Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2009, à 12:45

elpepe

[Résolu]utiliser le micro via une prise jack avec HDA intel STAC9205?

[ Edit] :

Problème résolu (cf. aussi : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-v … &forumId=2 )

- installation de KMix (le contrôleur de volume par défaut d'ubuntu semble parfois ne pas prendre en compte certains réglages avec HDA intel STAC9205 (à vérifier)).

- Réglage suivant :

62379

Remarques :

    * Cocher Mute sur Analog Loopback (sinon on entend le micro dans les hauts parleurs de l'ordi) ;
    * Cocher Mute sur Line in as Output (sinon ça n'enregistre pas sur le micro extérieur)


    * Dans Digital Input Source : Mettre Analog Inputs pour obtenir l'enregistrement du micro extérieur (Digital Mic 1 correspond aux micros intégrés).


    * S'assurer d'avoir coché Capture (sinon ça n'enregistre pas)


    * Régler Mux de manière à ce que les enregistrements ne soient ni trop faibles, ni trop forts.


Remarque :

1. il n'est pas nécessaire de lancer qtJackctl pour que ça fonctionne.

2. Voilà des réglages qui fonctionnent avec audacity (je n'en ai pas essayé d'autres depuis que ça marche avec le micro extérieur, mais avec ça pas de problèmes : Lecture ALSA Pulse ; Enregistrement : ALSA: HDA Intel STAC92xx Analog (hw:0,0)

Merci à tous pour votre aide wink
[/Edit]


Bonjour à tous !

Les micros intégrés au portable fonctionnent. Mais pour avoir un enregistrement de meilleur qualité, je souhaite pouvoir enregistrer via un micro mis sur la prise jack.

Malheureusement, je n'y arrive pas, que ce soit sur :
Ubuntu Jaunty, Intrepid ou Xubuntu jaunty, sur un dell vostro 1700.

Quand je lance alsamixer, il indique Card: HDA Intel et Chip: SigmaTel STAC9205.

lspci | grep -i audio donne :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)


Là, si ça peut-être utile, sous ubuntu jaunty, uname -a donne 2.6.28-11-generic #42-Ubuntu SMP Fri Apr 17 01:57:59 UTC 2009 i686 GNU/Linux


Avec le contrôleur de volume sur HDA Intel,  j'ai pour l'enregistrement : Enregistrement, Enregistrement 1, Mux, Mux1.

J'ai essayé un peu toutes les configurations, mais ça ne donne rien... soit ça n'enregistre rien, soit c'est l'enregistrement des micros intégrés... J'ai essayé de chercher sur le forum et les docs, mais je n'ai pas trouvé de problème similaire au mien avec une solution fonctionnant. On dirait que ça vient du fait que SigmaTel STAC9205 et ALSA ne sont pas très amis... Pensez-vous qu'avec Jackd ça puisse règler le problème ? Mais (en y comprenant pas grand chose) j'ai juste capture_1 (micro intégré 1) et capture_2 (micro intégré 2) mais pas pour la prise jack ou il y a le micro, avec le pilote alsa...

- Avez-vous des idées pour pouvoir utiliser la micro extérieur pour s'enregistrer avec cette config Card: HDA Intel et Chip: SigmaTel STAC9205 ?

- Y-a-t-il des informations supplémentaires à rajouter pour faire avancer ce problème ?

Merci beaucoup !!!!!!!!

pepe

Dernière modification par elpepe (Le 26/05/2009, à 10:53)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2009, à 12:59

PH

Re : [Résolu]utiliser le micro via une prise jack avec HDA intel STAC9205?

Bjr,
Quelques pistes on ne sait jamais :
- dans les paramètres du contrôleur de volume il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de croix rouges (sur le micro) au bas des curseurs concernés
-  bien activé "micro enregistrement"
- Est-ce possible de désactiver le micro intégré (dans le bios peut être ) ?

Hors ligne

#3 Le 20/05/2009, à 15:03

elpepe

Re : [Résolu]utiliser le micro via une prise jack avec HDA intel STAC9205?

Merci beaucoup PH pour ton aide !

En effet dans le contrôleur de volume sur HDA Intel, pour enregistrement : Enregistrement, Enregistrement 1, Mux, Mux1, il y a 4 belles croix rouge sur chacun des micros. J'ai beau en décocher 1 ou toutes puis fermer, à chaque fois que je l'ouvre, elles sont toujours cochées. Cependant, il est toujours possible d'enregistrer via les micro intégrés (mais pas via celui de la prise jack pour le moment).

On dirait qu'il y a un petit bug : si par la suite on clic sur un micro et on déclic, alors la croix rouge a une incidence sur l'enregistrement, si le contrôleur de volume reste ouvert. Il est donc possible de couper les micros intégrés en cliquant sur l'icône du petit micro de "enregistrement"(par contre si "enregistrement 1" correspond au micro extérieur via jack, que la croix rouge soit cliquée ou non n'a aucune incidence : toujours pas d'enregistrement possible).

Tout ce qui est dans l'onglet enregistrement est activé (du moins ce que j'entends par là c'est qu'il n'y a pas le panneau interdit sur l'icône haut parleur.

A noter que comme je ne comprends pas grand chose dans tout ça, j'essaie d'avancer de façon "empirique" wink

Dans Système > préférences > son, on peut noter que dans capture audio, avec les micros intégrés lors d'un enregistrement :
HDA Intel STAC92XX Analog (ALSA) ne créé pas de grésillement ;
Tous les autres créent des grésillements :
HDA Intel STAC92XX Analog (OSS)
ALSA - Advanced Linux Sound Architecture
OSS - Open Sound System créé un grésillement

Voilà pour le moment la config que j'ai, avec ça (croix rouge sur "Enregistrement", pas de croix sur "Enregistrement 1") je ne pas enregistrer via la prise jack avec le micro branché, par contre, si je décoche la croix rouge sur "Enregistrement" je peux enregistrer via les micros intégrés :

58788.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

58792.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

58793.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

Des idées ? Maintenant qu'il est possible de désactiver les micros intégrés via la croix rouge est-il toujours intéressant de voir la possibilité de désactiver le micro intégré via le bios ? Avez-vous des conseils pour le paramètrage des onglets "paramètres" et "options" du contrôleur de volume ?

Merci beaucoup !!!!!!!

Dernière modification par elpepe (Le 20/05/2009, à 15:07)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2009, à 15:15

yanapu

Re : [Résolu]utiliser le micro via une prise jack avec HDA intel STAC9205?

Salut,

même problème pour moi, avec même carte semble-t-il.
J'ai résolu le problème avec alsamixer, [tab] pour aller dans les inputs, et modifier le "mic" en "front mic" (ou inversement).

Hors ligne

#5 Le 20/05/2009, à 16:09

elpepe

Re : [Résolu]utiliser le micro via une prise jack avec HDA intel STAC9205?

Merci beaucoup yanapu !

J'ai numéroté pour faciliter d'éventuelles réponses smile

1. On dirait que je n'ai pas cette possibilité, cf. la copie d'écran. S'il s'agit des <Input So> Line, on dirait que je ne peux rien faire dessus. Avais-tu le même affichage ?
58850.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

2. Peut-être il faut que j'aille voir du côté du Contrôleur de volume qui propose des options sur les inputs ? (mais pour "Input Source :" je n'ai pas d'autre choix que "Line").
58793.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

3. En tout cas ça avance, en passant par alsamixer pour activer le "capture" de droite, (le "capture" de gauche correspondant aux micros intégrés) lorsque je souffle dans le micro de la prise jack, avec l'application par défaut d'ubuntu 'Enregistreur de son", le "Niveau" s'active et bouge (cf. copie d'écran en bas à droite), alors qu'en passant par le contrôleur de volume, le "Niveau" restait insensible et grisé. Par contre, c'est impossible de lire ce qui a été enregistré (alors qu'avec les micros intégrés c'était possible d'écouter l'enregistrement). [edit] En fait, le "Niveau" s'active lors de l'utilisation du microphone  extérieur que si "JACK Audio Connection Kit" est démarré... sinon, il reste grisé[/edit]

58861.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

Au cas où ça peut donner des pistes voici une capture d'écran de Jackd :

58817.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]
4. En bas à droite, capture_1 correspond au micro intégré de gauche, et cature_2 au micro intégré de droite, mais pas de trace du micro de la prise jack. Peut-être en configurant les options de jack ceci constituerait une piste ?

Dernière modification par elpepe (Le 20/05/2009, à 18:35)

Hors ligne

#6 Le 21/05/2009, à 08:22

elpepe

Re : [Résolu]utiliser le micro via une prise jack avec HDA intel STAC9205?

Autre remarque, avec jack audio connection kit lancé puis audacity, je peux voir que l'enregistrement via le micro extérieur sur prise jack fonctionne. Pour cela les réglages dans audacity sont Edition > Préférences :
- Lecture : Périphérique : ALSA Default,
- Enregistrement : Périphérique : ALSA Default

Mais impossible de lire ce qui a été enregistré, le curseur avance un tout petit peu, puis bloque. Si j'enregistre et je lis avec un autre lecteur, ça ne fonctionne pas... Des idées ?

Hors ligne

#7 Le 26/05/2009, à 10:45

elpepe

Re : [Résolu]utiliser le micro via une prise jack avec HDA intel STAC9205?

Impeccable problème résolu !  cf. http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-v … &forumId=2

Hors ligne