Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 09/11/2011, à 22:55

HugKR

Re : Madbox : liveUsb / toram

Comme je vois que ça suit ici, je poste mes petits commentaires sur l'image de test de la Madbox 11.10.

Je viens de tester la Madbox 11.10 sur mon eeepc 701, et voici mon retour :

  • En LiveUSB, tout fonctionne parfaitement, l’Ethernet, le wifi …

  • En mode installation, vers la fin de la procédure j’ai le message suivant : « Une erreur est survenue lors de la copie de la configuration réseau. L’installation va continuer, mais le réseau devra être reconfiguré sur le système installé. »
    Si l’Ethernet fonctionne bien, le wifi lui non. Les réseaux wifi sont bien détectés, mais la fenêtre d’authentification pour la saisie de la clé WEP ou WPA ne s’ouvre pas (contrairement au LiveUSB).
    NB : La jauge d’installation est très peu bavarde

  • La combinaison des touches MAJ+V ne donne rien, impossible alors d'écrire un V majuscule sans passer par le CAPS LOCK. La séquence MAJ+V serait-elle dédiée à un raccourci sur la Madbox 11.10. (Idem LiveUSB et install)

  • Sous  mon Eeepc 701, la résolution maximale est de 800x480. J'utilise un petit script qui avec zenity et bc me permettent  de donner des ordres à xrandr avec certains paramètres. Pour avoir du 1024*600, la commande au final est :

    xrandr --output LVDS1 --scale 1.28×1.25

    Sous Madbox, la résolution est bien augmentée, cependant toutes les fenêtres ainsi que le curseur de la souris semblent être cloisonnés à une zone de 800x480. Pour info, cela se passe parfaitement sous d'autres distrib, tel que l'Ubuntu (Idem LiveUSB et install).

  • J'ai installé synaptic pour plus de confort, cependant impossible de la lancer en mode administrateur sans passer par la console. Je n'ai pas trouver dans adeskbar la possibilité d'indiqué qui faut le lancer en super-utilisateur.

Voila, voila ...

Dernière modification par HugKR (Le 09/11/2011, à 22:58)

Hors ligne

#327 Le 13/11/2011, à 16:02

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

ADcomp : est-ce que tu as une idée sur le problème que j'évoque ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7040171 ?
Autrement dit, est-ce que tu as trouvé une solution pour MadBox, étant donné que tu es vraisemblablement confronté au même problème ?

Dernière modification par abelthorne (Le 13/11/2011, à 16:08)

Hors ligne

#328 Le 19/11/2011, à 15:09

AzO

Re : Madbox : liveUsb / toram

Salut, J'ai testé cette version de Ubuntu... Et franchement bravo elle est trés réussite je l'est installer en dur. J'ai quelques question... est-il possible d'effectué une mise a jour vers une version supérieure ou bien cela provequerait qu'elle que problème.? Est aussi quelqu'un pourrez m'indiquer pour la traduire en fr ? chez moi tout est en anglais

Hors ligne

#329 Le 03/04/2012, à 09:26

HugKR

Re : Madbox : liveUsb / toram

ADcomp a mis en ligne une "image de test de la Madbox 12.04"

Voir par ici et par

Hors ligne

#330 Le 03/04/2012, à 22:40

sam7

Re : Madbox : liveUsb / toram

merci pour ces info smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#331 Le 24/08/2012, à 11:14

Hun de Troyes

Re : Madbox : liveUsb / toram

Des gens ont essayé cette version de Madbox ?
Je suis en live-cd et il m'est impossible d'installer sur mon disque dur : on me demande un mot de passe administrateur ...

Et avec les mises à jours il est possible de passer en version non release ?

Merci à vous

Hors ligne

#332 Le 24/08/2012, à 11:16

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Pour le mot de passe c'est bizarre, il ne devrait pas y en avoir par défaut (je l'ai installé dans une machine virtuelle sans problème).

Pour ce qui est des mises à jour, qu'est-ce que tu appelles une version "non release" ?

Hors ligne

#333 Le 24/08/2012, à 11:26

Hun de Troyes

Re : Madbox : liveUsb / toram

La release est la version test avant la version finale (si je ne dis pas de problème :s ), du coup si après la mise à jour on a accès la version finale.

Ca m'embête de ne pas faire pouvoir installer MadBox, j'aimais bien les versions précédentes.

Hors ligne

#334 Le 24/08/2012, à 11:38

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Hun de Troyes a écrit :

La release est la version test avant la version finale (si je ne dis pas de problème :s )

Dans un cycle de développement, on a alpha / bêta / RC / finale. "Release" signifiant "sortie, mise à disposition", ce serait synonyme de version finale. Ce que tu cherches à avoir, c'est des mises à jour constantes vers les alphas d'Ubuntu 12.10 ? parce que c'est pas vraiment conseillé, à moins de vouloir avoir un système inutilisable et qui plante constamment (voire qui risque de te faire perdre des données, quand ce n'est pas abîmer ton matos) pendant trois ou quatre mois...

Précise ce que tu cherches à avoir, ce sera plus simple. wink

Ca m'embête de ne pas faire pouvoir installer MadBox, j'aimais bien les versions précédentes.

Dans le pire des cas, si tu peux installer la version précédente, tu peux faire la mise à jour en 12.04. Et dans le pire pire des cas, tu installes une Ubuntu minimale et les paquets nécessaires pour arriver à un équivalent de Madbox (qui n'est après tout qu'une Ubuntu mini + Openbox + LightDM + une sélection de logiciels divers). Ce sera un peu plus long et compliqué si tu ne connais pas tout ça mais il n'y a rien dans Madbox qui soit vraiment spécifique.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2012, à 11:43)

Hors ligne

#335 Le 24/08/2012, à 11:49

Hun de Troyes

Re : Madbox : liveUsb / toram

Je peux prendre la 11.10 et faire une mise à jours vers la 12.04 ?
Je pensais que cela marchait avec Madbox.

Hors ligne

#336 Le 24/08/2012, à 11:54

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Madbox est juste une Ubuntu customisée. Comme avec n'importe quelle variante tu peux faire une mise à jour vers la suivante (du moment que la version d'origine n'est pas trop vieille). Si tu installes Madbox 11.10, tu pourras passer par le gestionnaire de mises à jour qui devrait te proposer la mise à jour vers Madbox 12.04 (s'il ne le propose pas, tu peux le faire manuellement, le passage d'une version à une autre étant principalement un changement de dépôts pour avoir accès à es logiciels plus récents).

Toutes les variantes d'Ubuntu partagent les mêmes dépôts, elles ont les mêmes versions du noyau, les mêmes procédures de base, la seule différence d'une variante à l'autre c'est l'environnement de bureau utilisé et les logiciels correspondants (Ubuntu utilise Unity + des bouts de GNOME, Kubuntu utilise KDE, Xubuntu utilise Xubuntu, etc.)

La seule différence qu'il y aura en faisant une mise à jour par rapport à l'installation de Madbox 12.04 sont les paramètres de config de base, étant donnée qu'elle est customisée manuellement. Par exemple, tu n'auras peut-être pas les mêmes logiciels lancés au démarrage ou les nouveaux fonds d'écran. Mais soit ça peut se corriger facilement, soit c'est pas très important.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2012, à 11:55)

Hors ligne

#337 Le 24/08/2012, à 11:57

Hun de Troyes

Re : Madbox : liveUsb / toram

Du coup si je fais une mise à jours de Madbox, je risque pas de tomber sur une Ubuntu 12.04 avec OpenBox et donc plein de logiciel rajouté (dont la logitèque) ?

Hors ligne

#338 Le 24/08/2012, à 12:04

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Pas si tu pars de Madbox. Par contre, si tu installes le paquet ubuntu-desktop, tu vas te retrouver avec les logiciels d'Ubuntu (dont Unity).

La plupart des variantes utilisent un paquet *-desktop, qui est un paquet bidon avec seulement des dépendances vers tous les logiciels choisis par les développeurs d'Ubuntu. Quand on fait la mise à niveau d'Ubuntu à sa version suivante, il va notamment mettre à jour le paquet ubuntu-desktop, qui va indiquer tout une liste de paquets à installer/mettre à jour, certains à désinstaller, etc. Pareil avec Kubuntu mais pour le fichier kubuntu-desktop, Xubuntu avec le paquet xubuntu-desktop, etc.

Madbox n'utilise pas de méta-paquet de ce genre là, donc en faisant une mise à niveau Madbox 11.10 -> 12.04, il mettra simplement à jour les paquets qui sont déjà installés vers leur nouvelle version. Il est possible que tu aies des surprises (par exemple, Madbox utilisait gnome-power-manager mais l'a laissé tomber − au passage à GNOME 3 ? − parce que le paquet installait maintenant plein de logiciels non voulus) mais globalement ça devrait assez bien se passer.
Le plus simple pour vérifier ce que ça donne, ce serait d'installer Madbox 11.10 dans une machine virtuelle, de faire la mise à niveau en 12.04 et de voir ce que tu as à la fin.

EDIT : par curiosité, quelle version de Madbox as-tu essayé d'installer et qui te demande un mdp ? je peux faire un essai rapide en MV pour te confirmer si ça déconne ou pas chez moi (je ne sais plus si j'avais installé une RC que j'ai mise à jour ou si c'est la version actuellement disponible).

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2012, à 12:07)

Hors ligne

#339 Le 24/08/2012, à 12:11

Hun de Troyes

Re : Madbox : liveUsb / toram

Merci pour toutes ces précisions !!

J'ai téléchargé la version qui est sur le site de madbox et de Adcomp

Hors ligne

#340 Le 24/08/2012, à 12:12

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Ce lien-là sur madbox.tuxfamily.org : http://download.tuxfamily.org/madbox/ma … 4-i386.iso (375 Mo) ?

Hors ligne

#341 Le 24/08/2012, à 12:29

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Je suis en train de faire un test rapide : MV paramétrée (Virtualbox), boot sur l'ISO, sélection de Preferences -> Install, il lance la procédure normalement. C'est à quel moment exactement qu'il te demande un mdp ?

Hors ligne

#342 Le 24/08/2012, à 12:33

Hun de Troyes

Re : Madbox : liveUsb / toram

Au moment où je clique sur install release.
J'ai réessayé, au moment du boot, j'ai un écran noir avec des écriture blanche (dsl le nom m'échappe sad ) et j'ai un message d'erreur comme quoi il y a un problème d'architecture et j'atterri ensuite sur lxdm avec un compte guest

Hors ligne

#343 Le 24/08/2012, à 12:45

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Hun de Troyes a écrit :

Au moment où je clique sur install release.

C'est une option au boot du LiveCD (qui n'apparaît pas en MV) ou tu le lances normalement jusqu'à être sur le bureau puis tu vas dans Preferences -> Install ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2012, à 12:46)

Hors ligne

#344 Le 24/08/2012, à 12:52

Hun de Troyes

Re : Madbox : liveUsb / toram

Le truc c'est que j'ai pas le choix, je tombe directement sur le bureau. J'ai pas de choix au moment du boot du live-cd (j'ai le message d'erreur sur mon architecture seulement).
Du coup je fais préférence --> install

Hors ligne

#345 Le 24/08/2012, à 12:53

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

On a bien le même menu ? je vois pas bien où tu trouves le mot "release".

Et donc, c'est au moment où tu choisis Install qu'il te demande un mdp, avant même de t'afficher la fenêtre de l'installeur (où tu choisis la langue pour commencer) ?

EDIT : sur le bureau du LiveCD, si tu ouvres un terminal et que tu lances la commande ubiquity gtk_ui il se passe quoi ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2012, à 12:57)

Hors ligne

#346 Le 24/08/2012, à 13:14

Hun de Troyes

Re : Madbox : liveUsb / toram

Quand je fais  : préférences, j'ai "installer RELEASE" et dès que je clique on me demande un mot de passe.

Pareil quand j'ouvre le terminal et que je tape la commande, on me demande un mot de passe, "password for guest-Fx8yCe"

Hors ligne

#347 Le 24/08/2012, à 13:17

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Alors il y a un truc bizarre : ma Madbox 12.04 virtualisée est en anglais alors que la tienne est apparemment en français. Je pensais que c'était plus ou moins voulu par ADComp (ne serait-ce que parce que c'était une version de travail) mais il doit y avoir un réglage qui se fait pendant le boot et qui diffère entre un vrai PC et une virtualisation.

À tout hasard, si tu es en français parce que tu choisis ça au menu de boot (je n'ai jamais booté pour de vrai sur Madbox, je ne sais pas si elle a le même menu que les Ubuntu habituelles ?), est-ce que tu as le même problème en bootant en anglais ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2012, à 13:18)

Hors ligne

#348 Le 24/08/2012, à 13:23

Hun de Troyes

Re : Madbox : liveUsb / toram

Je n'ai pas le choix du boot, cela me lance automatiquement.

Hors ligne

#349 Le 24/08/2012, à 13:24

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Bon alors il faudra que j'essaie de booter pour de vrai dessus pour voir comment il se comporte mais je ne vais pas pouvoir faire ça tout de suite.

Hors ligne

#350 Le 24/08/2012, à 20:08

abelthorne

Re : Madbox : liveUsb / toram

Je viens de tester le boot réel sur Madbox et j'ai exactement le même comportement qu'en virtualisation...
Résumons :
1) je télécharge l'ISO dont j'ai mis le lien plus haut (Madbox 12.04 i386)
2) je la grave sur un CD et je reboote dessus
3) j'ai le menu de boot de la distro qui s'affiche et me propose simplement trois types de clavier ; je choisis le clavier français (fr)
4) j'arrive sur le bureau du LiveCD Madbox, qui est en anglais
5) je vais dans Preferences -> Install et il me lance la procédure d'installation habituelle sans me demander de mot de passe
Évidemment, je ne suis pas allé plus loin que le premier écran (où on choisit la langue de l'installation), je n'ai pas vraiment envie d'écraser mon système... wink

Déjà, ce que je ne comprends pas c'est qu'avec la même ISO, qui est censée booter de la même manière, on se retrouve sur un nvironnement différent (le mien est en anglais, le tien en français).

Tu as bien gravé la bonne version que j'ai donnée plus haut ? Tu bootes bien sur le CD, avec le menu de boot qui te demande la langue du clavier ? Tu as bien gravé l'image sur un CD, pas écrite sur une clé USB ?

Hors ligne