Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2009, à 13:19

compte supprimé

Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

Salut,

Je cherche à alléger ma Kubuntu, et comme je dois la réinstaller pour cause de porcherie dans ma / je me demandais pourquoi pas faire une netinstall et m'affranchir de certaines dépendances.

Alors j'ai des questions sur la netinstall :
1. quels sont ses avantages
2. quels sont ses inconvénients
3. et pour la détection et prise en compte de mon matériel ?
4. est-ce que je risque d'avoir une Debian en fin de compte, sans les outils de Canonical p-ê fournis dans les metapaquets ?
5. vous avez des tutos de procédures, si possible en fr ?

#2 Le 02/06/2009, à 13:20

compte supprimé

Re : Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

(Ici le tuto à venir)

#3 Le 02/06/2009, à 14:06

tils

Re : Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

Avantages netinstall ?

Tu installes proprement,ce qui  est impossible de faire avec ubuntu installé "normallement".
Ubuntu installe une tonne de dépendances gnome totalement inutiles dans KDE.

exemple: intasllation de gtk-qt-engine-kde4
The following NEW packages will be installed:
esound-clients esound-common gamin gconf2 gnome-keyring gnome-mime-data gnome-mount gtk-qt-engine gtk-qt-engine-kde4 gvfs gvfs-backends   libaudiofile0 libavahi-glib1 libbluetooth3 libbonobo2-0 libbonobo2-common libbonoboui2-0 libbonoboui2-common libcdio-cdda0 libcdio-paranoia0
  libcdio7 libesd-alsa0 libexif12 libgail-common libgail18 libgamin0 libgcr0 libgdu0 libgnome-keyring0 libgnome2-0 libgnome2-common   libgnomecanvas2-0 libgnomecanvas2-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgp11-0 libgphoto2-2 libgphoto2-port0   libgvfscommon0 libnotify1 libopenobex1 libpam-gnome-keyring libpolkit-gnome0 libproxy0 libsexy2 libsoup-gnome2.4-1 libsoup2.4-1   libwnck-common libwnck22 libxres1 notification-daemon obex-data-server policykit-gnome
Need to get 6361kB of archives. After unpacking 47,2MB will be used.

Impressionant non ?
Seulement 1 MB est nécessaire pour faire fonctionner gtk-engine......
(=> kcm_gk4.so )

Solution: netinstall avec option "expert" au noyau.
N'installer uniquement que la base, sans aucun programme.
Puis, rebooter, et commencer à installer le nécessaire uniquement en évitant soigneusement les paquets "recommandés" et les méta paquets qui contiennent "ubuntu".

#4 Le 02/06/2009, à 15:49

compte supprimé

Re : Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

Le souci, c'est que tu en dis trop ou pas assez wink

Y'a de la doc pour installer une Kubuntu proprement via netinstall ? J'ai rien trouvé, même sur ubuntu.org t'as quasiment rien.

De plus, tu me rassures pas vraiment sur l'entretien de la distro : sous Kubuntu j'ai quasiment rien à faire. Je voudrais pas me retrouver avec une "Debian-like" et devoir tout configurer à la main !

Comme tu sembles en savoir pas mal sur KDE installé sans doute sur une Debian (n'est-ce pas ?), je te propose de nous prodiguer des conseils et qu'on synthétise tout ça dans une page wiki concernant Kubuntu et ses sans doute spécificitées (?).

Tu joues le jeu ? wink

#5 Le 02/06/2009, à 16:19

tils

Re : Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

Il n'y a rien a bricoler de spécial.
En fait, une ubuntu installée en netinstall est très proche d'une Debian, sauf avec quelques bugs en plus probablement.
Mais il faut reconnaitre qu'ubuntu est plus actif sur KDE que Debian (rien en KDE4.2.3 ... rien en KDE4.3 ....., même pas en expérimental).

Netinstall ? Rien de plus simple.
Avoir un grub quelque part (partition ou clef USB)

Charger le noyau linux et init initrd.gz dans /boot par exemple,
=> karmic netboot

et c'est parti mon kiki avec ça dans le grub:

title Karmic netboot
    kernel /boot/linux vga=791 expert
    initrd  /boot//initrd.gz

Ensuite, + xorg + kdebase + kdebase-workspace , en prenant soin de tout installer sans paquet "recommandé"......
Utiliser aptitude de préférence.....

Une installation propre tient dans 1.5Go, avec koffice.

#6 Le 06/06/2009, à 16:15

Tong

Re : Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

weenu a écrit :

Salut,

Je cherche à alléger ma Kubuntu, et comme je dois la réinstaller pour cause de porcherie dans ma / je me demandais pourquoi pas faire une netinstall et m'affranchir de certaines dépendances.

Alors j'ai des questions sur la netinstall :
1. quels sont ses avantages
2. quels sont ses inconvénients
3. et pour la détection et prise en compte de mon matériel ?
4. est-ce que je risque d'avoir une Debian en fin de compte, sans les outils de Canonical p-ê fournis dans les metapaquets ?
5. vous avez des tutos de procédures, si possible en fr ?

1 - 2
C'est en fonction de ton utilisation, de tes attentes, de ta patience, ....

Pour mon cas, je fais une installation minimal (gnome actuellement).
Pour choisir mes logiciels (pas besoin de (toute) la suite open office, gthumb à la place de F-spot, totem me suffit Pour lire ma musique, j'utilise thunderbird pour mes mails, pas besoin de pidgin ekiga xchat ...).
Pour l'imprimante par exemple, je n'ai pas besoin des drivers fournis (hplip, foomatic, ...). Cette même imprimante était connecté a un autre PC il y a encore quelque temps, je n'avait donc pas besoin non plus de cups mais uniquement de cups-client.
Je n'ai pas de bluetooth.
J'ai éviter les éventuelles désagrément lié a pulseaudio que je n'ai pas installé.
Pas d'installation de "gadgets", police d'écriture, et autre utilitaires qui ne me servent pas.

C'est plus long (en tout cas la première fois) > Noter les paquets installés au fur et a mesure
Risque d'oublier d'installer un/des paquets nécessaires (bibliothèques libquelquechose par exemple, ou le paquet qui fais que tel logiciel agit de telle façon).

3
La détection du matériel est la même

4

Tu installes Ubuntu, tu risques d'avoir une Ubuntu smile.
Quels outils ? jockey-kde pour la carte graphique par exemple ? il suffit d'installer le paquet.

5
J'ai fais une page à l'époque de Feisty dans le wiki. C'est basé sur KDE 3.5, donc plus d'actualité mais ça donne une idée

Comme dis précédemment je suis actuellement sous Gnome (j'ai laissé passé la "tempête" KDE3.5 KDE4).
Je compte repartir sous KDE pour Karmic, je procéderai de la sorte :

Installation d'un système en ligne de commande via l'alternate CD (touche F4 après avoir sélectionner ta langue)
Il existe également une image mini.iso, mais cela pose beaucoup de questions (pas toujours claire), du coup l'installation de base est plus longue.

Édition du fichier /etc/apt/sources.list pour vérifier les dépôts activer/désactiver et ajouter le dépôt Medibuntu et ajout de la clef du dépôt Medibuntu.

Création d'un fichier /etc/apt/apt.conf.d/00configperso avec à l'intérieur  APT::Install-Recommends "false"; pour éviter d'installer les paquets recommandés.
Sans ce fichier il faut utiliser l' option --no-install-recommends (--install-recommends avec le fichier) avec apt-get.

Installation du pilote d'affichage pour le serveur X (xorg), pour ma part une nvidia donc le paquets xserver-xorg-video-nv (j'ajoute le driver générique vesa au cas ou xserver-xorg-video-vesa).

Enfin, installation de KDE avec les paquets kdm kdebase-runtime kdebase-workspace kde-icons-oxygen.
Tu peux ajouter également les paquets kdebase-bin kde-l10n-fr (varie en fonction de la langue, ici le français) konsole (pour pouvoir continuer à installer la suite).
Il existe également les méta-paquets kde-core et kde-minimal.

Pour le reste, a toi de voir ce que tu utiliseq, ce qui t'es nécessaire (pour t'aider, voir les dépendances des paquets kde-full et kubuntu-desktop par exemple)

Page utile :http://packages.ubuntu.com/

L'idéal :
Faire des essais sous Virtualbox, puis sur une partition de ton disque dur si possible.
Utiliser le LiveCD pour regarder quel logiciel/utilitaire fait quoi et voir a quel paquet il correspond.

J'espère ne pas avoir été trop confus et que cela t'aidera.

Hors ligne

#7 Le 06/06/2009, à 19:02

superBOB

Re : Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

tils a écrit :

Tu installes proprement,ce qui  est impossible de faire avec ubuntu installé "normallement".
Ubuntu installe une tonne de dépendances gnome totalement inutiles dans KDE.

Ca veut dire qu'il vaut mieux utiliser une autre distribution pour faire tourner KDE?
Laquelle?
Mandriva? Suse?

Hors ligne

#8 Le 06/06/2009, à 21:36

tils

Re : Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

superBOB a écrit :

Ca veut dire qu'il vaut mieux utiliser une autre distribution pour faire tourner KDE?

Pas besoin d'avoir une installation complète pour avoir un grub !!!

Un grub peut s'installer sur n'importe quelle partition, même très petite (moins de 50M0) , ou une clef USB par exemple.
Installer un grub peut se faire à partir soit d'un linux déjà installé, ou d'un liveCD.

Lancer simplement:
grub-install  ... (et apprendre son fonctionnement. pour comprendre.....)

Ou il existe aussi Grub4DOS qui se boote soit en DOS, soit avec boot.ini de XP.

#9 Le 06/06/2009, à 22:55

compte supprimé

Re : Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

@tils : t'es sûr de répondre à la question ? tongue

#10 Le 07/06/2009, à 00:06

tils

Re : Avantages / désavantages / procédures d'une netinstall de Kubuntu

weenu a écrit :

@tils : t'es sûr de répondre à la question ? tongue

Non effectivement, je m'étais focalisé sur l'installation du grub.
L'explication est là: Dépendances.. plutot Debian ou Ubuntu ?

Quand je dis installer "proprement", c'est pour les maniaques de la propreté système.
Je ne pense pas que ce soit le premier souci d'un utilisateur ubuntu, ni de superBOB.
Se retrouver avec des tas de paquets gnome inutiles sans raison ne dérange pas tout le monde.