Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2005, à 23:52

NozomiAiHeiwa

Mon premier Linux (info matériel, multi-boot, installation, test)

Bonjour,

Je suis depuis toujours, un utilisateur Windows depuis Windows 3.1. Depuis que je vais à la fac, j'ai pu travailler sur une Debian. Je me suis habitué à l'aspect général (KDE je crois) et à la rapidité d'action et autre pour tout ce qui est du quotidien( internet, téléchargement, mail, forum, mag-online, etc...)

Je me suis dis, pourquoi ne pas installer une distribution Linux en plus de mon Windows XP Pro Modded ? Le fait est que j'ai tout de même les boules que l'installation de Linux m'efface mon installation de Windows qui m'a demadné des heures de travail pour arriver à la perfection de la stabilité et de la rapidité.

Le prochain problème est le matériel. En effet, je possède une Gigabyte GA-K8NXP-SLI avec 2 6600GT en SLI, 1 A64 3200+@3800+, 2Go de Corsair PLT PC3200 C2 et 4 Raptor 74Go en RAID0. Est-ce que Linux, en bootant à partir du CD, pourra s'installer sur mon RAID0 de SATA-II piloté par le chipset Nforce4-SLI ? Est-ce que le SLI, du point de vu graphique, est supporté (ce qui ne sera pas bien grave, vu que je ne l'utiliserai pas pour jouer) ?

Par rapport à l'Athlon 64, vaut-il mieux utiliser la version A64 de la distribution ou rester pour le moment sur une distribution 32bits ?

Mon but pour le moment est de pouvoir surfer sur le net, regarder des films, écouter de la musique, faire du traitement de texte et d'autres petites applications de base. Pour ce qui est de l'utilisation avancé, je resterai sous Windows pour le moment (jeux, création 3d, montage vidéo et audio)

J'ai actuellement 9 partitions sur mon RAID0 dont une de 50Go que je peux entièrement dédier à une distribution Linux. Que dois-je faire pour que l'installateur de Linux n'utilise que cette partition et ne touche pas au reste ? Dois-je d'abord créer la partition sans la formater pour que Linux puisse y apposer son système de fichier propre ou pourra-t-il formater la partition en  question sans problème ? Est-il obligatoire de créer une partition de Swap ? Si oui, ce créera-t-elle dans l'espace de 50Go que j'aurais réservé à l'utilisation de Linux pour sa création de partition système et donc Swap ?

Puis-je tester cette distribution via le Live CD sans aucun danger pour mes données acutelles ?

J'ai un disque dur externe de 250Go en USB2.0, Linux lira-t-il les fichiers qui sont dessus, sachant qu'il est formaté au format NTFS ? SI oui, n'y a-t-il aucun risque que l'OS me convertisse le disque dur à son format de fichier et que je ne puisse plus l'utiliser sous Windows ? Y'a-t-il un risque que Linux m'effece les fichiers de ce disque dur lors du montage de ce disque dur sous Linux ?

Les pilotes de base tel que Nforce, Forcware, RAID et Realtek A3.71 sont-il intégré dans la distribution ou faut-il les télécharger séparément ?

Comment installer des applications sous Linux ? Sont-ce des exécutables comme sous Windows ou une autre terminaisons de fichiers, si oui, l'utilisation est-elle similaires ? Ou l'installation d'une mise à jour de pilote, de logiciel est-elle fastidieuse ?

Cette distribution est-elle de bon alloie pour l'utilisation que je compte en faire ? Etant habitué à l'environnement KDE à la fac, la version Kubuntu est-elle aussi stable que la version Ubuntu ou devrais-je plutôt prendre cette dernière pour une meilleurs assurance ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, j'ai essayé d'être le plus complet possible, même s'il est possible que j'ai été un peu confus. SI tel est le cas, merci de me faire savoir si vous souhaiter des informations supplémentaires ou des éclairecissement par rapport à la situation.

Encore merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/04/2005, à 09:09

laurent

Re : Mon premier Linux (info matériel, multi-boot, installation, test)

Bon, je vais essayer de répondre à quelques une de tes (nombreuses) questions:


Le prochain problème est le matériel. En effet, je possède une Gigabyte GA-K8NXP-SLI avec 2 6600GT en SLI, 1 A64 3200+@3800+, 2Go de Corsair PLT PC3200 C2 et 4 Raptor 74Go en RAID0. Est-ce que Linux, en bootant à partir du CD, pourra s'installer sur mon RAID0 de SATA-II piloté par le chipset Nforce4-SLI ? Est-ce que le SLI, du point de vu graphique, est supporté (ce qui ne sera pas bien grave, vu que je ne l'utiliserai pas pour jouer) ?

effectivement, je comprends pas le quart de la moitié de ton matos => ça a l'air d'être une config assez exotique wink. La meilleure solution serait de tester avec le live-cd, pour commencer. Je te conseille la gnoppix, basée sur ubuntu hoary, comme ça en plus tu verras à quoi ça ressemble. Ce te permettra de voir la compatibilité matérielle.

Si ça fonctionne, alors pas de prob (logiquement), tu pourras utiliser ton matos d'office. Pour l'accélération graphique, j'en sais rien mais les cartes nvidia sont supportées, logiquement.

Par rapport à l'Athlon 64, vaut-il mieux utiliser la version A64 de la distribution ou rester pour le moment sur une distribution 32bits ?

Je sais pas ou en est la version 64, mais il parait qu'il n'y a pas vraiment tous les paquets... et que le gain de perf ne semble pas faire l'unanimité. Mais bon, je ne sais pas ce qu'il en est pour la hoary.

J'ai actuellement 9 partitions sur mon RAID0 dont une de 50Go que je peux entièrement dédier à une distribution Linux. Que dois-je faire pour que l'installateur de Linux n'utilise que cette partition et ne touche pas au reste ? Dois-je d'abord créer la partition sans la formater pour que Linux puisse y apposer son système de fichier propre ou pourra-t-il formater la partition en  question sans problème ? Est-il obligatoire de créer une partition de Swap ? Si oui, ce créera-t-elle dans l'espace de 50Go que j'aurais réservé à l'utilisation de Linux pour sa création de partition système et donc Swap ?

Si ta partition de 50Go est faite, tu devras dire à l'installateur d'installer linux sur cette partition. Tu fais partitionnement automatique, et c'est bon, il créera la swar en meme temps, tout seul comme un grand.

Puis-je tester cette distribution via le Live CD sans aucun danger pour mes données acutelles ?

cfr. ci-dessus, je te le conseille meme vivement.

Comment installer des applications sous Linux ? Sont-ce des exécutables comme sous Windows ou une autre terminaisons de fichiers, si oui, l'utilisation est-elle similaires ? Ou l'installation d'une mise à jour de pilote, de logiciel est-elle fastidieuse ?

non, l'utilisation n'est pas du tout similaire, linux utilisant un programme "apt" ou "synaptic" pour l'installation des logiciels. je te renvoie à la doc du site (voir ci-dessous). Et non, l'installation est beaucoup moins fastidieuse que sous windows. wink

Cette distribution est-elle de bon alloie pour l'utilisation que je compte en faire ? Etant habitué à l'environnement KDE à la fac, la version Kubuntu est-elle aussi stable que la version Ubuntu ou devrais-je plutôt prendre cette dernière pour une meilleurs assurance ?

Je te conseille d'installer ubuntu, pour plusieures raisons:
1. Plus stable et réellement supporté par ubuntu
2. Environnement ultra-ergonomique et clair, en 2h tu auras tout compris ou presque
3. Tu peux toujours installer kde par après
4. j'aime mieux gnome wink

Bon, voilà, comme tu vois pour le matos, je sais pas vraiment t'éclairer mais la doc du site:

http://www.ubuntu-fr.org/articles/

le site de Yecim
http://yekubuntu.free.fr/

et ce blog ci devraient apporter pas mal de réponses:
http://gfabio.blog.free.fr/

Encore merci d'avance.

de rien, je vais me coucher moi maintenant! wink ça m'a crevé!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 15/04/2005, à 09:51

albireo

Re : Mon premier Linux (info matériel, multi-boot, installation, test)

Si ta partition de 50Go est faite, tu devras dire à l'installateur d'installer linux sur cette partition. Tu fais partitionnement automatique, et c'est bon, il créera la swar en meme temps, tout seul comme un grand.

heu, là je crois qu'il vaut mieux passer par un partitionement personnalisé. il vaut mieux supprimer cette partition de 50Go et créer à sa place une partition de swap 256Mo une / de 8Go par exemple et le reste en /home. Comme tu as déjà huit partitions tu es en partitionnement logique et cela ne devrait pas poser de problème. Je crains qu'un partitionnement automatique comme suggéré te bouzille ton XP et toute tes partoches.

Si quelqu'un a un autre avis sur la question ...

Hors ligne

#4 Le 15/04/2005, à 11:01

oborandy

Re : Mon premier Linux (info matériel, multi-boot, installation, test)

Si ta partition de 50Go est faite, tu devras dire à l'installateur d'installer linux sur cette partition. Tu fais partitionnement automatique, et c'est bon, il créera la swar en meme temps, tout seul comme un grand.

heu, là je crois qu'il vaut mieux passer par un partitionement personnalisé. il vaut mieux supprimer cette partition de 50Go et créer à sa place une partition de swap 256Mo une / de 8Go par exemple et le reste en /home. Comme tu as déjà huit partitions tu es en partitionnement logique et cela ne devrait pas poser de problème. Je crains qu'un partitionnement automatique comme suggéré te bouzille ton XP et toute tes partoches.

Si quelqu'un a un autre avis sur la question ...

En fait vous dites la même chose car laurent dit "qu'il faut dire à l'installateur d'installer linux sur cette partition", il sous-entend de faire une partition personnalisée (ce qui n'est pas évident pour une néophyte" et ensuite faire un partitionnement automatique au sein de cette partition.

J'ai un disque dur externe de 250Go en USB2.0, Linux lira-t-il les fichiers qui sont dessus, sachant qu'il est formaté au format NTFS ? SI oui, n'y a-t-il aucun risque que l'OS me convertisse le disque dur à son format de fichier et que je ne puisse plus l'utiliser sous Windows ? Y'a-t-il un risque que Linux m'effece les fichiers de ce disque dur lors du montage de ce disque dur sous Linux ?

Ubuntu pourra lire mais pas écrire dessus (enfin c'est encore en test...) et il ne te convertira pas ta partition ntfs dans son format puisqu'il n'écrit pas dessus et il ne t'effacera pas des fichiers dessus non plus sauf sur une partition en fat32 si tu fais un supprime évidemment.

Comment installer des applications sous Linux ? Sont-ce des exécutables comme sous Windows ou une autre terminaisons de fichiers, si oui, l'utilisation est-elle similaires ? Ou l'installation d'une mise à jour de pilote, de logiciel est-elle fastidieuse ?

Une fois trouvé les dépôts corrects (les sources des serveurs), l'installation et/ou la désinstallation est très facile via synaptic, il suffit de cocher ou décocher le logiciel sur la liste et de faire appliquer.

Néanmoins pour l'installation des pilotes, j'émets mes réserves (bien que ça ne fait que 2 jours que je suis sur ubuntu...) car tous les pilotes de matériel n'existent pas forcément sous linux et s'ils existent mieux vaut qu'ils soient déjà compilés car actuellement j'ai un mal fou avec ma webcam et ce ceux malgré les différents post sur ce forum très compréhensif envers les nouveaux mais surtout disponibles.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2005, à 16:33

NozomiAiHeiwa

Re : Mon premier Linux (info matériel, multi-boot, installation, test)

Merci pour toutes ces réponses.

Autrement, que veut dire recompilation. Je lis des fois que des gens recompilent leur Linux, à quoi cela sert-il, qu'est-ce que cela veut dire ?

Hors ligne

#6 Le 17/04/2005, à 17:05

jd

Re : Mon premier Linux (info matériel, multi-boot, installation, test)

Une recompilation du noyau consiste à recharger ce dernier après d'éventuels changements. Situations courantes demandant une recompilation du noyau :
* ajouter le support d'un périphérique récent non supporté par son noyau actuel
* se prémunir d'un trou de sécurité récement découvert dans son noyau
* personnaliser son noyau afin d'avoir juste les modules nécessaires à sa configuration matérielle
* ...

Sachant que le noyau est un logiciel « comme un autre », il est nécessaire de le recompiler si on en a modifié quelque partie. En temps normal, cette opération de recompilation est l'apanage des geeks et administrateurs système wink

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 03:58

Vince2701

Re : Mon premier Linux (info matériel, multi-boot, installation, test)

Salut,

Je te rejoins sur les question matériels : en effet, j'ai aussi 2 raptor en RAID0 mais moi c'est sur un P4P800 et la grande question, c'est comment faire pour l'installer dessus.

Je me suis déjà un peu renseigner mais sans trop de succès sur cette opération.

Quand je n'avais qu'un disque dur en IDE j'avais déjà installé Ubuntu (ca va faire 3 ou 4 ans maintenant) et ca ne m'avais pas trop posé de problème. Mais bon A cause de ce RAID je n'ose plus de trop tester l'installation d'un Linux quelqu'il soit (PS je suis déjà passé par une Debian sans trop de soucis sauf quand j'ai voulu recompiler le noyau, là j'avais beau suivre les différents tutos qui me passais sous la main j'ai jamais réussi : kernel panic à chaque fois :'( ).

Enfin bon si au moins une personne réussit à m'indiquer un tuto "compréhensible" au sujet du RAID (j'en ai déjà lu quelques uns mais il me font peur => j'y comprend rien), je lui en serais très reconnaissant, pis en plus ca m'aiderais vu que j'aimerais bien faire de cette machine une machine de test avec triple/quadrule boot : Linux (Ubuntu => c'est plus simple qu'une "vraie" Debian quand même), XP, Mac OS, et peut être Vista. Je sais ca sert pas à grand chose à part pour tester réélement les différents OS (sauf XP qui me sert actuellement) et ainsi pouvoir étudier un éventuel changement total d'OS voir de machine.

En tout cas je remercie ceux qui vont répondre, ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout et surtout ceux qui m'ont compris.

#8 Le 30/08/2006, à 09:15

viremofa

Re : Mon premier Linux (info matériel, multi-boot, installation, test)

Le problème avec les cartes mères proposant une gestion RAID, c'est en fait du raid matèriel émulé par le BIOS avec des drivers propriètaires. Pour faire plus simple les drivers de ses cartes sont fait pour Windows et sont difficilement compatible avec une distribution Linux, surtout pour le RAID0.

Perso sur un PC en dual avec WXP (carte mère ASUS P5GD2 ) Ubuntu (avec le dernier noyau) voit et ecrit sans pb sur mes disk en RAID1, mais voit le RAID0 comme 2 disques distinct non formaté.

J'ai vu que maintenant les constructeurs fournissent des drivers pour linux, mais je ne les ai jamais essayés, à voir.

Sinon le must (pour les plus fortunés) une vraie carte RAID matèriel et là no pb.

C'est expliqué plus en détail sur la doc => http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software
à la section fake RAID.

Voila
A+ Fab


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne

#9 Le 04/10/2006, à 19:55

Minos10

Re : Mon premier Linux (info matériel, multi-boot, installation, test)

Bonjour à tous.:)
Un collègue m'a donné un dvd d'instal d'ubuntu 6.06 lts.
J'ai 3 dd sur mon pc. 1*80Go en sata II raid 0 avec XP Pro, 1* 60 Go en ide (master) pour mes sauvegardes et le 3 ème un 20 Go en ide (slave) sans rien dessus (mais formaté). J'insert le dvd dans le lecteur, je reboot, dans le bios j'ai bien mis le lecteur dvd en premier et là 2 cas se présentes:
     -en laissant le 80 Go en 2ème, le dvd se lance, j'ai bien l'interface d'ubuntu, je choisi la langue, je lance la procédure en install OEM, il lit le dvd. Mais arrivé sur l'interface "charger des composants supplémentaires" l'install se bloque sur un fichier marqué: "Récuperation de dhcp-client-udeb" à 14%.
     -en mettant le 20 Go à la place du 80, ça se passe pareil sauf qu'il se bloque sur le fichier : "Récupération de c2fsprogs-udeb" à 16%.
Le pc se bloque, plus aucunes commandes. J'ai recommencé l'opération plusieurs fois avec les deux méthodes et c'est la même chose au même endroit.:mad:
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne car je voudrais pouvoir me débarrasser au plus vite de XP une fois ubuntu bien en main !
Merci beaucoup d'avance wink