Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2009, à 00:12

pyo

[Resolu] Installation Ubuntu via Live "usb" : partitions non reconnues

Salut à tous !

Tout d'abord, j'ai essayé de rechercher des solutions sur le forum mais sans résultat :s

J'essaie actuellement d'installer Ubuntu en dual boot sur mon portable : j'ai installé Windows 7 pour le moment.

Ayant eu quelques soucis avec mon CD, j'ai opté pour utiliser "unetbootwin" pour pouvoir lancer Ubuntu en live via ma clé USB. Ce qui s'est déroulé sans problème.

Maintenant, j'aimerais installer Ubuntu en créant une partition supplémentaire sur mon disque. j'ai lancé l'installateur (via le raccourci sur le bureau)

Cependant, voici ce qu'il affiche :

screenshotakw.png

Je n'ai pas découpé la fenête, je vous poste directement le print screen : je ne connais pas encore les outils dispo. Excusez-moi donc pour ces énormes images !

Cependant, j'ai sur mon portable, 2 disques durs :

Le premier (250Go) contient une partition "OS" (où Windows est installé) et une partition "Backup" (10go)
Le second (250Go) est en une seule partition et se nomme "DATAPART" (contient mes documents, musiques,etc)

Mon premier problème est donc, comme dit plus haut, qu'il ne reconnait pas mes partitions.

Mon second problème est que je ne sais pas ouvrir mes disques durs via le browser. Je les vois :

screenshot1a.png

Mais lorsque je clique dessus, rien ne se passe et lorsque je regarde les propriétés tout est "unknown".
Je suppose que c'est un problème d'encodage ? A mon avis les disques sont en NTFS.
Je suis un peu réticent à l'idée d'installer Ubuntu si je n'ai pas accès à mes données sur mon 2ieme disque.

J'espère que vous pourrez m'aider ! smile

Pyo

Dernière modification par pyo (Le 12/06/2009, à 15:49)

Pyo

#2 Le 02/06/2009, à 00:21

Jos31

Re : [Resolu] Installation Ubuntu via Live "usb" : partitions non reconnues

Salut,

Tout d'abord pour prendre en capture d'ecran juste une fenetre d'un logiciel, utilise alt + imprim ecran ca ne capturera que la fenetre en avant plan smile

Peux tu taper le résultat de:

sudo fdisk -l

#3 Le 02/06/2009, à 00:40

pyo

Voici le resultat de la commande

Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x08000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1          22      176683+  de  Dell Utility
/dev/sda2              23        1328    10485760    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3   *        1328       30402   233534464    7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xfeb21a70

/dev/sdb1               1       30402   244196352    7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdc: 1060 MB, 1060372480 bytes
2 heads, 63 sectors/track, 16436 cylinders
Units = cylinders of 126 * 512 = 64512 bytes
Disk identifier: 0x0237919b

/dev/sdc1   *           1       16437     1035504    6  FAT16

Heu ... ca veut dire qu il detecte les partitions ca ? Il y a les 3 du premier disque ainsi que l unique du second et la cle usb...

Desole pour les accents et apostrophes. j ai reboot une deuxieme fois sur la cle usb et le clavier s est mis en qwerty (alors qu il etait correctement cfg la premiere fois)

Il faudrait donc que l'installateur choisisse l'autre disque dur ? Si oui, comment faire ?
(Cette phrase rajoutée est écrite depuis mon desktop maintenant ^^)

Dernière modification par pyo (Le 02/06/2009, à 00:44)

Pyo

#4 Le 02/06/2009, à 02:03

Goulou99

Oui ton deuxième disque est en NTFS.

À ma connaissance, Ntfs est un type de partition qui n'est pas bien géré par Linux.

Le mieux pour toi est de formater ton deuxième disque en FAT32 après sauvegarde de tes données sur un disque dur externe. Ce type de partition est bien géré par les deux OS.

Si tu décide de le laisser tel quel, tu sauras si Ubuntu reconnait ton deuxième disque en NTFS après l'installation d'Ubuntu. Il te suffit d'installer le paquet ntfs-config qui lui  se chargera d'effectuer le montage de ton disque. Attention, il n'est pas sûr qu'il va y arriver. Tu peux alors faire un chkdsk avec ton window et réessayer ( fait le donc tout de suite si tu souhaite garder ton NTFS). Si ça ne marche toujours pas tu peux toujours formater ton deuxième disque en FAT32 avec ton window. Au redémarrage ubuntu le reconnaîtra. En effet, lorsque windows plante, il crée des erreurs sur la partition NTFS et c'est ce qui fait en sorte qu'ubuntu n'arrive pas toujours à  monter le disque et il n'existe pas, à ma connaissance, d'outil pour corriger des erreurs sur disque Ntfs à partir de LInux.  Donc tant que tu gardes ton window, il y a probablement une solution (il y a sûrement des outils pour réparer le Ntfs en window).       

Faudrait pas que tu fasses la même erreur que moi. Le jour où j'ai décidé de réinstaller ubuntu de façon à virer complètement window, ubuntu n'arrivait plus cette fois à monter mon deuxième disque en ntfs. Solution, réinstaller window que je venais de virer.

Voilà c'est mon avis. tu peut voir ce que les autres en pensent.

#5 Le 02/06/2009, à 10:17

Jos31

Goulou99 a écrit :

Oui ton deuxième disque est en NTFS.

À ma connaissance, Ntfs est un type de partition qui n'est pas bien géré par Linux.

Le mieux pour toi est de formater ton deuxième disque en FAT32 après sauvegarde de tes données sur un disque dur externe. Ce type de partition est bien géré par les deux OS.

Euh non ntfs est parfaitement reconnu depuis un bon moment maintenant, aucun soucis de ce coté la
Par contre en effet lorsque la partition est buguée ca peut etre impossible a monter sans repasser sous windows.

Sur quel disque exactement tu veux installer ubuntu? Celui qui contient les 3 partitions ou l'autre?
Tu veux utiliser le disque entier ou seulement une partie? Ton disque a t'il beaucoup d'espace libre et est t'il défragmenté?

Pour tester de monter tes partitions windows essaye ceci:

mkdir sda1 sda2 sda3
sudo mount /dev/sda1 ./sda1
sudo mount /dev/sda2 ./sda2
sudo mount /dev/sda3 ./sda3

Ca devrais te créer des nouveaux disques dans l'explorateur

#6 Le 02/06/2009, à 12:56

pyo

J'aurais aimé installer Ubuntu sur le même disque que Windows afin d'avoir un disque dur avec mes OS et, de l'autre coté, avoir le second disque dur contenant mes documents et fichiers accessibles par les 2 OS.

Sinon, j'ai vérifié et réparé (+ défragmenté) mes 2 disques via l'outil Windows (et non la commande chkdsk : elle me dit que je ne suis pas admin -_-)

J'ai également fait les commandes que tu m'as fournies et maintenant je vois bien les différentes partitions et j'y ai accès.
Ce qui bizarre c'est que j'ai également accès à mon disque DATAPART alors que les commandes ne l'ont pas affecté si je ne m'abuse ?

Maintenant lorsque je lance l'installateur, cette fenêtre s'affiche :

screenshot1wwq.png

je clique sur "Non" (si je clique sur Oui il va tout me supprimer ?!)

Et cette fenêtre apparait ensuite et là je n'ose plus avancer ^^

screenshotinstallation.png

Dernière modification par pyo (Le 02/06/2009, à 12:58)

Pyo

#7 Le 02/06/2009, à 13:27

Jos31

Démonter ne signifie pas supprimer ou formater ne t'en fait pas. Ca correspond a l'action que tu fait sous windows pour ejecter une clé USB, avant de l'enlever du PC.

Le principe c'est que tu ne pourra pas installer ubuntu sur une partition montée, donc étant donné que les commandes que je t'ai donné a monté le disque, tu peux ensuite le démonter par ces commandes:

sudo umount ./sda1
sudo umount ./sda2
sudo umount ./sda3

Ensuite, le principe est que tu dois avant d'installer créer l'espace pour ubuntu. Pour ca, lance l'editeur de partition, par menu Systeme -> Administration -> Editeur de partition

S'il n'est pas installé, clique sur ce lien pour l'installer

Ensuite, il faudra que tu redimensionne la partition que tu souhaites pour laisser la place a ubuntu. Attention, le disque doit etre bien défragmenté avant ca

#8 Le 02/06/2009, à 14:39

pyo

Merci pour ta réponse.

J'ai démonté les disques et ouvert l'éditeur de partition. J'ai diminué la partition OS et j'ai créé une nouvelle partition "Linux" en FAT32 sur l'espace libéré.

Voici 1 print de l'éditeur :

screenshotdevsdagparted.png

Ai-je bien fait de le mettre en FAT32 ? J'ai hésité avec ext mais Windows ne le gère pas il me semble ? Il vaut quand même mieux que je puisse y accéder avec mon Windows en cas de besoin ...

Que dois-je faire maintenant ?

Par contre, lorsque j'essaie de relancer l'installateur, rien ne se passe (en cliquant sur le raccourci) et je ne peux pas quitter Gparted, il me dit que des taches sont encore en cours ...

Dernière modification par pyo (Le 02/06/2009, à 14:42)

Pyo

#9 Le 02/06/2009, à 17:05

Jos31

Euh non surtout pas FAT32 pour l'install linux.
Ce type de partition ne supporte pas certaines caractéristiques importantes notamment au niveau de la gestion des droits, et cela risque de rendre instable le systeme.

Donc au niveau de gparted, au lieu de créer la partition linux, laisse juste l'espace libre sans partition. Donc enleve celle que tu a créée. Par contre sur le screenshot la partition n'est pas encore redimensionée car tu n'a pas fait apply. Ca peux prendre du temps surtout laisse le faire et ne le redémarre pas, meme si c'est long.

Ensuite, pendant l'installation, choisi l'option pour occuper l'espace libre, s'il le propose. Perso j'utilise toujours le partitionnement manuel plutot, en définissant une partition / en ext3 de 10 - 15 go, une partition de type swap de 2go environ, et une partition /home de tout le reste en ext3

Si tu veux partager des fichiers entre linux et windows, il faudra ensuite que tu utilise une de tes partitions windows pour les stocker.

Dernière modification par Jos31 (Le 02/06/2009, à 17:06)

#10 Le 02/06/2009, à 17:14

compte supprimé

Jos31 a écrit :

Euh non surtout pas FAT32 pour l'install linux.
Ce type de partition ne supporte pas certaines caractéristiques importantes notamment au niveau de la gestion des droits, et cela risque de rendre instable le systeme.

Donc au niveau de gparted, au lieu de créer la partition linux, laisse juste l'espace libre sans partition. Donc enleve celle que tu a créée. Par contre sur le screenshot la partition n'est pas encore redimensionée car tu n'a pas fait apply. Ca peux prendre du temps surtout laisse le faire et ne le redémarre pas, meme si c'est long.

Ensuite, pendant l'installation, choisi l'option pour occuper l'espace libre, s'il le propose. Perso j'utilise toujours le partitionnement manuel plutot, en définissant une partition / en ext3 de 10 - 15 go, une partition de type swap de 2go environ, et une partition /home de tout le reste en ext3

Si tu veux partager des fichiers entre linux et windows, il faudra ensuite que tu utilise une de tes partitions windows pour les stocker.

Pardon d'intervenir, mais ça ne marchera pas : il y a déjà 3 partitions primaires. Il faudrait donc utiliser l'espace vide plutôt de la manière suivante : 1 partition étendue et là-dedans une partition logique, ext3, pour /, une swap toujours là-dedans,  et le reste, partition logique, ext3 pour /home.

Dernière modification par faustus (Le 02/06/2009, à 17:17)

#11 Le 02/06/2009, à 18:22

pyo

J'ai lancé les modifications (depuis 30-40min déjà). J'ai donc laissé un "vide" comme vous l'avez conseillé.

Quelle est la différence entre une partition étendue et une partition logique ? (Si vous avez une réponse courte et facile, allez y mais sinon je peux chercher sur GG wink)
Je ne comprends pas pourquoi vous dites de faire 2 ou 3 partitions pour "/ swap et /home", qu'est-ce que c'est ?

Je me sens vraiment newbie là ^^

Pyo

#12 Le 02/06/2009, à 18:40

malbo

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2677058#p2677058

#13 Le 02/06/2009, à 19:08

compte supprimé

Sur un disque dur tu peux faire 4 partitions primaires, c'est tout.
Pour contourner cette limite qui date des ordinosaures, on a imaginé l'idée de la partition étendue. C'est une primaire (donc une des 4 précédentes) mais c'est en fait seulement un container à partitions dites logiques (ça peut en contenir 15 ou 16, je ne sais jamais le nombre exact, bref, beaucoup).
Si tu regardes ton partitionnement, windows occupe 3 primaires. Résultat, tu ne peux plus faire qu'une seule partition sur ton disque. Forcément une étendue, puisqu'a priori il en faut 2 pour linux, dont une swap (c'est une partition qui sert de mémoire additionnelle, lorsque la ram est saturée).

Quant aux / et /home, linux est très différent de windows sur ce point.
C'est une gigantesque arborescence qui commence à / (la racine). Là-dessus tout est greffé (monté, tu auras souvent l'occasion de rencontrer ce mot). Tout, c'est-à-dire les partitions, les périphériques, etc. et ton répertoire /home (où tu vas stocker tes documents et tes configurations perso).

Exemple : tu as un lecteur de cd. Linux le détecte, évidemment. Mais pour qu'il fonctionne, il faut d'abord l'accrocher à l'arborescence (rassure-toi, c'est fait automatiquement, dans ce cas). Mais si tu modifies la ligne qui fait ça dans le fichier /etc/fstab (en tant qu'administrateur), hop ! Plus de lecteur de cd accessible. Si tu es un utilisateur lambda tu ne peux rien faire. Seul l'administrateur peut le monter à la main (ou modifier le fichier fstab pour le montage automatique).
C'est pareil pour tout. C'est donc hautement configurable et en même temps hautement sécurisé.

Revenons à /home. Comme c'est monté, comme tout le reste, peu importe où ça se trouve physiquement. Ça peut très bien être sur un autre disque (même externe, ça, je n'ai pas essayé, mais il n'y pas de raison que ça ne marche pas).

Quel est l'intérêt d'utiliser une partition spécifique pour /home ?
Si tu réinstalles le système (ou une autre version et même un autre linux), en indiquant cette partition pour /home, sans la formater, tu conserves toutes tes données et tout ou partie de tes configurations. Alors que si /home est sur la même partition que le système, il faut commencer par tout sauvegarder (ce qu'il est toujours bon de faire de temps en temps, mais pas forcément à ce moment-là).

Je ne sais pas si c'est clair...

Dernière modification par faustus (Le 02/06/2009, à 19:10)

#14 Le 02/06/2009, à 19:10

pyo

Donc, si j'ai bien compris, mon disque devra se présenter comme ceci :

Partition primaire 1 : DellUtility (170Mo) | FAT16
Partition primaire 2 : Recovery (10Go) | NTFS
Partition primaire 3 : OS - Windows (125Go) | NTFS
Partition étendue 4 : OS - Ubuntu (100Go)
          - partition logique 1 : / (??Go) | ext3
          - partition logique 2 : swap (2Go) | ext3
          - partition logique 3 : /home (??Go) | ext3

C'est ça ?

La partition logique 1 contient les fichiers propres à Ubuntu tandis que le /home contiendra mes dossiers et fichiers personnels ?

Si j'ai bien suivi, le swap est pour décharger la ram.

Pyo

#15 Le 02/06/2009, à 19:24

compte supprimé

pyo a écrit :

Donc, si j'ai bien compris, mon disque devra se présenter comme ceci :

Partition primaire 1 : DellUtility (170Mo) | FAT16
Partition primaire 2 : Recovery (10Go) | NTFS
Partition primaire 3 : OS - Windows (125Go) | NTFS
Partition étendue 4 : OS - Ubuntu (100Go)
          - partition logique 1 : / (??Go) | ext3
          - partition logique 2 : swap (2Go) | ext3           => swap c'est aussi un format
          - partition logique 3 : /home (??Go) | ext3

C'est ça ?

La partition logique 1 contient les fichiers propres à Ubuntu tandis que le /home contiendra mes dossiers et fichiers personnels ?

Si j'ai bien suivi, le swap est pour décharger la ram.

Tu comprends très vite ! Et très bien ! lol

Pour les tailles, le système de base (celui qui est installé avec le liveCD, qui comporte tout ce qu'il faut pour internet, la suite bureautique open-office, tout ce qu'il faut pour le multi-média, lecteurs, graveurs... et pas mal de trucs encore) pèse environ 3 Go. Donc, pour la racine /, personnellement je pense que 6 - 8 Go convient. Un soft déjà conséquent, genre ooo, ça fait entre 100 et 200 Mo en général. Les autres, c'est plutôt quelques centaines de Ko... Donc il y a de la marge, avec 3 - 5 Go pour ça (rien n'empêche, plus tard et si nécessaire, de réduire un peu /home et d'agrandir / ). Bien sûr, si tu veux installer les 25000 paquets disponibles, prévoit plus ! lol

La swap, c'est bon sauf que "swap" c'est aussi un format (et ça n'a pas de point de montage, donc pas la peine de le chercher). Donc pas d'ext3 pour la swap

Et tu mets /home sur le reste.

Edit : j'ai fait une semi-bourde dans mon message précédent. Dans les linux usuels, l'administrateur et les utilisateurs sont rigoureusement séparés. Dans ubuntu, c'est un peu différent. C'est une distrib grand public, et généralement celui qui installe le système est en même temps le principal voire le seul utilisateur. Du coup, il n'y a pas à proprement parler d'administrateur à part. Néanmoins, en temps normal tu es un utilisateur et tu n'as accès à rien dans le système. Mais tu disposes de la commande sudo (ou gksu pour lancer des trucs graphiques) qui te fait passer en mode administrateur et qui te donne donc tous les droits. C'est une commodité (tu obtiens un équivalent sur les autres linux en donnant le même mot de passe à l'admin et au premier utilisateur crée).

Dernière modification par faustus (Le 02/06/2009, à 20:29)

#16 Le 02/06/2009, à 20:29

pyo

Ok merci pour les infos wink

Là j'attends que GParted finisse le boulot (toujours en cours depuis tantot ^^) et après je tente l'installation.

Je n'affiche pas encore le topic comme résolu, j'aurai surement encore des problèmes ou questions big_smile

Mais déjà, merci à ceux qui ont participé à la discussion smile

Pyo

#17 Le 02/06/2009, à 20:30

compte supprimé

pyo a écrit :

Ok merci pour les infos wink

Là j'attends que GParted finisse le boulot (toujours en cours depuis tantot ^^) et après je tente l'installation.

Je n'affiche pas encore le topic comme résolu, j'aurai surement encore des problèmes ou questions big_smile

Mais déjà, merci à ceux qui ont participé à la discussion smile

T'as vu, j'ai fait une rectif à l'instant, à propos de la swap...

#18 Le 02/06/2009, à 20:47

Jos31

faustus a écrit :

Pardon d'intervenir, mais ça ne marchera pas : il y a déjà 3 partitions primaires. Il faudrait donc utiliser l'espace vide plutôt de la manière suivante : 1 partition étendue et là-dedans une partition logique, ext3, pour /, une swap toujours là-dedans,  et le reste, partition logique, ext3 pour /home.

Anéfé wink et bravo pour ton explication ensuite tongue

#19 Le 02/06/2009, à 20:48

pyo

faustus a écrit :

T'as vu, j'ai fait une rectif à l'instant, à propos de la swap...

Oui je la vois à l'instant smile

Pyo

#20 Le 02/06/2009, à 22:27

pyo

Bon ... j'ai un soucis ...

L'installateur veut m'installer Ubuntu sur mon 2ieme disque dur (sdb) et pas sur le premier (sda) ...

Alors j'ai refait l'opération de montage des sda et j'ai relancé l'installateur.
Au lancement, j'accepte qu'il démonte les ... partitions ?

Lorsque je laisse cocher le choix par défaut "Installer les deux cote à cote", il sélectionne sdb
Lorsque je coche "Utiliser le plus grand espace disponible", il sélectionne sda et met Ubuntu sur la partie libre (que j'ai précédemment créée).

Si je laisse cette option cochée, je saurai quand même faire les partitions logiques pour les 3 trucs comme vous l'avez dit ?

Roh j'aimerais finaliser cette installation ce soir mais j'ai peur de faire une connerie big_smile

Dernière modification par pyo (Le 03/06/2009, à 00:07)

Pyo

#21 Le 03/06/2009, à 00:02

Goulou99

Va voir ici section démarrage

http://doc.ubuntu-fr.org/guide_pratique_d_installation_et_de_mise_en_oeuvre_d_ubuntu

#22 Le 03/06/2009, à 00:10

compte supprimé

pyo a écrit :

Bon ... j'ai un soucis ...

L'installateur veut m'installer Ubuntu sur mon 2ieme disque dur (sdb) et pas sur le premier (sda) ...

Il faut que tu utilises le partitionnement manuel (je ne sais pas exactement comment on y arrive avec la 9.04, comme ça change tout le temps : le look, pas la procédure évidemment). Là tu pourras choisir... Il y aura un truc qui ressemble à gparted comme 2 gouttes d'eau...

Toutes mes excuses pour la réponse tardive (le temps passe vite quand on s'occupe de plusieurs trucs en même temps...).

#23 Le 03/06/2009, à 00:11

pyo

J'ai été voir le lien proposé et voici ce qu'il en ressort :

Quand on veut réinstaller UBUNTU totalement sur une ancienne installation Linux et avec une partition Windows™, choisir: - Définir les partitions manuellement. - Sélectionner dev/sda2 type ext3 »» modifier la partition. - Utiliser la partition comme: système de fichiers journalisés ext3 »» cocher formater la partition. »» Point de montage: / et valider. Ensuite: Nom et code……etc

Mais dois-je vraiment faire tout ça ? Il me semble que l'installateur lorsque je coche "Utiliser le plus grand espace dispo" comprend ce que je veux faire (mettre Ubuntu sur la partie libre etc)

Peut-être n'as-tu pas vu que j'avais édité mon dernier post il y a quelques minutes Goulou99 ?

-----Edit--------

Je viens de voir ta réponse faustus, je vais faire ça alors ...
C'est parti ... neutral

(Et il n'y a aucun soucis pour l'heure de réponse ... Je viens juste demander de l'aide à des passionnés bénévoles, j'ai pas payé de Helpdesk big_smile

-----Edit2--------

L'éditeur ne m'a pas proposé de créer une partition étendue mais il m'a proposé une partition logique, ce que j'ai coché. Il ne m'a proposé ça que pour la première partition que j'ai faite (sd5), pour les autres je devais juster dire le format et la taille.

Ce qui est bizarre c'est qu'il a fait sd5 sans passer par sd4 ... (Vous pouvez le voir sur le printscreen)

screenshotinstallation1.png

J'espère que c'est correct, parce que je continue big_smile

Dernière modification par pyo (Le 03/06/2009, à 00:22)

Pyo

#24 Le 03/06/2009, à 00:25

compte supprimé

Question idiote, avant de foncer droit dans le mur. C'est toi qui a installé win7 ?
Je demande, pour essayer de savoir si l'ordinateur est éventuellement tatoué. S'il l'est, il faudra installer grub sur la partition sda5 (celle qui correspond à / ). Il y a quelque part un bouton "avancé" au moment de récapituler ce qu'il y a à faire, c'est-à-dire juste avant l'install proprement dite (pour l'instant, il n'écrit encore rien sur le disque).

#25 Le 03/06/2009, à 00:26

compte supprimé

C'est parfait ! lol
(pour l'absence d'étendue, c'est encore le look ! Parce que / , c'est sda5. Et sda4, c'est qui ? lol)
Note, c'est pas drôle, d'avoir comme ça un intermédiaire entre du 100% graphique et quand même, au fond des choses, du travail en console, à tout prendre, sauf qu'il ne donne qu'une partie des renseignements... Surtout quand on débute : on finit par ne plus rien comprendre, à force de renseignements fragmentaires.

Dernière modification par faustus (Le 03/06/2009, à 00:33)