Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2009, à 01:49

<--«Jolan»-->1

Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Salut à tous !

Je me suis amusé à faire des recherches aujourd'hui pour tenter de synchroniser mon iPod Touch, Google Agenda et Evolution.  Après quelques bidouillages et tests, j'ai fini par trouver le moyen de synchroniser Google Agenda et Evolution dans les deux sens.  J'ai décidé d'en faire un petit guide (qui est sans ligne de commande soit dit en passant).


Pour commencer, j'ai appris que Google Calendar pouvait se synchroniser avec le protocole CalDAV.  Evolution gère ce protocole.  Passons au côté pratique.

NOTE : Il semblerait que cette méthode ne marche pas avec la version d'Evolution (2.22.3.1) qui vient avec Ubuntu Hardy Heron 8.04.  La méthode a seulement été testée sur la dernière version, Jaunty Jackalope 9.04.

-Tout d'abord, il faut ouvrir Evolution et aller dans calendrier.  Commencer à créer un nouveau calendrier (il faut cliquer sur « Calendrier » dans le sous-menu de « Créer »). 

-Dans « Type », sélectionnez « CalDAV ».

-Dans « Nom », tapez le nom que vous désirez donner au calendrier.

-Dans « URL », tapez www.google.com/calendar/dav/***/events.  Remplacez *** par l'ID de votre calendrier.  S'il s'agit de votre calendrier principal, l'ID est votre adresse complète de Gmail.  Sinon, allez dans les « Settings » du calendrier désiré, descendez jusqu'à « Calendar adress » et vous devrez voir à droite du bouton « HTML » quelque chose du genre « Calendar ID: pleindecaractèressanssens@group.calendar.google.com ».  Ceci est le ID du calendrier. 

-Ensuite, assurez-vous que la boîte de « Utiliser SSL » est cochée.

-Dans « Nom d'utilisateur », tapez votre adresse Gmail complète (exemple : machinchouette23@gmail.com).

-Cliquez sur « Valider ».

-Une fenêtre demandant votre mot de passe apparaîtra.  Entrez votre mot de passe Gmail et validez.

-Evolution va charger le calendrier. ATTENTION ! Cela peut prendre beaucoup de temps la première fois, malgré que le programme ait l'air gelé, il charge le calendrier.  Ça peut prendre une quinzaine de minutes dans le pire des cas, mais ne vous inquiétez pas, ça ne le fera juste une fois.

-Lorsque c'est fini, vous pouvez mettre à loisir des rendez-vous dans Evolution.  Le programme les ajoutera automatiquement dans Google Calendar.  C'est idem dans l'autre sens (sauf que Evolution ne chargera les nouvelles données qu'à son ouverture ou selon la période de temps d'actualisation que vous lui avez assignée).


Et voilà !

Je mettrai bientôt des images pour compléter le guide.

J'ai écrit un autre guide sur comment synchroniser un iPhone ou un iPod Touch avec Evolution via Google Calendar --­­­http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=318916

J'espère que ça vous a été utile.

Dernière modification par <--«Jolan»-->1 (Le 23/05/2009, à 01:41)


Hp Slimline (une petite tour de 33 cm de pronfondeur, 27 cm de hauteur et 10 cm de largeur)
Processeur : AMD Athlon 64 x2 2.70 GHz
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope
Linux ne fait pas appel à la force; c'est la force qui fait appel à Linux.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2009, à 03:52

flashoux

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Merci, j'attends avec impatience de pouvoir synchroniser tout ceci avec mon smartphone !


Asus N53s - Nvidia Geforce 550M GT - Quantal Quetzal 64

Hors ligne

#3 Le 19/05/2009, à 03:56

<--«Jolan»-->1

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Tu vas être ravi dans quelques instants.  Je suis en train d'écrire le tutoriel pour le iPhone.

EDIT : Voilà !  J'ai écrit le tutoriel !  Tu peux aller voir sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=318916

Dernière modification par <--«Jolan»-->1 (Le 19/05/2009, à 04:25)


Hp Slimline (une petite tour de 33 cm de pronfondeur, 27 cm de hauteur et 10 cm de largeur)
Processeur : AMD Athlon 64 x2 2.70 GHz
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope
Linux ne fait pas appel à la force; c'est la force qui fait appel à Linux.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2009, à 21:37

Jean-Martin

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonjour,

Je ne parviens pas à appliquer ton tuto : Quand je coche le calendrier dans Evolution, il me demande un mot de passe, je saisie le pwd Google calendar. A ce moment Evolution se contente de décocher le calendrier...
Faut-il partager  le calendrier coté Google calendar ?

Peux-tu ajouter des images dans ton guide pour mieux voir où peut être mon erreur. En particulier, Evolution me remplace l'URL :www.google.com/calendar/dav/xxxx.xxxx@gmail.com/events par caldav://gmail.com@gmail.com@www.google.com/calendar/dav/xxxx.xxxx@gmail.com/events

Merci de ta réponse.

PS : Pour ces tests j'étais sur evolution 2.22. Par contre la gestion des mises à jour, dans les 2 sens fonctionne sur un calendrier de type Google quand on utilise Evolution 2.24

Dernière modification par Jean-Martin (Le 21/05/2009, à 15:42)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2009, à 00:11

<--«Jolan»-->1

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonjour,

Pardonne ma réponse tardive, je ne suis pas sur le même fuseau horaire qu'en France (j'habite au Québec).

Je vais mettre juste deux images sur la configuration au cas où tu aurais fait une erreur.  Je suis désolé que je ne puisse pas en mettre plus, mais c'est parce que je termine mon secondaire et je suis en session d'examens. 

Pour commencer, j'utilise Ubuntu 9.04.  J'ignore s'il y a eu des changements depuis la dernière version, mais c'est juste au cas où.
J'ignore si ça a quelque chose à voir avec ton problème, mais j'ai remarqué que je partageais mon calendrier avec moi-même dans mes configurations comme tu pourras le voir sur la photo qui suit :
Jolamn.png
Comme tu peux le voir, je l'ai réglé sur « Make changes AND manage sharing ».

Voici ma configuration dans Evolution :
R%C3%89AJUSTEMENT1.png

Je sais que j'ai eu quelques problèmes du même genre au début.  Je l'ai reconfiguré une ou deux fois et ça a marché.  Sauf qu'il ne remplaçais pas l'adresse.  J'avais complètement effacé le calendrier et puis j'ai recommencé au tout début et ça a marché.

Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir faire plus à cause de mon manque de temps, mais dès qu'il me sera possible de le faire, je vérifierai le problème plus en profondeur et j'ajouterai de nombreuses images pour compléter le guide.

Sur ce, j'espère que cela t'a été utile.

Dernière modification par <--«Jolan»-->1 (Le 23/05/2009, à 01:40)


Hp Slimline (une petite tour de 33 cm de pronfondeur, 27 cm de hauteur et 10 cm de largeur)
Processeur : AMD Athlon 64 x2 2.70 GHz
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope
Linux ne fait pas appel à la force; c'est la force qui fait appel à Linux.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2009, à 00:12

<--«Jolan»-->1

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Pardonne-moi, je vais réajuster mes images dans deux minutes.

EDIT : Et voilà !

Dernière modification par <--«Jolan»-->1 (Le 21/05/2009, à 00:19)


Hp Slimline (une petite tour de 33 cm de pronfondeur, 27 cm de hauteur et 10 cm de largeur)
Processeur : AMD Athlon 64 x2 2.70 GHz
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope
Linux ne fait pas appel à la force; c'est la force qui fait appel à Linux.

Hors ligne

#7 Le 22/05/2009, à 00:27

Jean-Martin

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonjour,

Merci de tes réponses, je suis encore en Hardy Héron (8.04) et donc (car je crois que c'est lié au noyau) en Evolution 2.22.3.1. La gestion des synchronisations de calendriers externes a notablement évolué dans Evolution dans les versions suivantes (2.24 puis 2.26). Ce qui pourrait expliquer les problèmes que je rencontre.

Merci de tes réponses et bon courage pour tes examens.

Et Voilà !

Dernière modification par Jean-Martin (Le 22/05/2009, à 01:44)

Hors ligne

#8 Le 22/05/2009, à 07:56

gibkristen

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Salut
Sous Jaunty aucun problème en suivant ton tuto. Ça fonctionne impeccablement et dans les deux sens. Merci


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#9 Le 08/06/2009, à 21:34

manchego

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Merci beaucoup Jolan wink
Cela faisait longtemps que je cherchais une solution rapide et eficace sans passer par un serveur web.
Un seul détail à ajouter:
Attention, le temps de la première synchronisation peut dépasser les 15 minutes.
Sinon nickel sous jaunty.

Hors ligne

#10 Le 18/06/2009, à 18:02

manchego

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Encore moi...
En fait à l'usage ce n'est vraiment pas terrible !
La synchronisation prend des plombes... et des fois ne se termine pas correctement.
J'ai l'impression que ce n'est pas encore au point, du moins avec Évolution sous Linux, car sous Windows soit avec Outlook soit avec Thunderbird ça se fait facilement, rapidement et sans erreur.
Alors d'où viennent les bugs ? J'en sais rien !
Je vais faire des essais avec Thunderbird sous Linux...
A +

Hors ligne

#11 Le 19/06/2009, à 01:14

tastydutchy

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 9.04 et Evolution 2.26.1

J'ai passé pas mal de temps à synchroniser google calendar et evolution avec le protocole CalDAV et finalement ça marche, et dans les deux sens, mais uniquement avec les agendas "secondaires" (ceux qui on une ID compliqué, du style "pleindelettres@group.calendar.google.com"), avec l'agenda principal (qui a une adresse du style username@gmail.com) la synchronisation ne se fait pas, bizarre.

Sinon petit problème, les agendas google synchronisés s'affichent bien sur evolution lorsqu'on est en ligne, en revanche, si l'on ouvre evolution en étant hors ligne, il n'affiche pas ces agendas (autrement dit il ne les a pas enregistrés), pourtant dans les préférences la case "copier localement le contenu du calendrier pour les opérations hors ligne" est bien cochée... Comment faire pour garder ces information en étant hors ligne ?

Merci pour le tuto en tout cas !

#12 Le 23/06/2009, à 15:24

manchego

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

J'ai fait quelques recherches dans Google Aide et je suis tombé sur une page où il est clairement expliqué que la synchronisation CalDAV est fonctionnelle uniquement pour le calendrier Mac et Sunbird (mais maintenant je ne remets pas la main sur l'adresse web désolé).
Ceci expliquerait cela ?
Mais j'ai essayé de faire une synchronisation avec Thunderbird plus l'extension Ligntning plutôt qu'avec Evolution et le résultat est le même si on choisi CalDAV. sad
Pas terrible donc (c'est un euphémisme).

Dernière modification par manchego (Le 23/06/2009, à 15:27)

Hors ligne

#13 Le 29/06/2009, à 22:36

DrEmixam

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

tastydutchy a écrit :

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 9.04 et Evolution 2.26.1

J'ai passé pas mal de temps à synchroniser google calendar et evolution avec le protocole CalDAV et finalement ça marche, et dans les deux sens, mais uniquement avec les agendas "secondaires" (ceux qui on une ID compliqué, du style "pleindelettres@group.calendar.google.com"), avec l'agenda principal (qui a une adresse du style username@gmail.com) la synchronisation ne se fait pas, bizarre.

Sinon petit problème, les agendas google synchronisés s'affichent bien sur evolution lorsqu'on est en ligne, en revanche, si l'on ouvre evolution en étant hors ligne, il n'affiche pas ces agendas (autrement dit il ne les a pas enregistrés), pourtant dans les préférences la case "copier localement le contenu du calendrier pour les opérations hors ligne" est bien cochée... Comment faire pour garder ces information en étant hors ligne ?

Merci pour le tuto en tout cas !

Oui, chez moi c'est la meme chose
Par contre j'ai un probleme avec le calendrier du panel gnome qui lui n'integre pas ce qui a été importé dans evolution, je ne comprends pas trop...

Hors ligne

#14 Le 22/09/2009, à 15:52

biker45

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonjour,
je me permet de faire remonter ce poste pour savoir si une parade à était trouvé pour garder l'agenda en local afin qu'il soit lisible en hors ligne.
J'ai suivi cette procédure, et avec ubuntu 9.04 et evolution 2.26.1, j'ai le même problème que tastydutchy.

A la limite, quelqu'un a t il une autre solution à proposer? un autre server web ou un autre logiciel qu'evolution, ou changé les deux histoire de pouvoir se synchroniser sur internet tout en gardant le possibilité de lire sont agenda lorsqu'on est pas connecté.

Hors ligne

#15 Le 24/09/2009, à 22:30

Goalgauth

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonsoir, je cherche aussi la solution, j'ai exactement le même soucis que dans les 2 derniers posts, à savoir l'impossibilité de voir les agendas google hors ligne... J'ai commencé à regarder des trucs comme syncevolution, mais j'ai l'impression qu'il faut passer par un serveur distant et que ce dernier puisse se synchroniser avec google agenda, ce qui est le cas de sheduleworld qui est devenu payant, mais pas de myfunambol. Et quid de funambol ?

Hors ligne

#16 Le 24/11/2009, à 11:44

sebmarie

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Jolan......tu es un chef!;)
cela fontionne chez moi avec Ubuntu 9.10 et évolution 2.28.1

Dernière modification par sebmanoue (Le 24/11/2009, à 11:46)


Dell Latitude E5520, Core I5, dual boot Win 7 64/Ubuntu 12.10 (installé avec Ubuntu Secured Remix --> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix)
Dell Inspiron 546, AMD Phenom Quad core, dual boot seven/10.10 Maverick, ATI Radeon HD 4350, Wifi D-link DWA 140

Hors ligne

#17 Le 12/01/2010, à 00:30

ewfzapp

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

merci


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#18 Le 12/01/2010, à 19:57

ewfzapp

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

salut <--«Jolan»-->1, merci pour ton tuto qui fonctionne a merveille pour mon palm tx avec evolution sous ubuntu 9.10, mais j'ai une petite question:

Jusqu'a present je synchronisait mon palm avec mon agenda "par defaut" qui se nomme perso (et que je ne peu pas suprimer du reste), j'ai créé un nouvel agenda que j'ai nommé google et mon palm sesynchronise toujours avec l'agenda "perso", alors j'ai changé la conduite dans le logiciel palm d'ubuntu en lui demandant de synchro avec mon agenda nommé google, mais ca ne marche pas.... As tu une idee pour:
- reussir a modifier les caracteristiques de "perso" pour qu'il se synchronise avec google agenda
- reussir a synchroniser le palm avec google?

merci d'avance


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#19 Le 24/03/2010, à 00:15

microJaP

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonjour,

Après avoir éplucher ce message du début à la fin, de peur de ne le comprendre, j'en finit avec le problème du message précédent. J'en suis à Ubuntu 9.10 pour mes premier essai en réel. J'attends la 10.04 LTS pour commencer ma migration vers Linux.

ewfzapp a écrit :

... Jusqu'a present je synchronisait mon palm avec mon agenda "par defaut" qui se nomme perso (et que je ne peu pas suprimer du reste), j'ai créé un nouvel agenda que j'ai nommé google et mon palm sesynchronise toujours avec l'agenda "perso", alors j'ai changé la conduite dans le logiciel palm d'ubuntu en lui demandant de synchro avec mon agenda nommé google, mais ca ne marche pas.... As tu une idee pour:
- reussir a modifier les caracteristiques de "perso" pour qu'il se synchronise avec google agenda
- reussir a synchroniser le palm avec google? ...

Si quelqu'un a quelque chose la dessus ce serait sympha.

De plus pour pouvoir démarrer "Evolution", il faut configurer une adresse courriel. Hors, je n'est pas l'intention d'utiliser autre chose que Google pour mes méls. Il n'y a pas trop de PUB, et son anti-spam est très efficace. Donc ma deuxième question est : Y-at'il moyen de démarrer évolution directement sur le calendrier et (ou) supprimer cet adresse courriel inutile ???

Je vous remercie d'avance pour toute réponse !

microJaP


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
microJaP

Hors ligne

#20 Le 27/09/2010, à 05:49

zb1000

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

ca marche nickel chez moi, tx.

Hors ligne

#21 Le 04/03/2011, à 12:23

frantzy

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

merci pour ce tuto ca marche nikel!!!
juste une petite question pour les memos il est possible de faire quelquechose?

Hors ligne

#22 Le 16/07/2011, à 14:44

thierrybo

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonjour,

est-ce que ce tuto est toujours d'actualités, car dans les choix possibles de nouveau calendrier Evolution, il y directement "Google", en plus de CalDAV ?

Thierry B.

Hors ligne

#23 Le 23/07/2011, à 16:07

Goalgauth

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonjour,

Effectivement le calendrier google fonctionne très bien directement sans passer par caldav...

Dernière modification par Goalgauth (Le 23/07/2011, à 16:07)

Hors ligne

#24 Le 13/09/2011, à 13:31

marcalain

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

bonjour,
je viens effectivement de synchroniser mon agenda, mon calendrier sur évolution avec google mail, cela fonctionne.
par contre malgré le fait que j'ai coché la case "copier localement le contenu du carnet d'adresse pour les opérations hors lign" lors de la création du carnet d'adresse et de l'agenda ceux ci ne sont pas dispo hors connexion.
si quelqu'un a rencontré ce problème et trouvé une solution je suis preneur.
merci

Dernière modification par marcalain (Le 13/09/2011, à 13:38)

Hors ligne

#25 Le 13/09/2011, à 21:15

Goalgauth

Re : Synchroniser Evolution et Google Agenda (dans les deux sens)

Bonjour,
Effectivement, Je crois que ça ne marchait pas hors ligne sous évolution pour google, mais j'utilise maintenant Thunderbird qui sera par défaut sous Oneiric, et les RDV sont dispos hors connexion.

Hors ligne