Pages : 1
#1 Le 12/06/2009, à 12:04
- wollux
Gparted et vista
Bonjour,
Je voulais savoir si le bug qui fait que vista ne démarre plus lorsqu'on redimensionne une partition vista avec gparted est toujours d'actualité.
Sur la doc il est clairement mentionné qu'il vaut mieux utiliser le partionneur maison de vista plutôt que gparted...
En fait c'est dans le cadre d'une future install party. J'aurais bien testé chez moi, mais je n'ai plus de windows
++
#2 Le 12/06/2009, à 12:57
- drfloyd
Re : Gparted et vista
on le trouve ou le partitionneur dans vista stp ?
#3 Le 13/06/2009, à 11:22
- wollux
Ben j'en ai aucune idée...
Mais sur la doc du site c'est indiqué je crois.
#4 Le 13/06/2009, à 11:47
- exzemat
je confirme que ce bug existe (m'a fait passer pour un con auprès d'un poto dont j'ai planté le vista en redimensionnant sa partition donnée avec gparted),
le sp1 de vista règle le problème en principe, mais (sans troll) je déconseille de faire confiance aux corrections de bug de windows...surtout celle prenant en compte l'utilisation d'un program tiers et libre...
le problème est que le gestionnaire de partition de vista (clic droit sur poste de travail/gestion des disques...de mémoire) est ultra minimaliste et ne permet pas de créer de nouvelles partitions en réduisant la partition principale. Il permet uniquement de gérer les partition déjà existante (et créer comment? on se le demande...pendant l'installation en fait, apr_ès c'est trop tard): du coup si une partion de donnée existe déjà il faut la démonter, perdre tous les données qu'elle contient, et la divisée en deux pour créer une partition destinée à ubuntu.
SI il n'y a qu'une seule partition, la seul solution est de formater tout le pc, de créer les partitions avec gparted, d'installer vista puis ubuntu.
OU d'acheter partition magique : la modification se faisant sur vista elle sera pris en compte....
OU faire confiance au sp1 et sa correction du bug....mais autant dire que si vous planter le vista pendant une install party ça craint...
xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe
#5 Le 13/06/2009, à 12:06
- michel2652
Bonjour,
Redimensionner la partition Vista avec l'outil de Vista.
Ne pas créer de partitions avec Vista dans l'espace libéré (pas plus de 50% en général).
Puis créer les partitions pour Ubuntu avec Gparted dans cet espace libéré.
A+
#6 Le 13/06/2009, à 16:42
- Pympc
Bonjour
Pour ma part j'ai installé Ubuntu sur un Acer Aspire 3690 pré équipé de Vista (à jour ) et en passant par le live CD, j'ai demandé à ubuntu de réduire des 2/3 la place disponible pour windows et ...tout c'est déroulé sans soucis.