Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2009, à 11:57

SingingLarvae

[RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Bonjour,

Mon système tourne actuellement sur Ubuntu 8.04 LTS 32 bits ; lui même régulièrement mis à jour depuis... Ubuntu 7.04. Je suis donc passé par la 7.04, la 7.10 et enfin la 8.04 soit quasiment 2 ans sans un seul formatage ; merci Ubuntu smile

Néanmoins, il est temps pour moi de nettoyer un peu mon système, de le passer en 64 bits et je souhaite donc d'effectuer une installation complète de la 9.04 (formatage de ma partition système, je garde bien sur la /home et autres).

Mon problème tient au fait que ma carte mère (changée il y a environ 6 mois), une Asus P5Q pose de gros soucis au niveau de l'installation. En effet, l'installeur n'arrive pas à détecter mes disques durs et "freeze" systématiquement sur l'outil de partitionnement.

Le problème semble récurent sur la série des Asus P5Q... J'ai pas mal cherché et essayé différentes options (cf ci-dessous), mais sans aucun résultat jusqu'à présent.

   1 : Au niveau du BIOS, changement de la configuration SATA pour : "Configurer SATA comme " AHCI ; IDE... Rien à faire
   2 : Au niveau de l'installeur, ajout des options de démarrage "all_generic_ide" et "irqpoll"... RAF
   3 : Essais du LiveCD i686, i386... RAF

Je télécharge actuellement l'alternate CD (à voir donc). Cela fait maintenant 2 jours que je me prend la tête. Tout aide serait (vraiment) la bienvenue, d'avance merci !

Dernière modification par SingingLarvae (Le 21/05/2009, à 14:43)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2009, à 12:22

KnarNantais

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Bonjour,

J'ai une A5Q DeLuxe et j'ai installé d'emblée la dernière alpha de Jaunty. Je ne me souviens pas d'avoir eu de problème de détection de disque (je n'ai installé qu'un 250 Go pour le moment) ni de partitionnement, les seuls problèmes que j'aie rencontrés tournaient du son. Pour l'affichage, ma carte nvidia s'est installée sans problème.
Je n'ai pas touché au bios.
Question : Est-ce que Gparted voit ton ou tes disque(s)?


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#3 Le 17/05/2009, à 12:27

Spirzouf

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

avec ma p5b, j'avais aussi eu le soucis de freeze lors de mon installation en 7.10,

Je crois me souvenir qu'en désactivant le lecteur de disquette dans le bios, le problème avait été réglé. Sinon, il fallait effectivement bien 15 min pour afficher les partitions

Hors ligne

#4 Le 17/05/2009, à 12:31

SingingLarvae

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Bonjour et merci pour ces réponses rapides
@KnarNantais

Question : Est-ce que Gparted voit ton ou tes disque(s)?

Je n'arrive pas jusque là : la boite de dialogue "partitionnement des disques" s'ouvre et bloque systématiquement à 50%. Par contre, sous 8.04 je n'ai aucun soucis (encore heureux big_smile )

@Spirzouf

Je crois me souvenir qu'en désactivant le lecteur de disquette dans le bios, le problème avait été réglé.

J'ai aussi désactivé cette option, mais ça ne passe pas...

J'attends impatiemment mon alternate CD... Encore merci

Dernière modification par SingingLarvae (Le 17/05/2009, à 12:32)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2009, à 16:27

SingingLarvae

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

4 : Essai des alternate CD i686 et i386... Sans succès... RAF yikes

Je vais continuer mes essais et à googler, je finirai bien par trouver une solution hmm

Dernière modification par SingingLarvae (Le 17/05/2009, à 16:28)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2009, à 21:51

SingingLarvae

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

5 : Flash du Bios de la P5Q avec la dernière version... RAF sad

Le plus "impressionnant" est que j'ai parfaitement accès à mes partitions avec Gparted "sous" LiveCD. Mais l'installation bloque systématiquement lors du chargement de l'outil de partitionnement... qu'est Gparted mad

J'en perd mon latin et je commence à vraiment plus savoir quoi faire... hmm

Hors ligne

#7 Le 17/05/2009, à 21:59

KnarNantais

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

As-tu vérifié ton cd d'installation? Vérifie la checksum, tout est expliqué ICI. On ne sais jamais!


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#8 Le 20/05/2009, à 15:09

battousai90

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Pareil pour moi avec ma P5Q, ça fige a la détection des disque. Le live CD fonctionne, mais impossible d'installer, j'ai tout essayé rien à faire. Pourtant la Hoary marchait.
J'ai verifié L'ISO avec la checksum et avec l'outil du Live CD tout est OK.
Je vais essayer avec une Version KDE, c'est pas Gparted.


Asus P5Q+ 4Go RAM Crucial DDR2 1000Mhz
Q6600 rev.B + Noctua NH U12P + Nvivia 8800 GTS
+ Acer P243w full HD + Samsung LE40A568
+ Thermaltake Xaser III + Fortron Bluestorm II 550W

Hors ligne

#9 Le 20/05/2009, à 15:59

SingingLarvae

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Mes checksums sont aussi bonnes pour l'ensemble de mes Cds.

Mais j'ai encore mieux :
6 : Retrait de tous les câbles HD Sata de la carte mère : freeze lors de la détection des disques durs... RAF

A noter que rien ne sert de formater le ou les disques durs (ce que j'ai déjà essayé mad), il semble que ce soit vraiment le contrôleur de la carte mère qui soit en cause.

J'ai pourtant essayer une bonne partie des réglages du BIOS. Je vais réessayer en modifiant toutes les options une à une...

Merci de me signaler si la Kubuntu "passe" (je croise les doigts)

Dernière modification par SingingLarvae (Le 20/05/2009, à 16:01)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2009, à 20:02

KnarNantais

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

J'ai installé Kubuntu et non Ubuntu, sans problème. Je vais jeter un œil sur le bios.


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#11 Le 20/05/2009, à 20:16

inbox

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Salut,

As-tu d'autres périphériques branchés lors de l'installation ? Si oui, réessayes en débranchant ceux qui ne sont pas indispensables, y compris une carte/clef Wifi.

Y a t-il plusieurs disques durs de connectés dont au moins un SATA et un IDE ? Si oui, ne laisse que le SATA.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 20/05/2009, à 22:36

SingingLarvae

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Bonsoir,

Je n'aurai pas eu le temps de (re, re, re)regarder mes options de BIOS ce soir, mais je compte auparavant tester la Kubuntu demain, voir si l'installation peut se poursuivre jusqu'au bout.

Pour répondre à Inbox, je n'ai gardé sur ma carte mère que mon disque dur SATA système, ma carte graphique et mes deux lecteurs DVD en IDE (j'utilise un CD pour l'install). Et ça bloque.

J'aurai pu (du sans doute) essayer une installation via clef USB. C'est ce que je vais faire demain (Kubuntu et, le cas échéant, Ubuntu). En espérant que cela marche, je croise les doigts !

En tous les cas, un grand merci pour les pistes et conseils wink

Hors ligne

#13 Le 20/05/2009, à 22:58

battousai90

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Kubuntu Fige aussi !
Alors sinon j'ai essayer avec 1 seul HDD sur SATA et 1 DVD sur IDE, et ca plante toujours.
Retse à tester 1 HDD SATA et install USB, ou install sur HDD IDE.


Asus P5Q+ 4Go RAM Crucial DDR2 1000Mhz
Q6600 rev.B + Noctua NH U12P + Nvivia 8800 GTS
+ Acer P243w full HD + Samsung LE40A568
+ Thermaltake Xaser III + Fortron Bluestorm II 550W

Hors ligne

#14 Le 21/05/2009, à 02:19

Innaheight

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Génial je viens d'en acheter une sad
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/247487

Cette solution fonctionne t elle ?

1. Under MAIN / Storage Configuration, I had to change "Configure SATA as ..." to [AHCI]. This allowed the kernel to find my disks and boot.
   2. I experienced some weird USB problems while booting, and so under ADVANCED / USB Configuration, I had to change "BIOS EHCI Hand-Off" to [Disabled].
   3. For good luck, I also made sure ACPI 2.0 was enabled under power saving.

Source : http://linuxrevolution.blogspot.com/200 … board.html

Dernière modification par Innaheight (Le 21/05/2009, à 02:29)


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#15 Le 21/05/2009, à 02:28

inbox

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Donc, à tester avec uniquement un disque SATA et un lecteur DVD SATA ou USB...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 21/05/2009, à 04:45

battousai90

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Problème résolu pour moi !!! Je poste depuis mon install toute fraiche de Ubuntu 9.04.

Donc en fait c'était mon Lecteur DVD IDE Liteon a 24 euros qui devait foutre le bordel.
J'ai téléchargé Debian 5.0, et pareil, plantage a la détection, mais au lancement plein d'erreur de lecture sur le périphérique sr1, qui était en fait le lecteur DVD. J'essaye avec le graveur DVD NEC et hop ca marche.
Je rebranche tout mes disque (4 SATA et 3 USB) et relance l'installe de ubuntu depuis mon graveur et nickel.
Comme quoi la lentille du lecteur DVD (qui a 1 mois) doit mal lire.
Sinon dans le BIOS je suis en AHCI (c'est pratique sous VISTA pour le E-SATA).

Voila bonne chance à vous, et apparement faut savoir remettre le materiel en cause.


Asus P5Q+ 4Go RAM Crucial DDR2 1000Mhz
Q6600 rev.B + Noctua NH U12P + Nvivia 8800 GTS
+ Acer P243w full HD + Samsung LE40A568
+ Thermaltake Xaser III + Fortron Bluestorm II 550W

Hors ligne

#17 Le 21/05/2009, à 14:42

SingingLarvae

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Idem pour moi. Problème résolu !!

La résolution a été quasiment identique à celle de battousai90.

A savoir que je cherchais jusqu'à présent à faire une installation depuis mon lecteur ou mon graveur DVD branchés tous les deux en IDE (2 LG, je ne me souviens plus des modèles). Que ce soit avec l'un ou avec l'autre, l'installation plante.

En utilisant une clef USB, RAS, l'installation se poursuit sans aucun soucis !

De là à recommander une installation d'Ubuntu via un lecteur non IDE (par exemple lecteur SATA ou clef USB) sur un système équipé d'une ca Asus P5Q, il n'y a qu'un pas :rolleyes:

En tout les cas, la 9.04 64 bits est un vrai plaisir et d'une rapidité déconcertante sur cette carte mère. Rien à voir avec la 8.04 32 bits !!

Encore merci pour les conseils, cordialement,

Hors ligne

#18 Le 21/06/2009, à 10:43

DecStef

Re : [RESOLU] Asus P5Q et Ubuntu 9.04 : DD non détectés

Idem pour moi : freeze à 50% du partitionnement des disques avec une P5Q

Lecture de plusiseurs forums qui incrimminent la P5Q
Comme j'ai une confiance à 1.000.000 % dans les cartes Asus, je cherche plus loin et je trouve smile

Lecteur DVD IDE TSST Corp (=Samsung)
Je passe le CD Live sur le graveur SATA Pioneer => No problemo !

Stef qui reste fan de Asus pour au moins les 1578 prochaines années