Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2009, à 13:26

Hibou57

[Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

Re-Coucou,

Je suis tenté d'installer un Ubuntu sur une clé USB (même si je n'ai pas encore trouvé). Mais mon problème, c'est que j'ai déjà été plusieurs fois échaudés par des installation qui m'ont écrit sur le MBR, alors que j'avais pourtant bien spécifié à l'installation, de ne pas effectuer d'installation sur le disque et seulement sur la clé USB (ex. avec Debian).

Le problème semble se poser avec GRUB. Il semble en effet que ce soit le fameux GRUB, qui est utilisé par toute les installations UNIX-Like de nos jours, qui insiste contre vents et marées pour écrire sur le MBR d'un disque de la machine dès qu'il le peut... il ne peut pas s'en passer.

Comment faire pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas le faire ?

J'ai chercher une option dans le BIOS pour déconnecter temporairement le disque dur, mais en vain (j'aurais bien aimé cette solution qui m'aurait beaucoup rassuré).

EDIT - Résolu, mais ne pas hésiter à faire remonter le fil s'il y a des questions... tongue

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/05/2009, à 03:51)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2009, à 13:39

Qid

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

moi j'ia pas eu de souci avec mon install sur disque dur usb autonome : si ut lui dits de ne pas toucher au disque dur interne il y touchera pas ... mais effectivement pour grub c'est pas au meme moment que pour les partition ... au pire débranchement le disque dur interne phisiquement mais bon ... pas besoin de ça normalement ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 19/05/2009, à 14:48

Al_25

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

Moi perso, je ne suis pas passé par l'installeur de ubuntu mais à l'aide d'un petit logiciel qui s'appelle unetbootin et ça a marché tout seul !


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#4 Le 19/05/2009, à 15:12

atichu

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

tu démaarrre sur ta clé usb.


Si ton bios le permet il va pas toucher a ton windows.



en gros tu connecté ta clé usb si tua un lecteur CD tu install ton ubuntu desssus et a la 7éme étape tu clic que avancé ettu choisie ta clé pour installer ton grub.

après tu pourra choisir entre démarré ta clé ou ton windows avec le bios..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#5 Le 19/05/2009, à 16:40

baz

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

En principe, une installation sur clé USB ne devrait pas touché au MBR de ton disque dur mais à celui de ta clé USB, oui(ou tout du moins en créer un sur ta clé USB). S'il ne fait pas ça, ce n'est pas de la faute de Grub mais de celle de ton "installateur" qui mélanges ses pinceaux "disque dur" et "clé USB".

Dernière modification par baz (Le 19/05/2009, à 16:41)

Hors ligne

#6 Le 19/05/2009, à 17:15

ddmdllt

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

Perso je pense que le mieux reste de faire systématiquement une sauvegarde du MBR du disque dur interne avant chaque installation sensée ne pas toucher à ce MBR. (Après, tant qu'à faire, autant essayer que grub s'installe quand même au bon endroit...)

Si je ne me trompe pas, ça ressemble à (en root, faire 'sudo -i' avant si nécessaire):

#Attention, être très prudent, remplacer hda (par exemple par sda) si nécessaire...
dd if=/dev/hda of=mbr_and_partition_table_backup_file bs=512 count=1

Pour restorer, il faut utiliser dd dans le sens inverse, en choisissant bs=446 (à confirmer) pour juste le MBR ou bs=512 pour le MBR et la table des partitions.


David (Site web (fr) - Home page (en) - weblog)

Hors ligne

#7 Le 19/05/2009, à 18:54

Hibou57

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

Merci pour vos nombreuses réponses smile

@breakolami : l'installation que j'avais déjà testé, une Debian, m'avait présenté un installateur avec des dialogue en mode texte, alors je ne reconnais pas vraiment la copie d'écran, mais je crois que les options ressemblaient effectivement un peu à ça.

@Al_25 : unebootin tu dis... je ne connaissais pas, je vais me renseigner, au moins par curiosité, j'ai envie de savoir ce que c'est.

@atichu : j'avais choisi de démarré sur la clé USB et de ne pas installé GRUB sur le MBR, mais il a pourtant écrit dans le MBR. Une petite note à ce sujet, un peu plus loin wink

@baz : possible que quelque chose ou quelqu'un se soit emélé les pinceaux, ça c'est même sûre yikes D'ailleurs au passage, puisque tu parle du MBR de la clé USB... c'est assez compliqué de formaté une clé USB avec un MBR depuis Windows. Impossible par exemple de la formater en demandant d'y ajouter des fichier système. Je voulais faire une clé amorçable sous DOS (en comptant sur l'émulation disque dur que le BIOS fait l'orsqu'il démarre depuis une clé USB), mais impossible d'y parvenir. À vrai dire, j'envisageais tout à la fois d'avoir effectivement en environnement DOS traditionel, tout en me disant que c'était un bon moyen d'avoir un environement *Nix en UMSDOS. Mais tant-pis...

@ddmdllt : “dd” peut en effet sauver bien des choses, mais il était plus rassurant à l'époque où la présence d'un lecteur de disquette était une certitude sur toute les machines, et il se trouve que mon portable n'en a pas. Il était possible d'avoir une disquette amorçable avec le minimum de restauration. Devoir démarré depuis un CD et accéder à des données sur une clé USB, est déjà moins rassurant. Mais je dois dire que je n'avais pas sauvegardé le MBR cette fois là, ayant peut-être eu trop de confiance (je me suis dit « c'est Debian » quand-même...).

Le petite note pour Atichu : ce qui me turlupine, c'est qu'aprés avoir répondu non à la question d'installé GRUB sur le MBR, il y a malgré tout écrit, alors que pourtant le disque dur ne faisait pas parti de la chaîne d'amoçage souhaité dans la configuration. Bon, c'est drôle... mais ce n'est pas de cela que je voulais parler dans ma petite note. En fait, c'est qu'à l'occasion d'une autre tentative, sur une vieille machine de bureau, j'ai voulu installer GRUB sur la première piste reservé du disque dur, mais il n'y a modifié que le MBR, sans s'installer sur cette piste. Quand j'ai désinstallé Debian de cette machine, je me suis aperçu que GRUB était partie avec, et qu'il s'était en fait installé sur la partition Debian. Du coup, plus possible de lancer la machine. Mais c'était un Windows 98, et donc le MBR a put être réparé beaucoup plus facilement qu'avec Windows XP. Soit... j'ai retenté, et impossible de le faire s'installer totalement sur cette zone réservée du disque dur.

Ou alors je n'ai pas compris ? En fait, il m'avait semblé avoir appris quelque part, qu'il existe au début de tout les disque dur, une zone qui dépasse de loin la taille du MBR, qui fait suite au MBR (le reste de la piste apparament, ou peut-être même du cilindre), et qu'il est possible d'y installer tout un chargeur.

Je me suis trompé ou pas ? Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#8 Le 19/05/2009, à 19:00

RedLemon

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

marrant de ce plaidre de grub alors que windows ecrit aussi dans le mbr son chargeur mais la personne ne rale


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#9 Le 19/05/2009, à 23:11

ddmdllt

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

@Hibou57 (au sujet de la réponse): Perso j'ai une carte SD 1GB (avec écriture protégée) contenant un live kubuntu 6.06 bootable, une autre contenant la kubuntu 8.04 et je stocke ailleurs en plusieurs exemplaires (dont un sur SD) des backup de données "vitales" (p.ex. backup MBRs, clés privées gpg ré-encryptées avec cryptage sym., etc...).

Ça permet d'éviter de me retrouver totalement dépourvu, et j'ai même pas de lecteur CD/DVD interne sur mon eeepc (j'ai un externe, enfin un modèle interne avec adaptateur USB mais je n'ai pas besoin de compter dessus).

@Hibou57 (au sujet du chargeur entier): le MBR en lui même contient un "chargeur très minime" qui sert surtout à charger le reste du chargeur. Pour GRUB,une bonne partie du chargeur se trouve en général dans la "partition linux" sur laquelle il est installé (celle qui contient le "menu.lst"). Moralité : si on casse le MBR c'est foutu (enfin faut ré-installer/restorer) et si on vire la partition linux idem.

Pour le reste du premier cylindre, si je ne me trompe pas il contient des données/du code utile à grub (une sorte d'intermédiaire?) mais ne suffit pas. (À confirmer, ça fait longtemps que j'ai pas lu la doc, essaie de te renseigner sur les différents "stage" : 1, 1.5 et 2)

@RedLemon : je plussois, Windows c'est pire y compris sur ce point (mais je crois que ce sujet est plus là pour trouver une solution que pour râler)


David (Site web (fr) - Home page (en) - weblog)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2009, à 07:38

Hibou57

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

Ddmdllt,

Je vais inévitablement me renseigner sur cette question, ou plutôt me rafraichir la mémoire (j'ai sut à une époque) et essayer d'approndir un peu (parce qu'il y a des choses que je n'avait pas comprise). Le sujet m'interesse assez bien smile

Je ne vais pas m'en occuper tout de suite, mais quand j'aurais fait mes essais, je ne manquerai pas d'en reparler sur ce fil.

Cela fait un petit peu de temps déjà que j'ai l'idée des tester Ubuntu, pour plusieurs raisons différentes. Apparement les distributions de ce genre ont bien évolué ces dernières années. Je suis curieux de voir si ça pourrait maintenir convenir à des utilisateurs classiques. Je ne sais rien du support qui peut être fourni à des utilisateurs dans ce domaine, ... c'est important aussi.

Et puis il y a cette norme, FHS (File system hierarchie standard) qui est apparue entre temps, et qui est une bonne chose.

Bon, je crois que je vais relancer ici une discussion sur les différent modèle d'Init. J'avais ouvert cette discussion il y a un certains temps sur un autre forum. À cette époque je pensais que la meilleure solution était un modèle Init à la SlackWare, c'est à dire avec peu de fichiers, mais des fichiers contenant tout. Tout bien réfléchi, je crois que le système qui repose sur plusieurs petite fichiers et des liens éventuels, et plus facile à monitorer et à administrer. Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce fil... j'ouvrirai un fil sur le question plus tard, en essayant de donner les idées qui ont fonder mon nouvel avis, et voir les commentaires que ces raisons pourront inspirer.

Well well... à une prochaine, même si je ne vais pas m'occuper d'essayer cette installation si tôt.

Dernière modification par Hibou57 (Le 20/05/2009, à 07:44)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 21/05/2009, à 18:11

Hibou57

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

Voici pour éviter d'écraser le MBR du disque dur :

Il faut faire bien attention, tout à la fin, à la dernière étapre, juste avant le dernier clique qui déclenche l'installation, en bas à droite de la fenêtre, se trouve un bouton « Avancé ... » qui permet d'indiquer à l'installateur de ne pas écrire dans le MBR. Il ne faut pas la manquer et surtout ne pas manquer de cliquer sur ce bouton, car sinon à défaut de cette initiative volontaire, la question n'est posée à aucun moment, et le choix par défaut est d'écrire sur le MBR du disque dur !

optionfinaleinstallubun.png

Au passage, on remarquera une nuance : il est possible d'écrire les données soit sur dev/sd(a/b) ou dev/sd(a/b)1. Le premier représente le lecteur, et le second la première partition. Je suppose que si l'on demande à écrire dans la partition, alors l'application GRUB s'installe dans la partition de l'OS et si l'on demande d'écrire dans le lecteur sans distinction de partition, alors il s'installe peut-être dans le cylindre réservé.... (c'était à propos de ma seconde question).

Sinon, pour la restauration du MBR sous Windows XP, voici une page à lire absoluement : Installation de la console de récupération sur le disque (Windows XP). Il y est question d'une console de récupération de Windows XP, qui n'est pas installée par défaut, et que je recommande d'installer avec toute expérimentation.

Sinon, l'installation sur la clé USB pour essai s'est bien déroulé.... mais je crois que je vais en rester là avec Ubuntu.... parce qu'un OS sans connexion à internet, ça ne m'interesse pas trop (beaucoup plus facile de se connecter à internet avec Windows qu'avec Ubuntu, même si durant mon petit essai j'ai vu sous Ubuntu des choses qui m'ont bien plut).

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/05/2009, à 18:15)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 22/05/2009, à 03:50

Hibou57

Re : [Résolu] Comment éviter l'écrasement du MBR ?

Hop, ça marche big_smile

captured.png

Mais j'aurais pas mal de questions sur l'organisation de l'initialisation du système....

Au passage, je marque [Résolu] pour le MBR


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne