Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2009, à 20:42

samfr95

Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Bonjour à tous !

Un sujet maintes fois traité  : je veux un portable et je ne veux pas de Vista ! J'ai donc choisi un Acer qui propose une procédure de remboursement des licences (et tant pis pour Samsung et HP qui proposaient des modèles intéressants mais qui pratiquent la vente liée / forcée sans proposer de remboursement même contraignant.)

La procédure sur le site de Acer

Acer demande donc, afin de bien nous dégouter d'envoyer le PC (mais à leurs frais !) et ils l'immobilisent 5 jours. Tant pis ! De toute façon, le portable c'est pour cet été.

La somme prévue pour le remboursement est de 60€ (portable à 650 €)

Mon CD d'installation de Ubuntu est déjà gravé...

Le modèle choisi est un Aspire 7730G-643G25Mn - Intel Core 2 Duo T6400

Si tout va bien, il est 100 % compatible. Je me propose donc de vous tenir au courant du remboursement et de l'installation d'Ubuntu sur la machine.

Pour l'instant, première étape : commande validée, en attente de traitement.

En espérant vous inciter à franchir le pas !


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#2 Le 17/05/2009, à 20:46

petitevieille

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Très intéressant, je suivrai ça avec attention. wink

Hors ligne

#3 Le 17/05/2009, à 20:53

Keldar

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Je m'abonne à la conversation, je compte bientôt aussi m'acheter un portable.

Sinon, www.clevo.fr wink


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#4 Le 19/05/2009, à 23:43

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Ça y est ! Le portable vient de partir pour son premier voyage chez moi.

Je reviens sur le choix du modèle pour ceux que ça intéresse : il s'agit d'un 17" qui servira principalement à taper de longs documents un peu partout dans la maison et, en vacances, à consulter mes mails et Internet. Il doit aussi servir à diffuser un peu de musique de temps à autre... Rien d'exceptionnel et des portables moins chers peuvent faire ça....

Sauf que je voulais un vrai clavier avec pavé numérique et en 15", le pavé est peu pratique (touche entrée déplacée sur le point et le 0 et donc perte de temps avec mes vieux réflexes). Il y avait un ACER  17" moins cher mais avec un écran de très mauvais qualité... Dans le magasin, au bout d'une minute à le regarder, j'avais déjà mal aux yeux !

Du coup, la config de la bête est un peu exagérée : le processeur, un Core 2 Duo T6400 est peut-être plus puissant que celui de mon Pc de bureau. Les 3Go de Ram me semblent suffisants et 250Go de disque dur pour des fichiers odt, ça devrait suffire wink

La carte graphique NVIDIA GeForce 9300M GS est largement suffisante (elle servira à Compiz...).

L'autonomie ? 2h30 annoncées mais il n'a pas vocation à être débranché. Un conseil au passage ; dans ces cas-là, on enlève les batteries, ça évite des les user pour rien et ça allège l'engin.
Pour le réseau, un Wifi N, en espérant qu'il marche... Des témoignages sur ce forum et dans la doc disent que c'est bon, mais les constructeurs n'ont pas l'habitude de prévenir quand ils changent de chipset alors je croise les doigts...

Ma crainte reste la température de fonctionnement de l'engin car des modèles de la gamme semblent avoir des problèmes (d'après un test de SVM et mon expérience très scientifique qui consiste à poser la main sur le clavier à la FNAC...)

Voilà, j'attends la livraison. J'ai déjà imprimé le formulaire de remboursement et dès que je reçois le PC, j'appelle le service client pour leur renvoyer (non, je ne compte même pas ouvrir le carton...).

Je vous tiens au courant !


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#5 Le 19/05/2009, à 23:54

aresh

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

C'est dingue ça...

Il faut 5 jours pour qu'il fasse sauter Vista !


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2009, à 19:05

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

C'est long de formater un disque sous Vista wink


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#7 Le 25/05/2009, à 22:22

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Ça y est, j'ai reçu l'engin (saletés de jours fériés !). Je n'ai même pas ouvert le carton (un peu parano peut-être sur ce coup-là mais ils ne pourront pas m'accuser d'avoir validé les CLUF de Vista). J'ai juste récupéré le numéro de série dessus (il y a une petite étiquette) et j'appelle le service client pour obtenir l'adresse de retour.
Le numéro n'est pas surtaxé. big_smile
Mais c'est fermé après 19 heures... sad
Je rappellerai demain !

Je remarque maintenant qu'il existe un numéro surtaxé prioritaire... Ça sent l'arnaque... On verrra demain si le service client est joignable...


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#8 Le 26/05/2009, à 10:03

R@ph

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Goog Luck et bonne patiente mdr !

Moi je me suis acheter un hp 6730b sur rue du commerce pour 499€ tout rond avec vista basique cool trop dla balle ! Mais je m'en fou du vista donc j'ai pu avoir un bon produit pour pas chère (je ne l'aurais pas acheter si j'avais voulu windows), enfin "bon" je veux dire qu'il me convient amplement, processeur milieu de gamme (t5870) et pas de carte graphique (alléluia, je les hais dans les portables)

Et comme tu dit, avec hp je n'ose même pas enclencher la procédure ! De toute façon, je pourrais pas bosser sans mon pc alors ...

Crosoft si tu m'entends, ton vista moisie basique (d'ailleur pourquoi pas un normal pour cette config hein ??) il a fini dans la benne à ordures !

Tiens nous au courant (mais sache qu'un service client de vente par correspondance doit être gratuit ! )

Hors ligne

#9 Le 26/05/2009, à 10:05

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Étape suivante : Ce matin, dès 9 heures, j'appelle le service client. Surprise ! Moins d'une minute d'attente avant de tomber sur une personne qui me dit (avec un accent prononcé, tout de même...) que je n'ai qu'à installer un autre système d'exploitation et écraser Vista.

Je précise donc que, puisque je ne souhaite pas utiliser le système, je ne vois pas pourquoi je le paierai. Et que je veux être remboursé. Après une dizaine de répétitions du mot remboursement, le type commence à comprendre et m'explique qu'un PC sans OS, ça ne marche pas wink

Je lui indique alors que je souhaite installer linux sur ma machine. Il me conseille donc de le faire et de garder Vista si linux ne marche pas....

Au bout de cinq minutes, il prend mon numéro de série puis m'annonce qu'il faut que je rappelle le service commercial (lui, c'est le service technique).

Je recompose donc le 09.69.32.03.42, j'appuie sur 2 et je tombe sur une femme à qui je présente les choses ainsi : "J'ai acheté un portable Acer, livré avec Vista et je veux que votre service technique me rembourse Vista après l'avoir supprimé du disque comme prévu dans la procédure de remboursement indiqué sur le site de Acer."
Bien sûr, elle commence à m'expliquer que ce n'est pas prudent, que je vais perdre la garantie logicielle (je lui ai demandé quand même ce que je pouvais avoir à faire d'une garantie logicielle concertant des logiciels que je n'utiliserai jamais).

Elle m'explique alors que la procédure implique d'effacer une partie cachée du disque dur (les Acer seraient  tatoués... modif : ils ne le sont pas d'après un post suivant) et que l'usage de Vista par la suite ne serait pas possible. Ça me semble étrange, mais je m'en moque : elle devait parler d'une version OEM de chez Acer.

Elle me signale ensuite que les pilotes pour les autres systèmes ne sont surement pas disponibles et que je m'expose à avoir une machine inutilisable. Elle me demande de vérifier si les pilotes sont disponibles sur le site de Acer. Je lui dit que j'ai vérifié.

Finalement, elle consent à m'annoncer qu'elle va m'envoyer un mail avec un formulaire (celui que j'ai déjà téléchargé) que je devrais retourné par mail ou fax, avant de recevoir des étiquettes d'envoi Chronopost, pour expédier la machine. Elle me signale aussi que je pourrrais choisir un autre système à ce moment-là et que les tarifs me seront communiqué (on vend encore du XP chez Acer ? Microsoft serait-il prêt à revendre des licences XP à ceux qui n'ont pas envie de Vista, surtout s'ils disposent déjà d'une licence... On verra, même si ça m'intéresse pas, je vous tiendrais au courant. Peut-être après tout s'agit-il d'un Vista pro à 500 €).

Donc le mail m'arrivera dans la journée, d'après ce qu'on m'a dit. Elle ajoute que je vais aussi recevoir une enquête de satisfaction concernant sa prestation et qu'elle espérait que je réponde bien...

Je remarque qu'ils ont complètement oublié de me demandé si j'avais validé les CLUFS.

Voilà, je vous tiens au courant. Pour l'instant ça me semble plus simple que ce que j'aurais pensé.

Dernière modification par samfr95 (Le 26/05/2009, à 19:18)


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#10 Le 26/05/2009, à 15:26

enrix

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Acheter vos portable sur clevo, au moins vous choisissez votre portable et c'est compatible Linux et en plus les configurations proosée sont très puissante.

Hors ligne

#11 Le 26/05/2009, à 18:35

brakbabord

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Je travaille dans un centre de réparation de Acer.

Il m'est déjà arrivé de devoir traiter des cas de remboursement de licence. On doit déjà vérifier si le CLUF a été accepté par le client. Si oui, on lui renvoie, sinon on efface les partoches du disque dur et on décolle l'étiquette de licence Windows + le sticker. Ensuite on renvoie la machine.

Je ne pense pas que les Acer soient tatoués, elle parlait sûrement de la partition de restauration.

En tous cas ton récit est intéressant car il montre bien l'incompétence des hotline...

Sans vouloir te faire peur, si tu voulais un truc de qualité, t'aurai pas du prendre du Acer .... smile

Dernière modification par brakbabord (Le 26/05/2009, à 18:35)

Hors ligne

#12 Le 26/05/2009, à 19:03

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

10 h30 - Premier mail : on me demande de remplir le formulaire (le même que celui su site) et on m'annonce le tarif de remboursement : 60 €.

Un coup de scanner et je répond au mail. Le mail demande un envoie par fax mais au tél, le fille m'avait dit que je pouvais l'envoyer par mail. On verra bien.


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#13 Le 26/05/2009, à 19:16

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Pour répondre à la pub éhonté et à la contre-pub précédente, j'avais un budget réduit pour un usage précis.

Comme tous les assembleurs qui font du linux, réalité économique oblige (ils faut bien faire une marge), l'entrée de gamme n'est pas concurrentielle sur ce type de machine. Comparez, il n'y a pas photo. J'ai un Core 2 Duo T6400, confortable, écran 17" correct... A moins de 600€ après remboursement de Vista wink

Chez les assembleurs spécialisés, j'aurai un processeur Atom à ce prix là et un clavier inutilisable...

Après, c'est sûr, c'est pas de la grande qualité, faut pas rêver !

Pour une machine qui sert de PC d'appoint (j'ai 4 autres PC chez moi...) pendant les vacances, de jukebox MP3 amplifié deux fois par mois ou à taper des textes dans le lit (usage prévu par ma femme wink ), ça devrait faire l'affaire !


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#14 Le 27/05/2009, à 00:05

Alatar

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Autre solution, plus radicale : j'ai malencontreusement vendu sur Ebay par inadvertance mes 2 licences vista familiale basique (j'ai envoyé les autocollants au gars, avec promesse que je les ai pas utilisées, je suis réglo là-dessus), pour un total de 100€.
Quoi? Illégal? Attaquez moi donc, apôtres de la vente forcée.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 27/05/2009, à 14:56

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

C'est une solution aussi mais ça veut dire que MS a vendu sa licence... J'ai pas envie d'augmenter leurs ventes. Je préfère qu'ils ajoutent mon nom à la liste des gens prêt à tout pour ne pas être client forcé de leurs systèmes mal foutus. Et augmenter le nombre officiel des insatisfaits de Vista.

Et s'ils me lisent... Je n'aurai pas fait la même chose avec un MacOS... Le vente liée, je n'aime pas ça mais, en plus, pour un truc pourri, il n'y a pas moyen !

10h 20 Nouveau mail : La demande a été transmise au service compétent... Ça tombe bien, j'en ai assez des services incompétents wink


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#16 Le 27/05/2009, à 18:50

balou

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Alatar a écrit :

j'ai malencontreusement vendu sur Ebay par inadvertance mes 2 licences vista familiale basique

Attention il faut envoyer une vieille barrette de ram avec wink


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#17 Le 27/05/2009, à 19:36

Alatar

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

balou a écrit :
Alatar a écrit :

j'ai malencontreusement vendu sur Ebay par inadvertance mes 2 licences vista familiale basique

Attention il faut envoyer une vieille barrette de ram avec wink

Pourquoi faire une vieille barrette de RAM?


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 27/05/2009, à 20:32

paul92

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Salut, ton histoire m'intéresse, tu crois que leur truc de remboursement est valable en Belgique??

Hors ligne

#19 Le 27/05/2009, à 20:42

samυncle

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Je m'abonne


Hello world

Hors ligne

#20 Le 27/05/2009, à 20:59

MiNiShOoTeR

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Je m'abonne également! smile

Je compte acheter un ordi Dell bientôt, mais j'hésite à me faire rembourser Vista car j'en aurais probablement besoin pour les cours (développement en VBA sous Office... hmm )

EDIT : C'est simple (je veux dire par là, rien ne l'empêche...) d'installer XP à la place? des licences en trop, c'est pas ce qu'il manque chez moi...

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 27/05/2009, à 21:10)

Hors ligne

#21 Le 28/05/2009, à 00:07

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

@paul92 Ça semble ok en Belgique si j'en crois ce lien

Dell n'a pas de procédure officielle de remboursement... Ça passe par la case tribunal a priori.

Pour ce qui est de XP, c'est sûr, on a souvent une licence dispo quand on remplace un matériel... Pour rester dans la légalité absolue, il faut vérifier que les licences OEM constructeurs le permettent (la licence est parfois concédée pour usage uniquement sur la machine, sans possibilité de transmission, mais j'ai lu quelque part que l'Europe jugeait cette condition abusive... À vérifier.)


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#22 Le 28/05/2009, à 03:30

manini

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

samfr95 a écrit :

10h 20 Nouveau mail : La demande a été transmise au service compétent... Ça tombe bien, j'en ai assez des services incompétents wink

Dans aucun domaine tu n'auras de "service compétent" comme tu l'entends dès lors que ta requête sera sera marginale

En effet, si ta démarche était courante, elle ne serait déroutante pour aucun de ces professionnels, d'ailleurs tu n'aurais même pas à perdre tout le temps que tu es en train de perdre en ce moment puisque le besoin d'avoir une machine sans OS aurait depuis bien longtemps déjà été anticipé par des gens qui rappelons ont grand intérêt à répondre à la demande, quelle qu'elle soit


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#23 Le 28/05/2009, à 04:20

Ras'

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

samfr95 a écrit :

L'autonomie ? 2h30 annoncées mais il n'a pas vocation à être débranché. Un conseil au passage ; dans ces cas-là, on enlève les batteries, ça évite des les user pour rien et ça allège l'engin.

Dans ce cas je crois qu'il faut que la batterie soit quand même chargée à 40%, ça permet de l'abimer encore moins wink
Et soit quand même prudent, un cable qui se débranche ça arrive vite... (et vouloir aller dans une autre pièce, vu que tu veux écrire un peu partout dans la maison, en oubliant que t'as pas de batterie ; ça peut arriver aussi ^^)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#24 Le 28/05/2009, à 12:50

balou

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Alatar a écrit :

Pourquoi faire une vieille barrette de RAM?

C'est pour les licences OEM en neuf il fallait obligatoirement acheter un matériel informatique avec. Il me semble qu'au départ il fallait que ce soit une carte mère puis petit à petit le matériel a diminué de taille maintenant une barrette de mémoire suffit.

eBay a une charte pour les ventes de système d'exploitation je ne l'ai jamais lu, mais sur certaines ventes il précisé que la licence sera fournie avec une barrette de mémoire.

Concernant l'installation d'xp sur les machines récentes il y'a parfois des soucis avec les drivers de disque dur sata qui ne sont pas présents sur les vieux cdrom.

edit: J'avais commencé à répondre hier et j'ai du me mélanger les pinceaux au moment de poster, désolé.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#25 Le 29/05/2009, à 22:55

Alatar

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Ah, pas au courant pour la barrette de ram, on va dire que je l'ai oubliée dans le paquet.

Pour l'install d'XP, on vous l'avait dit, windows c'est pour les geeks.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne