#1 Le 27/05/2009, à 13:52
- Khral
Installation des pilotes ATI sur une "vieille" carte.
Bonjour à tous,
depuis quelques temps j'essaie d'installer les pilotes propriétaires ATI sur ma carte graphique (Radeon 9550) mais sans succès.
J'ai essayé de nombreuse méthode : directement depuis l'interface graphique, depuis les dépôts Ubuntu et même "manuellement", avec le pilote Catalyst 9.3.
A oui aussi, j'ai essayé vaguement en suivant le lien qui est sur ce forum (en haut) et ça a tout fait planté et même après avoir tout remis comme avant via un Live Cd toujours indémarrable, donc j'ai eu le droit un un petit reformatage :shock:
Enfin bref voila, je viens demander de l'aide parce que je sais plus quoi faire :?
#2 Le 27/05/2009, à 14:58
- pierluc
Re : Installation des pilotes ATI sur une "vieille" carte.
ATI sont tellement gentils qu'ils ont cessé le support de la radeon 9550 et ils ne nous fournissent même pas une version du vieux pilote (de l'année dernière) modifiée pour fonctionner sur Ubuntu 9.04. Alors, aucun pilote propriétaire ne permet de faire fonctionner cette carte sur Ubuntu 9.04. C'est tu pas innocent?
Alors, pendant des mois on aura eu des problèmes avec le pilote ATI et les versions précédente d'Ubuntu et on aura pu profiter d'un bon support seulement pendant quelques semaines...
Avec Ubuntu 9.04, il faut se contenter du pilote libre. À moins qu'il soit possible de trafiquer la dernière version de Catalyst qui supporte cette carte pour l'installer sous Ubuntu 9.04...
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#3 Le 27/05/2009, à 17:09
- Khral
Ca veux donc dire que c'est parfaitement impossible de faire fonctionner n'importe quel pilote propriétaire ATI ? L'ancien pilote fonctionnait nan ? Y'a pas moyen de l'installer sous Ubuntu 9.04 ?
#4 Le 27/05/2009, à 22:27
- kiskool
non y'a pas moyen...
faut que tu tournes sur les drivers libres ou que tu retournes sur intrepid. sachant que les drivers libres, c'est pas encore ca question 3D (et meme 2D en fait...)
et y'a plus qu'a attendre qu'ubuntu nous sorte un server X compatible avec les anciens catalyst, ou qu'ATI ait pitié de nous....
#5 Le 27/05/2009, à 23:34
- Poun64
Bonsoir toul'monde !
C'est la raison pour laquelle je reste sous Hardy !
Je peux ainsi profiter du pilote proprio pour ma Radeon9600.
1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#6 Le 27/05/2009, à 23:44
- Alex58
bonjour !
pour ta carte graphique tu es allé sur cette page ?
http://support.amd.com/us/gpudownload/l … ng=English
tu as des driver pour ta carte avec les instructions pour installer
c'est sur le site d'ati driver
Vista & Ubuntu - Acer Aspire 8920G - Core 2 duo T5750 - ATI Radeon HD 3650 - 3GB DDR2
Comme a dit le sage a la fin du conte : Quand un PC plante çà sert a rien de taper dessus mais çà défoule ! Méthode souvent vérifié par certain sous Vista !
Le forum des Harley
http://harley-a-gogo.forumzen.com/
#7 Le 28/05/2009, à 18:37
- Khral
Merci à tous,
j'ai essayé d'installer le pilote via le site d'Ati driver mais je n'arrive pas à trouver les paquets XFree86-Mesa-libGL et XFree86-libs .
Je pense que ça viens de là parce que quand je lance le fichier (avec la commande sh ./ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64.run) la console me répond :
Created directory fglrx-install.TXNoVL
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.593...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
==================================================
ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager
Error: ./default_policy.sh does not support version
default:v2:i686:lib::none:2.6.28-11-generic; make sure that the version is being
correctly set by --iscurrentdistro
Removing temporary directory: fglrx-install.TXNoVL
Dernière modification par Khral (Le 28/05/2009, à 18:37)
#8 Le 28/05/2009, à 23:08
- pierluc
bonjour !
pour ta carte graphique tu es allé sur cette page ?
http://support.amd.com/us/gpudownload/l … ng=Englishtu as des driver pour ta carte avec les instructions pour installer
c'est sur le site d'ati driver
Attention à l'incompatibilité avec le serveur graphique!
#9 Le 28/05/2009, à 23:38
- Alex58
a ui j'a pas vu
AMD may periodically provide Windows XP and Windows Vista driver updates (for the products listed above) for critical fixes only. No new features will be provided in future driver updates. The Linux ATI Catalyst™ driver will only be supported in Linux distributions prior to February 2009 for the legacy products listed above.
Vista & Ubuntu - Acer Aspire 8920G - Core 2 duo T5750 - ATI Radeon HD 3650 - 3GB DDR2
Comme a dit le sage a la fin du conte : Quand un PC plante çà sert a rien de taper dessus mais çà défoule ! Méthode souvent vérifié par certain sous Vista !
Le forum des Harley
http://harley-a-gogo.forumzen.com/
#10 Le 29/05/2009, à 19:42
- Khral
Donc c'est clairement impossible
Y'a un moyen de repasser sous Hardy sans tout reformater ?
#11 Le 30/05/2009, à 20:32
- pierluc
Tu peu utiliser le pilote libre ou installer Ubuntu 8.10. La dernière version de Catalyst à supporter ta carte est compatible avec Ubuntu 8.10 et fonctionne pas trop mal. C'est pas comme sous Windows mais c'est fait le travail.
#12 Le 01/06/2009, à 12:42
- Khral
J'utilise déjà le pilote libre (enfin je crois, j'ai rien installé) mais j'ai besoin du pilote proprio pour faire tourner mes jeux (GW en l'occurrence) avec Play On Linux.
#13 Le 01/06/2009, à 22:02
- pierluc
On ne peut pas faire des miracles. C'est Catalyst avec Ubuntu 8.10 ou le pilote libre avec Ubuntu 9.04. Il n'y a malheureusement pas d'autres possibilités. Vive nos amis canadiens-anglais de chez ATI!
Dernière modification par pierluc (Le 01/06/2009, à 22:03)
#14 Le 03/06/2009, à 12:23
- bobrooney
Boujour,
j'ai aussi une ATI 9550 et le driver proprio me manque sur Jaunty...
Je ne peux plus jouer aux jeux 3d, il faudrait un patch pour pouvoir utiliser le dernier driver sous Intrepid qui fonctionnait bien.
Svp les developpeurs pensez à nous !
merci
#15 Le 04/06/2009, à 22:50
- TuxOS
up !
ca serait bien une solution "viable" (en terme de 3d pour les jeux) ;
avec ce driver proprio pour les 'vieilles' cartes
#16 Le 05/06/2009, à 15:04
- TuxOS
Bonjour,
apparement il yaurait une solution pour nos "vieilles" cartes graphiques ATI.
J'ai découvert un patch à cette adresse :
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-hardware-18/fglrx-9.3-patch-for-2.6.29.x-kernel-722858/
A voir pour l'intégrer dans Ubuntu (par défaut)...
#17 Le 05/06/2009, à 22:50
- pierluc
Je me demande si les pilotes sont réellement incompatible avec le serveur graphique de la dernière version d'Ubuntu ou si ce n'est qu'un script foireux qui empêche le pilote de s'installer si nous nous avons une version de X.org autre que celles que le pilote supporte officiellement. Il semble que le pilote n'est pas réellement incompatible puisque que des gens réussissent à faire un patch pour le rendre compatible sans avoir accès au code source du pilote.
Je met un copier coller ici au cas où le script se perdrait:
I've made a quick fglrx 9.3 patch for 2.6.29 kernel, already tested under 2.6.29.2 kernel.
to install fglrx:
1. download and install ati 9.3 driver, you will see fglrx errors during "post processing kernel modules ..."
2. put install_patch.sh and 2.6.29.x_fglrx-9.3.patch somewhere in a diretory
3. sh install_patch.sh2.6.29.x_fglrx-9.3.patch:
--- build_mod/firegl_public.c 2009-03-18 23:07:22.000000000 +0800 +++ build_mod_new/firegl_public.c 2009-05-01 12:21:32.000000000 +0800 @@ -225,7 +225,7 @@ #endif #ifdef MODULE_LICENSE -MODULE_LICENSE("Proprietary. (C) 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY"); +MODULE_LICENSE("GPL"); #endif #ifdef MODULE_DEVICE_TABLE MODULE_DEVICE_TABLE(pci, fglrx_pci_table); @@ -1402,7 +1402,7 @@ */ KCL_TYPE_Uid ATI_API_CALL KCL_GetEffectiveUid(void) { - return current->euid; + return current->cred->euid; } /** /brief Delay execution for the specified number of microseconds @@ -1776,11 +1776,11 @@ { if (lock == 0 ) { - cap_lower(current->cap_effective, CAP_IPC_LOCK); + cap_lower(*(kernel_cap_t *)¤t->cred->cap_effective, CAP_IPC_LOCK); } else { - cap_raise(current->cap_effective, CAP_IPC_LOCK); + cap_raise(*(kernel_cap_t *)¤t->cred->cap_effective, CAP_IPC_LOCK); } return; } --- build_mod/kcl_acpi.c 2009-03-18 23:07:22.000000000 +0800 +++ build_mod_new/kcl_acpi.c 2009-05-01 12:21:32.000000000 +0800 @@ -21,6 +21,9 @@ #include "kcl_config.h" #include "kcl_type.h" #include "kcl_acpi.h" +#include "../acconfig.h" +#include "../aclocal.h" +#include "../acobject.h" #if LINUX_VERSION_CODE < KERNEL_VERSION(2,6,14)
#!/bin/bash PATCHPATH=$(pwd) KERNV=$(uname -r) MODPATH=/lib/modules KERNPATH=/usr/src/linux echo -e "Installing patch ..." cd $MODPATH/fglrx cp $KERNPATH/drivers/acpi/acpica/{acconfig.h,aclocal.h,acobject.h} build_mod/ patch -Np0 < $PATCHPATH/2.6.29.x_fglrx-9.3.patch cd $MODPATH/fglrx/build_mod sh make.sh cd .. sh make_install.sh
Dernière modification par pierluc (Le 05/06/2009, à 22:57)
#18 Le 05/06/2009, à 23:07
- Heliox
ou sinon vous ne mettez pas le pilote fournit par ATI mais celui fournit par la communauté libre : radeon. Il vous permettra d'avoir (selon les cas) une accélération graphique moyenne, la 3D avec Compiz, etc... le tout beaucoup plus stable, libre et sans incompatibilité avec les futures versions de Xorg. C'est pas la classe ça ?
La Doc est là pour vous aider
#19 Le 05/06/2009, à 23:13
- TuxOS
J'y ai pensé mais les performances (pour des jeux tel que WoW ou d'autres application 3D) sont insuffisantes pour le moment avec ce driver libre.
En tout cas pour mes prochains achats j'éviterai ATI
#20 Le 05/06/2009, à 23:18
- Heliox
En tout cas pour mes prochains achats j'éviterai ATI
Je ne peux que plussoyer !
Ma carte ATI est bien puissante et encore prise en charge par les Catalyst, mais des fois je regrette de ne pas avoir de chipset Intel à la place. Ces Catalyst c'est aussi stable que Windows Millenium
#21 Le 10/06/2009, à 12:22
- albator62
Je souhaite également installer les drivers Catalyst avec :
- ubuntu 9.04 (installer il y a une semaine pour la première fois)
- ATI 9800 PRO 128 Mo
- Athlon 3000+
- 1 Go RAM
Pour cela j'ai appliqué la méthode décrite ici : http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst
qui permet d'installer catalyst 9.3 en utilisant le patch pour kernel 2.6.29.
Après avoir patché, je tape
./ati-installer.sh 8.593 --install
J'obtiens :
ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager
==================================================Error: ./default_policy.sh does not support version
default:v2:i686:lib::none:2.6.28-11-generic; make sure that the version is being
correctly set by --iscurrentdistro
J'ai 2 questions :
1) Qu'est ce que "8.593" signifie
2) Et surtout, il me semble que mon kernel ne soit pas à jour. En effet, quand je tappe :
uname -r
J'obtiens :
2.6.28-11-generic
Selon moi il me faut donc installer le kernel 2.6.29 (Ai-je tort) Voici donc ma question:
Puis-je suivre les instructions expliquées ici ? -> http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_2.6.29 pour installer nouveau kernel ?
Etant débutant en Linux, et ayant parcouru les forums depuis plusieurs jours, il m'avait semblé qu'installer un nouveau kernel était bien plus compliqué (configuation, complilation). Est-ce différent dans mon cas parce que je suis déjà à la version 2.6 (2.6 de 2.6.28-11)
En clair je veux savoir si je peux faire un simple copier coller des commandes expliquées sur ce lien (http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_2.6.29) ou si il faut que je me plonge dans la documentation pour configurer et compiler un nouveau kernel ?
#22 Le 10/06/2009, à 14:04
- Heliox
Nan, je te corrige de suite : ton noyau n'est pas en cause.
does not support version
Ce message semble plutôt clair, ton modèle de carte graphique n'est plus supporté par le pilote propriétaire d'ATI. Ta seule solution est de garder le pilote actuel (ce doit être "radeon") qui doit sans doute supporter la 2D et un peu la 3D.
Voila, donc inutile de chercher des solutions, ce pilote n'est plus adapté, pour ta carte.
Bonne continuation quand même
#23 Le 10/06/2009, à 15:50
- albator62
Justement, c'est précisément ce que le patch est censé faire.
Je recopie le texte du lien http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst que tu n'as surement pas remarquée:
Nous allons patcher la version des drivers ATI catalyst 9.3, compatible carte non hd (donc la mienne), pour avoir la 3D sous ubuntu jaunty - ( avec kernel 2.6.29.X ).
D'où ma question sur le kernel:
Ce que je veux savoir c'est si faire un simple copier coller des commandes expliquées sur ce lien (http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_2.6.29)me permet de passer au kernel 2.6.29 ou si il faut que je me plonge dans la documentation pour configurer et compiler un nouveau kernel ?
#24 Le 10/06/2009, à 15:55
- Heliox
aucune idée, mais je pense qu'un copier-coller des commandes est suffisant, mais l'installation des paquets est suffisante non ? un reboot et tu as le nouveau noyau ?
#25 Le 10/06/2009, à 20:21
- pierluc
Ta carte est bel et bien supporté par Catalyst 9.3.