Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2009, à 18:58

CLP01

grub error 18 [Résolu]

bonjour,

je tente d'installer xubuntu 8.10 sur un vieil ordi :
K6/2
HD de 8Go
256Mo de Ram(es)!

coté installation, tout se déroule bien, mais au démarrage, j'obtiens directement un GRUB loading... error 18.

après une petite recherche, certains auraient résolu ça en optant 'LARGE' dans la config Bios du disque dur, mais rien y fait...

Dernière modification par CLP01 (Le 29/05/2009, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2009, à 19:01

CLP01

Re : grub error 18 [Résolu]

je viens de modifier l'option à 'NORMAL' et j'obtiens un error 2...:(

Hors ligne

#3 Le 25/05/2009, à 19:40

andso

Re : grub error 18 [Résolu]

bonjour
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
    Cette erreur est retournée quand une tentative de lecture est réalisée sur un bloc au-delà de ceux gérés par de BIOS. Elle se produit généralement si votre disque est plus grand que les limites du BIOS (512MO pour les disques (E)IDE sur les anciennes machines, ou plus de 8GO en général).
2 : Bad file or directory type
    Cette erreur est retournée si un fichier n'est pas un fichier régulier, mais quelque chose comme un lien symbolique, un répertoire ou un tube FIFO.
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Depannage

Tu as une option: lba   ?

K6/2 genre 450Mhz? ça marche


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#4 Le 25/05/2009, à 22:02

CLP01

Re : grub error 18 [Résolu]

bonjour andso,

merci pour ton aide,

oui en effet, j'ai l'option lba, mais celle-ci retourne erreur 18.

j'ai tenté d'installer une autre distribution et j'ai les mêmes erreurs.

toutoulinux fonctionne sur ram, mais le PC plante quand il est sur le disk.


ma carte mère est une gigabyte 5ax.f4 - il existe un bios plus recent, mais je n'ai pas réussi à flasher (j'ai du installer un dos free, mais là plus asser de mémoire pour le programme 'qui' flash!:cool:)

Hors ligne

#5 Le 26/05/2009, à 02:11

AlexandreP

Re : grub error 18 [Résolu]

En conservant ton BIOS actuel, c'est quand même faisable d'installer Ubuntu. J'avais déjà eu ce genre de problème avec un vieil ordinateur. Il te suffit de créer une petite partition (disons, 50 Mo) en tout début de disque dur dont le point de montage sera /boot. Ainsi, GRUB sera capable d'aller chercher le noyau Linux en début de disque dur sans problème. Puis, lorsque le noyau Linux sera chargé, celui-ci sera capable de prendre en charge complètement la taille de tout ton disque dur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 26/05/2009, à 21:56

CLP01

Re : grub error 18 [Résolu]

bonjour AlexendreP,

Voilà ce que j'ai fait,

une partition ext3 de 50Mo, une partition ext3 de 7000Mo, une partition swap.
sur la première j'ai mis GRUB, l'install sur la seconde (testé avec toutou car plus rapide)

j'obtiens un prompt avec dialogue possible. si je lance sur la première, il ne trouve pas les fichiers, si je boot sur la deuxième, il annonce une partition trop grande pour le Bios.

C'est mieux, mais je pense m'y être mal pris, peux-tu me détailler un peu plus la marche à suivre svp ? (où doit être le noyau, comment l'indiquer dans GRUB, où doit être la distribution, comment créer le pt de montage ...?)

Merci

Hors ligne

#7 Le 27/05/2009, à 00:01

AlexandreP

Re : grub error 18 [Résolu]

Le partitionnement doit évidemment être fait en mode manuel. Les partitions, dans l'ordre :
  - Première partition : type primaire, système de fichiers ext3, point de montage /boot
  - Seconde partition : type primaire, système de fichiers ext3, point de montage /
  - Troisième partition : type primaire, système de fichiers linux-swap, pas de point de montage

Tu peux pré-faire le partitionnement avec GParted, avant de commencer l'installation d'Ubuntu. Avec GParted, tu pourras créer les partitions aux bons endroits dans le disque dur. Il est important que la partition dédiée à /boot soit située complètement au début du disque dur. C'est là-dedans que se trouveront le stage2 de GRUB, le noyau Linux et l'image ramdisk de démarrage. Ils doivent pouvoir être lus dès le départ.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2009, à 00:01

andso

Re : grub error 18 [Résolu]

pour rebondire sur AlexandreP
créer une /boot bootable, mini (4Mo)et chaîner, le post #12?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813

P.S. j' ai toujours un ordi identique qui ne démarre plus ouine avec une cagasse lba (la barrière des 32Go) et j' ai installé feisty et intrepid sans pb.

un reformatage et config lba peut remettre les pendules?

Dernière modification par andso (Le 29/05/2009, à 15:09)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#9 Le 28/05/2009, à 20:10

CLP01

Re : grub error 18 [Résolu]

bonjour à vous,

J'ai bien suivi vos instructions, et ça démarre impec !

Sinon, pour améliorer les choses, quelle mémoire mon bios peut-il exploiter au maximum ?

Merci encore pour votre aide.;)

Hors ligne