Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2009, à 14:51

ubuntu380

Permission en ligne de commande : question

Bonjour, j'ai installé ubuntu sur un pc pour ma famille avec plusieurs compte utilisateur, j'ai ajouté un groupe nommé "acces" en sélectionnant les utilisateurs a mettre dans ce groupe.

J'ai un répertoire suivant : /media/donnes/video
j'aimerai en ligne de commande mettre la permission d'accès suivante au groupe "acces" pour ce repertoire /media/donnes/video (ainsi que tout les sous-répertoire qui ce trouve dedans) : accès en lecture seule, peux lancer les vidéos mais ne peux pas les  supprimer.

Comment faire ?

merci d'avance.

Dernière modification par ubuntu380 (Le 21/05/2009, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2009, à 15:30

wido

Re : Permission en ligne de commande : question

Bonjour,
sudo chown acces -R /media/donnes/video

Hors ligne

#3 Le 21/05/2009, à 16:07

ubuntu380

Re : Permission en ligne de commande : question

ça ne marche pas
je précise que la partition ou je veux mettre le droit d'accès est en NTFS

Dernière modification par ubuntu380 (Le 21/05/2009, à 16:12)

Hors ligne

#4 Le 21/05/2009, à 16:22

durendal94

Re : Permission en ligne de commande : question

Bonjour à tous,

je pense que le problème est que tu souhaites modifier l'appartenance pour un groupe.
La commande donnée par wido, positionne l'appartenance vers un utilisateur 'acces'

Puisque tu souhaites modifier l'appartenance vers le groupe, tu dois faire précéder acces par
':'

ce qui donne :

sudo chown :acces -R /media/donnes/video

ajout : Au bémol près de la partition NTFS, je ne suis pas certain de comment les droits sont implementés dans ce cas là.

Dernière modification par durendal94 (Le 21/05/2009, à 16:25)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2009, à 16:25

ubuntu380

Re : Permission en ligne de commande : question

ça ne marche pas, je rappelle que c'est une partition NTFS, les commandes chmod et chown d'unix ne fonctionne pas sur une partition NTFS.

d'autre solution a proposé ?

Hors ligne

#6 Le 21/05/2009, à 16:49

Plonk

Re : Permission en ligne de commande : question

Je ne connais que de nom et je ne les ai jamais utilisés, mais peut être devrais tu regarder du côté des  ACL.

Présentation des ACL chez léa-linux.org

#7 Le 22/05/2009, à 13:48

ubuntu380

Re : Permission en ligne de commande : question

Je viens de consulter ta page ACL sur léa-linux mais encore une fois c'est pour les partitions ext2, ext3, ext4... bref les partitions linux. Moi c'est sur du NTFS.

D'après une recherche google, la seule solution c'est de modifier dans un fichier nommé "fstab" mais je sais pas comment faire pour que seule mon groupe "acces" ai accès en "lecture + execution" a mon repertoire, quelqu'un aurai une idée de ce qu'il faut rajouter comme ligne dans fstab ?


merci d'avançe

Hors ligne

#8 Le 22/05/2009, à 14:01

Plonk

Re : Permission en ligne de commande : question

Ah oui j'avais zappé une partie du problème désolé.
Le plus simple à la limite si tu peux t'en contenter serait de faire que ton groupe accès ait ces droits pour tout le volume qui contient le répertoire.

Edit: après petit passage dans la documentation (installation/mount_fstab), les options ro (read only) et exec (droit d'exécution) devraient t'être utiles si elles ne sont pas incompatibles.

Dernière modification par Plonk (Le 22/05/2009, à 14:05)

#9 Le 22/05/2009, à 14:57

abelthorne

Re : Permission en ligne de commande : question

Le seul moyen de gérer les permissions sur une partition non-Linux est au niveau du montage. Il va donc falloir modifier les paramètres de la partition dans le fstab pour régler le masque correspondant aux droits que tu veux allouer à l'ensemble de la partition.

Hors ligne

#10 Le 22/05/2009, à 19:49

ubuntu380

Re : Permission en ligne de commande : question

Oui j'avais bien compris mais est ce que quelqu'un pourrai exactement me dire la ligne a rajouter dans le fichier fstab ?

je rappelle que le but c'est que les utilisateurs du groupe "acces" puissent accéder et executer les fichiers qui ce trouve dans le dossier "video" de ma partition formaté en ntfs : /media/donnes
les utilisateurs de ce groupe ne doivent pas pouvoir supprimer des fichiers.
Pour ce qui concerne les utilisateurs qui ne doivent pas accéder a cette partition ce n'est pas un problème, ne vous en occupez pas car il suffit d'interdir le montage FUSE pour les utilisateurs en questions dans les préconfiguration des permissions des utilisateurs.

Dernière modification par ubuntu380 (Le 22/05/2009, à 19:50)

Hors ligne

#11 Le 22/05/2009, à 22:10

abelthorne

Re : Permission en ligne de commande : question

Je ne sais pas si ça va être possible de gérer les droits aussi finement qu'avec une partition Linux (càd limiter à certains groupes, etc.).

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu peux rajouter une option umask=000 dans les options de montage de ta partition, en remplaçant 000 par le masque que tu veux appliquer (le masque est déduit des permissions en octal sur 777 : par exemple un masque de 000 donne des permissions de 777 à la partition, un masque de 217 donne 560, etc.)

Regarde la doc de mount pour les options qui peuvent s'appliquer aux partitions, et notamment celles en NTFS, pour voir si tu peux gérer les groupes.

Hors ligne