Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2009, à 11:09

Tomzz

Routeur Fon, je suis bluffé.

Bonjour,
Je n'ai pas de question, mais je voulais partager mon enthousiasme pour le système Fon.

Ayant besoin d'une connexion nomade je lorgnais depuis quelques mois en direction de Fon http://www.fon.com/fr.
Malheureusement, dans ma région rurale, les points d'accès sont rares, alors je n'avais pas sauté le pas.

Puis j'ai eu un client ayant besoin d'une connexion wifi de "grande" portée (50m avec obstacles) et mes tests avec du matériel standard n'étaient pas concluants, ou très cher.
Ça m'a décidé à acheter ma Fonera, histoire de pouvoir conseiller mon client en connaissance de cause.

J'ai donc commandé une Fonera 2.0 avec la fontenna (une antenne 7db) le tout pour 69.90€ttc port compris.
J'ai reçu et installé le matos hier, et la je suis bluffé par les possibilités de ce machin, et ce sans parler du réseau de partage wifi, rien que pour le matos.

Un petit résumé:

Un vrai routeur, avec parefeu (dhcp, dns, dydns).
Transforme n'importe quel support usb en nas.
Partage du disque connecté sous samba, utilisable en local ET DEPUIS LE NET : le disque est monté par nautilus.
Serveur ftp.
Téléchargement Torrent et en http (pas de ftp) directement sur le disque de la Fonera PC éteint.
Serveur d'impression. (non testé)
Vidéo surveillance avec Webcam (non testé).
Wifi avec une portée au moins doublée

Ça c'est pour les caractéristiques du matériel indépendantes du service Fon, mais ce service (gratuit et activé par l'achat de la Fonera) apporte en plus.

Connexion nomade (gratuite et illimité) sur tous les hotspot Fon et sur les SFR/Neuf qui sont activés, des partenariats existent avec d'autres opérateurs dans le monde.
On offre, nous aussi, un accès en installant la Fonera, en fait elle crée 2 réseaux Wifi indépendants, un local avec clef wap, qui se comporte comme un réseau classique.
Et un autre ouvert accessible à tous sous réserve de s'identifier (id Fon, SFR ou autre)

J'insiste sur le fait que les 2 réseaux sont indépendants, Fon garde les logs des connexions sur le hotspot, en cas de soucis légaux, l'utilisateur peut être retrouvé.

Je précise que l'installation de tous ces services se fait le plus simplement du monde, c'est très intuitif.
Voilà pour les grande lignes.

Bon je donne peut-être l'impression de faire de la pub mais j'ai trouvé l'idée de maillage wifi en adéquation avec le monde du libre et le matériel utilisé particulièrement intéressant pour un prix plus que raisonnable.

Mon seul intérêt ici c'est de partager mon agréable expérience, et si ça encourage certains à créer un hotspot (activer simplement le service dans les neuf/sfr box ou acheter la Fonera) ben j'en profiterai peut-être un jour wink

Pour moi, hors mis les délais de livraison un peu long en ce moment, c'est que du bonheur, mais si certains ont eu une mauvaise expérience de Fon, ça m'intéresse de les lire.

Dernière modification par Tomzz (Le 11/06/2009, à 11:12)

#2 Le 18/08/2009, à 11:13

ikeluther

Re : Routeur Fon, je suis bluffé.

Tu m'as convaincu de franchir le pas, ça faisait longtemps que je me tâtais (je ne vous dirai pas quoi).
Plus qu'à attendre la réception de la bête. smile

#3 Le 18/08/2009, à 18:47

Tomzz

Bonjour,
Alors, après quelques semaines d'usages, je suis toujours aussi enthousiaste.
Petit bemol tout de même ça plante de temps en temps (une fois tous les 2 ou 3 jours rien de bien grâve) et une version mimo du boitier est prévues pour mi septembre

#4 Le 16/09/2009, à 08:27

benoit747

j'ai également franchit le pas et j'ai commandé la bête....

c'est quoi les délais de livraison ?

#5 Le 16/09/2009, à 09:13

Zakhar

Tomzz a écrit :

(...) avec clef wap (...)

Tiens, un nouveau type de clé ! lol lol

A moins que tu n'hésites entre le WEP et le WPA... ou que tu aies recopié trop servilement la documentation sur la boîte wink

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#6 Le 16/09/2009, à 10:26

Tomzz

A moins que tu n'hésites entre le WEP et le WPA... ou que tu aies recopié trop servilement la documentation sur la boîte

Whaou!! que voilà une remarque pertinente. wink
Je te rassure c'est bien au net que je me connecte et pas au wap avec cet engin.
Un peu dyslexique sur les bord je voulais dire "WiFi protected Access" APW en français.

Et non, si je donne un avis sur qqchose c'est un avis et pas un copier/coller.

#7 Le 16/09/2009, à 18:35

mithrandir79

Yosh! Je viens de recevoir ma Fonera 2.0, 5 jours après la commande par UPS. J'en ai profité pour commander une fontenna.

Ma première Fon 2100 va prendre sa retraite après 2,5 ans de bons et loyaux services. Beaucoup de nouveauté sont au rendez-vous, et je remarque que de nombreux "mod" bidouillé sur la première fonera ont été appliqué sur la Fonera 2.0. (notament le port usb, l'ouverture du port ssh pour accéder à openwrt)

Tomzz a bien résumé les nouveautés de la nouvelle fonera, un petit bijou de technologie. Cependant je regrette l'absence de port serie donnant la possibilité à la création de nouveaux mod avec plus de simplicité que la première fonera.

Ce que j'aurai bien voulu aussi c'est une antenne séparée pour les accès privé et public.

Mais bon après le prix n'aurait pas été le même. La Fonera 2.0 N est en préparation en partenariat avec lynksys. ici pour 79€.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 16/09/2009, à 19:56)

#8 Le 17/09/2009, à 09:45

Zakhar

Tomzz a écrit :

Un peu dyslexique sur les bord je voulais dire "WiFi protected Access" APW en français.

Et non, si je donne un avis sur qqchose c'est un avis et pas un copier/coller.

Voila qui me rassure !

Et pour te rassurer, UniversFreebox qui a fait un article là dessus a fait exactement la même faute que toi en parlant du WAP... c'est ce qui m'a fait penser à un copier/coller... désolé d'avoir fait l'amalgame wink

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#9 Le 14/11/2010, à 19:39

Skami 18

Salut !

Une petite question:
Comment avez-vous payé vos foneras? Par chèque ?
Je vous demande ça car mes parents ne préfèrent pas payer par carte bleue sur le web:
C'est vrai que sur une Debian bien protégée et en utilisant le protocole HTTPS, on réduit les risques d'interceptions de données, mais ce risque existe toujours... le courrier papier est plus sûr !

Merci d'avance !

#10 Le 16/11/2010, à 02:29

Tomzz

Bonsoir,
J'ai acheté 4 Fonera en tout, j'ai payé à chaque fois par CB via PayPal et je n'ai au aucun soucis.

Sinon il proposent aussi ça pour le payement mais là je ne connais pas du tout.