Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2009, à 00:51

hercule24

[resolu en partie]probleme wifi et freewifi

bonsoir,
je suis sous Ubuntu 9.04, depuis que j'ai activer le service freewifi de free je ne peux plus me connecter a mon reseau wifi et je ne sais pas pourquoi.
ma femme a un eeepc avec ubuntu 9.04 UNR et le wifi fonctionne bien elle se connecte a mon reseau sans souci Network-manager detecte bien le hotspot freewifi et mon reseau wifi idem pour moi, seulement elle se connecte et pas moi...?
dans le terminal j'ai fais "iwconfig :

fred@Nicolas:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wmaster0  no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11abg  ESSID:"FreeWifi"  
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: Not-Associated   
          Tx-Power=15 dBm   
          Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2352 B   
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

pan0      no wireless extensions.

fred@Nicolas:~$

je ne sais pas quoi faire auriez-vous une idée merci

Dernière modification par hercule24 (Le 02/06/2009, à 23:58)


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#2 Le 31/05/2009, à 15:53

hercule24

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

up tongue


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#3 Le 31/05/2009, à 20:33

Nicogbl

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

Salut,

Je me suis mis y a pas longtemps à ubuntu (et donc linux) donc je suis pas expert!
J'ai le même problème que toi.
J'ai une solution à court terme :
- installer le gnome-network-admin
- configurer le réseau wifi (nom du réseau, clé...) dans Système -> Administration -> Réseau, qu'il faut "Dévérouiller" avant (bouton en bas de la fenêtre)
- désactiver le réseau sans fil "Applet NetworkManager" (par clic droit)
- redémarrer le PC

C'est à peu près la démarche!
Chez moi ça fonctionne...

#4 Le 01/06/2009, à 15:06

hercule24

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

merci de ta réponse mais comment tu configure une clé wpa, je n'ai le choix que pour une clé wep ....?


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#5 Le 01/06/2009, à 15:28

tux4fun

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

Bonjour,
Je ne suis pas sur de cerner le problème l'activation, l'activation du service FreeWifi, pour donner de la BP aux freenautes se fait comme décrit ici:
http://www.universfreebox.com/article8240.html
ou en image:
http://www.universfreebox.com/article8206.html
Ensuite vous définiser une clé lors de cette procédure qui est à sauvagarder quelque part, puis la saisir sur:
http://wifi.free.fr/
Pour surfer sur le réseau Free Wifi.
Espérant répondre à la question!!!, cordialement.


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#6 Le 02/06/2009, à 00:44

hercule24

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

merci mais pour me connecter a "freewifi" je sais faire mon souci est que depuis l'activation de ce foutu service je ne peux plus me connecter a mon réseau wifi perso,  network-manager détecte bien tous les réseaux existant aux alentour dont le mien mais il me refuse la connexion, je peux, par contre, me connecter a "freewifi".
j'ai réinstallé windows sur mon portable a la place d'ubuntu, là pas de problème je me connecte a mon réseau personnel sans souci, j'ai ensuite réinstallé ubuntu, et ça recommence je ne peux pas me connecter a mon réseau j'ai même pris soins de ne pas installer les mises a jours, on ne sais jamais, mais non ça fonctionne pas.
le plus étonnant c'est que l'EeePC de mon épouse fonctionne normalement, par contre la version d'ubuntu installé est la 9.04 UNR cela a peut etre sont importance
ceci dit si quelqu'un pouvait m'indiquer la procédure à suivre pour résoudre mon problème se serais super car utiliser un portable avec une liaison ethernet, question mobilité c'est pas ça wink  faut bien rire
A+ Fred


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#7 Le 02/06/2009, à 18:34

tux4fun

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

Et en faisant ce connecter à un autre réseau -> le nom de votre réseau
+ choix du mode de cryptage
votre clef
Pour ma part quand mon wifi disparaît des réseaux scanner, je fais cette manip et çà fonctionne pour l'instant à chaque fois (la résolution est parfois lente néanmoins).


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#8 Le 02/06/2009, à 18:45

adamseb

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

tux4fun a écrit :

Bonjour,
Je ne suis pas sur de cerner le problème l'activation, l'activation du service FreeWifi, pour donner de la BP aux freenautes se fait comme décrit ici:
http://www.universfreebox.com/article8240.html
ou en image:
http://www.universfreebox.com/article8206.html
Ensuite vous définiser une clé lors de cette procédure qui est à sauvagarder quelque part, puis la saisir sur:
http://wifi.free.fr/
Pour surfer sur le réseau Free Wifi.
Espérant répondre à la question!!!, cordialement.

Cela ne t'apportera pas grand chose, mais je rencontre exactement le même problème.

#9 Le 02/06/2009, à 20:39

hercule24

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

non je confirme ça fonctionne pas, j'ai essayé en dhcp et aussi en manuel avec IP fixe, etc... par contre quand je tape "iwconfig" dans un terminal l'ESSID est toujours "freewifi"

fred@Nicolas:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wmaster0  no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11abg  ESSID:"FreeWifi"  
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: Not-Associated   
          Tx-Power=15 dBm   
          Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2352 B   
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

pan0      no wireless extensions.

fred@Nicolas:~$

bizarre non !!!


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#10 Le 02/06/2009, à 21:44

marcdutonkin

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

Bonjour,

Voici mes investigations qui pourraient fournir des pistes.

Chez moi, j'avais jusqu'à présent, une freebox en mode modem, 2 points d'accès, l'un associé à mon routeur DLINK, et l'autre associée à une Eeebox, et je me connectais alternativement à l'un ou l'autre en basculant à l'aide n-m. Depuis que j'ai le point d'accès FreeWifi en service, le basculement n'est plus toujours possible sans redémarrer le PC client, et ce même si le PC client est juste à coté du point d'accès sur lequel il essaie de se connecter. J'ai investigué un peu, et voici ce que j'ai trouvé :
1/ le point d'accès DLINK est sur le canal 6 puissance entre 60 et 100% dans toute la maison en fonction de l'endroit où on l'on essaie de le choper.
2/ le point d'accès EeeBox est sur le canal 1 puissance entre 20% et 100% dans toute la maison en fonction de l'endroit où l'on essaie de le choper.
3/ Le point d'accès FreeWifi est sur le canal 2 puissance entre 60 et 100% dans toute la maison en fonction de l'endroit où l'on essaie de le choper.
Par ailleurs la fréquence centrale du point d'accès EeeBox est 3 bien que le point d'accès soit réglé sur le canal 1.
En conséquence, il semblerait que la puissance du point d'accès FreeWifi et le canal sur lequel il est réglé, m'empêchent parfois de choper le point d'accès EeeBox. Et le problème de connexion apparait ou non suivant le client. Dans ce cas, 2 solutions me semblent envisageables, changer le canal du point d'accès injoignable; mais à condition que celui-ci soit réglable, ou désactiver le point d'accès FreeWifi (dommage).

Hors ligne

#11 Le 02/06/2009, à 23:07

hercule24

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

probleme --->si je désactive le point d'accès freewifi je désactive tous le wifi hé oui on ne peux plus le couper sans couper le wifi en totalité.
et pourquoi mon eeepc se connecte sans probleme au wifi ?


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#12 Le 02/06/2009, à 23:55

hercule24

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

je viens d'installer Wicd et ça fonctionne je peux me reconnecter normalement a mon réseau personnel
c'est une solution de dépannage car je préférais N-M

ceci dit ça ne  répond pas à la question, pourquoi Network-manager ne fonctionne pas sur mon portable et fonctionne sur mon EeePC ?


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#13 Le 03/06/2009, à 00:04

marcdutonkin

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

@hercule24
Pour le 1er point, est-ce bien certain ? dans mon cas j'utilise un routeur DLINK, et non pas la connexion perso wifi Free qui est désactivée; je n'ai donc pas de point d'accès Freebox; en revanche j'ai bien le point d'accès FreeWifi et ça me parait un peu gros qu'on ne puisse plus désactiver la fonction "Hotspot FreeWifi" au niveau de son compte free sans renoncer en même temps à sa connexion perso wifi.

Pour le second point, j'ai le même souci que toi. Le Msi Wind de ma femme n'arrivait pas à se connecter tout à l'heure à mon point d'accès Eeebox, alors que maintenant c'est bon. Idem avec mon Sony Vaio. De plus, j'ai bien vérifié qu'au même endroit, au même moment, les deux machines peuvent réagir différemment. l'une se connectant, l'autre non. J'imagine que c'est parce qu'en réalité elles sont équipées de chipset wifi différents, plus ou moins sensibles, et dont l'état évolue au cours du temps comme celui du point d'accès(*). Par ailleurs, le même problème existe si l'on se branche sur XP (essayé tout à l'heure, un reboot a été nécéssaire au Wind pour se reconnecter).

(*) ce qui est visible sur le Wind et sur l'Eeebox tout deux fonctionnant avec un chipset RT2860 et munis sous Windows d'un utilitaire graphique montrant en permanence l'état du point d'accès ou de la connexion (puissance du signal et débit).

Hors ligne

#14 Le 03/06/2009, à 00:16

marcdutonkin

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

J'avais utilisé wicd à l'époque de hardy heron, et je n'ai jamais eu de problème avec. Je l'avais installé de concert avec un pilote RT2860 sous ndiswrapper.

Concernant n-m, il semble que lorsqu'il commence à m..., c'est difficile de s'en sortir. Hier, j'ai bien réussi à récupérer ma connexion, en activant/désactivant la liaison et en entrant à la console un sudo /etc/init.d/networking restart. Mais ça ne marche pas à tous les coups, et ça n'a peut-être pas de rapport.

Hors ligne

#15 Le 03/06/2009, à 00:50

hercule24

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

voir a la fin du texte : http://www.free.fr/adsl/pages/internet/ … iFree.html
et puis la aussi, lire la FAQ : http://www.freenews.fr/freenews-edition … n-route-et

ils auraient du laisser la possibilité désactiver ce service, mais bon c'est Free...:/
merci pour tous


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#16 Le 03/06/2009, à 07:41

marcdutonkin

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

A la réflexion, ça peut être un choix de free, car chez moi, le point d'accès FreeWifi était activé avant même que je ne me connecte pour obtenir un identifiant/mot de passe. Je vois par ailleurs 3 autres connexions sur le canal 2 et ayant la même puissance de signal : freephonie et 2 autres non nommées que je suppose correspondre à la liaison entre freebox adsl et freebox hd.

Hors ligne

#17 Le 19/06/2009, à 10:02

lme

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

Bonjour,
J'ai le meme type de probleme: sous ubuntu, un iwconfig me donne Freewifi en priorite. Impossible de de connecter sur mon reseau personnel, que le PC voit pourtant bien.
Faut-il modifier un parametre sur mon compte free?
ou plutot changer quelque chose sur la config wifi du PC?
Merci d'avance!

#18 Le 19/06/2009, à 19:37

Kytrix

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

BOnjour, j'ai ce meme problème depuis l'activation du freewifi, malgrès la mise à jour freebox.

le soucis semble venir de network manager (entre autre)
dans ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2701177#p2701177
DetroX explique qu'il faut installer wicd, effectivement ça marche chez moi.

kytrix

Hors ligne

#19 Le 22/06/2009, à 10:35

lme

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

Bonjour,
Oui j'avais lu aussi la reponse sur wicd. Je l'ai installe, cela a desinstalle netwrok-manager dont certains disaient qu'il etait le probleme, mais ca ne fonctionne pas mieux.
wicd me permet de me logger sous Freewifi mais cherche en vain une adresse IP lorsque je suis sous mon compte securise avec clef wep...
wicd tourne a l'infini en diant 'looking for IP adress' alors que j'ai toujours fonctionne sous dhcp jusqu'a present et ca fonctionnait tres bien avec la version precedente de ubuntu.
je peux donc avoir du wifi mais pas sous mon compte normal, juste en tant qu'"invite" chez moi....
Merci d'avance de vos avis si vous avez eu ce probleme et avez une idee de ce qu'il faut faire!

#20 Le 22/06/2009, à 10:39

#Ergo-Proxy

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

hello

@>LME

Peux tu poster le retour de ces commandes


{à entrer dans un terminal, une ligne=une commande}.

cat /etc/lsb-release
lsusb && lspci
lsmod
sudo lshw -C network && route -n
iwconfig && ifconfig
sudo iwlist scan
cat /etc/network/interfaces
cat /etc/hosts
cat /etc/hostname
cat /etc/resolv.conf

Si tu as des difficultés pour les poster une à une:

cat /etc/lsb-release > cmd.txt
lsusb >> cmd.txt
lspci >> cmd.txt
lsmod >> cmd.txt
sudo lshw -C network >> cmd.txt && route-n >> cmd.txt
iwconfig >> cmd.txt
ifconfig >> cmd.txt
sudo iwlist scan >> cmd.txt
cat /etc/hosts >> cmd.txt
cat /etc/hostname >> cmd.txt
cat /etc/resolv.conf >> cmd.txt
cat /etc/network/interfaces >> cmd.txt


Avec ce bloc, tu as un fichier appellé "cmd.txt" dans ton home. Charge à toi de nous poster le contenu

Si tu as la possibilité de relier l'ordi au routeur, par cable, le temps de faire ce qui suit:
[Mise à jour de tout]
{Idem:à entrer dans un terminal, une ligne=une commande}.

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude install build-essential linux-restricted-modules-$(uname -r)
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
reboot

Le tout dans un topic que tu vas créer à cet effet. Inutile de parasiter ce fil.

@++

#21 Le 22/06/2009, à 21:32

Verne

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

Bonjour,

Je confirme le problème avec Freewifi, la commande iwconfig ne me propose que le réseau Freewifi.

Idem pour wicd !!! Conclusion : Freewifi fait planter la détection des réseaux sans fils par Ubuntu sous certaines
configurations : j'utilise le driver intel iwl3945

#22 Le 23/06/2009, à 07:39

Verne

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

Verne a écrit :

Bonjour,

Je confirme le problème avec Freewifi, la commande iwconfig ne me propose que le réseau Freewifi.

Idem pour wicd !!! Conclusion : Freewifi fait planter la détection des réseaux sans fils par Ubuntu sous certaines
configurations : j'utilise le driver intel iwl3945

Après redémarrage, je confirme que wicd voit tous les réseaux et peut se connecter (renseigner les paramètres WPA
dans paramètres avancés de la connexion).

Un bug report launchpad existe-t-il ? Il semble que network-manager soit le fautif ou permette d'isoler le problème.

Merci à tous pour votre aide, la diversité des outils a permis de trouver une solution....

#23 Le 24/06/2009, à 14:45

Nownow

Re : [resolu en partie]probleme wifi et freewifi

Bonjour,

Ayant le même problème que hercule24 j'ai parcouru ce topic avec grand intérêt. J'ai installé wicd mais celui plante exactement comme le ferait NetworkManager en se connectant aux hotspots Free...

Avez vous une solution?

Merci par avance,
Nownow.
Config: HP PAVILION DV7 1050EF
Ubuntu 9.04

Dernière modification par Nownow (Le 24/06/2009, à 15:05)

Hors ligne