Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2009, à 21:00

loutre

Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

.. c'est ce que dit cet article du monde.

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic … r=RSS-3208

Encore une approximation de journaliste, quoi. On apprend aussi que le logiciel libre c'est bien parce que c'est gratuit et légal roll

Dernière modification par loutre (Le 21/05/2009, à 21:00)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#2 Le 21/05/2009, à 21:20

THS`

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

Manini va bientôt arriver, faites place.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2009, à 21:26

Skadi

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

loutre a écrit :

Encore une approximation de journaliste, quoi.

D'un autre coté, il parle "d'ordinateur".

Or, il n'y a pas que les pc comme ordi, mais aussi les super-calculateurs, les serveurs, toute l'informatique industrielle et embarquée...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#4 Le 21/05/2009, à 22:03

Dert Ung

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

Il a raison le journaliste.

Comme le dit Skadi, Linux c'est sur toute l'informatique industrielle et embarquée...

Et puis, un logiciel libre, ça nous évite d'être dans la mouise, pour beaucoup de raisons aussi.
C'est vrai que un parefeu sous la main c'est très efficace...


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#5 Le 21/05/2009, à 22:05

Neros

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

On peut tout de meme pardonner ces petites erreurs, le principale, c'est qu'un grand journal en a parlé et celà touche beaucoup de monde.

Et linux n'est pas un logiciel ! Et l'argument du comme quoi il est plus sécurisé car moins utlisé... bof bof, moins exposé oui et encore...

(grou, pas d'accent ciconflexe sur chromium neutral)

Hors ligne

#6 Le 21/05/2009, à 22:15

manini

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

Neros a écrit :

On peut tout de meme pardonner ces petites erreurs, le principale, c'est qu'un grand journal en a parlé et celà touche beaucoup de monde.

Il y a une autre remarque contre laquelle je m'étonne que personne se soit insurgé;

"Linux est plus sécurisé, car peu soumis à l'attaque des virus", observe M. Morlier

Je croyais que c'était parce que son noyau était quasiment étanche et que même s'il y avait des failles elles étaient corrigées dans les heures qui suivent

Dernière modification par manini (Le 21/05/2009, à 22:16)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#7 Le 21/05/2009, à 22:33

Keldath

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

Neros a écrit :

Et linux n'est pas un logiciel !

Si, Linux est un noyau, qui est un logiciel (réalisation de traitements par un ensemble d'instructions). Un logiciel n'est pas forcément directement "palpable" par l'utilisateur.

LeMonde a écrit :

"Linux est plus sécurisé, car peu soumis à l'attaque des virus"

Ou bien l'inverse qui marche aussi bien : "Linux est peu soumis à l'attaque des virus, car plus sécurisé". Qui croire ? On verra bien avec le temps.

Dernière modification par Keldath (Le 21/05/2009, à 22:40)

Hors ligne

#8 Le 21/05/2009, à 22:34

totopouet

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

@manini
Son postulat est faux dans le sens où, vu le nombre conséquent de serveurs Linux, si c'était une passoire on serait au courant.
Au passage, pas terrible comme cynisme, on t'a déjà vu meilleur...

Dernière modification par totopouet (Le 21/05/2009, à 22:34)


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#9 Le 21/05/2009, à 22:39

Elzen

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

Neros a écrit :

Et linux n'est pas un logiciel ! Et l'argument du comme quoi il est plus sécurisé car moins utlisé... bof bof, moins exposé oui et encore...

Ça tombe bien, j'ai terminé ça juste y a pas longtemps.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2009, à 22:40

Dert Ung

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

Tu l'as dit toi-même;

"soumis à l'attaque des virus"

Qui dit faille, ne dis pas présence systématique de virus.

Tu as raison de le croire mani (je peux t'appeler comme çà?).

Le noyau est quasiment étanche parce que les failles sont corrigées dans les heures qui suivent.

Je te signale qu'il y a tout de même 10 millions d'utilisateurs ubuntu dans le monde. C'est beaucoup 10 millions quand même. Ce n'est pas un, ni deux, ni 5, ni 1000 mais 10 millions.
Ca en fait du monde. Et ce n'est que ubuntu... wink

Il faut savoir que les virus sous win sont obtenus par des .exe glanés ici et là, sauvagement. Aucun contrôle. L'anarchie totale.
Heureusement que les .deb ou .rpm ou .jenesaisquoi, sont vérifiés et contrôlés et placés dans les lieux appropriés (les dépôts).

A moins que tu aimes vivre dans le bordel...
Simple supposition


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2009, à 22:51

Wacken

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

ArkSeth a écrit :
Neros a écrit :

Et linux n'est pas un logiciel ! Et l'argument du comme quoi il est plus sécurisé car moins utlisé... bof bof, moins exposé oui et encore...

Ça tombe bien, j'ai terminé ça juste y a pas longtemps.

Et moi ça :
http://15minutesoffame.be/nico/blog/2009/03/seconde-etape-prendre-conscience-des-avantages-du-changement/

big_smile

Hors ligne

#12 Le 21/05/2009, à 22:51

loutre

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

THS31 a écrit :

Manini va bientôt arriver, faites place.

T'es trop fort cool


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#13 Le 22/05/2009, à 01:00

THS`

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

C'était obligé, avec un titre pareil il fallait bien qu'il défende son employeur.

Hors ligne

#14 Le 22/05/2009, à 08:20

lawl

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

"Linux est plus sécurisé, car peu soumis à l'attaque des virus", observe M. Morlier

Je croyais que c'était parce que son noyau était quasiment étanche et que même s'il y avait des failles elles étaient corrigées dans les heures qui suivent

En effet il est peu soumis aux attaques de virus car le noyau est quasiment étanche et que les failles sont rapidement corrigées !
lol

Hors ligne

#15 Le 22/05/2009, à 09:06

Open Pseudo

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

Il n'y a pas que celà qui fait de Linux qu'il est plus sécurisé. Un argument que j'ai développé que peu de monde parle, et qui est pourtant interessant :

Regardez comme un logiciel anti-virus peine à trouver un virus : Il doit faire du reverse enginering car le code source est caché.
Sous Linux, les logiciels dont le code source est caché ne sont que très minoritaires. Pour un logiciel antivirus, le travail est donc facilité. En fait, quand un developpeur regarde le code source d'un logiciel, il voit en un clin d'oeil ce que fait le programme, et ce, beaucoup plus clairement qu'un antivirus.
Les créateurs de virus ne prennent même pas la peine de creer un virus pour cette principale raison : il ne peuvent que difficilement cacher leurs malices

Bien sur, on utilise cet argument en parlant de confiance (envers la grande communauté de developpeurs), mais jamais du point de vue de la difficulté de cacher le mal sur un système libre. (on parle quand même de l'administration en root plus difficile aussi)
Sous un systeme proprietaire aussi il y a une relation de confiance mais elle est differente. C'est une confiance en une boîte qui pense à ses interêts avant les votres.

C'est pour moi aussi, l'une des principales raisons qui me mêne à penser que Linux sera toujours plus sécurisé qu'un système propriétaire : En bref, Linux c'est plus clair, plus transparent.

Dernière modification par Open Pseudo (Le 22/05/2009, à 09:22)


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#16 Le 22/05/2009, à 10:26

korbé

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

Heu, je veux pas casser ta théorie, mais on peut créer de Virus non-libre sous GNU/Linux...


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#17 Le 22/05/2009, à 13:56

Open Pseudo

Re : Linux présent sur plus d'un ordinateur sur 10

J'ai pas dis le contraire, ou bien cites moi. D'ailleurs un virus open-source serait pour le moins stupide.

Je dis que la plupart des logiciels etant ouverts, il est beaucoup plus simple de chercher la petite bête parmi peu de logiciels fermés que parmis que des logiciels fermés.

D'ailleurs sous Windows, en utilisant un XP bien mis à jour avec uniquement du logiciel libre, si on a bien fait attention à l'endroit ou on a récupéré l'executable, il y a peu de chances d'attraper un virus/trojan ou spywares.


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne