Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2009, à 18:59

Birdwing

RE-installer pour être plus propre (U.9.04)

Bonjour,

voilà je suis passé sous Ubuntu depuis peu, et je crois être allé un peu trop vite, c'est pourquoi je voudrais savoir s'il est possible de refaire une installation sans trop tout casser.

En effet, j'y suis allé brut de fonderie à installer Ubuntu sur mon second disque complètement sans avoir fait un quelconque partitionnement pour le compte de mon profil, la vidéo, la music, etc...

Qu'est-il possible une fois une installation complète faite sur un disque entier !?

Y-a-t-il des dossiers à sauvegarder avant de refaire une installation, ou bien peut-on (re)partitionner le disque ?

Je souhaiterai avoir :
*une partition pour le coeur d'Ubuntu, le système quoi; mais là se pose la question de la taille à allouer ?
Bon d'accord bcp répondront, cela dépend des softs que tu veux mettre; je répondrai une installation basique sans trop de florilège pour une utilisation bureautique simple d'un particulier.
*une partition swap : mais de quelle taille ?
*une partition logiciels, si cela est possible
*une partition Data : et pour cela faire des dossiers, Vidéo; music ....
mais comment pour ces derniers dossiers les associer aux raccourcis proposés  ?

enfin voilà tout pleins de questions .... pour le moment.

* question supp qui me vient la tout de suite :
est-il possible de changer/passer de (/x/ed/k/b)Ubuntu sans encombre ?
en d'autres termes, dans le cas de figure où j'ai une partition dite 'système', est-ce que je peux changer ce coeur pour en mettre un autre ? Et est-ce que pour le mettre je suis obligé de "supprimer" toute la configuration que j'aurai mise en place ou bien est-il possible de ne changer que le shell/interface utilisateur ?

Merci encore pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.


Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go

Hors ligne

#2 Le 26/05/2009, à 20:48

malbo

Re : RE-installer pour être plus propre (U.9.04)

Tu sauvegardes sur disque dur externe tout ce qui t'es précieux comme documents sur ces partitions et tant que tu y es, je te recommande de sauvegarder tout ce qui est précieux sur toutes les partitions du PC. Puis tu supprimes toutes les partitions de ton second disque dur et tu refais entièrement le partitionnement de ce second disque dur. C'est pas marrant mais je pense sincèrement que c'est ce qui est le plus efficace quand on a  mal partitionné un disque dur.
Des exemples de partitionnement là :
http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

Dernière modification par malbo (Le 26/05/2009, à 20:49)

Hors ligne

#3 Le 26/05/2009, à 21:03

Aghyoul

Re : RE-installer pour être plus propre (U.9.04)

je ne veux pas faire le rabat joie mais au lieu de réinstaller tu devrais désinstaller purement et simplement et délaisser l'informatique.

#4 Le 26/05/2009, à 22:23

Birdwing

Re : RE-installer pour être plus propre (U.9.04)

Aghyoul a écrit :

je ne veux pas faire le rabat joie mais au lieu de réinstaller tu devrais désinstaller purement et simplement et délaisser l'informatique.

en effet, tu ferais mieux de t'abstenir.


Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go

Hors ligne