Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2009, à 21:10

jerod212

[résolu]Demande de conseil pour dual boot

Quand j'ai débuté sur ubuntu (et donc sur linux par la même occasion) j'ai beaucoup apprécier et j'y suis depuis gusty à aujourd'hui, mon ordi étant fait pour faire plein de test ne devant pas toujours être fait sur le vrai pc qui en plus ne m'appartient pas.. Ce pc est parfait car je peut le formaté quand je veut si je casse tout dedans^^. J'ai deux disques dur de 8Go, car mon ordi ses fait au fur et a mesure que je me fesais donner des pièces. Aujourd'hui je vais recevoir un disque dur de 40 go (sa soulage de mes vieux disques de 8 go^^ qui me limitait dans mes document) et va enfin me permettre mon dual boot windows/linux que je voulais car je veut aussi pouvoir jouer (wine ces pas toujours pratique pour sa, surtout sur un amd athlon a 1Ghz et une radeon 9200 128mo de ram dans la carte graphique) et je me demande comment organiser mes partition, vous voyez que 40go ces pas beaucoup, mais mieux que 18go splitter en deux disque dur de 8go^^ mais suffisant, j'ai prévu mettre jaunty en ext4 et évidemment mettre windows en ntfs, mais vient le partage de données.. comment faire! Il me faudrait une solution efficace sur mon disque dur de 40go.. car j'ai vu qu'il est déconseiller de monter son home dans windows, mais j'ai pas l'espace requis pour faire beaucoup de partition.. que me conseiller vous? Je crains en cas de virus.. bien que j'en ai jamais eu dans windows, ces moi au contraire qui va les enlevé chez les autre.

Aussi est t'il possible de faire utiliser la partition swap créer par ubuntu dans windows? sa serait bcp plus pratique et économiserait de l'espace..

Pour vous aider à me conseiller voici comment j'ai prévu partitionner les partition (sauf pour les données que sa je sais pas trop comment..)

WindowsXP NTFS 13GO
Ubuntu ext4 13GO
Swap 1 GO (je met souvent un go, pas pour l'hibernation car je m'en serre pas mais sa peut etre utile, surtout pour windows car si je veut jouer et que windows est très gourmant en ram contrairement a ubuntu. Si je réussi a faire en sorte que windows utilise cet emplacement)

alors merci d'avance à ceux qui vont essayer de m'aider!
Si aussi vous avez des modification à proposer a mes partition écrite si dessus n'ésitez pas!

Dernière modification par jerod212 (Le 12/06/2009, à 21:34)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2009, à 22:38

jrc69

Re : [résolu]Demande de conseil pour dual boot

Bonsoir,

1) 40 Go c'est vraiment peu pour faire cohabiter winXP et Linux. Il me semble qu'un seul OS serait plus judicieux.
2) Tu n'indiques pas ta quantité de mémoire vive. Si tu en as peu, il vaudrait mieux opter pour     Xubuntu.
3) Pour Linux tu dois prévoir 3 partitions  une root  ( / ) - 10 Go au moins
                                                                       une swap -marchons pour 1 Go
                                                                       une /home  pour tes données  ( 5 à 10 Go  minimum )
     Il ne reste donc pas grand-chose pour windows, surtout si tu veux installer des jeux.   
4) Pour utiliser dans windows la swap de linux, je ne sais pas, mais cela m'étonnerait. Faut demander à Microsoft qui n'a sûrement pas pensé à cette astuce.

Cordialement.

Dernière modification par jrc69 (Le 11/06/2009, à 23:05)

Hors ligne

#3 Le 12/06/2009, à 02:06

jerod212

Re : [résolu]Demande de conseil pour dual boot

J'ai 1go, donc je crois que pour avoir plus d'espace je réduirait le swap a 512 mo de ram, j'utilise pas la fonction hibernation

Hors ligne

#4 Le 12/06/2009, à 04:39

compte supprimé

Re : [résolu]Demande de conseil pour dual boot

Chez moi, sur un PIII 833 Mhz, 392 Mo ram, XP et Kubuntu coexistent avec 15 Go de disque dur !

Evidemment, pas question de faire tourner des jeux en 3D en passant par wine... En revanche pour faire tourner par exemple apache/mysql/php, et donc un serveur, aussi bien sur xp que sur ubuntu, aucun problème. Mais tout ça tient plus à la ram et à la vitesse du proc, qu'au disque.
Pas question non plus de stocker des films, et c'est là que la taille du disque limite les possibilités.

Autrement dit, les Go nécessaires, ça dépend de ce qu'il y a à stocker (l'encyclopédie universalis, en mode texte, environ 35000 pages, ça fait à peine plus que 500 Mo, alors que le moindre film fait 1 Go).

Et pour les tailles des partitions ?

Ubuntu de base, tel qu'il est installé à partir du liveCD, occupe un peu moins de 3 Go. Avec une partition racine ( / ) de 6 Go, on peut donc installer au moins autant de choses qu'il y en a déjà (open office au grand complet, tout ce qu'il faut pour le net, le multimédia, etc.). Sans compter que rien n'empêche de désinstaller ce qu'on n'utilise pas... (open office, par exemple, qui est un gros logiciel, occupe environ 250 Mo). A quoi il faut ajouter 1 Go de swap.

XP, une fois débarrassé des tonnes de fichiers de récupération des mises à jours en tous genre (service packs et autres), prend en gros 4.5 Go, avec office 2000, open office 3, le serveur wampp, une ancienne version de corel draw et quelques bricoles encore. A quoi il faut ajouter un fichier pagefile.sys (réglable) d'environ 1 Go (c'est l'équivalent de la swap).

Donc, au total, les 2 systèmes tiennent assez confortablement sur environ 16 Go, à condition de faire un peu le ménage de temps en temps, et de ne pas laisser s'accumuler les programmes inutilisés, aussi bien dans linux que dans xp, (et les fichiers de récup, les fichiers temp, etc. de xp).

Ce qui laisse environ 24 Go de stockage (sur un disque de 40 Go) pour les données, aussi bien linux que win.

Comme linux lit et écrit très bien sur les partitions ntfs de win, son /home peut être assez petit et réservé aux données spécifiques à linux.
4 - 5 Go sont largement suffisants. Reste donc environ 20 Go pour une partition ntfs, servant à la fois pour les données de XP (le répertoire Mes Documents peut être lié là***) et pour les données non spécifiques de linux, mp3, vidéos etc.

Ce qui donne la proposition de partitionnement suivante :

1   primaire ntfs  10 Go    système XP
2   primaire ntfs  19 Go    données XP et données linux non spécifiques à linux
3   logique   swap 1 Go     swap linux
4   logique ext3   6 Go      système linux ( / )
5   logique ext3   4 Go      données spécifiques linux ( /home )

Bien entendu, rien n'empêche d'utiliser 1 ou 2 des disques de 8 Go, formatés en ntfs. Ce qui permet par exemple d'augmenter la partition système de xp, en réduisant d'autant la partition de 19 Go et en utilisant ces 2 disques supplémentaires comme un espace de stockage de 16 Go, aussi bien pour xp que pour linux.

*** click droit sur Mes Documents dans le Poste de travail (de préférence tout de suite après l'install). Puis Propriétés. Il suffit de changer l'adresse C:\Mes Documents en par exemple D:\, pour que tout ce qui est enregistré dans Mes Documents se retrouve sur D:\, donc la partition de 19 Go !

PS : la partition de stockage ntfs, ainsi que les disques supplémentaires, peuvent être montés automatiquement au démarrage et placées sur le bureau de linux. Du coup, c'est très facile d'enregistrer là-dessus tout ce qui n'est pas spécifique à linux plutôt que dans /home

Dernière modification par faustus (Le 12/06/2009, à 05:21)

#5 Le 12/06/2009, à 21:33

jerod212

Re : [résolu]Demande de conseil pour dual boot

Finalement problème résolu.. divers problèmes technique m'empêche d'installer windows dessus donc retour à juste Xubuntu. Merci à ceux qui mon aidé!

Hors ligne