Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2009, à 15:21

olive

Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Les 28 et 29 novembre 2009 aura lieu l'Ubuntu Party 9.10, toujours à la Cité des sciences de l'industrie.
Carrefour numérique (niv -1), à partir de 11h, jusqu'à 20h le samedi et 18h le dimanche.

Le programme : http://ubuntu-party.org/programme_paris_karmic
Le communiqué de presse du 9 novembre : http://ubuntu-party.org/party-files/FR/CP-6-ubuntu-party.pdf

De très nombreux membres de la communauté participent à l'organisation de l'évènement :
- 50 installeurs;
- des démonstrateurs;
- deux photographes;
- une équipe vidéo d'une dizaine de personnes;
- une dizaine de régisseurs, issus de l'organisation de 6 précédentes ubuntu party parisiennes;
- des contacts dans les établissements scolaires et autres pour relayer la communication;
- deux graphistes.

Rejoignez-nous !
- Signalez-vous sur ce topic smile
- Inscrivez-vous à la mailing-list et prenez part aux discussions
- Si vous êtes adepte de l'IRC, rejoignez le salon #ubuntu-fr-party sur irc.freenode.net

Dernière modification par olive (Le 09/11/2009, à 16:38)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#2 Le 20/05/2009, à 21:56

obrowny

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Combien d'entrées cette fois ci?

Mieux que la précédente?

Avez vous pensé à organiser des concerts avec des groupes loibres?

Ca amènerait du monde ça...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2009, à 23:15

hardball

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

hello

je suis venu en tant que visiteur en mai.
je me tiens prêt pour participer en novembre.

installeur et demonstrateur, ça me convient le plus.

comme idée ?
une qui me vient comme ça :
photographier 2 fois chaque visiteur de l'install party
- avant l'install avec son pc allumé (Zindoz en évidence)
- après l'install pareil mais avec ubuntu
en récoltant suffisamment de photos de personnes ayant sauté le pas, ça peut en motiver d'autres qui se tâtent encore.


-- Toshiba satelliteA100-335 + Ubuntu Jaunty --
Pour les noobs : Bienvenue ! ici la perséverance vous récompense.
Pour les anciens : Merci à vous de partager votre savoir.
Et vive le perl !

Hors ligne

#4 Le 20/05/2009, à 23:24

ZZzzZzzz

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#5 Le 21/05/2009, à 07:41

Juxorevo

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Bonjour,

Je suis disposé à vous aider comme installateur et démonstrateur, je suis très patient.

Je fais des études qui m'oblige à avoir un bon sens du relationnel, je suis, parait-il convaincant smile

D'ailleurs je veux bien vous donnez un coup de main pour ce qu'il faudra smile

Vive Ubuntu !


Ubuntu free your mind !

Hors ligne

#6 Le 21/05/2009, à 09:22

Ashka

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Bonjour,

- de bien plus d'installeurs (toute personne un peu patiente, sachant installer Ubuntu, et trouver des solutions sur les forums et wiki);

Je suis prêt à me proposer pour smile enfin à voir avec ma mère... ( y'a pas que les adultes qui ont Ubuntu ! tongue )

Je suis très patient avec Ubuntu smile

#7 Le 21/05/2009, à 09:42

compte supprimé

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Je ne suis pas à Paris, je ne peux donc guère participer.

En revanche, j'aimerais vous suggérer une idée :

en plus des cd, des clés usb (1Go).

C'est beaucoup plus rapide à démarrer que le cd, c'est plus pratique et ça peut se fabriquer soi-même très facilement, même en nombre. Il suffit d'en faire une (ici pour la version 9.04) :

1 monter l'image iso du cd
2 copier le contenu de /isolinux dans un répertoire du disque dur prévu pour ça
3 y copier /casper/initrd.gz et /casper/vmlinuz
4 y copier aussi /install/mt86plus
5 y copier enfin les autres répertoires de l'image montée (casper, dists, install, pics, pool, preseed et .disk, un répertoire caché)
6 renommer isolinux.cfg en syslinux.cfg
7 modifier text.cfg pour que les adresses pointent sur la racine (et non sur les répertoires du cd)

Faire un petit script (facile, je pense, pour les habitués de la console et de bash) qui permet :
1 de rendre la clé usb bootable (après l'avoir formatée en fat32 ? Ce n'est peut-être pas nécessaire) ***
2 de copier le contenu du répertoire précédent sur la clé
3 d'installer ldlinux.sys

Après ça, il suffit d'insérer une clé vierge et de lancer le script. Quelques minutes plus tard on a une clé qui permet de démarrer ubuntu aussi bien et nettement plus vite qu'un cd (et c'est parfaitement silencieux). On peut donc fabriquer autant d'exemplaires que nécessaire très facilement...

Cerise sur le gâteau, rien n'empêche de faire sérigraphier le logo d'ubuntu sur les clés (à prévoir suffisamment à l'avance et à faire peut-être avant d'y installer ubuntu).

Et les finances ?
On trouve des clés de 1Go à moins de 3€ (à l'unité, donc en nombre on doit pouvoir négocier), ici, par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/86-Cles-USB/804-Cles-USB-jusqu-a-4-Go.htm

A quoi il faut éventuellement ajouter le prix de la sérigraphie.

Je pense que rien n'empêche de vendre ces clés à 10€, par exemple (ça ne remet pas du tout en cause la philo du libre et les gens accepteront facilement d'acheter une clé usb à ce prix, sachant qu'elle contient une distribution complète,  utilisable en live et installable, s'ils le désirent... et que ça reste une clé usb de 1Go s'ils effacent son contenu).

Voici le fichier text.cfg modifié :

DEFAULT live
LABEL live
  menu label ^Try Ubuntu without any change to your computer
  kernel vmlinuz
  append  file=preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL live-install
  menu label ^Install Ubuntu
  kernel vmlinuz
  append  file=preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity initrd=initrd.gz quiet splash --
# LABEL check
#  menu label ^Check CD for defects
#  kernel vmlinuz
#  append  boot=casper integrity-check initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL memtest
  menu label Test ^memory
  kernel mt86plus
LABEL hd
  menu label ^Boot from first hard disk
  localboot 0x80

(on peut évidemment supprimer l'option de vérification du cd)

*** on peut aussi faire 2 partitions sur la clé, une de 750 Mo pour ubuntu et une autre avec le reste. Ça permet éventuellement de copier des trucs sur la clé lors de la party (des essais, des textes, des liens, des images, etc., selon les circonstances : ça laisse donc de plus un souvenir).

Dernière modification par faustus (Le 21/05/2009, à 10:37)

#8 Le 21/05/2009, à 11:06

danboy

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

il existe déja deux scripts sur le forum qui font ca très bien: ceux de Frafa et smo. A voir avec eux. Mais ca pourrait être aussi une idée tiens par exemple, de faire des personnalisations avec les gens, et que ben ensuite les gens repartent avec LEUR ubuntu tout perso comme ils veulent sur clés ou cds. (parce que la version d'origine, mon dieu qu'elle est laide ! lol)

Par contre, 10euros, faut peut être pas poussé papi dans les orties heiin ! Si on en a marre de se faire pigeonner par les grands de ce monde (et leurs logiciels quasi obligatoire) c'est pas pour en plus payer une clé 10euros alors qu'elle en a couté moins que 3 !!!

Mais un tit atelier de frabrication de clé/cd personnalisé, ca pourrait l'faire ma foi ! big_smile

Hors ligne

#9 Le 21/05/2009, à 11:09

elric du dragon

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

je trouve l idée de la cle sympa, mais encore une fois c est paris qui va profiter d une linux party, et ceux qui sont en province, et bien .....
enfin si je peux etre sur paris a ce moment la je passerais vous voir.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2009, à 11:57

AmenophisV

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Bonjour,

Je suis un professionel utiisant linux au travail et à la maison. Ainsi que Windows (je tiens à le préciser).
A tous les dénigreur de Winodw je tiens àpréciser que Windows est un os ok à de nombrux égard.
Il s'intalle facilement et permet lle déploiement d'une nombreuses games de services. Maintenant c'est vrais que cet OS exige un entretien permanent.... En effet il est instable, il multiplit les failles de sécurité c'est en plus un système au code propriétaire... et la liste n'est pas exhaustive...

Seulement voilà jusqu'ici mes tentatives personelles de faire connaître linux dans la communauté de mes amis avaient jusqu'ici eu un résultat mitigé. Qand à Ubuntu je n'aimais pas beaucoup. Trop restreinct, un os de débutant etc...

Puis le weekend dernier j'ai du aider un ami à récupérer des données d'un disque dur défectuex. Impossible de lire les données du disque sous Windows. fort de mon expérience je lui ai dis d'installer sur son autre disque dur linux et d'essayer de lire à partir d'un system linux le disque défectueux. Bon je passe sur le fait que la solution à fonctionnée
c'est devenu banal de dire qur Linux fonctionne mieux que Window cela tout le monde le sait....

Mais ce qui est remarquabe c'est que cet amis que j'avais essayé d'initier à Linux avec une SUse et qui avait été rebuté par certae complication c'est senti comme unpoisson dans l'eau devant Ubuntu. Très vite il est revenu vers moi enme disant que Linux était un system génial... Cela je le savais déja. Mais j'ai appris une chose c'est que la philosophie d'Ubuntu en permettant ainsi derépendre linux chez les néophites défends aussi l'Open source...

J'en ai tiré une leçon... J'aime toujours Fedora et Suse, mais désormais je vais arreter d'ëtre snob!!!

J'aimerai avoir l'honneur de participer à la prochaine Ubuntu party. En tant qu'installateur, peut être plus.

A+

#11 Le 21/05/2009, à 12:22

compte supprimé

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

danboy a écrit :

il existe déja deux scripts sur le forum qui font ca très bien: ceux de Frafa et smo. A voir avec eux. Mais ca pourrait être aussi une idée tiens par exemple, de faire des personnalisations avec les gens, et que ben ensuite les gens repartent avec LEUR ubuntu tout perso comme ils veulent sur clés ou cds. (parce que la version d'origine, mon dieu qu'elle est laide ! lol)

Par contre, 10euros, faut peut être pas poussé papi dans les orties heiin ! Si on en a marre de se faire pigeonner par les grands de ce monde (et leurs logiciels quasi obligatoire) c'est pas pour en plus payer une clé 10euros alors qu'elle en a couté moins que 3 !!!

Mais un tit atelier de frabrication de clé/cd personnalisé, ca pourrait l'faire ma foi ! big_smile

Les scripts dde frafra et smo font des distribs personnalisées et sont de ce fait assez complexes (et donc lents : ce n'est pas une critique évidemment). Ce n'est ni nécessaire pour une party, ni même souhaitable, puisqu'il vaut mieux, je crois, fournir le ubuntu officiel, c'est-à-dire la même chose que ce qu'il y a sur le cd (le script que j'évoque, c'est 3-4 lignes, pas plus...).
Quant aux 10€, c'est une suggestion, sans plus. Mais ça inclue les éventuels frais de sérigraphie (la clé coûte alors plus que 3€) et s'il y a un peu d'excédent, ça permet de financer d'autres trucs et/ou à l'association d'avoir un peu de trésorerie. Ce qui n'est jamais un luxe éhonté, puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'enrichissement personnel, ni même d'enrichissement tout court, puisque ce fric sera dépensé dans des occasions du même genre. Par exemple pour acheter 1000 clés usb alors qu'on n'en vendra peut-être que 500... Mais il faut bien les payer ! C'est à ça que ça sert, d'avoir un de fric en caisse...
Enfin, du fait qu'il y a les cds, personne n'est obligé d'acheter les clés. Mais on peut suggérer de le faire, aussi pour aider l'assoc...

Dernière modification par faustus (Le 21/05/2009, à 12:23)

#12 Le 21/05/2009, à 12:23

007m

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Je veux bien rechercher les tarifs pour le pressage de cds mais il me faut plus d'infos,

Quel conditionnement ?
- Pochette papier simple (avec rabat ?)
- Pochette papier avec fenêtre plastique (avec rabat ?)
- Pochette cartonnée (avec rabat)
Impression Quadrichromie sur la pochette ?

Impression en Quadrichromie sur le CD ?

Il faut prévoir un délai d'environ 10 - 15 jours pour avoir les CDs

Merci
007m

PS : Je pense qu'il faudra prévoir un serveur avec tous les dépôts officiels pour éviter de les télécharger à partir d'internet, ce sera beaucoup plus rapide.

Dernière modification par 007m (Le 21/05/2009, à 12:26)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2009, à 13:29

karlito139

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Salut

Et bien moi je suis tout à fait partant pour aider à cette party. Je suis déjà venu à celle de la 8.10, mais je n'ai malheureusement pas peu venir à celle de la 9.04. Cela fait bientot 1 ans que je suis accros à Ubuntu, et j'ai déjà converti pas mal de mes amis. Je pense donc pouvoir faire des installations ou démonstrations.

A+

Dernière modification par karlito139 (Le 21/05/2009, à 13:31)

Hors ligne

#14 Le 21/05/2009, à 14:34

danboy

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

faustus a écrit :

Les scripts dde frafra et smo font des distribs personnalisées et sont de ce fait assez complexes (et donc lents : ce n'est pas une critique évidemment). Ce n'est ni nécessaire pour une party, ni même souhaitable, puisqu'il vaut mieux, je crois, fournir le ubuntu officiel, c'est-à-dire la même chose que ce qu'il y a sur le cd (le script que j'évoque, c'est 3-4 lignes, pas plus...).
Quant aux 10€, c'est une suggestion, sans plus. Mais ça inclue les éventuels frais de sérigraphie (la clé coûte alors plus que 3€) et s'il y a un peu d'excédent, ça permet de financer d'autres trucs et/ou à l'association d'avoir un peu de trésorerie. Ce qui n'est jamais un luxe éhonté, puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'enrichissement personnel, ni même d'enrichissement tout court, puisque ce fric sera dépensé dans des occasions du même genre. Par exemple pour acheter 1000 clés usb alors qu'on n'en vendra peut-être que 500... Mais il faut bien les payer ! C'est à ça que ça sert, d'avoir un de fric en caisse...
Enfin, du fait qu'il y a les cds, personne n'est obligé d'acheter les clés. Mais on peut suggérer de le faire, aussi pour aider l'assoc...

j'suis pas du tout daccord mdr lol! dans le sens ou l'installation de base, n'est pas utilisable tel quel ! personne n'en veut de l'install de base, et tout l'monde veut en plus son amsn, sont lecteur favori, son wallpaper à sa sauce, les petits codecs qui vont bien, la lecture des pdf et compagnie ! etc etc etc ! bref, si tu fourni une clé, avec le ubuntu d'origine...j'vois pas l'intéret, car les gens ne s'en serviront pas ! et ne pourrons pas. Ce sont des débutants pour certains. Autant leur fournir un système exploitable par eux directement non ? Et de ce fait, leur montrer qu'on peut tout personnaliser.... Mais qu'il puisse repartir avec un système a leur gout et SURTOUT exploitable (codec et msn et logiciels comme ils veulent) me parait un minimum. ! sinon ben autant rester chez soi et graver le cd soit meme ! Là si c'est une install party, autant profité que y'ait du monde qui sache et repartir avec qqe chose dont tu peux te servir.

Pour les 10euros jai bien compris que cétait une suggestion et j'ai bien compris que le but cétait de financer, pas de s'enrichir, mais 10euros; c'est quand meme une marge grosso modo de 5euros sur chaque clé. Je trouve ca énorme comme marge, sachant qu'après, c'est même débutant ne seront plus débutant et sauront donc chercher un peu plus l'infos et verront, que....ben tout ca est disponible gratuitement, avec seulement deux lignes de commandes a rentrer et du temps devant soi !

Offrir un service (clé perso) et l'autofinancer, certes, mais offrir un service et faire une marge dessus conséquente...heu...ben perso (je parle pour moi) j'aurais l'impression de me faire pigeonner sévère ! et jtrouverais ca cher ! il faut réussir a trouver un prix qui soit correct, et qui dégage un ptit qqe chose, mais sans atteindre une marge de 5euros loool ! En plus lors d'une install party, je trouverais ca limite contraire à l'esprit "communautaire ou libre". Si c'est dans un contexte commercial, là oui...vive les marges lol big_smile

Hors ligne

#15 Le 21/05/2009, à 14:36

danboy

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

007m a écrit :

Je veux bien rechercher les tarifs pour le pressage de cds mais il me faut plus d'infos,

Quel conditionnement ?
- Pochette papier simple (avec rabat ?)
- Pochette papier avec fenêtre plastique (avec rabat ?)
- Pochette cartonnée (avec rabat)
Impression Quadrichromie sur la pochette ?

Impression en Quadrichromie sur le CD ?

Il faut prévoir un délai d'environ 10 - 15 jours pour avoir les CDs

Merci
007m

PS : Je pense qu'il faudra prévoir un serveur avec tous les dépôts officiels pour éviter de les télécharger à partir d'internet, ce sera beaucoup plus rapide.

ah ca je peux répondre .
au taff, un pressage de cd avec deux couleurs, pour 2000 (ou 3000 je sais plus) exemplaires, nous a couté 2000euros j'crois bien.
il faudrait que j'revérifie au taff pour voir ! (pour etre sur !)

Hors ligne

#16 Le 21/05/2009, à 15:00

"-"

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Je dirai pourquoi pas aussi pour aller à cette party, ça m'intéresserait. Par contre je ne sais pas encore si je serai dispo à cette date...

Hors ligne

#17 Le 21/05/2009, à 18:58

olive

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

007m a écrit :

Je veux bien rechercher les tarifs pour le pressage de cds mais il me faut plus d'infos,

Quel conditionnement ?

Pochette carton, si possible avec rabat (avec notre fournisseur actuel, ce simple rabat augmente le prix de 50%).

Quadrichromie pour la pochette ET le CD.

007m a écrit :

PS : Je pense qu'il faudra prévoir un serveur avec tous les dépôts officiels pour éviter de les télécharger à partir d'internet, ce sera beaucoup plus rapide.

C'est déjà le cas, pour toutes les install party qui se passent à la Cité des sciences.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#18 Le 21/05/2009, à 19:33

korbé

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Je viendrai avec plaisir faire l'installateur et le démonstrateur.

Mais Genève <--> Paris, c'est long et chère. Sans parler de trouver un logement.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#19 Le 21/05/2009, à 22:12

apophis-sg1

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

hello hello ...

Je veux bien si c'est possible vous aidez pour faire des démo aux visiteurs et au nouveau venu dans le monde linux ...

A bientôt

Hors ligne

#20 Le 21/05/2009, à 22:30

oliver2004

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Ahhhhh lala!!! Que j'aimerais participer à l'une de ces Ubuntu Party!!! Installeur me conviendrait bien... mais je suis malheureusement bien loin de par chez vous, à mon grand regret... tongue:P


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#21 Le 22/05/2009, à 00:13

compte supprimé

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

danboy a écrit :

j'suis pas du tout daccord mdr lol! dans le sens ou l'installation de base, n'est pas utilisable tel quel ! personne n'en veut de l'install de base, et tout l'monde veut en plus son amsn, sont lecteur favori, son wallpaper à sa sauce, les petits codecs qui vont bien, la lecture des pdf et compagnie ! etc etc etc ! bref, si tu fourni une clé, avec le ubuntu d'origine...j'vois pas l'intéret, car les gens ne s'en serviront pas ! et ne pourrons pas. Ce sont des débutants pour certains. Autant leur fournir un système exploitable par eux directement non ? Et de ce fait, leur montrer qu'on peut tout personnaliser.... Mais qu'il puisse repartir avec un système a leur gout et SURTOUT exploitable (codec et msn et logiciels comme ils veulent) me parait un minimum. ! sinon ben autant rester chez soi et graver le cd soit meme ! Là si c'est une install party, autant profité que y'ait du monde qui sache et repartir avec qqe chose dont tu peux te servir.

Vu comme ça, effectivement. Mais alors il faut que ceux qui proposent les clés sachent faire tout ça avec une certaine dextérité et ça revient à faire une clé sur mesure sur place. Ce n'est donc pas la peine d'enregistrer les clés avant. En revanche, il vaut mieux prévoir une distrib modifiée la plus simple possible sur l'ordi du stand, ajouter chaque fois ce que le visiteur suggère puis enregistrer cette version personnalisée sur la clé. Et refaire la même manip en partant de la distrib de base pour chaque visiteur qui le souhaite... 

danboy a écrit :

Pour les 10euros jai bien compris que cétait une suggestion et j'ai bien compris que le but cétait de financer, pas de s'enrichir, mais 10euros; c'est quand meme une marge grosso modo de 5euros sur chaque clé. Je trouve ca énorme comme marge, sachant qu'après, c'est même débutant ne seront plus débutant et sauront donc chercher un peu plus l'infos et verront, que....ben tout ca est disponible gratuitement, avec seulement deux lignes de commandes a rentrer et du temps devant soi !

Offrir un service (clé perso) et l'autofinancer, certes, mais offrir un service et faire une marge dessus conséquente...heu...ben perso (je parle pour moi) j'aurais l'impression de me faire pigeonner sévère ! et jtrouverais ca cher ! il faut réussir a trouver un prix qui soit correct, et qui dégage un ptit qqe chose, mais sans atteindre une marge de 5euros loool ! En plus lors d'une install party, je trouverais ca limite contraire à l'esprit "communautaire ou libre". Si c'est dans un contexte commercial, là oui...vive les marges lol big_smile

Tu sais, l'arnaque est plutôt là, par exemple :
http://www.alapage.com/-/Recherche/windows-vista.htm?type=51&fulltext=Windows+Vista&id=247181239834377&donnee_appel=GOOGL
Tu reconnaîtras que c'est vraiment sans commune mesure, pour avoir la même chose, en mieux, éventuellement personnalisé, avec des réponses aux questions que tu poses et, en prime, une clé usb parfaitement recyclable pour autre chose, une fois qu'ubuntu est installé. Faut pas être plus royaliste que le roi, quand même. Enfin c'est mon avis, et je ne trouverais personnellement pas choquant du tout de payer l'équivalent de 4 cafés dans un bistrot (ou de 2 paquets de clopes ou autre fumigène) ! Je ne roule vraiment pas sur l'or, c'est même bien pire que ça, mais justement, j'aurais l'impression d'en avoir pour mon argent en dépensant 10€ pour tout ça, en sachant que chez W$, c'est plutôt 300€ pour beaucoup moins que ça !
Enfin il y a le temps d'y réfléchir et d'en discuter (je pense aux "autorités" de l'association, entre autres, si elles trouvent cette idée praticable et intéressante).

Tiens, tu vois, pour presser 2000 disques il faut avancer 2000€. Tu les as, toi, et tu peux les prêter, en sachant qu'on te remboursera un jour (peut-être, si la trésorerie le permet) ? J'en parle parce que je gère une assoc, et combien de fois on a eu ce genre de problème, de caler sur un petit projet parce qu'il manquait quelques centaines d'euros...

Dernière modification par faustus (Le 22/05/2009, à 00:51)

#22 Le 22/05/2009, à 07:37

Castalla66

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Il est permis de rêver qu'un gentil sponsor prendrais en charge tout les frais de pressage et d'emballage en échange d'une petite pub de son hebdo ou mensuel informatique. Mais qui sait peu être bien que oui ou peu être bien que non:lol::lol::lol::lol:


Papi est nul ,mais fermement décidé a faire ce qu'il veut de son PC

Hors ligne

#23 Le 22/05/2009, à 15:15

hardball

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

pour la clé usb personnalisée faite sur place, je trouve l'idée carrément bonne.

il faudrait proposer sur place des clés (vierges) à la vente pour ceux qui n'ont pas apporté la leur.
A prix coutant s'il le faut.

comme le dit danboy, c'est mieux que les gens repartent avec leur clé et leur ubuntu déjà personalisé.
arrivés chez eux, ils n'ont plus qu'à installer.

avec la jaunty, l'interface de création d'une clé usb est déjà fournie :
Système > Administration > Créateur de disque de démarrage USB

pour la personalisation, j'ai lu récemment sur le planet l'article de Cedynamix : remastersys.
je n'ai pas testé moi-même, mais je pense que ça pourrait convenir totalement.


Y-en-a-t'il parmi vous qui a testé remastersys sur clé usb puis ensuite tenté une install à partir de cette clé ?

parmi les organisateur : ont-ils une idée du nombre de personnes susceptibles d'être interessées ?

Dernière modification par hardball (Le 22/05/2009, à 15:19)


-- Toshiba satelliteA100-335 + Ubuntu Jaunty --
Pour les noobs : Bienvenue ! ici la perséverance vous récompense.
Pour les anciens : Merci à vous de partager votre savoir.
Et vive le perl !

Hors ligne

#24 Le 22/05/2009, à 17:00

compte supprimé

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Tu peux donner le lien, s'il te plaît ?
J'essayerais bien, pour voir...

Edit : j'ai trouvé, c'est dans la doc, sous remastersys.

Dernière modification par faustus (Le 22/05/2009, à 18:07)

#25 Le 22/05/2009, à 19:59

compte supprimé

Re : Paris : Ubuntu Party 9.10, les 28 et 29 novembre, Cité des sciences

Je viens de tester

sudo remastersys dist

Au départ : 9.04 + apache/php/mysql + quelques trucs

Effectivement, ça crée une image iso du système qu'il suffit de graver comme d'habitude (il faut bien compter une bonne dizaine de minutes sans la gravure). Le liveCD ainsi obtenu démarre en mode texte, mais tout étant temporisé, il suffit de ne rien faire pour qu'ubuntu se lance en live.
Le driver vidéo (chez moi, nvidia) n'a pas été pris en compte (=> 640x400 !).
Les codecs, je ne sais pas (en fait j'utilise kubuntu 8.04 et je ne fais que regarder un peu les autres versions, pas seulement ubuntu, sans vraiment les utiliser).
En revanche, le mot de passe mysql (qui tourne, ainsi qu'apache) est enregistré sur le live : il n'est donc pas tout-à-fait vrai, comme l'indique la doc, que les données personnelles ne passent pas (mais effectivement, /home est vide de documents).

Bref ! Un bon plan pour se sauvegarder son système et le réinstaller rapidement, éventuellement ailleurs. Mais ça me paraît complètement inadapté pour fabriquer des clés usb sur mesure. Je n'ai pas essayé, mais ça doit être pareil pour le Créateur de disque de démarrage USB.

Le fond du problème, c'est que ça part de l'installation existante. Or pour faire des clés personnalisées, il faut évidemment partir d'une certaine distribution, plutôt minimale, que l'on modifie en fonction de la demande du moment, le temps de l'enregistrer sur la clé usb. Parce qu'attention : en partant de 9.04 et en n'ajoutant quasiment qu'apache/mysql/php, j'en arrive déjà à une iso d'un peu plus de 900 Mo ! Ce qui signifie qu'une clé usb de 1Go est rapidement insuffisante ! D'où l'idée de partir d'une distrib minimaliste, avec quelques trucs ajoutés à la demande, surtout pour montrer au visiteur la facilité déconcertante avec laquelle il pourra, chez lui, installer tout ce qu'il veut... et gratuitement !

C'est-à-dire qu'il faut partir d'une image iso (ou quelque chose d'équivalent) => le script de frafra et smo, adapté à cet usage spécifique (fabrication automatique de la clé usb, entre autres, une fois la personnalisation effectuée, et remise à zéro des modifs pour pouvoir immédiatement recommencer).
Mais j'ai bien l'impression que c'est parfaitement possible !

Dernière modification par faustus (Le 22/05/2009, à 20:19)