#1 Le 29/05/2009, à 10:00
- gynergie
prob de virus qui ressemble au tatouage, comment regler
je veux recommencer mon installation ubuntu, car celle dans laquelle je suis est par-dessus un probleme, ou plus qu'un...
l'utilitaire "test systeme" d'ubuntu gnome, fait des erreurs dans mes composant d'ordinateur, ne voit pas la bonne vitesse de mon processeur, ne remarque pas le bon emplacement de ma mémoire, dit que mon disque dur est SATA alors qu'il est IDE, parle de host SCSI et de device SCSI alors que ma carte ne reconnait pas l'interface SCSI
c'est une carte K7S5A pro, 512 mb ram ddr 2100, disque dur IDE western digital 80gb, carte Geforce 3 ti 200 avec 128 mb ddr sur AGP 4x, etc... pour les cdrom et le reste onboard.
depuis le probleme que j'ai eue quand j'étais sous windows; une attaque internet, qui soudain m'a fait croire a des problemes de chaque composant, jusqu'a ce que je veuille formater, puis que je me rende compte que les boot cd m'était interdit, et que toute installation aussi. puis avec les outils dos pour les info systeme, disk et bios, aucun ne s'entendaient, ils relataient tous quelques erreurs a des places différentes au sujet de mon bios, puis je l'ai clearer, mais toujours incapable d'installer quoi que ce soit, meme mes disquettes d'outils de formatage, partitionnage etc..plantaient, jusqu'a ce que j'installe ubuntu, mais le probleme est que ubuntu ne détecte pas bien mon matériel, et si ce n'était de la performance extreme que j'ai perdu je ne me plaindrais pas mais j'en ai perdu au moins 40%. y a-t-il quelque chose que je puisse faire??? est-ce que je me suis fait briser mon bios au point de mettre la carte au vidange? ce serait bien épouvantable que cela en soit ainsi. a moins que je m'essaie quand meme de le flasher ce bios pour me débarrasser de l'intru une fois pour toute.
comme j'ai lu il parait que le tatouage fait des choses similaire a ce que moi je viens de vivre, et que cela se trouve dans le bios, et dans la mbr, mais puisque lors de mon installation ubuntu j'ai dit prend tous le disque puisque je voyais bien que tous plantait avant d'arriver dans la partition active (la premiere), et qu'ubuntu était entré dans la deuxieme. je pensait qu'en sélectionnant cette option ubuntu allait effacer toute les partitions , mais maintenant a chaque démarrage ubuntu rapporte deux erreur,
11 823985 SRST ATA1 errno=-16
21 835972 SRST ATA1 errno=-16
en plus de ne pas détecter la bonne vitesse de cpu, et la bonne emplacement mémoire, bien qu'il s'en sert visiblement, de plus il m'a installer la version 96 de nvidia, alors que dans le readme ma geforce 3 ti 200 n'est pas mentionné, mais l'est dans la version 71, je n'ai plus de vitesse d'affichage du tout, et malgré le post que j'ai eue qui me disait d'aller parametrer mes options flash, elles me sont innaccessible, pas de vitesse du tout pour la video, donc rien ne bouge dans les fenetre video, donc pas moyen de changer les parametres flash anyway. non ca vient pas de la, ca vient du fait que tous les outils d'info systeme se trompe sur mon bios, enfin sur ce qui est installer et ou ca l'est, je pense que j,ai encore quelque chose a mon bios merde et que c'est pour cette raison que tous les utilitaire systeme se trompe sur mon hardware, meme celui d'ubuntu se trompe. et avant cela n,arrivait jamais, oui je pense que le maudit programme malin est encore dans mon bios ou la mbr de mon disque, qu'en pensez vous?
serait-il possible d'avoir de l'aide avec mon probleme spécifique, je voudrait savoir si j'ai fait tatoué mon bios par un nul
y a-t-il moyen de savoir si c'est dans ma mbr du disque dur ou dans mon bios que cela se trouve, ou bien y a-t-il moyen de détruire un mbr completement afin de la reconstruire apres si c'est dans la mbr. et comment cela se fait-il qu'en effacant le bios que cela serait encore dedans, quel est la différence entre clearer un bios et le flasher, moi je pensais que flasher c'a sert a changer la version, et le clearer sert a enlever les parametres spécifique qu'on a mis au petit programme du nom de bios. si en effacant les parametres il reste le tatoue, ou se met il au juste puisque c'est supposé etre juste les questions qui s'y trouve, les réponse se font lors du premier boot, le bios serait comme un formulaire non rempli, mais peut etre que je n'en connait pas assez et qu'il y a de la place pour faire cohabiter un programme en plus du "formulaire" a remplir de parametre spécifique avec ce qu'on a mis dans l'ordinateur, ou enfin sur la carte mere. au pire je sait ce que je vais faire, je vais désouder le bios et mettre un autre bios d'une autre carte mere de la meme année ayant les meme fonctionalités ahahaha! peut etre ce serait moins risqué que de le flasher.
bref quel outil prendre pour analyser mon disque dur maintenant que j'ai ununtu d'installer mais qui est mal installé et ne semble pas prendre les bonnes info de mon ordi et pour changer des parametres bios que le bios ne me montre pas, quel sont les utilitaires linux pour faire cela, et comment désinstaller completement ubuntu pour installer completement une autre version sans que la nouvelle reprenne les erreur de l'ancienne, parce que c'est le cas, j'ai installer un programme du gestionnaire synaptique qui a planté lors de l'installation et qui maintenant réessaie de s'installer a chaque fois que je veut installer une application nouvelle, et qui replante a chaque fois en n'installant pas les autres logiciels demandé a sa queue. comme tantot je voulais installer l'utilitaire de partition et deux autres pécadilles, bien ce sont les deux pécadilles qui ont réussi a s'installer mais pas mon utilitaire bonsang, euh j'imagine que ces deux logiciels ne sont pas réellement des pécadilles surtout apres le constat de professionalisme des logiciels qu'ubuntu nous propose mais c'est au niveau de mes intérets qu'ils étaient a ce moment la des pécadilles bien sur.
ah pour terminer j'ai tenter de restaurer ubuntu, cela a fonctionner au début quand j'avais des probleme de serveur X nvidia. mais maintenant avec cette installation manqué comment faire sinon tout recommencer, et espérer que la prochaine puisse enfin reconnaitre mon matériel et l'utiliser au maximum.
#2 Le 29/05/2009, à 10:26
- Nasman
Re : prob de virus qui ressemble au tatouage, comment regler
Bonjour,
L'exposé de ton problème est un peu confus et pourrait être lié à un problème sur le bios - dans ce cas je ne pourrais t'aider. Il pourrait aussi être lié à un mbr corrompu. Dans ce cas si tu peux booter sur un Live CD (démarrer sans installer), dans un terminal tu tapes
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
Cela affichera ton mbr - que l'on pourra comparer avec un mbr "normal" d'une installation.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 29/05/2009, à 17:26
- andso
bonjour,
les bios, ne sont pas aisément flashable, mais tu peux avoir la config altérée:
refais un reset complet, avec le jumper positionné
Sinon n' accordes pas d' importance aux scsi: normal
Et essayes d' être concis et précis: ça nous aidera à piger et toi aussi pour faire le point, car à te lire, tu as différents pb.
Il est aussi possible que tu aies un pb matériel (la frèqu de ton proc.).
postes le retour de Nasman
Et après, si tu réinstalles fait un formatage complet par gparted en livecd
j' oubliais: memtest
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#4 Le 29/05/2009, à 22:49
- gynergie
merci de ta réponse oui en ce moment je travaille a me faire un cd live, je ne sait pas encore si j'ai réussi parce que j'ai
choisi de télécharger kubuntu cette fois-ci, aussi il faut que je me familiarise avec les commandes en mode console de linux sinon je serai un peu perdu, déja que je n'étais pas une pro des outils en dos avec windows, je m'en servais mais avais plus de difficulté avec ceux en ligne de commande seulement. donc je lis en ce moment et je vais suivre toutes vos instructions a la lettre et vous rapporterez les info que j'ai réussi a obtenir de la. et on verra apres cela.
c'est difficile d'installer ubuntu dans une période de crise d'ordinateur comme c'est mon cas, j'aurais bien voulu prendre mon temps pour apprendre avant, comme ca je ne vous aurait pas tomber dessus avec des tonnes de questions disparates, d'une personne paniqué qui essaye de récupérer son ordi brisé par un méchant po fin.
a+
#5 Le 30/05/2009, à 00:25
- ilcorseronero
fais un memtest,
Bon, il faut savoir que'une fois un OS lancé, il n'utilise plus les infos du bios
mais a ses propres routines pour détecter le matos.
Comment peux tu affirmer qu'il détecte mal
??
Il faut des retours d'informations données par ubuntu.
#6 Le 30/05/2009, à 03:51
- gynergie
parce que je sait exactement ce qu'il y a dans mon ordi c'est moi qui l'a monté piece par piece, et je sait aussi ce que mon bios est capable de détecté et c'est ok avec ce que j'ai mis, mais pas le résultat de plusieurs utilitaires info systeme, ni avec celui dans gnome duquel j'ai fait sortir les info de mon systeme, bien lui aussi s'est mélanger comme tous les autres depuis la fameuse attaque sous windows qui m'a fait migrer vers linux plus vite que j'avais prévue.
si je vois mon disque dur déclaré comme un scsi device oui je me pose des questions
si je vois ma mémoire vive triplé et placé aillieur que la ou je l'ai mis, probleme
si je vois mon disque se faire déclarer SATA oui il y a probleme
si je vois mon amd athlon xp 1.8+ Ghz se faire traiter comme un 1.135 mhz oui j'ai un probleme
je connait mes composant tres bien, pas autant que si je les avait monté et souder moi meme, mais oui au niveau utilisateur je les connait, au point d'etre capable de savoir les monté dans un ordi sans causer d'incompatibilité monstre comme dans les ordinateur "package deal" vendu dans la plupart des magasin d'ordi. et pour le meme prix moi je peut me construire un ordi 4 fois plus puissant
#7 Le 30/05/2009, à 03:53
- gynergie
désolé je déborde, de pouvoir enfin parler de mes opinions avec une communauté qui partages des valeurs avec moi.
#8 Le 30/05/2009, à 04:01
- gynergie
pour revenir a ma question j'ai des problemes pour trouver la version kubuntu live cd, pour faire la commande pour connaitre ma mbr. je voulais kubuntu, donc je suis aller dans la page des versions qui n'ont pas été completement traduites en francais, afin de télécharger la version kubuntu en live cd, pourtant la premiere mouture d'ubuntu je l'avais pris sur la page de live CD il me semble, ah je dois aller me reposer la je suis trop crever.
#9 Le 30/05/2009, à 11:48
- ilcorseronero
sur cette page
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
tu dois cliquer sur les menu déroulants pour choisir kubuntu ou autre (par défaut c'est ubuntu)
et aussi choisir un hébergeur proche de chez toi etc...
Moi j'aimerais bien que tu postes les résultats qui te font dire que le matos
est mal reconnu.
Donne aussi les retours de
sudo dmidecode
sudo lshw