Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2006, à 19:15

mathesis

[DADVSI] Presque inutile ?

Avec cette nouvelle loi les Majors sont satisfaits.

Je pense que le débat technique dépasse tous les acteurs du vote. Et pourtant, ils auraient pu se pencher sur des technologies qui existent depuis quelques années.
En effet les logiciels du type Entropy, Freenet, GNUnet, I2P, Mute, Nodezilla, Rodi, Share, Sumi, Tor, Winny, Waste, freenet, Share, Ants, Mute, sumi, kameleon, Kommute ... rendent obsolètes les mesures de contrôles qui sont envisagées par le gouvernement.

En effet les policiers sur la base d'IP vont demander aux FAI votre identité et vous inculper.
Vous vous dîtes, ah mince si ça se base sur l'IP c'est imparable.
Eh non, de nombreux logiciels anonymes votre connexion. Pour cela (je me base sur le fonctionnement de Mute) à chaque fois que vous vous connectez une adresse virtuelle vous est attribuée et c'est cette adresse qui est utilisée.
Oui mais mon IP est bien utilisée d'une façon ou d'une autre ?
Effectivement mais l'anonymat, pour être efficace, nécessite le cryptage des données.
Ainsi avec Mute, les données sont toutes cryptées et les adresses qui peuvent être captées par la police ne sont que les adresses virtuelles. Il est quasi impossible (cf. le site de Mute pour connaître le fonctionnement) de vous identifier sur le réseau ... (il faudrait que la police puisse se connecter sur tous les nœuds immédiatement à votre proximité pour connaître votre IP.

La seule parade à ce type de logiciel est l'interdiction des logiciels !
Mais ils exisent déjà.
En plus si on combine cette technique à de l'encapsulation dans des trames HTTP pour quiconque qui sniff le réseau vous ne faîtes que consulter des pages internet.

D'où ma question, dans les prochains mois, les gens vont certainement migrer vers ce type de réseau en masse (pour le moment il y a très peu d'utilisateurs), à quoi va servir la loi DADVSI ?
Un coup d'épée dans l'eau ?

Hors ligne

#2 Le 17/03/2006, à 19:18

Anbreizh

Re : [DADVSI] Presque inutile ?

C'est sur mais quand on voit les interventions du ministre, on note bien qu'il  ne metrise pas du tout le fonctionnement du net ! wink
C'est un marrionette dans cette loi, il a tres bien jouer son jeux ..... wink


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#3 Le 17/03/2006, à 19:30

mathesis

Re : [DADVSI] Presque inutile ?

À noter qu'avec waste par exemple vous pouvez créer votre propre réseau privé, vous accepter ou banissez qui vous voulez (50 personnes max je crois mais ça fait pas mal de monde). Tout est rendu sûr grâce au cryptage.

Hors ligne

#4 Le 17/03/2006, à 19:45

wam

Re : [DADVSI] Presque inutile ?

c'est clair, qu'avec ça, quand je vois que personne n'est capable de trouver ma vraie IP, je me doute bien que les personnes mal intentionnées vont bien s'amuser.
et c'est encore plus dangereux, parce qu'il vont alors se pointer chez le mec qui se sera fait piquer son IP et qui sera innocent...

Hors ligne

#5 Le 17/03/2006, à 19:53

mathesis

Re : [DADVSI] Presque inutile ?

Se faire piquer son IP et être innocent ça existe déjà avec le WI-FI.

Hors ligne