Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2009, à 08:33

crazycrow59

Probleme de pc sans écran

Bonjour,
Je viens vers vous parce que j'ai un petit problème :

J'ai installer un ubuntu 9.04 tout frais, sur un pc avec écran ,clavier et souris, tout s'est bien passé.
Or ce pc est destiné a être utilisé sans périphériques (écran, clavier, souris), juste une alimentation et un câble réseau.

J'y arrivai avec la version précédente de Ubuntu 8.10 en changeant les droit d'un fichier ( je ne me souvient plus du nom) par contre , avec la version 8.04, pas moyen.

Lorsque j'allume le pc, il me dit qu'il n'arrive pas a démarré le serveur X ( je met un ecran une fois qu'il a démarré et que je n'arrive pas a y accéder avec VNC).

mon fichier Xorg.conf :

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
EndSection

et le chipset graphique : Intel® Graphics Media Accelerator 950

Avez vous une idée pour pouvoir démarrer sans écran ?

#2 Le 08/06/2009, à 08:43

winux12

Re : Probleme de pc sans écran

Probleme de pc sans écran

pour faire quoi un pc sans écran ???


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 08/06/2009, à 08:56

crazycrow59

Re : Probleme de pc sans écran

c'est pour faire un serveur, mais il utilise des logiciel qui on besoin du serveur X , donc je ne peut pas juste utiliser la console.

#4 Le 08/06/2009, à 09:03

winux12

Re : Probleme de pc sans écran

pourquoi ubuntu ???
http://smeserver.fr/


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 08/06/2009, à 11:04

crazycrow59

Re : Probleme de pc sans écran

Ben je voudrais rester sous Ubuntu, puisque j'y ai déjà mes repère et mes marques smile

#6 Le 08/06/2009, à 17:38

crazycrow59

Re : Probleme de pc sans écran

Personne pour m'aider a pouvoir démarrer Ubuntu sans que l'écran ne soit branché au pc ?

#7 Le 17/08/2009, à 15:45

bontheur

Re : Probleme de pc sans écran

Je suis dans le même cas que toi, à savoir un petit serveur de fichier et multimédia Upnp avec XBMC pilotable via VNC.
Et je ne connais pas grand chose en système Linux, je ne suis qu'un utilisateur basique mais passionné d'Ubuntu .
Tout ce passe très bien sauf sans écran, alors VNC ne peut plus accéder au serveur qui s'est arrêté dans sa séquence de démarrage. Lorsque je rebranche l'écran à chaud il propose de modifier temporairement les paramètres d'affichage. Malgré plusieurs modif rien n'y a fait (résolution , type d'écran, etc....)
J'ai supposé que la carte graphique remontait la présence ou non de l'écran par modification d'impédance, je n'ai donc viré que l'écran mais j'ai laissé le câble VGA connecté à l'arrière PC et cela a fonctionné !
Voilà une solution empirique qui j'espère fonctionnera aussi dans ton cas.

Si quelqu'un connait une solution moins exotique ?

Hors ligne

#8 Le 10/12/2009, à 15:22

kem

Re : Probleme de pc sans écran

Bonjour,

je suis dans le même cas, j'ai un serveur ubuntu 9.10 sans écran ni souris ni clavier.
Le problème c'est que le serveur refuse de démarrer correctement sans écran => il bloque sur un écran noir (j'ai vérifié cela en branchant un écran après quelques minutes).

Si je branche un écran, j'arrive à accéder à mon serveur via VNC et il fonctionne normalement.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance merci.

Hors ligne

#9 Le 03/01/2010, à 16:04

Karmic

Re : Probleme de pc sans écran

Bonjour,

Je suis confronté au même problème.
J'ai essayé de faire un X -configure pour pour replacer un fichier xorg.conf mais ça n'a rien changé.

Merci de votre aide.

Karmic

Hors ligne

#10 Le 04/01/2010, à 06:54

Brunod

Re : Probleme de pc sans écran

Salut,
ça n'a rien à voir, mais je me connecte sur un serveur nas en ssh. Le nas, c'est juste une petite boite avec un linux embarqué, un dd et une interface gigabit; ce n'est pas un pc converti en serveur.
Je fais tout dans un terminal après m'être connecté.
Peut-être une piste pour vous.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 04/01/2010, à 07:38

kem

Re : Probleme de pc sans écran

Oui nous sommes preneurs : c'est quoi alors la piste ?

Hors ligne

#12 Le 04/01/2010, à 18:18

Brunod

Re : Probleme de pc sans écran

installer ssh et piloter le serveur en console au départ d'un autre pc. De plus ça fonctionne même par internet avec un service type dyndns. Ssh est expliqué dans la doc Ubuntu.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 04/01/2010, à 21:22

kem

Re : Probleme de pc sans écran

Le but est de pouvoir faire démarrer un serveur sans écran. Ubuntu refuse sur certaines configs de démarrer sans écran.

Hors ligne

#14 Le 05/01/2010, à 06:49

Brunod

Re : Probleme de pc sans écran

Si je parle de ssh, c'est parce que c'est en console. Vnc travaille, à ma connaissance, en mode graphique; donc dans ce cas il lui faut un écran.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 05/01/2010, à 07:43

kem

Re : Probleme de pc sans écran

Soyons plus précis dans la description du problème.

Quand on installe un serveur, en général la première chose qu'on fait c'est d'y installer SSH. D'ailleurs SSH est installé sur mes 4 machines (mes portables, PC de bureau et serveurs).

Mon serveur est fonctionnel sans écran, j'y accède via SSH, VNC, telnet, samba, et une multitude d'autres protocoles. Il héberge aussi des tas de services qui nécessitent une interface graphique.

Actuellement, à chaque fois que je redémarre mon serveur, je suis obligé de trimballer mon écran du 2è vers la cave, puis de refaire le chemin inverse une fois que le serveur est
démarré.

En gros, tout fonctionne à merveille, y compris VNC qui ne nécessite pas d'écran...
Sauf qu'il manque cette foutue bidouille pour pouvoir démarrer sans écran.
Ça marche chez la plupart : pourquoi ça ne marche pas chez moi ?

Hors ligne

#16 Le 05/01/2010, à 11:35

Brunod

Re : Probleme de pc sans écran

Bien, hmm
Et dans le bios, as-tu regardé ? J'ai déjà vu une option qui lui permettait de démarrer sans écran ou marquer l'erreur "absence de clavier" comme non bloquante.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 05/01/2010, à 12:38

kem

Re : Probleme de pc sans écran

Le problème est apparu subitement, suite à une mise à jour de ma distrib certainement.

Le problème est donc logiciel, et j'imagine qu'il doit pouvoir se régler à l'aide d'une configuration adéquate.
Si un pro de X Server passe dans le coin... !

Hors ligne

#18 Le 21/01/2010, à 15:35

scholi

Re : Probleme de pc sans écran

moi j'ai un server NAS, comme Brunod, et j'ai pas de problème avec le serveur graphique. (Bon le NAS est une debian, je sais pas si ça change). Connectez-vous avec ssh:

ssh -X user@server

oubliez pas le -X, il permet de faire la redirection graphique. ensuite en mode console testez:

xclock &

Si la petite montre stupide apparait, tout est OK, sinon il faut installer le package du server X. Je me souviens plus par cœur le nom. Il existe une version minimal pour le cas où le server X tourne chez le client... [EDIT: lire le post d'en dessous]

Sinon depuis la console ssh, vous pouvez aussi faire:

vncserver

et ensuite vous pouvez vous connecter par vnc et avoir un vrai bureau, laisser les fenêtres ouvertes, vous déconnecter et vous reconnecter et les fenêtres sont toujours là. Bon si c'est pour être connecté souvent, n'utiliser pas vnc, mais XDMCP => cf. doc ou bouteau "recherche " du forum

PS:
Bon sur mon nas j'ai ces packages installé, si jamais ça peux aider:

x11-apps                                        install
x11-common                                      install
x11-session-utils                               install
x11-utils                                       install
x11-xserver-utils-x11                                       install

Dernière modification par scholi (Le 21/01/2010, à 15:45)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#19 Le 21/01/2010, à 15:43

scholi

Re : Probleme de pc sans écran

ah oui voila, c'est xvfb qu'il vous faut comme package.
Virtual Frame Buffer. ça permet d'émuler un écran ou un truc du genre. Je crois que c'est ce qu'il vous manque


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#20 Le 21/01/2010, à 17:46

kem

Re : Probleme de pc sans écran

Le problème est plus basique que ça...
Le serveur X est bien installé sur le serveur. En fait tout est OK sauf qu'il faut qu'un écran soit branché physiquement à la machine.

Mais j'ai trouvé la solution, tout seul comme un grand. J'ai organisé mon xorg.conf de la manière suivante :

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 58-62
VertRefresh 75-117
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Configured Video Device"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024"
EndSubSection
EndSection

Et ça fonctionne... !!!

Hors ligne

#21 Le 21/01/2010, à 21:17

scholi

Re : Probleme de pc sans écran

normalement tu n'as même pas besoin de Xorg.conf. En pratique, si ton server est bien configuré il ne devrait pas le lire.

Vu que ça marche pour toi, garde ta solution, mais pour les autres qui cherchent une alternative c'est de désinstaller Xorg (je sais pas plus les paquets par coeur, mais c'est ceux qui commencent par xserver-) et il faut installer seulement xvfb qui lui-même demandera d'installer quelque autres paquets important. Et c'est tout! On peut aussi installer gdm si on veut faire du xdmcp. Mais là ça n'a pas l'air d'être le cas. Sinon tant qu'on est dans les serveurs, je vous conseil vivement d'installer webmin (je sais pas si il est dans les dépôts). Il permet de configurer son ordi via une interface web (port 10000). Question de sécurité, faites qu'il écoute seulement sur HTTPS et non HTTP et que le port 10000 soit accessible seulement depuis le réseau local.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#22 Le 04/01/2013, à 15:35

clem-le-lu

Re : Probleme de pc sans écran

bonjours moi j'ai eu le même prbm
et il a été résolu par le démontage de la carte graphique non intégrée ^_^

merci la doc:
Depuis Ubuntu 8.10 : configuration automatique

À partir de la version 7.4 de X.org (Intrepid), le serveur X se configure automatiquement au démarrage. Le fichier « /etc/X11/xorg.conf » est donc quasiment vide.

Cependant, dans certains cas, la détection automatique ne fonctionne pas. Il faut donc paramétrer manuellement le fichier xorg.conf . Plusieurs cas peuvent en être la cause :

    Deux cartes graphiques dans l'ordinateur (le serveur X ne parvient pas à localiser la carte sur laquelle l'écran principal est branché.)
    Certains modèles d'écrans et de cartes graphiques sont mal détectés (cela empêche le démarrage du serveur X)
    Liste à compléter.

Dans ces cas, il est possible que le serveur X renvoie un message de ce type :

No screens found

tcha

bises

clem


pour les guitaristes :
http://clem-le-lu.over-blog.com/

Hors ligne