Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2009, à 18:10

Vincent cosmo

Annoter/Dessiner à l'écran

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un utilitaire qui permettrait, via la souris, d'écrire des annotations ou de dessiner sur l'écran/ les fenêtre de n'importe quelle application: par exemple un présentation OpenOffice Impress, un PDF en plein écran. C'est très utile quand on donne par exemple un séminaire en vidéoconférence.

Utilitaire à utiliser soit avec la souris soit avec une tablette graphique.

Il ne s'agit pas d'annoter de manière permanente un PDF, mais simplement pouvoir entourer un élément à l'écran pour le mettre en évidence, ou alors faire un petit schéma (par ex: un diagramme de Feynman) en live lors d'une présentation.

Il existe un utilitaire 'gromit' (http://www.home.unix-ag.org/simon/gromit/), disponible via apt, cependant il ne fonctionne pas bien sous l'ordi qui sera utilisé pour faire la présentation annotée (quand on tente de dessiner une courbe avec la souris il y a une ligne droite entre le coin haut-droit et le pointeur qui balaie tout l'écran et le 'rempli'). (hardy: OK, jaunty: KO)

Si vous avez des alternatives, je suis preneur smile

Vincent

Hors ligne

#2 Le 26/05/2009, à 18:19

MrKikkeli

Re : Annoter/Dessiner à l'écran

De mémoire tu devrais trouver ton bonheur avec un des plugins compiz... J'ai oublié lequel par contre.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2009, à 10:14

Vincent cosmo

Re : Annoter/Dessiner à l'écran

En effet, il existe le plug-in Annotate: http://wiki.opencompositing.org/Plugins/Annotate

Cependant Compiz n'est pas installé sur la bécane en question (kde4). Je ne voudrais pas prendre le risque d'utiliser Compiz pendant la présentation. C'est pour une pré-défense de thèse de doctorat + videoconf avec les US, il s'agit d'éviter tout plantage.

Dernière modification par Vincent cosmo (Le 27/05/2009, à 10:15)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2009, à 18:35

Vincent cosmo

Re : Annoter/Dessiner à l'écran

Il y a aussi l'effet de bureau KDE4  'Mouse Mark' / 'Tracé de souris' (merci Shogoki wink ).

En combinant 'meta+shift', tout déplacement de la souris se transforme en marquage sur l'écran.

Inconvénient: lors de l'utilisation avec une tablette graphique pour faire des schémas ou écrire qques mots ou symbole, cela peut se révèler impossible car il n'y a pas de 'levé de crayon' ou du moins il faut relacher les touches 'meta+shift' pour que le trait s'interrompe.

La solution est donc d'utiliser ce plugin pour faire de simples annotations (genre entourer un élément de la présentation) et puis d'utiliser un soft bitmap du style Gimp pour les dessins/schémas plus complexes.  On peut switcher très facilement de la présentation plein écran à Gimp avec les touches Alt-Tab.

Hors ligne