Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/05/2009, à 11:30

Aneldix

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

MiNiShOoTeR a écrit :
Aneldo a écrit :

PS : elfoiros c'est quoi ton dock kde?

Je me permet de répondre à sa place. smile

Il s'agit d'Avant Window Navigator

Merci smile

Hors ligne

#27 Le 17/05/2009, à 11:33

Compte anonymisé

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

@Frezi
Pour ton fond d'écran, tu peux le même aussi dans KDE. Ce n'est pas un fond d'écran qui fait une esthétique ou ergonomie d'un environnement.

Aneldo a écrit :

Pour moi KDE serait vraiment parfait si
- les bordures de fenêtres étaient à la mode vista (pas tapé) : transparent semi floue
- il y avait à peine plus de relief dans les fenêtres.

Dans KDE4.2.3 j'ai désactivé un effet d'ombrage bleu sur la fenêtre active; c'est probablement ça dont tu parles.
Tout est configurable ..... mais il faut fouiller...... à plusieurs endroits dans system settings (windows , desktop, etc etc...).
Ceux qui sont habitués à KDE3.5 trouveront les astuces assez facilement.

KDE4.3 aura en plus du thème oxygène un nouveau thème "air".

#28 Le 17/05/2009, à 11:35

ChienPanzer

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Moi qui suit Gnome à 110%, je trouve que c'est KDE le plus présentable.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 17/05/2009, à 11:41)


1010011010

Hors ligne

#29 Le 17/05/2009, à 11:39

Kurokame

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Pffff ! Et cette manie µ$oftienne de coller les raccourcis en pagaille et aussi celui du  home, poste de travail et corbeille sur le fond du bureau, d'avoir une barre de tâches qui tâche, c'est d'une nullité...

#30 Le 17/05/2009, à 11:43

ChienPanzer

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

roll  Alt F1, Alt F2


1010011010

Hors ligne

#31 Le 17/05/2009, à 11:45

brakbabord

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on dit que Gnome est vieux... niveau ergonomie il n'y a rien à dire.

Niveau look je ne comprends pas ce qu'on lui reproche:
http://brakbabord.deviantart.com/art/21-10-07-Desktop-67879428
http://brakbabord.deviantart.com/art/03-03-2007-54425060
http://brakbabord.deviantart.com/art/04-18-2007-54422343
http://brakbabord.deviantart.com/art/May-2008-11th-desktop-85297797
http://brakbabord.deviantart.com/art/05-01-2007-54425381
http://brakbabord.deviantart.com/art/03-16-2007-bis-54425294

Votre KDE me fait bien rire, vous avez tous le même thème, à croire qu'on ne peut même pas en changer, comme sur Windows/ Mac OSX. Et pour avoir essayé le KDE4.2, certes c'est joli mais ça n'arrête pas de planter, l'écran devient tout blanc, la bulle de notification prend la moitié de l'écran et est moche, et le menu des applications est d'une horreur...

Ce menu même est déjà surchargé même après une installation fraiche, on se croirait sur Vista...

Dernière modification par brakbabord (Le 17/05/2009, à 11:51)

Hors ligne

#32 Le 17/05/2009, à 11:52

Compte anonymisé

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Dans gnome, tu trouves encore des vieilleries de ce genre:

RessourcesLibs_filepicker.png

W95 faisait mieux quand-même...

#33 Le 17/05/2009, à 11:54

ChienPanzer

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

roll  KDE, c'est remplissage et fioriture.


1010011010

Hors ligne

#34 Le 17/05/2009, à 12:03

Kurokame

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

φlip a écrit :

Dans gnome, tu trouves encore des vieilleries de ce genre:

http://xulfr.org/images/RessourcesLibs_filepicker.png

L'essentiel et pas de superflus au moins (genre ajouter un bouton ajouter un dossier quand il s'agit d'ouvrir un fichier, au cas où il se trouverai dedans).

#35 Le 17/05/2009, à 12:06

Elzen

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

φlip a écrit :

Dans gnome, tu trouves encore des vieilleries de ce genre:

http://xulfr.org/images/RessourcesLibs_filepicker.png

W95 faisait mieux quand-même...

Tiens, le revoilà, celui-là...

Peut-être vas-tu enfin répondre à ces deux simples questions que j'ai déjà dû te poser un certain nombre de fois :

1/ tu reproches quoi à ce truc, au juste ? Ça a l'air parfaitement utilisable, même si le thème aurait pu être un peu moins gris, selon les goûts.

2/ tu le sors d'où ? Parce que la dernière fois que j'ai vu un truc de ce genre, c'était il y a plusieurs années, et dans la version KDE de Mandrake (c'était même pas encore Mandriva).

Dernière modification par ArkSeth (Le 17/05/2009, à 12:07)

Hors ligne

#36 Le 17/05/2009, à 12:12

Compte anonymisé

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

ArkSeth a écrit :

1/ tu reproches quoi à ce truc, au juste ?

très moche, et surface utile très mal utlisée, et pas ergonomique, comparé à d'autres. Ça fait beaucoup quand-même.
Cette impression d'antiquité peut plaire à quelques-uns, j'en conviens, mais déplaire à la majorité des utiisateurs de PC incluant les habitués à Wdoze.

#37 Le 17/05/2009, à 12:15

Elzen

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Oui, donc en gros, tu rejettes tout Gnome juste pour une petite fenêtre pas forcément génialement conçue, mais pas plus désagréable que d'autres, alors qu'elle n'a été qu'à peine utilisée il y a plusieurs années et qu'elle ne ressemble absolument pas à ce que l'on rencontre au quotidien dans cet environnement.

C'est beau, l'honnêteté intellectuelle.

Hors ligne

#38 Le 17/05/2009, à 12:20

Frezi

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

φlip a écrit :

@Frezi
Pour ton fond d'écran, tu peux le même aussi dans KDE. Ce n'est pas un fond d'écran qui fait une esthétique ou ergonomie d'un environnement.

Oui, ça je me doute mais j'ai surtout été très étonné par les possibilités de personnalisations avec xubuntu 9.04 par rapport à ce que j'avais connu avec ubuntu 8.10
Même au niveau wallpaper, tu as du choix, et pas juste un brun comme c'était le cas dans mon 8.10


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#39 Le 17/05/2009, à 12:25

Compte anonymisé

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

ArkSeth a écrit :

tu rejettes tout Gnome juste pour une petite fenêtre pas forcément génialement conçue.

Alors c'est un exemple type, mais gnome dégage une impression générale en ligne avec cette exemple.
Mais le plus important: gnome est bloqué dans son évolution.
Rappel: KDE4.3 .... juillet.

gnome sera complètement décalé relativement à KDE ou W7, tout en étant très lourd, donc argumentation difficile.

#40 Le 17/05/2009, à 12:29

philarmonie

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

φlip a écrit :

Alors c'est un exemple type, mais gnome dégage une impression générale en ligne avec cette exemple

Sauf que je n'ai jamais vu une telle fenêtre sous gnome.

#41 Le 17/05/2009, à 12:32

Elzen

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Et alors ?

Est-on nécessairement obligé de sortir régulièrement des versions de plus en plus bling-bling ?
Gnome convient parfaitement tel qu'il est, et mieux vaut –c'est un point de vue qui a autant de valeur que le tien– avancer lentement, mais sûrement, et ne changer radicalement que lorsque l'on est sûr de soi, voire ne pas le faire du tout.

Tu sais quoi ? J'adorais KDE 3.5, et je trouve KDE 4 d'autant plus moche et peu pratique qu'il condamne ce qui avait été très bien réussi.

Mais à défaut d'accepter qu'on puisse préférer et trouver largement plus pratique quelque chose de peut-être un peu plus sobre, prouve au moins que les arguments que tu utilises sont fondés. Tu nous dis

φlip a écrit :

Dans gnome, tu trouves encore des vieilleries de ce genre

Soit : où sont tes captures montrant une fenêtre de sélection de ce genre au sein d'un environnement complet, et pas juste isolé comme ça ? Avec la date d'aujourd'hui clairement visible, bien sûr, puisque tu dis qu'on le trouve "encore".

Hors ligne

#42 Le 17/05/2009, à 12:33

brakbabord

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

ArkSeth a écrit :
φlip a écrit :

Dans gnome, tu trouves encore des vieilleries de ce genre:

http://xulfr.org/images/RessourcesLibs_filepicker.png

W95 faisait mieux quand-même...

Tiens, le revoilà, celui-là...

Peut-être vas-tu enfin répondre à ces deux simples questions que j'ai déjà dû te poser un certain nombre de fois :

1/ tu reproches quoi à ce truc, au juste ? Ça a l'air parfaitement utilisable, même si le thème aurait pu être un peu moins gris, selon les goûts.

2/ tu le sors d'où ? Parce que la dernière fois que j'ai vu un truc de ce genre, c'était il y a plusieurs années, et dans la version KDE de Mandrake (c'était même pas encore Mandriva).

+1

D'autant qu'on nous avait mis un screenshot de l'équivalent en dolphin, et c'était exactement pareil (sauf que c'était en qt avec le thème oxygen).

EDIT: moi j'ai ça:
gnome.jpg
En quoi c'est moche ou anti ergonomique?

Dernière modification par brakbabord (Le 17/05/2009, à 12:37)

Hors ligne

#43 Le 17/05/2009, à 12:39

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

φlip a écrit :

Alors c'est un exemple type, mais gnome dégage une impression générale en ligne avec cet exemple.

C'est certainement "ton impression", mais ça n'en fait pas une vérité.

Il y a des gens (moi entre autres) qui sont friands de l'aspect sobre de bureaux simples et efficaces (ergonomiquement), et d'autres qui fuient la sobriété et veulent du plasma des effets du paramétrage de folie pour un bureau d'ordinateur, même si ça complique inutilement l'utilisation, car c'est leur choix.

Et pour "ergonomie" je ne crois pas que nous ayons la même définition en tête.

Quant au développement, gnome a l'air dans le coup, tout comme E, xfce, KDE, openD etc...

Je te rappelle que le libre, c'est le choix.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#44 Le 17/05/2009, à 13:35

compte supprimé

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

brakbabord a écrit :

EDIT: moi j'ai ça:
http://img507.imageshack.us/img507/4927/gnome.jpg
En quoi c'est moche ou anti ergonomique?

C'est pas vraiment moche, j'ai vu pire.

Pour juger de l'ergonomie de ce picker, j'aimerai bien savoir dans quelle appli il apparaît ? Ou tu vas me dire que tous les pickers sous Gnome se ressemblent, peu importe le logiciel ou son expérience utilisateur ?

Question con. Avec Gnome et son picker on fait comment pour filtrer les fichiers / dossiers ? Pour indiquer un nom de fichier, ça se passe où ? Cacher la zone de saisie est un nouveau jeu sous Gnome ?
Mais si on cache les zones de saisie aux gens, comment ils vont faire pour tout saisir ? big_smile
Comment deviner qu'il faille faire clic-droit sur tel ou tel élément alors qu'il n'y a pas un marquage visuel qui permette de le deviner ? Les gens ne sont pas habitués au clic-droit dans un picker.

Sous KDE4 il suffit que je passe ma souris sur le fil d'ariane (donc sans clic) pour comprendre que je peux passer en mode "édition".

Avec KDE, je peux afficher mon arbre de fichier comme je le désire, si j'en ai envie : détails, icônes, arborescence, arborescence détaillée. Je peux choisir d'avoir une présentation générique pour toutes les applis, ou par appli. Je suis libre.
Avec KDE je bénéfice dans mon picker de l'aperçu de fichier, c'est tout de même important quand on a des dixaines de photos issues par exemple d'un APN.

Voilà pour mon avis sur le picker.

#45 Le 17/05/2009, à 13:35

reeth

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

C'est vrai que ça c'est anti-ergonomique et bordelique (et en plus moche)
file-open-dialog.png

Dernière modification par reeth (Le 17/05/2009, à 13:35)

Hors ligne

#46 Le 17/05/2009, à 13:43

Aneldix

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

φlip a écrit :
Aneldo a écrit :

Pour moi KDE serait vraiment parfait si
- les bordures de fenêtres étaient à la mode vista (pas tapé) : transparent semi floue
- il y avait à peine plus de relief dans les fenêtres.

Dans KDE4.2.3 j'ai désactivé un effet d'ombrage bleu sur la fenêtre active; c'est probablement ça dont tu parles.

Non je ne parle pas de ca (que j'ai activé d'ailleurs) mais bien de la bordure de fenetre et barre de titre.

J'en profite pour présenter mon bureau :


snapKdeMiniature.png

Hors ligne

#47 Le 17/05/2009, à 13:49

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

reeth a écrit :

C'est vrai que ça c'est anti-ergonomique et bordelique (et en plus moche)
http://www.kde.org/announcements/4.2/sc … dialog.png

Là, tu exagères un peu... C'est vrai que ça fait un peu playskool, mais ça peut plaire à certains, surtout ton cliché, j'ai déjà vu pire sous KDE.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#48 Le 17/05/2009, à 13:50

MiNiShOoTeR

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

capturez.th.png

Est-ce vieillot?

(Mise à part la manette, bien entendu! big_smile )

Gnome est très personnalisable, certes, le thème Clearlooks d'origine (mise à part sous Ubuntu) peut paraître quelques peu "dépassé" mais on arrive très vite à réaliser quelques chose de bien plus joli, sans trop d'effort! smile

D'ailleurs, les nouveaux thèmes d'Ubuntu sont très réussi (New Wave en particulier! smile )

Arrêtez de croire KDE = Beau et neuf ; Gnome = Moche et vieux

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 17/05/2009, à 13:53)

Hors ligne

#49 Le 17/05/2009, à 14:10

Piccolo62

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Autant je trouve gnome avec les thèmes par défaut bien moche, autant avec certains thèmes j'adore ( slickness, shiki colors entre autres)...

Kde 4 je trouve ça joli mais à l'utilisation j'ai du mal peut  être qu'il faut que je m'y habitue mais avec 3.5 ça venait tout seul.

Dernière modification par Piccolo62 (Le 17/05/2009, à 14:11)

Hors ligne

#50 Le 17/05/2009, à 14:16

brakbabord

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

weenu a écrit :
brakbabord a écrit :

EDIT: moi j'ai ça:
http://img507.imageshack.us/img507/4927/gnome.jpg
En quoi c'est moche ou anti ergonomique?

C'est pas vraiment moche, j'ai vu pire.

Pour juger de l'ergonomie de ce picker, j'aimerai bien savoir dans quelle appli il apparaît ? Ou tu vas me dire que tous les pickers sous Gnome se ressemblent, peu importe le logiciel ou son expérience utilisateur ?

Question con. Avec Gnome et son picker on fait comment pour filtrer les fichiers / dossiers ? Pour indiquer un nom de fichier, ça se passe où ? Cacher la zone de saisie est un nouveau jeu sous Gnome ?
Mais si on cache les zones de saisie aux gens, comment ils vont faire pour tout saisir ? big_smile
Comment deviner qu'il faille faire clic-droit sur tel ou tel élément alors qu'il n'y a pas un marquage visuel qui permette de le deviner ? Les gens ne sont pas habitués au clic-droit dans un picker.

Sous KDE4 il suffit que je passe ma souris sur le fil d'ariane (donc sans clic) pour comprendre que je peux passer en mode "édition".

Avec KDE, je peux afficher mon arbre de fichier comme je le désire, si j'en ai envie : détails, icônes, arborescence, arborescence détaillée. Je peux choisir d'avoir une présentation générique pour toutes les applis, ou par appli. Je suis libre.
Avec KDE je bénéfice dans mon picker de l'aperçu de fichier, c'est tout de même important quand on a des dixaines de photos issues par exemple d'un APN.

Voilà pour mon avis sur le picker.

Alors l'appli c'est Pidgin.
Par contre pour les autres trucs que tu as dit, j'ai pas tout compris.
Je sais qu'en tapant le nom au clavier, une petite case apparait et met en valeur les dossiers recherchés.
L'aperçu je l'ai aussi, mais en tout petit. Sur certaines applications, un volet apparait dans le picker et affiche l'aperçu en plus gros.

Dernière modification par brakbabord (Le 17/05/2009, à 14:17)

Hors ligne