Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2009, à 12:42

Rubz

[install]Ibook "palourde" et tux !

Yop les zens !!! smile

Pret pour le défi du jour?

J'ai récupéré au taff un "vieux" mac ibook G3, la "palourde" comme on l'appelle !

Adorant la bouille de la bete, je me suis dit pourquoi pas virer le mac OS9 qui tournait dessus pour lui mettre un petit tux bien sympa et qui sera plus véloce vu les perfs de la machine ! big_smile

Bon c'est la que ça se gate !!!

Forcément, premier réflexe, fouinage sur le net pour savoir ce qui est installable, comment, essayer de comprendre un peu l'architecture ppc toussa toussa

Bon alors apparement ce que j'ai récup c'est un ibook dans les première générations , sans le firewire, avec un port usb, cadencé a 300 mghz et des brouettes, le bleu turquoise translucide mais je pas moyen d'en savoir plus !!! Apparement 3go de disque de ce que m'en a dit l'outil de partionnement debian mais pour la ram absolument aucune idée !! smile

Bon j'attaque mon install, je zingue toutes les partitions sinon c'est pas drole hein tongue, zou installation du system de base... et la c'est le drame, tout crash a 60%... va comprendre charle... bon je check mon cd, pas de soucis, je recommence , idem, forcément j'ai fait voler mon mac OS entre temps mais bon je m'en fou je voulait pas le garder.

Bon debian en ppc ça veut pas, on se tente une Xubuntu, avec l'alternate, même combat !!! wouwouwou ca promet d'etre sympa ce petit défi !!! big_smile


Bon je relis un peu plus, je passe sur des forum en english, je lis des trucs sur des soucis au boot lié au lecteur de la bete qui ne mangerai pas des cd de 700mb, allé on se tente la gentoo hein, heureusement que je paie pas les cd !!!

Bon pareil ca boot, ca tente de démarrer et la PAf, au moment ou ça veut lancer l'open firmware, ben ça veut pas hein !!!


Bon ben ce coup ci j'vais me décider a poster sur le forum des zentils users de bubuntu histoire de voir ce qu'ils en pensent, et surtout si ils ont une solution miracle a me proposer avant que je lui ouvre le ventre en deux à la machine parceque j'aime pas du tout rester sur un échec !!! big_smile


Merki par avance wink

Hors ligne

#2 Le 22/05/2009, à 13:18

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Salut !

Pour ce qui est d'ouvrir la machine, si c'est pour lui mettre du nouveau matos, lance-toi car 3Go de HD, c'est pô énorme...

Sinon, pour l'installation, j'ai fait un tuto qui vaut ce qu'il vaut (fait avec Palourde à 466MHz DV avec port FW) regarde par là : http://doc.ubuntu-fr.org/ibook_g3_palourde

Je ne te promet pas que ça sera bon pour ton modèle, mais tente quand même ! wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 10/06/2009, à 08:26

Rubzy

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Bonjour !
Bon après avoir bataillé un petit moment j'ai réussi a installer ma tite xubuntu sur la palourde , ça fait plaisir !! wink ( merci le tuto monsieur !! ) Reste à régler quelques soucis comme la gestion du pad un peu louche ( il me laisse les menus ouverts 2 sec et les referme lol ) et la carte réseau qui semble reconnu mais qui refuse toute connexion avec ma box adsl, et ce aussi bien en IP fixe qu'en DHCP sad

Si vous avez éventuellement quelques pistes ! wink

Sinon je pense que je vais me lancer dans un pti upgrade ram+HD maintenant que je suis sur que l'investissement en vaut la peine !!

Pour le tuto, je rajouterai de bien faire attention à la vitesse à laquelle on grave l'ISO !! Au dessus de 16X pour mon modèle, le lecteur refusait toute lecture wink

Merci smile

#4 Le 10/06/2009, à 08:58

dynamos

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Salut camarade de palourde !

Effectivement l'ajout de ram lui fait du bien. Bonne chance pour le remplacement du DD, c'est quand même pas si simple sur cette bête. http://www.sterpin.net/palou.htm

Mais avec un gestionnaire de fenêtre léger (E17, fluxbox, ou xfce) elle s'en tire honorablement la palourde.


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#5 Le 30/01/2011, à 14:47

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

bonjour j'ai 1:( problème ubuntu ne s'installe pas sur ma palourde et me dit ce message:
{    9.865423} atyfb : h_disp too large ffffffff(ff)
{     192.132932}Out of memory:kill process 1085 (localedef) score 611 or a child
{     192.133294} Killed process 1085 (localedef)

merci aidez moi;)

Hors ligne

#6 Le 02/02/2011, à 22:43

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Salut,
Je pense qu'il faudrait que tu apporte plus de détails sur la version d'iBook er d'Ubuntu que tu utilises (ou tentes d'utiliser).
Quelques caractéristiques de ta palourde seraient bienvenues (Vitesse processeur, taille RAM et HD, lecteur CD ou DVD, voire couleur ^^). Quand à Ubuntu
- la version 8.XX, 9.XX, 10.XX, etc. ?
- d'Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu ?
- en live CD ou Alternate ?
Voilà, pour commencer à identifier ton PB.


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 03/02/2011, à 19:03

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

salut gagoune:D  ps(ce n'est pas très bien la description car actuellement je n'ai pas l'ordinateur sous les yeux je vais fonctionner sur ma mémoire)

je tente d'utiliser un Ubuntu 9.04 en live CD
processeur:ppc g3
RAM:990mo
couleur:bleu
il est sur mac Os 9
(et j'espère bientôt sous Linux)                              a+

Hors ligne

#8 Le 09/02/2011, à 18:00

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Salut !

Alors, il ne manque que la fréquence du processeur mais je pense qu'on peut déjà commencer ^^. Je te recommande de passer par le portail mac de ce site et plus précisément sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/mac#particular … ur_powerpc
tu devrais trouver des tutos qui datent un peu mais qui en gros devraient t'aider à bien débuter.
Je te conseille également d'opter pour un CD Alternate (en mode texte) au lieu du beau et gourmand Live CD.
Par ailleurs, selon le modèle, il se peut que tu rencontre des problème d'affichage graphique en 1024x768. Dans le doute, durant l'installation, opte pour le 800x600 avant de tenter le 1024x768.
Voilà, je crois que c'est tout ^^
Bon courage à toi ! Et tiens-nous au courant (bonnes ou mauvaises nouvelles).

Dernière modification par gagoune (Le 09/02/2011, à 18:01)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 09/02/2011, à 18:06

dynamos

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Heu, je crois que l'affichage max sur une palourde plafonne à 800 par 600. Non ?


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2011, à 18:37

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Oui, mais comme il indique 990 Mo de RAM, c'est qu'il ne s'agit pas d'une palourde, le plus que j'ai vus c'est : 64 (internes) + 512 (1 barette) = 576 Mo. ^^ Donc j'ai pensé à un iMac ou peut-être à un iBook dual USB...


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 09/02/2011, à 20:18

dynamos

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Bien joué, je m'incline smile

Mais ce n'est plus une palourde à proprement parlé. Moins de charme...


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#12 Le 16/02/2011, à 10:02

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

salut! j'ai pas pu faire l'installation sad
alors je boot le cd alternate tout se passe bien mais au bout de 55% d'installation de logiciel l'ordinateur se coupe ! je pense que c'est la carte mère qui n'a pas supportée
bon si  il en a 1 qui peut m'aider car a mon actif
                                                                      12 boot sur pc
                                                                       1  boot sur mac      bon a+

Hors ligne

#13 Le 17/02/2011, à 21:48

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Juste pour y voir plus clair, tu as un iMac ou un iBook ? (iMac = unité centrale dans l'écran et iBook = ordinateur portable)
Et, quelle version de l'alternate ? la dernière 10.10 ? ou une plus ancienne ?
N'hésite pas également à nous dire quel type de partitionnement tu as effectué (taille de Mac OS [9.x ou X.x ?], quelle taille pour "/" et pour la swap...) et toute autre info que tu as (genre la dernière chose qu'il ait indiqué avant de planter) et combien de temps tu l'as laissé planté avant de le rebooter. Lordi en question était relié au net ou pas ?
Désolé, ça fait beaucoup de questions ! ^^'
A très vite de te lire.


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 17/02/2011, à 22:15

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

oui gagoune ibook

version:8.04
pris tout l'espace du DD
et partionnement par défaut
la seule chose qui m'a communiqué est low memory mode je n'en sait pas plus sa m'a tellement scié cette histoire
bon pose moi autant de questions que tu le désires je ne suis pas noob OK le mac ce n'est pas mon dada mais pose des questions...        a+

Hors ligne

#15 Le 17/02/2011, à 22:17

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

euhh et pas connecté au net

Hors ligne

#16 Le 18/02/2011, à 20:33

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Salut !

Bon, je pense que la 8.04 n'est pas complètement stable pour les iBook G3. Regarde la page que j'ai faite (à l'origine, depuis, elle a été pas mal retouchée par le reste de la communauté ^^) : http://doc.ubuntu-fr.org/ibook_g3_palourde
Pour le partitionnement, fais-le manuellement et crée une swap équivalent au moins à la taille de ta RAM ou au mieux au double de la quantité de RAM (ça dépend surtout de la taille de ton HD).
Et prends la version 7.10 qui à toujours réussi à s'installer chez moi. Tu peux aussi tester la 9.04, de mémoire elle passe bien.
Voilà, tiens-moi au courant.

Juste pour être sûr, quand tu as gravé ton ISO, tu t'es assuré de la somme MD5 avant gravure et tu as pas gravé trop vite ? (comme t'es pas noob, je pense que c'est bon, mais au cas où ! ^^' )

A très vite !

PS : Pour info, j'en avais marre qu'à chaque fois qu'une personne parle d'une version qui n'est plus maintenue dans une doc, une autre vienne supprimer le lien (ce qui est bien) sans proposer de lien de DL alternatif (ce qui est mal). J'ai donc décidé de créer une page pour que chacun puisse venir trouver la version qu'il veut tester librement (parce qu'elle a fait ses preuves chez d'autres, par exemple), même si elle n'est plus maintenue. La-dite page se trouve ici : http://doc.ubuntu-fr.org/distributions_ppc.

Dernière modification par gagoune (Le 18/02/2011, à 23:23)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 19/02/2011, à 09:41

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

oui gagoune je me suis assuré de la somme MD5   smile

Hors ligne

#18 Le 20/02/2011, à 11:54

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Salut,
De mémoire, je crois que j'avais eu le même pb que toi avec la 8.04. L'asctuce que j'avais utilisée était d'installer la 7.10 et de migrer vers la 8.04. Par contre, quand j'avais tenté la migration vers la 8.10 ça avait planté de même que l'installation directe en 8.10 à partir d'un liveCD ou d'un alternateCD. J'avais ensuite réussi avec la version 9.04 RC (release candidate, pas encore la finale). Je n'ai pas testé les suivantes, car suite à des bidouillages hardware sur ma palourde, je n'arrive plus à booter sur des CD/DVD en dehors de ceux de Mac OS X... ^^' Il faut que je retrifouille tout ça pour trouver la solution. Mais suite à deux déménagements l'an passé, j'avais mis ça de côté. A ressortir donc ! ;-)
Désolé de raconter ma vie, mais tout ça pour te recommander de faire une install depuis la 7.10 ou la 9.04 (ou suivante à tester).
@+ et tiens-nous au jus !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#19 Le 20/02/2011, à 12:11

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

merci gagoune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais  il y a bien longtemps sur 1 eMac g4 j'avais la 9.04 plantage de migration vers  la 9.10 (bon simple hors sujet mais...)

mais encore merci pour la combine

Hors ligne

#20 Le 20/02/2011, à 17:35

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Tiens-nous au courant de ce que tu auras testé et réussi (ou pas ^^) !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#21 Le 21/02/2011, à 16:59

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

salut gagoune tout fonctionne big_smile

merci .................................   wink a+

Hors ligne

#22 Le 21/02/2011, à 22:30

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Heu juste pour savoir, tu es sous quelle version ? ^^'


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#23 Le 22/02/2011, à 22:20

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

9.04       voila a+

Hors ligne

#24 Le 22/02/2011, à 22:47

gagoune

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

Salut !

Comme replonger dans ces dossiers m'a donner l'envie de trifouiller ma palourde, ça y est, j'ai remis les mains dans le cambouis ! ^^'

Du coup, j'ai de suite tenté la dernière version de Xubuntu... mais impossible de la trouver pour PPC... ?? O_O

Bref, je viens de mettre la 10.04 sur ma palourde. Si l'installation fut laborieuse (en temps...), elle n'en reste pas moins opérationnelle "out of the box".

Comme d'hab', gaffe au partitionnement (bootstrap, / , swap, etc.) mais après, ça tourne...N'ayant pas trouvé de 10.10 sur le net, j'hésite à migrer vers celle-ci... Pas envie de devoir tout réinstaller! ^^'

Bref, après avoir remis le lecteur DVD d'origine dans ma palourde, celle-ci se retrouve avec un dual-boot: Mac OS X 10.4.11 (de mémoire ^^) / Xubuntu 10.04(.2 ?). je vous donnerais plus d'infos si ça vous intéresse ^^.

Dernière chose, j'ai utilisé (traditionnellement, pour ma part) la version Alternate !

Voilà... ++

PS : reste plus qu'à remettre à jour ma signature, mais je pense que ça attendra que j'ai refermé ma palourde (éventrée sur le bureau... belle tentation pour mes petits bouts ^^')


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#25 Le 23/02/2011, à 10:30

pixyTOMCAT

Re : [install]Ibook "palourde" et tux !

tient moi au courant de tout et si tu as besion d'aide.......chuis là      big_smile

amicalement pixy

Hors ligne