Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/06/2009, à 18:05

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Linux et l'éducation nationale

damien200 a écrit :

ça m'a surpris sachant que les profs reçoivent des pub MS Office il parait.

C'est encore pire que ça, Damien, les enseignants sont amenés à utiliser MS office car il leur est offert par les impôts des contribuables français (si, si) Voici le lien.

De plus, les informations administratives et les dossiers qui devraient leur être communiqués au format standard/iso en ODF (puisque c'est un ministère publique)  sont envoyés par les inspections et le ministère aux formats .doc, .xls (les tableurs de résultat des évaluations par exemple) au mépris de toute inter-opérabilité.

Cependant, nous sommes tout de même quelques-uns à avoir refusé cette suite propriétaire et à n'utiliser que des formats libres ou inter-opérables pour leur répondre et faire remonter les informations (ce qui nous amène à être détestés par les animateurs TICE, véritables commerciaux de microsoft dans l'Éducation nationale) et à être discrédités par ceux qui imagine être dans le vrai avec la puissante microsoft.

Dernière modification par superpapalolo (Le 05/06/2009, à 18:36)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#27 Le 05/06/2009, à 18:11

Heliox

Re : Linux et l'éducation nationale

Pour "équilibrer" la balance, mon prof de math a fait la promo d'OOo en classe, ça m'a surpris sachant que les profs reçoivent des pub MS Office il parait.

Si, si, Microsoft fait des licences pour Office à prix cassé pour les étudiants et les professeurs, vous imaginez pourquoi roll

Moi, au collège, je me souviens que la prof de Technologie m'avait dit que 3 ordinateurs avaient un dual-boot avec Debian. Pour les élèves (et moi à l'époque), c'était juste une réserve de jeux supplémentaires (Pingus, Tuxpaint) big_smile

Je pense qu'au niveau du collège le fait que ce soit Linux ou Windows, la plupart des élèves n'en ont rien à faire, tant qu'on apprend à se servir d'OOo, naviguer sur le Web, c'est l'essentiel. Il est inutile d'apprendre à se servir d'une console ou d'emacs à des gamins qui veulent juste aller sur Jeuxvidéo.com et envoyer des mots doux à leur amoureuse via MSN. Le seul avantage de Linux c'est le prix, mais comme le gouvernement conserve de bons prix avec Microsoft. (Je me souviendrais de ces 2 titres trouvés cote-à-cote sur le Web : "Paris "capitale" du Libre - Paris passe une accord avec Microsoft hmm)

À mon avis, le passage à Linux (dans les écoles) n'est pas pour tout de suite :
- Déja, car actuellement le gouvernement doit obtenir de bons tarifs (ce qui réduits l'argument du prix pour Linux, car votre Linux sera installé par des entreprises qu'il faudra payer autant voire même plus que les licences au prix sans-doute rabaissé de Microsoft)
- L'adaptation de toute l'infrastructure informatique de l'éducation fera perdre du temps et de l'argent
- Comme cité plus haut : les lobbyings doivent jouer aussi un peu
- Parce que la plupart des personnes : ordinateurs = Windows (et l'inverse aussi)

Donc sans une impulsion forte de la part de politiques, je ne pense pas que Linux sera le remplaçant de Windows dans l'infrastructure informatique française, éducation ou pas.
Seuls quelques professeurs courageux oseront Linux et d'expliquer le pourquoi et comment du Logiciel Libre.

Dernière modification par Heliox (Le 05/06/2009, à 18:14)

#28 Le 05/06/2009, à 18:28

moustic

Re : Linux et l'éducation nationale

Les professeurs n'ont pas le pouvoir de changer l'os des pc mis à leur disposition. Comme les élèves ils utilisent le matériel mis à leur disposition.

Le pouvoir c'est le rectorat/principal/proviseur conseillés par des contractuels/professeurs en bout de carrière et qui assurent la maintenance du réseau sans réelles compétences.

L'origine de cette situation c'est d'abord la vente liée entre pc-windows puis les accords honteux de monopole signés entre microsoft et l'éducation nationale.

Microsoft arrose l'éducation de quelques cadeaux et ce sont des millions de personnes qui trinquent !:rolleyes:

C'est une stratégie agressive anticoncurrentielle ne laissant aucun choix au consommateur.

Le problème du logiciel n'existant que sous windows n'est qu'un argument de plus pour maintenir cette situation anormale.

Je vous invite à visiter le lien suivant:
http://www.wavemaker.com/

Voici un outil opensource et graphique avec lequel il est possible de créer simplement des applications java tournant su glassfish.

N'importe qui peut créer l'application correspondant à ses besoins ainsi vous voyez bien que cet argument logiciel n'est qu'une grosse escroquerie de plus.

Il faut être clair et précis:

-windows os est un mauvais (virus, plantages et mouchards)
-linux/gnu est un os fiable et sécurisé capable d'assurer aussi bien des taches réseaux que des taches bureau

tongue

Dernière modification par moustic (Le 05/06/2009, à 18:31)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#29 Le 05/06/2009, à 23:23

alex2423

Re : Linux et l'éducation nationale

je pense que tu as tout à tout fait cerner le problème Heliox. J'ai bien aimé ton analyse.
Il reste donc à attendre des prof geek, qui s'interesse un minimum à l'informatique pour s'interesser à autre chose que Windows

moustic, impressionant ton lien http://www.wavemaker.com/. C'est la première fois que j'en entends parlé.Tu l'as déja utilisé ?

Hors ligne

#30 Le 05/06/2009, à 23:51

Zakhar

Re : Linux et l'éducation nationale

alex2423 a écrit :

je pense que tu as tout à tout fait cerner le problème Heliox. J'ai bien aimé ton analyse.
Il reste donc à attendre des prof geek, qui s'interesse un minimum à l'informatique pour s'interesser à autre chose que Windows

Bonne analyse oui, mais...

Heliox a écrit :

À mon avis, le passage à Linux (dans les écoles) n'est pas pour tout de suite :
- Déja, car actuellement le gouvernement doit obtenir de bons tarifs (ce qui réduits l'argument du prix pour Linux, car votre Linux sera installé par des entreprises qu'il faudra payer autant voire même plus que les licences au prix sans-doute rabaissé de Microsoft)

Mais on pourrait s'attendre d'un gouvernement qu'il tâche de lutter contre le chômage.
S'il faut payer des travailleurs français pour venir dans les écoles installer des Linux, moi je trouve ça plutôt mieux que de payer une licence à Microsoft, et par ailleurs payer des chômeurs. [C'est d'ailleurs tout le modèle du libre, on paye le travail, pas le capital]
En outre, lesdits travailleurs qui vont intervenir devront se former, améliorer leur niveau en informatique, et toute action de formation devrait apparaître positive aux yeux d'enseignants non ?

Heliox a écrit :

- L'adaptation de toute l'infrastructure informatique de l'éducation fera perdre du temps et de l'argent

Eh bien en réalité Linux tourne sur des PC très anciens où XP a du mal (sans même parler de Vista !)

Heliox a écrit :

- Comme cité plus haut : les lobbyings doivent jouer aussi un peu
- Parce que la plupart des personnes : ordinateurs = Windows (et l'inverse aussi)

Donc sans une impulsion forte de la part de politiques, je ne pense pas que Linux sera le remplaçant de Windows dans l'infrastructure informatique française, éducation ou pas.

+1

Heliox a écrit :

Seuls quelques professeurs courageux oseront Linux et d'expliquer le pourquoi et comment du Logiciel Libre.

Et si on commençait par un peu de considération pour les professeurs, et qu'on les formait déjà (pour ceux qui ont une appétence, il ne faut pas non plus forcer les enseignants à faire des choses qui ne les intéressent pas).

Dernière modification par Zakhar (Le 05/06/2009, à 23:54)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#31 Le 06/06/2009, à 06:53

Bismut

Re : Linux et l'éducation nationale

Perso, j'ai eu mon CAPES de Maths l'an dernier... je finis mon année de stage dans 1 mois.

Fervent défenseur des logiciels libres, j'utilise GeoGebra et OpenOffice Calc dès que possible.

Dans mon/mes prochains établissements, j'espère pouvoir utiliser mes connaissances en informatique pour faire pencher la balance du côté des LL et si possible de Linux, mais ce n'est pas gagné. Cette année, mon ATI connaissait à peine l'existence de Linux, je pense même que je dois autant m'y connaître que lui en réseau. (D'ailleurs je me demande à quel niveau sont recrutés les ATI ?)

Enfin, j'essaierai autant que possible... ça fait partie de ma vision de l'éducation, j'espère que je la garderai la plus longtemps possible mais j'ai peur de courir au devant de quelques désillusions.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#32 Le 06/06/2009, à 10:20

slasher_fun

Re : Linux et l'éducation nationale

À part une marque de carte graphique, c'est quoi un ATI ? big_smile

Hors ligne

#33 Le 06/06/2009, à 10:22

Spirou

Re : Linux et l'éducation nationale

Dans mon/mes prochains établissements, j'espère pouvoir utiliser mes connaissances en informatique pour faire pencher la balance du côté des LL et si possible de Linux, mais ce n'est pas gagné

Comme tu l'as dit, c'est pas gagné big_smile

Etant prof dans le secondaire depuis quelques temps et fait pas mal de bahut, tu risques d'aller au devant de quelques désillusions...

Le point positif c'est que logiciels libres comme Openoffice, Audacity (libre ?) et autres sont de plus en plus présents. La situation évolue dans le bon sens.

Quant à imposer Linux, le chemin est encore très long car, comme toujours dans l'Education Nationale, c'est une histoire de personne qui donne de leur temps.

Dans les établissements, il y a un ou deux responsables informatiques (chargé de la maintenance du parc,.. disons création des mots de passe, installation de logiciels) qui sont en général le prof de techno. Bah, oui il est prof de techno donc forcément il s'y connaît en informatique, c'est évident non ?

Sauf que pour beaucoup, ils ne s'y connaissent pas plus et ne s'y intéressent pas plus que le citoyen lambda donc ils font avec ce qu'on leur donne et si c'est Windows c'est çà.
Et ce sont eux qui décident de ce qu'il y aura, point barre puisque c'est eux qui ont le compte administrateur...

En arrivant dans un bahut, généralement tu vois et si tu veux, tu discutes avec le responsable mais bon...

Et encore, çà ce sont les établissements où une partie du réseau (le serveur) n'est pas géré à distance par le rectorat.

Avant même de vouloir installer Linux, faire entrer dans les moeurs le logiciel libre, l'expliquer au collègue, leur montrer les logiciels, ce qu'ils peuvent en faire.
Leur dire que leurs élèves pourront l'utiliser chez eux (çà c'est un argument qui percute).

Après, si t'as un peu de liberté de manoeuvre, il y a des ordinateurs portables qui circulent dans les bahuts et tu installes discrètement un dual-boot et tu utilises Ubuntu avec tes élèves et un fond d'écran qui tue. Ils adorent les pingouins.
Surtout, ils demandent si ils peuvent avoir le logiciel pour chez eux et là tu leur dis aucun souci.

Mais la route est longue...dans l'éducation nationale, comme ailleurs, les gens ne sont pas forcément très intéressés par les ordinateurs donc la problématique des logiciels libres/propriétaires leur ait totalement indifférente et de toute façon, il n'y a aucune formation en ce sens.

Le problème est complexe...

Hors ligne

#34 Le 06/06/2009, à 10:24

Spirou

Re : Linux et l'éducation nationale

c'est quoi un ATI

Une spécialité les acronymes à l'EN. Voyons voir

Assistant Technicien Informatique ou un truc dans le genre, dans les lycées je pense..

Hors ligne

#35 Le 06/06/2009, à 16:40

moustic

Re : Linux et l'éducation nationale

Entièrement d'accord avec spirou.

La maintenance informatique est assurée par des contractuels/profs qui ne connaissent absolument rien à linux ! Ils se prétendent experts mais ne sont que de petits bidouilleurs sous l'emprise de microsoft.

Dans mon établissement, il y a de temps à autres des formations windows pour que ces petits experts arrivent à utiliser sans trop de mal les logiciels windows.:rolleyes:

La situation est plus grave que ce que l'on pense. Et ce n'est pas demain que linux s'imposera comme système fiable et peu couteux.

Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire et lorsque je le peux je fais la publicité/propagande de linux et des logiciels libres mais franchement, la majorité des gens s'en foutent.:(

Sauf moi car j'en ai marre qu'on associe l'informatique à microsoft et à ses virus de merde. J'en ai marre de voir des logiciels d'une qualité plus que médiocre tourner à la ramasse sur des machines pourris.

Tout ça me gonfle ! Normal, je suis sous KDE 4 qui m'en met plein les yeux à moi et à mes élèves à chaque fois que j'allume mon portable en classe.:D

Je ne comprend pas cette situation et ce qui m'écœure le plus c'est de lire dans mon intranet des messages de nos experts couillons qui nous donnent des conseils pour luter efficacement contre les virus qui pourrissent le réseau et menacent de nous faire couper la ligne internet !!!

lol

Dernière modification par moustic (Le 06/06/2009, à 16:45)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#36 Le 06/06/2009, à 18:03

compte abandonné

Re : Linux et l'éducation nationale

superpapalolo a écrit :

ce qui nous amène à être détestés par les animateurs TICE, véritables commerciaux de microsoft dans l'Éducation nationale) et à être discrédités par ceux qui imagine être dans le vrai avec la puissante microsoft.

C'est étrange, le dernier animateur TICE dont j'ai entendu parlé aurait un dual boot et bosserait sous Gnu/Linux la plupart du temps, en plus, il doit être dans ton coin (vers Marmande).

Mais je me trompe peut-être!

#37 Le 06/06/2009, à 20:56

damien200

Re : Linux et l'éducation nationale

Heliox a écrit :

Donc sans une impulsion forte de la part de politiques, je ne pense pas que Linux sera le remplaçant de Windows dans l'infrastructure informatique française, éducation ou pas.

Apparemment, les députés utilisent une distribution linux ainsi que les gendarmes. C'est déjà un immense progrès, la suite logique ne serait-elle pas l'éducation ?
Je pense que pour cela, il faudrait que ce soit un ministre qui lance le truc comme le dit Heliox.

Apparemment, les écoles genevoises vont tenter l'expérience, si elle est concluante, je pense que ce cas pourra servir d'exemple.

Dernière modification par damien200 (Le 06/06/2009, à 20:58)

Hors ligne

#38 Le 06/06/2009, à 22:49

balou

Re : Linux et l'éducation nationale

Bonsoir,
Je pense que vous connaissez http://www.epi.asso.fr/association/epi_presentation.htm


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#39 Le 06/06/2009, à 23:32

moustic

Re : Linux et l'éducation nationale

Là c'est clair !

http://blip.tv/play/xGOy2lqByS0

Lamentable.:rolleyes:

Dernière modification par moustic (Le 06/06/2009, à 23:40)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#40 Le 07/06/2009, à 08:17

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Linux et l'éducation nationale

moustic a écrit :

Là c'est clair !

http://blip.tv/play/xGOy2lqByS0

Lamentable.:rolleyes:

Je suis assez d'accord avec RMS, quoique je trouve le terme addiction un peu fort, il s'agit surtout d'une pratique commerciale que l'on rencontre aussi avec les éditeurs de livres et méthodes. Mais pour les éditeurs papier, la concurrence commerciale exclusivement propriétaire (sauf sémamath pour le secondaire) fait qu'ils ont tous les moyens d'envoyer des commerciaux.
Pour ce qui est des solutions informatiques, seul Ryxeo et sa solution [url=]AbulEdu[/url] semble être sur le marché, et avec peu de moyens commerciaux.

Sinon, je prétends moi aussi que les solutions propriétaires n'ont pas leur place à l'école (non sécurisées, incapacité de savoir ce qu'un logiciel fait, ignorance des standards, non inter-opérabilité) mais pas principalement pour des raisons financières.

Mais en plus, les OS libres et LL sont presque toujours gratuits, c'est un argument bonus.

jamais content a écrit :

C'est étrange, le dernier animateur TICE dont j'ai entendu parlé aurait un dual boot et bosserait sous Gnu/Linux la plupart du temps, en plus, il doit être dans ton coin (vers Marmande).

Mais je me trompe peut-être!

Il existe bien sûr quelques exceptions et quelques départements sont plus informés et plus volontaires, malheureusement, l'Éducation nationale reste en 2009 la chasse gardée de windows (même si OOo commence à apparaître ici et là bien que MS office soit "gratuit" pour nous), malgré les exemples réussis en Rhénanie Palatina, en Andalousie, en Estrémadoure, en Castille, dans le canton de Genève etc... qui pourraient les inspirer.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#41 Le 07/06/2009, à 09:40

Heliox

Re : Linux et l'éducation nationale

superpapalolo a écrit :

Sinon, je prétends moi aussi que les solutions propriétaires n'ont pas leur place à l'école (non sécurisées, incapacité de savoir ce qu'un logiciel fait, ignorance des standards, non inter-opérabilité) mais pas principalement pour des raisons financières

Moi je ne suis pas d'accord, même si c'est propriétaire, ça maintient des emplois et des jeunes boîtes de développement. Le plus problématique, je pense, c'est l'ignorance des standards et la non-interopérabilité.
Car si l'Éducation trouve une offre propriétaire plus avantageuse qu'une solution libre, il n'y a pas de raison de refuser, c'est de la concurrence loyale jusque là (facilité technique, utilisation facile, maintenance aisée, support longue durée, etc).
Le problème est donc l'interopérabilité de ces logiciels, pour les élèves (et les professeurs) ayant des projets à finir/commencer à la maison ou ailleurs, c'est là que la comparaison "à une drogue" de Stallman prend tout son sens, ces élèves devront acquérir cette solution de force, et le cercle vicieux continue.

Si l'État (et L'Éducation) favorisait les solutions interopérables, quelle que soit leur licence, ça serait déjà un grand pas.

Dernière modification par Heliox (Le 07/06/2009, à 10:28)

#42 Le 07/06/2009, à 10:13

moimael

Re : Linux et l'éducation nationale

dans notre bahut ça c'est fait progressivement, d'abord installation de logiciels libres sous windows, puis dual boot avec ubuntu et il y à quelques semaines passage intégral sous jaunty big_smile
le serveur étais déjà sous apache et linux depuis très longtemps.

malheureusement les salles de tp qui nécessitent de pouvoir utiliser les appareils de mesures restent sous windows, la faute aux fabricants ...

Hors ligne

#43 Le 07/06/2009, à 12:12

damien200

Re : Linux et l'éducation nationale

Heliox a écrit :

Moi je ne suis pas d'accord, même si c'est propriétaire, ça maintient des emplois et des jeunes boîtes de développement.

Personnellement je ne suis pas pour le "tout libre", il faudrait que les développeurs fassent des programmes pour linux ce qui sera de plus en plus le cas si l'éducation passe sous linux. Ainsi, les emplois seraient gardés mais pour l'instant, linux équipe une trop petite part des PC pour que l'affaire soit rentable vis à vis des devs.

Hors ligne

#44 Le 07/06/2009, à 12:13

inkey

Re : Linux et l'éducation nationale

Heliox a écrit :

Moi je ne suis pas d'accord, même si c'est propriétaire, ça maintient des emplois et des jeunes boîtes de développement.

Mouais faut voir aussi car windows entre pas trop dans le cas de figure et quand on voit la conduite de certaines
entreprises propriétaires par rapport au logiciels libre .
Par exemple PropriCorp
De plus , dire quand on dit qu'il conserver les logiciel propriétaire parce qu'il générent des emploi ,
on insinue que le logiciel libre ne peut pas en générer et ca je ne peux le supporter mad.

Hors ligne

#45 Le 07/06/2009, à 12:36

damien200

Re : Linux et l'éducation nationale

mais il ne faut pas non plus voir les logi proprio comme des monstre...

Hors ligne

#46 Le 07/06/2009, à 13:30

HP

Re : Linux et l'éducation nationale

durthu a écrit :

@ moustic : Les licenses ne couteraient rien mais il faudrait embaucher du personnel pour gérer tous ça et/ou payer une entreprise pour faire de la maintenance.

Et… ça créerait des emplois… non ?
Au lieu de payer des fainéants de chômeurs, sangsues vivant au dépend de ceux qui se lèvent tôt…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#47 Le 07/06/2009, à 14:26

Heliox

Re : Linux et l'éducation nationale

Mouais faut voir aussi car windows entre pas trop dans le cas de figure et quand on voit la conduite de certaines
entreprises propriétaires par rapport au logiciels libre .
Par exemple PropriCorp
De plus , dire quand on dit qu'il conserver les logiciel propriétaire parce qu'il générent des emploi ,
on insinue que le logiciel libre ne peut pas en générer et ca je ne peux le supporter mad.

Bien sûr que si un logiciel libre peut rapporter, on a tous les exemple de Mandriva ou de Red Hat en tête. roll

#48 Le 10/06/2009, à 03:28

hello2009

Re : Linux et l'éducation nationale

Le "lobbyisme" est trés important et il vient de trés haut..

Le président francais actuel est "proche" de Microsoft et est en faveur des brevets logiciels (par conséquent en total opposition avec les logiciels libres..).

Pour plus de détails, lire les articles ci dessous (le 2e et 3e sont en anglais):


1- " D'après la branche française de la Foundation for Free Information and Infrastructure ( FFII ), N****** S****** serait, en matière de brevets logiciels, incompétent, dangereux et proche de la position de Microsoft."

http://www.generation-nt.com/sarkozy-brevets-logiciels-microsoft-ffii-actualite-24246.html


2- "How Microsoft ‘Bought’ N****** S******, France, and Parts of Europe":

http://boycottnovell.com/2007/12/27/microsoft-europe-influence/


3- "N****** S****** and his family have been vacationing at a lakefront estate in Wolfeboro owned by former Microsoft Corp. executive Michael Appe."

http://www.msnbc.msn.com/id/20137506/

Dernière modification par hello2009 (Le 10/06/2009, à 14:24)


Ubuntu 10.04 64bits

Hors ligne

#49 Le 10/06/2009, à 04:24

nathéo

Re : Linux et l'éducation nationale

Rien que pour le parti auquel N****** S****** appartient je ne suis pas étonné de sa postition.

HP à écrit :
Et… ça créerait des emplois… non ?
Au lieu de payer des fainéants de chômeurs, sangsues vivant au dépend de ceux qui se lèvent tôt…

T'as vraiment pas lu la page sur PropriCorp en profondeur pour dire ça.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#50 Le 10/06/2009, à 09:41

Hregrin

Re : Linux et l'éducation nationale

HP a écrit :
durthu a écrit :

@ moustic : Les licenses ne couteraient rien mais il faudrait embaucher du personnel pour gérer tous ça et/ou payer une entreprise pour faire de la maintenance.

Et… ça créerait des emplois… non ?

Si, bien sur, et de l'emploi plus stable et plus localisé que ceux de MS. Le logiciel libre fait vivre l'économie locale avec des entreprise de support régionales, des informaticiens et développeurs indépendants,...

Plus que jamais, le logiciel libre est un choix citoyen. Et de moins en moins utopique...


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne