Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2009, à 10:31

pandajaune

catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Bonjour a tous les utilisateurs de cartes ati.

je viens d'installer les 9.5. aucun probleme au niveau de l'installation. grand classique a base de clic droit et de sudo et aticonfig... c'est quasiment pavlovien lol

le hic car il y a toujours un hic avec nos tres chers amis (sont ce encore des amis...? lol) :
je viens de faire une installation toute fraiche de la 9.04 avec le boot bien rapide comme il faut. il m'a mis mon bureau en 1600*1200 et je fais ce que je peux pour me contenter de cette resolution. toute tourne bien et assez promptement. heureusement vu l'age de l'installation.
en pleine phase de je remets tous mes meubles dans ma nouvelle maison, je recharge mes bookmarks, mes applis et...les catalyst. et soudain, c'est le drame!
plus de demarrage super rapide sans login. a la place, de la ligne de commande, de la bouilie de pixel et la page de connexion avec un compteur... merci la super diligence de l'execution lol j'ai troque ma porsche toute neuve contre une merco au couple court (ouais parce que ubuntu ca reste la classe quand meme lol)
je repasse a la resolution maximale comme avant.

moralite : catalyst est une vraie brute. toujours pas de plein ecran ou en tout cas dans ma resolution maximale ca met deux plombes avant de venir. par peur d'un plantage, j'ai re-double-cliquer immediatement lol pavlov je vous dis lol
mais faut prendre ca avec le sourire.

ah oui question : serait-il possible de revenir au boot ultra rapide? meme si je reboote une fois tous les... quelques semaines

Hors ligne

#2 Le 22/05/2009, à 10:38

Fr_neo

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Je ne sais pas si tu as plus de chance que moi lol, quand j'ai installé les pilotes 9.5, tout fonctionne très bien sauf quand je lance une vidéo (quelque soit le logiciel de lecture vidéo).

La vidéo se lance, et quand je passe en mode plein écran, l'écran devient noir et impossible de récupérer la main sur la machine (Même pour passé en mode console).

Accessoirement le démarrage se fait un peu plus lent…

ATi c'est très chiant j'hésite à attendre (des pilotes digne du nom) ou me racheter une carte nVidia équivalente (en puissance) et par la même occasion revendre mon ancienne carte.

Dernière modification par Fr_neo (Le 22/05/2009, à 10:39)


Fr_neo

Hors ligne

#3 Le 22/05/2009, à 11:03

pandajaune

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

d'ou l'histoire du "reboublecliquage" car quand il m'etait arrive la meme chose avec le plein ecran, je n'avais meme pas la possibilite d'obtenir le terminal. c'etait plutot terminus a base de pression de 5 secondes sur le bouton "on" lol

je vais voir si je peux recuperer mon bootage version 9.04. peut etre est ce lie a mon "sudo aticonfig --initial -f" apres l'installation des catalyst.
je le fais a chaque fois, je ne sais meme pas si c'est obligatoire. je ne sais plus ce qu'ils disent sur la page de fin d'installation des catalyst.

t'as de la chance si tu peux faire ca. moi, etant en agp, j'ai moins le choix pour remplacer ma hd3850. mais l'idee m'a souvent traverse l'esprit. en tout cas, je le saurai pour ma prochaine configuration "neuve"
je devrais p'tet l'installer sur une config pour xp ou seven et prendre une 6200 pour ubuntu. de toute facon, je ne suis pas joueur.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2009, à 12:04

AozRoon

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Pour "Fr_neo" : la lecture de vidéos avec le compositing en utilisant les pilotes Catalyst ne fonctionne que si tu règles la sortie vidéo de ton lecteur sur "gl". Avec n'importe quelle qutre sortie, cela plante féroce en cas de retaillage de la fenêtre ou passage en plein écran.

Et, pas de pot, depuis jaunty, le rendu "gl" avec les Catalyst n'est plus très fluide.

Donc à ce jour, pas de compositing pour lire les vidéos avec les pilotes proprios ATI sous jaunty.

Dernière modification par AozRoon (Le 22/05/2009, à 12:06)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2009, à 12:16

Fr_neo

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Ha oui c'est vrai, j'avais déjà eu se problème dans la version antérieur.

Par contre la réponse n'est pas identique lol smile

(au cas ou, je te file le lien ^^ http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=275373)

Donc dit moi si c'est la même méthode pour le "gl" .

Je testerais ça ce soir big_smile

Dernière modification par Fr_neo (Le 22/05/2009, à 13:33)


Fr_neo

Hors ligne

#6 Le 22/05/2009, à 13:02

AozRoon

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Et bien, tu vas essayer les deux sorties (X11 puis gl) et nous faire un retour big_smile

Hors ligne

#7 Le 22/05/2009, à 13:30

Fr_neo

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Ca marche smile. Même si je sens que les deux cas seront à peu près équivalent.


Fr_neo

Hors ligne

#8 Le 22/05/2009, à 17:02

pandajaune

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

bon voila de mon cote ce que ca donne pour mon ati hd3850 en agp :
sortie opengl : c'est pas net, plein ecran, ca craint et ca plante quand je repasse en fenetre
sortie xv : image nickel surtout apres l'opengl, mais demande 5 a 10 sec pour transformer une bouillie de pixels en film. plein ecran ok. les sous titres sont moches

morale : je ne regarde plus de videos sur mon pc depuis au moins un mois.

edit :
nouveau petit probleme, de temps a autres. je dois redemarrer mon ordi parce que les videos passent en mode ralentissement spatiotemporel : images et son deviennent tres lents. ce doit etre les saccades mentionnees dans un autre thread.

Dernière modification par pandajaune (Le 22/05/2009, à 17:05)

Hors ligne

#9 Le 22/05/2009, à 17:06

pums

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Bonjour a tous

Depuis que je suis sur Jaunty g un probleme qui est apparut : regulierement, l'ecran se bloque et scintille pendant quelques secondes. Par exemple ca me le fait a chaque demarage (au demarage du serveur X) et a chaque fois que je fais un clic droit dans mercury messenger.

je viens de tester les pilotes 9.5, mais c'est encore pire : ca fait planter le serveur X dés le demarrage (barre de chargement normale, ecran noir avec scintillement, texte, ecran noir avec scintillement, ecran noir avec des caracteres rouge en haut et PC bloqué). j'ai du revenir aux 9.4

Je precise que je n'ai pas activé compiz (ni avec les 9.4 ni avec les 9.5) et qu'avec 9.4+compiz j'ai un autre problème : quand je passe une video en plein ecran, celle ci prend au moin 10 secondes pour s'afficher...

Quelqun a deja eu ce genre de problemes ??

Hors ligne

#10 Le 22/05/2009, à 17:38

pandajaune

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

bon je crois que je vais formater mon pc pour la deuxieme fois de la journee. j'ai peur qu'il n'y ait pas de solutions pour nous les accros a ati et au gui lol

mon plan : reinstaller ubuntu et vivre sans catalyst. de toute facon je ne joue pas. je me demande quels sont les pilotes  installes d'origine? si ca se trouve ce sont les 9.4... on verra.
si je ne reposte pas dans les 2/3 heures c'est que je suis passe sur ms seven looooool (ca me fait penser a un episode de seinfeld)

Hors ligne

#11 Le 22/05/2009, à 18:19

Fr_neo

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

je ne peux pas mettre "gl" pour la simple et bonne raison que je ne le vois pas ...

Par contre cela fonctionne très bien avec NoXv malgrés une petite imperfection cela reste fluide (juste toute les 5minutes j'ai une desynchronisation verticale de 0,5s environ).


Fr_neo

Hors ligne

#12 Le 22/05/2009, à 18:59

pandajaune

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Me revoila.

j'ai l'impression d'etre revenu 10 mois plus tot quand les pilotes etaient vraiment galere a installer.
je suis encore sous ubuntu lol l'installation est bluffante de rapidite. j'ai deja formate et reinstalle 3 fois pour differents tests.

INFO : c'est bien les catalyst qui casse tout le demarrage ultra rapide de ubuntu.

du coup, je vais tester les pilotes proprietaires propose par le systeme. surement les 9.4 et voir ce que ca donne. et apres, ca sera au tour des pilotes libres radeonhd. je vous tiens au courant.

radeonhd : ca marche mais pas de compiz et un score glxgears pas genial. l'image des videos est nette. les sous titres superbes lol mais pas mal de clipping. et surtout, le superboot est conserve.

une news comme ca ne me fait meme plus plaisir lol : http://www.hardware.fr/news/10219/radeon-hd-4650-agp.html

Dernière modification par pandajaune (Le 23/05/2009, à 03:57)

Hors ligne

#13 Le 23/05/2009, à 09:12

passe-partout

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Sur la 9.04, c'est pas les radeonhd 1.2.5?
parce que normalement ils ont la sortie video XV maintenant, non?

tirer du wiki radeonhd:

2. Recent Changes

Version 1.2.5

    * Added 2D acceleration for R6xx and R7xx (disabled by default).
    * Added XVideo support for R6xx and R7xx (disabled by default).
    * Added support for RS880 and RV790.
    * Added RandR 1.3 mandatory properties.
    * Refactoring of MC code.
    * Enable DRI support by default on R5xx and RS6xx.
    * LUT (color lookup table) fixes.
    * Tons of quirk table entries and bug fixes.
    * Fix register accesses for processors that reorder memory writes.

http://www.x.org/wiki/radeonhd

Hors ligne

#14 Le 23/05/2009, à 10:16

pandajaune

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

je pense que je vais me cantonner aux radeonhd pour le moment.

vlc est bien regle sur xv en sortie video mais dans la barre de titre de la fenetre video c'est ecrit x11 output.

Hors ligne

#15 Le 23/05/2009, à 12:15

passe-partout

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

non en fait avec la 9.04 c'est les 1.2.4.

Hors ligne

#16 Le 23/05/2009, à 16:17

pandajaune

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

finalement j'ai installer seven pour voir mais ati, quelque soit le systeme doit aimer rendre heureux ses clients. pas de driver pour les cartes agp. deja que sur xp ou vista, il faut un hotfix.

effectivement j'ai trouve les  1.2.5 sur le net, c'est affreux lol je vais me contenter des 1.2.4 car de toute maniere meme sans compiz. regarder les videos en mode fenetre reste beaucoup plus satisfaisant qu'avec les catalyst.

j'ai l'impression d'etre un sans systeme d'exploitation fixe. quelle precarite technologique lol

c'est reparti pour une installation de la 9.04

Hors ligne

#17 Le 24/05/2009, à 08:54

passe-partout

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Quand même...
Avec les catalyst et sans compiz, xv fonctionne très bien et en plein écran. Et avec Mplayer on peut en faire des choses vraiment bien. C'est toujours à des années lumières de X11, au niveau du rendu.

Hors ligne

#18 Le 24/05/2009, à 11:11

Link31

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

passe-partout a écrit :

Avec les catalyst et sans compiz, xv fonctionne très bien

Non, ça ne fonctionne pas "très bien", les couleurs sont complètement fades, le noir n'est pas noir et le tearing est bien visible.
Avec la sortie gl2, ça fonctionne un peu mieux : les couleurs sont correctes et le tearing est quasi-inexistant. Ça clignote de façon légèrement inquiétante au passage en plein écran mais sans jamais planter. Les vidéos HD tressautent un peu, mais c'est peu perceptible.

Pour le reste, les 9.4 et 9.5 fonctionnent relativement bien sur une 3650, à condition de ne pas activer les effets de bureau et de rester dans les sentiers battus. À la moindre bidouille un peu exotique du genre changer la police du framebuffer ou s'amuser avec le serveur X ou le DRI, ça explose. Le driver fglrx a aussi un support douteux de certains vertex shaders (qu'il prétend supporter mais en affichant n'importe quoi), bien que ça concerne surtout les développeurs de jeux vidéo.

Dernière modification par Link31 (Le 24/05/2009, à 11:15)

Hors ligne

#19 Le 24/05/2009, à 11:39

pandajaune

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

c'est decide. plus de catalyst pour moi. l'image des videos avec radeonhd est fine, contrastee, precise. les sous titres sont nickel. pas de crenelage a deux sous. en mode fenetre tout va bien.
de toute facon je ne mate jamais en plein ecran. sinon je bascule en mode homeplayer avec la freebox.
par contre le deplacement des fenetres n'est pas d'une fluidite exemplaire mais je m'en accomode. je me dis que j'ai juste un pIV-E a 3.5ghz.

je sacrifie donc compiz et ses effets sur l'autel du superbe boot rapide que nous offre jaunty.

si un jour ati sort des drivers plus respectueux envers linux. pourquoi pas. ca sonne un peu comme une utopie apres ces annees d'attente.

Hors ligne

#20 Le 24/05/2009, à 17:22

Fr_neo

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Le boot avec catalyst m'a ajouté 3secondes à mon démarrage, donc j'admets qu'il faut un tout petit plus de temps pour charger les pilotes catalyst.

Les vidéo passe très bien chez moi avec l'astuce cité plus haut. Donc pour moi tout vas bien. Je trouve que c'est vraiment dommage que se soit aléatoire selon les configues sad.

Sinon reste à investir environ 50€ pour une carte nVidia avec un GPU plus ou moins puissant (mais suffisant pour compiz et la plus part des jeux).

Dernière modification par Fr_neo (Le 24/05/2009, à 17:23)


Fr_neo

Hors ligne

#21 Le 24/05/2009, à 18:33

passe-partout

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Link31 a écrit :
passe-partout a écrit :

Avec les catalyst et sans compiz, xv fonctionne très bien

Non, ça ne fonctionne pas "très bien", les couleurs sont complètement fades, le noir n'est pas noir et le tearing est bien visible.
Avec la sortie gl2, ça fonctionne un peu mieux : les couleurs sont correctes et le tearing est quasi-inexistant. Ça clignote de façon légèrement inquiétante au passage en plein écran mais sans jamais planter. Les vidéos HD tressautent un peu, mais c'est peu perceptible.

Pour le reste, les 9.4 et 9.5 fonctionnent relativement bien sur une 3650, à condition de ne pas activer les effets de bureau et de rester dans les sentiers battus. À la moindre bidouille un peu exotique du genre changer la police du framebuffer ou s'amuser avec le serveur X ou le DRI, ça explose. Le driver fglrx a aussi un support douteux de certains vertex shaders (qu'il prétend supporter mais en affichant n'importe quoi), bien que ça concerne surtout les développeurs de jeux vidéo.

Pour les couleurs délavés c'est un "problème" d'éspace colorimétrique. Tout dépend du diffuseur et de ses possibilités par rapport aux normes.( histoire de RGB32 étendu 0-255 ou limité 16-235).
Vu que le Xv sort d'origine en YV12, c'est dans un espace limité : 16-235, très bien pour une télé par exemple et sans pertes de conversion si filtrage. un ajustement au niveau des contraste/luminosité (par exemple avec une mire THX) et les noirs redeviennent noir, ideme pour les blancs (qui deviennent blanc et non "grisé").

GL2 est une sortie peu intéressante, peu d'options, pas de fonctionnalités avancés, ni optimisation à l'inverse de Gl qui est plus intéressante.( et qui fonctionne tout aussi bien, mais j'ai des saccades avec du filtrage sur cette sortie.)

Dernière modification par passe-partout (Le 24/05/2009, à 18:36)

Hors ligne

#22 Le 24/05/2009, à 20:47

pandajaune

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Fr_neo a écrit :

Le boot avec catalyst m'a ajouté 3secondes à mon démarrage, donc j'admets qu'il faut un tout petit plus de temps pour charger les pilotes catalyst.

Sinon reste à investir environ 50€ pour une carte nVidia avec un GPU plus ou moins puissant (mais suffisant pour compiz et la plus part des jeux).

Moi il m'a ajoute bien plus que ca. sans doute ton core10trio y est pour quelque chose lol je taquine
les catalyst m'ont ajoute 20 secondes de bouillie de pixel, attendre est une chose, avoir mal aux yeux en attendant c'en est une autre lol a cela on ajoute les 10 secondes que demande le gdm en mode autologin.
30 secondes c'est rien, ecrit comme ca. mais en 30 sec, on en tape du caractere au clavier lol et surtour je trouve pas ca tres bien integre dans le tout, c'est pas vraiment du beau boulot tout ca mais on s'etait habitue a pire lol

la je vais remonter mon pIII-S 1.266ghz (moi et mes processeurs rares...) avec une fx5200. la je pense que je vais rire jaune avec compiz et les videos impeccables lol
enfin si c'est le cas...

deja faudrait que la tuv4x boot sur le cd....

Dernière modification par pandajaune (Le 24/05/2009, à 20:48)

Hors ligne

#23 Le 23/06/2009, à 20:14

enix-buntu

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

Bonjour à Tous,
j'ai suivi les instruction de ce forum à la lettre et big_smile l'installation c'est faite sant trop de Blem .
Yet je ne sais pas comment faire pour avoir acces au panneau de control de catalyst
j'ai parcouru les menus qu'on a avec le racourci K mais rien vu
----------------------------------
pour info :
distrubution : Kubuntu 9.04
Carte grafik : ATI Mobility HD 3650
Lap : Sony Vaio VGN6FW11ZU


une vision sur le monde du libre

Hors ligne

#24 Le 23/06/2009, à 21:12

pierluc

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

tape catalyst dans le terminal pour voir


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#25 Le 23/06/2009, à 21:19

enix-buntu

Re : catalyst 9.5 et 9.04 : un couple uni?

ca donne rien


une vision sur le monde du libre

Hors ligne