hda7 et hda6 : c'est  bon?

traaf a écrit :
uperu a écrit :

J'ai créé le 1er point de restauration juste après la défragmentation mais pour la 2ème ai-je bien compris?=> je libère de la place en diminuant la partition Windows, puis je quite Gparted pour revenir sur Windows et créer le deuxième point de restauration? Ensuite je reviens sur Gparted (avec le live bien sûr) et je crée mes partitions.
2- La défragmentation m'a laissé aux 4/5ème du disque une petite masse de fichiers malgré  qu'il y ait pas mal de place libre=43,8 Go sur 52,3:je risque de les perdre en diminuant ma partition Windows?
en tout cas, merci pour tous tes conseils : je commence à y voir beaucoup plus clair!

1) un seul point de restauration, tu l'as fait apres ta défrag, c'est bon comme ca !

2) tu risques de les perdre, pas moyen de faire autrement, on ne sait pas ce que c'est, mais tant pis , ca devrait passer quand même, faut prendre le risque (le défragmenteur de windows n'est pas tres performant)

d'ou l'interet de la sauvegarde préalable des documents importants sur support externe (une copie en sécurité)

et du point de restauration, si ce sont des fichiers systemes, tu as une bonne chance de les récupérer



qui ne tente rien...
a toi de jouer

Dernière modification par uperu (Le 12/05/2006, à 19:44)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#23 Le 13/05/2006, à 17:16

traaf

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

uperu a écrit :

dis-moi si je me trompe:
je dois installer mes partitions ubuntu dans l'espace que je libère en diminuant ma /dev/hda2 et donc entre hda2 et hda3 :OK?

ok

uperu a écrit :

Ayant déjà 3 partitions primaires, il va falloir que je crée une partition extended ( hda4) dans laquelle je mettrais mes partitions :hda5,hda8,hda7 et hda6 : c'est  bon?

ok
4 partitions ?
/
/home
une swap
une fat 32
si c ce que tu as prévu, ca devrait aller


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#24 Le 13/05/2006, à 22:14

uperu

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

J'espère que ce sont les derniers conseils que je te demanderai:
sachant que la hda2 fait en ce moment ~52 Go et qu'il ya ~42 Go de libre ,penses-tu que je puisse en libérer 20 pour Ubuntu?
Si oui comment les répartir?
dev/hda4=>extended=> 20
dev/hda6 (logique)=>swap =>512 Mo comme ma RAM (à droite de extended)
dev/hda5 primaire) en ext3 :/la racine combien? 3 Go,5 Go ou 7 Go? 6 Go
dev/hda7 (logique)/home en ext3=> combien?le reste= 10,5 Go[/b]
dev/hda8 (logique?)=>/home/doc en FAT 32 =>combien?[b]2 Go

Désolé de te solliciter encore une fois; mais je crois que j'arrive au bout de la cogitation!
Un grand merci, car il ya un mois à peine Linux ne représentait rien pour moi...:P

traaf a écrit :
uperu a écrit :

dis-moi si je me trompe:
je dois installer mes partitions ubuntu dans l'espace que je libère en diminuant ma /dev/hda2 et donc entre hda2 et hda3 :OK?

ok

uperu a écrit :

Ayant déjà 3 partitions primaires, il va falloir que je crée une partition extended ( hda4) dans laquelle je mettrais mes partitions :hda5,hda8,hda7 et hda6 : c'est  bon?

ok
4 partitions ?
/
/home
une swap
une fat 32
si c ce que tu as prévu, ca devrait aller

Dernière modification par uperu (Le 15/05/2006, à 16:34)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#25 Le 15/05/2006, à 17:16

traaf

Re : Besoin d'éclaircissement partitionnement

uperu a écrit :

sachant que la hda2 fait en ce moment ~52 Go et qu'il ya ~42 Go de libre ,penses-tu que je puisse en libérer 20 pour Ubuntu?

oui

uperu a écrit :

Si oui comment les répartir?
dev/hda4=>extended=> 20
dev/hda6 (logique)=>swap =>512 Mo comme ma RAM (à droite de extended)
dev/hda5 primaire) en ext3 :/la racine combien? 3 Go,5 Go ou 7 Go? 6 Go
dev/hda7 (logique)/home en ext3=> combien?le reste= 10,5 Go[/b]
dev/hda8 (logique?)=>/home/doc en FAT 32 =>combien?[b]2 Go

tu crée ta partition étendue
a l'intérieur tu crée
1) swap ; 512 MO
2) / ; ext3 ; 7 GO (entre 5 et 10, 3 suffisent pour un systeme de base, 5 c pas mal, mais ce sera juste si tu veux installer gnome ET kde + pleins de programmes différents pour découvrir)
3) /home ; ext3
4) fat32
pour les 2 dernières, à toi de voir leur taille, selon l'usage que tu en feras

si tu stockes des divx et mp3, et que tu veux les lire depuis windows et ubuntu, mieux vaut privilégier la partoche fat
si tu n'as que 2 ou trois fichiers a passer d'un OS a l'autre et que tu fait tout sous linux, tu privilégie /home

de toutes facon, si tu te décides à faire cette install, tu verra combien c'est simple et t'aura plus peur de réinstaller, à ce moment, tu pourra modifier ton partitionnement pour l'optimiser

considère cette 1ere install comme un simple test

le point de montage /home/doc n'est pas correct pour ta partoche fat
le plus simple est de laisser le montage automatique dans /media
tu pourra éventuellement modifier ce point de montage apres l'install, ne t'en préoccupes pas avant


perso j'ai commencé avec 1 HD de 160GO, dont 10 consacré a linux

actuellement, j'ai un disque de 80 GO dédié a ubuntu,
et mon disque de 160 GO, qui comporte une install windows de 15GO et le reste en fat...
et ce apres plusieurs repartitionnements au fur et a mesure...
windows n'as pas booté depuis bien longtemps, je le garde au cas ou...

Dernière modification par traaf (Le 15/05/2006, à 17:20)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne