Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2009, à 15:52

noixdecoco

[résolu] Deux partitions existantes et dual boot

Bonjour,

Inquiet avant de passer au partitionnement, j'ai un seul DD (140 gigas), 1 partition (C) pour le SE VISTA et logiciels et l'autre partition (D) pour les datas (sauvegardées sur DD externe). Les deux partitions sont à peu prêt égales, en NTFS.

Ayant largement la place sur C, je souhaiterai savoir si je peux repartitionner C en deux pour y mettre Ubuntu et faire fonctionner un dual boot, sans entamer ma partition D (DATA) qui va se remplir inéluctablement.

Quitter à virer ensuite vista si je suis heureux avec Ubuntu.

Ordinateur
Acer Inspire T671
Intel Pentium D CPU 2.80 ghz
Memoire vive 1.75 go
32 bits

Cordialement

#2 Le 06/06/2009, à 15:54

slasher_fun

Re : [résolu] Deux partitions existantes et dual boot

Bonjour,

Sans aucun problème smile Le mieux serait quand même de faire 3 partition pour Linux (une système (/), une de préférences (/home), une de swap)

#3 Le 06/06/2009, à 16:04

noixdecoco

houaw, merci pour cette réponse rapide.

Mais est-ce que je dois virer Vista et les logiciels déjà installés avant de créer de nouvelles partitions dans C (qui est déjà un partition) ?

Merci

#4 Le 06/06/2009, à 16:11

slasher_fun

Absolument pas, le redimensionnement n'est pas destructif.

#5 Le 06/06/2009, à 16:53

S2S

salut,
depuis vista:
defrag (meme 2x)
supression de la seconde partition* (*si vide)
reduction de C: (*et D: si conservé)
redemarage de vista.
creer (*ou agrandir) une partition etendue de tout l'espace restant.
creer 3 lecteur logique non formaté (dans la partition etendue) pour ubuntu:
     2 Go  "swap", soit environt la taille de la memoire vive.
     12 Go "/", hebergera la partie systeme d'ubuntu.
     12 Go "/home", hebergera le repertoire personnel de chaques utilisateurs
et pour le reste, suposant que vista va deja gardé une grosse part du gateau sur C:, peut etre une petite partition de ~10Go pour d'eventuel echange entre systeme (en ntfs par exemple, je suis pas adepte de l'ecriture ntfs sur une partition systeme ( C: ) )
et le reste en ext3, pour le gros stockage

Dernière modification par S2S (Le 06/06/2009, à 17:01)

portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

#6 Le 06/06/2009, à 17:37

noixdecoco

Merci S2S,

Mais es-tu certain que je puisse diminuer la partition C ? Alors qu'il semble dit par ailleurs que vista divise de fait le DD en deux partitions égales.

Sinon pour le reste je crois que j'ai compris.

Merci

#7 Le 06/06/2009, à 17:43

pasa88

A mon avis , si les deux  partitions crées par vista sont des partitions primaires , tu vas pas pouvoir  les agrandir ou le redimensionner , mais uniquement créer d'autres partitions logiques au sein d'une partition primaire.  C'est une problème que moi j'avais , c'est une problème qui ma énervé et qui ma déterminé de virer vista du mon disque dur.

J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

#8 Le 06/06/2009, à 17:49

compte supprimé

Commence par démarrer avec le liveCD d'ubuntu. Ça n'installe rien !
Une fois que c'est fait et que tu as ubuntu qui tourne, ouvre un terminal et renvoie le résultat de :

sudo fdisk -l

Comme ça, on voit avec précision comment est organisé le disque à l'heure actuelle (partition rescue de vista, etc.). Et ensuite, on fera en fonction...

Dernière modification par faustus (Le 06/06/2009, à 17:50)

#9 Le 06/06/2009, à 18:07

S2S

il en creer 2 par default oui MAIS c'est qui le patron big_smile et le patron (toi sur ta machine) fait le partage qu'il veut.
l'outils de vista permet de redimensionné/supprimé/créer a chaud ses partitions, mais Msauvaise volonté oblige, il garde généralement une grosse part même si ne l'utilise pas.

faire les partitions depuis vista (même sans les formater) permettra donc de les manipulés depuis vista, qui reconnaitra la table des partitions un peu particulière (pourquoi faire standard quand on peut le faire a ça sauce), ceci dit, pas sur qu'un redimensionnement futur soit apprécié par ubuntu (UUID? pas testé)
si tu pense utilisé de moins en moins vista, ou si il ne libere pas asser d'espace a ton gout, ou simplement tu ne compte pas retouché tes partitions plus tard, alors depuis ce derniers:
-supprime la seconde partition
-redimensionne C: le plus petit possible
-passe directement a l'installation d'ubuntu (c'est a cette etape que tu peut diminué encore C: au besoin) et créer les partition du 1er post a l'installation, elles seront vue par l'outils vista mais il ne pourra les redimensionné.

Dernière modification par S2S (Le 06/06/2009, à 18:08)

portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

#10 Le 06/06/2009, à 18:13

noixdecoco

Merci de ton aide.

Je boot avec le CD direct, ou j'ouvre la fenêtre de dialogue en english ?

#11 Le 06/06/2009, à 18:17

noixdecoco

S2S a écrit :

il en creer 2 par default oui MAIS c'est qui le patron big_smile et le patron (toi sur ta machine) fait le partage qu'il veut.
l'outils de vista permet de redimensionné/supprimé/créer a chaud ses partitions, mais Msauvaise volonté oblige, il garde généralement une grosse part même si ne l'utilise pas.

faire les partitions depuis vista (même sans les formater) permettra donc de les manipulés depuis vista, qui reconnaitra la table des partitions un peu particulière (pourquoi faire standard quand on peut le faire a ça sauce), ceci dit, pas sur qu'un redimensionnement futur soit apprécié par ubuntu (UUID? pas testé)
si tu pense utilisé de moins en moins vista, ou si il ne libere pas asser d'espace a ton gout, ou simplement tu ne compte pas retouché tes partitions plus tard, alors depuis ce derniers:
-supprime la seconde partition
-redimensionne C: le plus petit possible
-passe directement a l'installation d'ubuntu (c'est a cette etape que tu peut diminué encore C: au besoin) et créer les partition du 1er post a l'installation, elles seront vue par l'outils vista mais il ne pourra les redimensionné.

Ok, alors j'ai deux réponses différentes maintenant. Mais je souhaite conserver Vista, avec espace le plus petit possible mais il faut tout de même que je puisse faire tourner adobe première (montage vidéo avec).

J'utiliserai les citations qui permettent de se retrouver dans les échanges.
Merci à vous.

#12 Le 06/06/2009, à 18:18

noixdecoco

noixdecoco a écrit :

Merci de ton aide.

Je boot avec le CD direct, ou j'ouvre la fenêtre de dialogue en english ?

Ca c'était une question pour la réponse de Faustus

#13 Le 06/06/2009, à 18:46

noixdecoco

Ok S2S, je crois que j'ai capté. Affaire à suivre plus tard.

#14 Le 07/06/2009, à 00:06

compte supprimé

Si tu démarres sur le liveCD, il te propose le choix de la langue... Si tu préfères le tagalog au français, n'hésite pas... lol

(mais renvoie le résultat de sudo fdisk -l dans des caractères compréhensibles pour un illettré comme moi... lol)

Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 00:08)

#15 Le 07/06/2009, à 11:15

noixdecoco

J'ai bien commencé en bootant sur le cd, mais je ne sais pas ou est un terminal, c'est en français. C'est quoi ? Merci.

#16 Le 07/06/2009, à 11:18

noixdecoco

noixdecoco a écrit :

J'ai bien commencé en bootant sur le cd, mais je ne sais pas ou est un terminal, c'est en français. C'est quoi ? Merci.

J'ai trouvé, c'est bon !

#17 Le 07/06/2009, à 11:30

noixdecoco

faustus a écrit :

Commence par démarrer avec le liveCD d'ubuntu. Ça n'installe rien !
Une fois que c'est fait et que tu as ubuntu qui tourne, ouvre un terminal et renvoie le résultat de :

sudo fdisk -l

Comme ça, on voit avec précision comment est organisé le disque à l'heure actuelle (partition rescue de vista, etc.). Et ensuite, on fera en fonction...

Alors en résumé j'ai :

Disque/ dev/sda:160 go
255 têtes, 63 secteurs/piste 19457 cylindres
Unités = Cylindres de 16065*512 = 8225280 octets
identifiant de disque 0xaccd915c

Périphérique amorce début   Fin           Blocs            ID      Système
/dev/sda1                1       892          7164958+       27       Inconnu
/dev/sda2      *        893    11007       81248737+     7        HPFS/NTFS
/dev/sda3               11008  19457       68774625       7        HPFS/NTFS

Voilà, à partir de là je redistribue mes partitions comment ?

En espérant ne pas avoir fait d'errreur en recopiant (c'est chiant).

Merci de votre suite en ce dimanche matin

#18 Le 07/06/2009, à 12:17

compte supprimé

Acer aussi  ! La petite partition de 100 Mo de format inconnu au début du disque !
Font chier, parce que si c'est comme chez Dell, ça fout la merde avec grub, apparemment ! sad
Essaye de faire quelques recherches pour voir ce que c'est et si tu trouves des choses, poste les liens (merci).

1 défragmenter soigneusement sda2 (sous windows) et la réduire (si possible)
Pour la taille, laisse à vista la moitié en plus de l'espace qu'il occupe déjà (ça fait une partition vista pleine au 2/3, ce qui laisse de la marge pour des softs m$). Simple suggestion, bien sûr.
2 redémarrer avec le liveCD et lancer gparted
3 réduire sda2 pour faire un espace vide pour linux (étape à sauter, si ça été fait en 1)
4 dans l'espace vide, créer une partition logique ext3 8 Go (ce sera monté en / lors de l'install)
5 dans l'espace vide, créer une partition logique swap de 2 Go
6 dans l'espace vide, créer une partition logique ext3 qui occupe le reste (ce sera monté en /home lors de l'install)

Voilà, les partitions sont prêtes. Reste plus qu'à installer : choisir impérativement partitionnement manuel. Sélectionner une par une les partitions qui viennent d'être crées, et fixer leur point de montage (sda5 -> / , sda6, swap -> rien, sda7 -> /home).

Juste avant le lancement proprement dit de l'install, il y a une page de récapitulation de ce qui va être fait. Il y a là un bouton "avancé" (ou un autre nom) qui permet de choisir où installer le chargeur grub.
Mets-le sur /dev/sda5 ! Comme ça il ne risque pas de toucher à cette p... de partition acer ! Si tu le loupes, ça nous fera un test (mais tu seras peut-être condamné à réinstaller vista...).

A la fin de l'install, vista devrait toujours démarrer, mais pas ubuntu. On arrangera ça à ce moment-là...

Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 12:30)

#19 Le 07/06/2009, à 12:34

noixdecoco

merci pour ton post.

Je suis déjà dans le menu de partitionnement d'Ubuntu. C'est joli. Mais tu me confirmes qu'il faut que je partitionne à partir de Window. Mince ! Puis-je sortir de cette étape 4 du programme d'installation d'ubuntu ? Puis revenir à window et obligatoirement partitionner par vista ?

#20 Le 07/06/2009, à 12:39

compte supprimé

Continue, à priori il n'y a pas de problèmes...
(je pense simplement que c'est toujours mieux d'utiliser les outils d'un os pour bricoler sur cet os. Mais gparted est fiable...).
De toutes façons, les partitions linux, c'est bien avec gparted (win ne sait pas faire avec ext3).

Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 12:43)

#21 Le 07/06/2009, à 13:13

noixdecoco

En fait, je suis revenu sur Windows pour faire une défrag  de C que je n'avais pas faite avant, même si elle semble automatiquement lancée régulièrement. Mais c'est long.

Est-ce que j'en profite pour supprimer D dans la foulée depuis l'OS ?

Sur d'autres forums http://www.forum-vista.net/forum/topic2115.html je lis que la réduction des partitions existantes est délicate notamment celle où C est installé. Et je n'ai pas le CD d'installation de Vista, que le revendeur ne m'a pas fourni.

#22 Le 07/06/2009, à 13:15

michel2652

Bonjour,

noixdecoco a écrit :

Sur d'autres forums http://www.forum-vista.net/forum/topic2115.html je lis que la réduction des partitions existantes est délicate notamment celle où C est installé. Et je n'ai pas le CD d'installation de Vista, que le revendeur ne m'a pas fourni.

Pour réduire les partitions sous Vista utilise les outils système prévus pour ça dans Vista.

A+

#23 Le 07/06/2009, à 13:21

compte supprimé

noixdecoco a écrit :

En fait, je suis revenu sur Windows pour faire une défrag  de C que je n'avais pas faite avant, même si elle semble automatiquement lancée régulièrement. Mais c'est long.

Est-ce que j'en profite pour supprimer D dans la foulée depuis l'OS ?

Heureusement que tu le dis maintenant, que tu n'as pas de cd vista ! Parce que je comptais faire la réparation de vista, si nécessaire... Cela dit, peut-être que la petite partition acer permet justement de faire ça (un truc comme dell utility).
N'empêche que ce monde win, constructeurs, etc., ça devient de plus en plus infect. Tu fous le petit doigt là-dedans et tout est fait pour que tu ne puisses plus en sortir...
Pour D, il ne faut pas y toucher (comme tu n'as pas les cds vista, on ne sait jamais) ! De toutes façons linux peut lire et écrire dessus et donc l'utiliser.

Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 13:23)

#24 Le 07/06/2009, à 13:24

compte supprimé

michel2652 a écrit :

Bonjour,

noixdecoco a écrit :

Pour réduire les partitions sous Vista utilise les outils système prévus pour ça dans Vista.

A+

Tiens, bonjour !

#25 Le 07/06/2009, à 13:27

michel2652

Re,

[HS]

faustus a écrit :

Tiens, bonjour !

Bonjour faustus, ça fait un bail. ;-)

[/HS]