Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2009, à 12:58

drfloyd

Quel netbook pour Linux ?

Debutant sous Ubuntu (sur mon gros PC portable 17 pouces) j'ai envie de m'acheter un Netbook sous Linux ! Bonne idée ?

Mais lequel choisir, je vois qu'il y a tres peu de netbook vendu avec Ubuntu ou autre !

j'ai vu le Dell mini10v à 249€ mais avec un SDD de 8Go (faible non ???)

Il y a le Asus Eeepc 901 mais a plus de 300€.... et plus vraiment d'actualité (difficile a trouver)

J'attends vos avis et vos conseils !

#2 Le 10/06/2009, à 13:05

pesage

Re : Quel netbook pour Linux ?

J'ai acheté un Acer chez Pixmania pour 200 euros (plus en stock).
C'est bien pour un enfant (je trouve).
De toutes façons je crois qu'il faut un intel atom pour faire fonctionner ubuntu remix .

PS.  Mon Acer était équipé de windows xp que j'ai liquidé vite fait .

Dernière modification par pesage (Le 10/06/2009, à 13:07)

Hors ligne

#3 Le 10/06/2009, à 13:25

drfloyd

Re : Quel netbook pour Linux ?

l'ASPIRE ONE A110-BGw ? Je l'ai vu a 159€

Est ce que le disque SSD de 16Go est suffisant, et est ce que ce SDD est assez rapide en lecteur et sauvegarde ?

#4 Le 10/06/2009, à 14:40

pesage

Re : Quel netbook pour Linux ?

Ce que j'ai acheté c'est le A110-Bb qui est (déjà) en fin de vie parce que les gens préfèrent un disque dur de plus grande capacité que la mémoire flash de 16 Go : tout dépend de l'usage qu'on veut en faire .
Question rapidité, la mémoire SSD est plus rapide qu'un disque dur (en principe) et plus solide puisqu'il n'y a aucune partie mobile .

Hors ligne

#5 Le 10/06/2009, à 15:31

drfloyd62

Re : Quel netbook pour Linux ?

j'ai commandé le Aspire One A110 BWG (sous XP) a 159€ avec un SDD de 16Go (pas trouvé sous linux)

Tu penses que je pourrais migrer vers Ubuntu sans probleme ?

#6 Le 10/06/2009, à 17:26

pesage

Re : Quel netbook pour Linux ?

Pour arriver au paradis, il faut faire un petit effort sur terre mais ubuntu explique assez bien comment installer ubuntu remix (en effaçant xp) .
Il suffit de télécharger une image (ce n'est pas un iso) et de la transférer sur une clé usb au moyen de usb-imagewriter qui doit s'installer dans Application/Accessoires.
Si ce n'est pas le cas (et cela n'a pas été le cas chez moi) il faut taper dans le terminal la formule magique : sudo apt-get install usb-imagewriter.
Une fois l'image transférée (elle fait près d'un Go au téléchargement) il n'y a plus qu'à "booter" sur la clé usb et à suivre les instructions.
Enfantin ...
Surtout ne pas essayer de faire un dual boot avec xp : comme ce dernier est assez ancien, il faut un nombre indéterminé d'heures pour faire les mises à jour (je ne sais pas combien d'heures car je n'ai pas eu la patience d'attendre).

NB. La clé usb doit se faire sous ubuntu avec le pc portable "normal" et pas avec xp ...

Dernière modification par pesage (Le 10/06/2009, à 17:33)

Hors ligne

#7 Le 10/06/2009, à 18:08

Tom_L

Re : Quel netbook pour Linux ?

Bonjour,

pesage a écrit :

Surtout ne pas essayer de faire un dual boot avec xp : comme ce dernier est assez ancien, il faut un nombre indéterminé d'heures pour faire les mises à jour (je ne sais pas combien d'heures car je n'ai pas eu la patience d'attendre).

NB. La clé usb doit se faire sous ubuntu avec le pc portable "normal" et pas avec xp ...

Normalement, les PC neuf sont fournis avec XP SP3, ce qui limite quand même pas mal les mises à jour. Au pire du pire c'est l'histoire de quelques heures... Je ne pense pas que ce doit être un critère pour ne pas faire un dualboot (si tu en as besoin)...


pesage a écrit :

NB. La clé usb doit se faire sous ubuntu avec le pc portable "normal" et pas avec xp ...

On peut tout à fait créer cette clé sous Windows (encore heureux !), avec par exemple Win32 Disk Imager.

drfloyd62 a écrit :

j'ai commandé le Aspire One A110 BWG (sous XP) a 159€ avec un SDD de 16Go (pas trouvé sous linux)

Tu penses que je pourrais migrer vers Ubuntu sans probleme ?

D'après la doc ton portable fonctionne bien avec Ubuntu Jaunty, donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis...
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portable … aspire_one

Dernière modification par Tom_L (Le 10/06/2009, à 18:10)


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#8 Le 10/06/2009, à 18:41

pesage

Re : Quel netbook pour Linux ?

On devrait fusiller sans jugement ceux qui défendent windows et le dual boot.
Je viens d'offrir un net book à un enfant de 7 ans et j'espère qu'il ignorera tout sa vie que windows a jamais existé sauf s'il lit des livres d'histoire.
Cela dit, je garde xp sur un ordinateur d'occasion en dual boot avec opensuse.

Hors ligne

#9 Le 10/06/2009, à 18:46

Bernie41

Re : Quel netbook pour Linux ?

Bonjour,
Après lecture de la documentation à son sujet (compatibilité totale avec Jaunty à la place de la version bidouillée d'origine) et tests sur le site www.lesnumeriques.com, j'ai jeté mon dévolu sur le Hercules eCafe900 ; écran 8.9'', batterie 6 éléments avec 5hrs réelles d'autonomie quand on désactive le wifi, écran mat dont la luminosité est vraiment réglable, Intel Atom 1600 qui tourne à une fréquence de 800 en travail normal (d'où l'autonomie) et à fond lors de l'ouverture, enregistrement etc, disque dur sata Samsung de 60G (chauffe moins que d'autres marques et meilleur débit en écriture que les ssd), 512 de Ram mais on peut en ajouter ; la version XP comporte d'ailleurs 1024 d'origine. Sans oublier un chargeur tout petit et très léger, le tout pour moins de 250€.:)

Dernière modification par Bernie41 (Le 10/06/2009, à 22:07)


Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

Hors ligne

#10 Le 11/06/2009, à 05:44

manini

Re : Quel netbook pour Linux ?

pesage a écrit :

On devrait fusiller sans jugement ceux qui défendent windows et le dual boot.
Je viens d'offrir un net book à un enfant de 7 ans et j'espère qu'il ignorera tout sa vie que windows a jamais existé sauf s'il lit des livres d'histoire.
Cela dit, je garde xp sur un ordinateur d'occasion en dual boot avec opensuse.

m'est avis que c'est toi qu'on devrait flinguer mon gars et le gosse de 7 ans il n'ignorera rien du tout, tout simplement parce qu'on n'est pas en Chine ici, c'est un pays libre et démocratique

tes mensonges à propos de d'XP n'y changeront rien, les gens continueront à le plébisciter et heureusement qu'il y a des gens comme Tom_L pour te rappeler à l'ordre car tu rends service à personne avec cette attitude


Pour ton info perso:  Les mises à jours d'un XP SP3 aujourd'hui n'atteignent même pas le quart d'heure et nécessitent rarement un redémarrage, j'en installe tous les mois donc je sais de quoi je parle


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#11 Le 11/06/2009, à 06:39

compte supprimé

Re : Quel netbook pour Linux ?

manini a écrit :
pesage a écrit :

On devrait fusiller sans jugement ceux qui défendent windows et le dual boot.
Je viens d'offrir un net book à un enfant de 7 ans et j'espère qu'il ignorera tout sa vie que windows a jamais existé sauf s'il lit des livres d'histoire.
Cela dit, je garde xp sur un ordinateur d'occasion en dual boot avec opensuse.

m'est avis que c'est toi qu'on devrait flinguer mon gars et le gosse de 7 ans il n'ignorera rien du tout, tout simplement parce qu'on n'est pas en Chine ici, c'est un pays libre et démocratique

lol

#12 Le 11/06/2009, à 07:34

pesage

Re : Quel netbook pour Linux ?

Il y a des gens qui manquent totalement du sens de l'humour le plus élémentaire même si je reconnais que le mien est un peu lourd. C'est l'âge qui nous apprend (parfois) à relativiser beaucoup (trop) de choses ...
Je n'ai pas l'impression d'avoir été "rappelé à l'ordre" par Tom_L : nous avons seulement des avis différents et c'est heureux : cela permet à drfloyd de se faire une opinion indépendante du moins je l'espère.
Quant au fond, j'ai l'impression que l'ordinateur acer que j'ai acheté et offert commencait à dater, ce qui explique que xp préinstallé datait lui aussi, ce qui explique pourquoi les mises à jour prenaient beaucoup de temps surtout sur un netbook équipé d'un intel atom .

Hors ligne

#13 Le 11/06/2009, à 08:39

ViperMan76

Re : Quel netbook pour Linux ?

Samsung NC10 : ma 9.04 tourne nikel dessus

Hors ligne

#14 Le 11/06/2009, à 09:28

cbloo

Re : Quel netbook pour Linux ?

Perso j 'ai un EEE 701 avec une 9.04 clssic , bien tunné ca fonctionne ters bien. Ce n'est pas a la machine de s'adapter a ton OS, c est l'inverse smile


www.coolbytes.fr
Multigaming et entraide informatique
Tw: @cbloo

Hors ligne

#15 Le 11/06/2009, à 09:56

idioteidiote

Re : Quel netbook pour Linux ?

drfloyd a écrit :

Debutant sous Ubuntu (sur mon gros PC portable 17 pouces) j'ai envie de m'acheter un Netbook sous Linux ! Bonne idée ?
Mais lequel choisir, je vois qu'il y a tres peu de netbook vendu avec Ubuntu ou autre !
j'ai vu le Dell mini10v à 249€ mais avec un SDD de 8Go (faible non ???)
Il y a le Asus Eeepc 901 mais a plus de 300€.... et plus vraiment d'actualité (difficile a trouver)
J'attends vos avis et vos conseils !

acer aspire one 150 DD 120Gb (300 euros, garantie 2 ans, en vente  chez Migros Suisse. En Francelande, je connais pas les tarifs)
parfait avec:
- linpus clone de fedora 8  ( ehh oui, d'origine, galère mais utile pour certains trucs)
- jaunty 9.04 standard, (utile chaque jour)
- remix 9.04, (utile pour prolonger la durée d'autonomie batterie en mode nomade)

J'ai essayé d'installer windows 7, il a pas voulu...  tant pis, au fond c'est pas si grave, on peut très bien vivre très bien sans windows, alors qu'aujourd'hui je ne me vois pas du tout vivre aussi bien sans linux !
A+

Dernière modification par idioteidiote (Le 11/06/2009, à 10:03)


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 11/06/2009, à 09:59

manini

Re : Quel netbook pour Linux ?

cbloo a écrit :

Perso j 'ai un EEE 701 avec une 9.04 clssic , bien tunné ca fonctionne ters bien. Ce n'est pas a la machine de s'adapter a ton OS, c est l'inverse smile

Oui, ça me paraît évident mais en l'occurrence ton OS n'a pas vraiment de mérite, dans la mesure où il a besoin d'être préalablement "tunné "et qu'il ne fonctionnera pas "très bien" sur tous les modèles de machine

A noter que l'OS doit aussi et surtout s'adapter à l'utilisateur et en aucun cas l'inverse, c'est très important et on a souvent tendance à l'oublier, surtout dans les LL même si c'est compréhensible, ça l'est quand même beaucoup moins lorsqu'il s'agît d'un OS sensé viser le grand public


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#17 Le 11/06/2009, à 10:26

freechelmi

Re : Quel netbook pour Linux ?

drfloyd a écrit :

l'ASPIRE ONE A110-BGw ? Je l'ai vu a 159€

Est ce que le disque SSD de 16Go est suffisant, et est ce que ce SDD est assez rapide en lecteur et sauvegarde ?

Tu peux gagner 15 Euros en te faisant rembourser XP. je sais c'est peu ... mais ça restes 10% de ton achat .

Hors ligne

#18 Le 12/06/2009, à 23:46

idioteidiote

Re : Quel netbook pour Linux ?

Ne te casse pas la tête, prends le 150, il a un disque dur de 120 Gb.
Pour la différence de prix, tu auras beaucoup plus de latitude pour travailler...


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#19 Le 12/06/2009, à 23:49

ilcorseronero

Re : Quel netbook pour Linux ?

bot minouni bot minouni bot minouni

Hors ligne

#20 Le 13/06/2009, à 02:57

sansevrino

Re : Quel netbook pour Linux ?

idioteidiote a écrit
"alors qu'aujourd'hui je ne me vois pas du tout vivre aussi bien sans linux !"

moi je vis tres bien sans linux !  tongue

#21 Le 13/06/2009, à 05:00

idioteidiote

Re : Quel netbook pour Linux ?

sansevrino a écrit :

idioteidiote a écrit
"alors qu'aujourd'hui je ne me vois pas du tout vivre aussi bien sans linux !"

moi je vis tres bien sans linux !  tongue

" Moije ":lol:


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne