Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2009, à 11:55

cow_truster

Merise vs UML

Y a-t-il encore un avenir pour Merise?
Face au monde du travail, faut-il opter pour UML ou Merise?
Pour la modélisation de base de données vers lequel des deux vaudrait-il mieux se tourner?
Même question pour la programmation orienté objet.

Une foule de question pour obliger le comparatif, il n'est pas question ici de créer un troll, ni de parler sans savoir, j'attend de ce débat des arguments solides, et surtout du vécu de développeur, professionnel comme amateur.

Merci d'avance pour vos réponses. smile

PS: un développeur logiciel qui a l'impression de perdre son temps à apprendre Merise dans son centre AFPA.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2009, à 12:58

Keldath

Re : Merise vs UML

Merise disparaît peu à peu au profit d'UML2. Personnellement je continue de modéliser mes BDD avec Merise car j'ai appris de cette manière, et mes applications avec UML2, mais à terme je pense n'utiliser que UML.
Puis, autre petit détail, Merise est une méthode et UML un langage où chacun l'utilise comme il veut en quelque sorte.
Ceci-dit, ce n'est pas forcément une perte de temps d'apprendre Merise, au cours de ta carrière tu seras peut-être amené à consulter des documents réalisés avec celui-ci pour maintenir une appli.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2009, à 13:32

ffxtreme

Re : Merise vs UML

Hier j'etais justement en train de m'interroger sur le sujet, cherchant à faire des MCD et des MLD pour une base de données.
C'est dommage, il n'y a pas beaucoup d'outils pour Merise. Il y a bien AnalyseSI, même si le développement est arrêté.

Mais je ne pense pas que c'est une perte de temps d'apprendre Merise, c'est toujours une méthode intéressante à connaitre, même si c'est pas aussi répandu que ça au niveau mondial.

Tiens par curiosité je vais regarder comment ça se passe en UML2 pour les bases de données.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2009, à 06:57

cow_truster

Re : Merise vs UML

Pour ma part, Merise est tout bon à se faire enterrer dans très peu de temps, si ce n'est pas déjà le cas, pour la simple et bonne raison: Les critères des offres d'emplois, on demande de l'UML, Merise est inconnu au bataillon.
Comme dit plus haut, Merise est une méthode Française, exercer en France, par une partie des Français (et parfois dans des pays latins, comme le Brésil aux dires de mon formateur). Alors que l'UML est un must have dans la carrière d'un développeur, analyste de surcroît, dans le monde entier.
Est ce vraiment un bonus au final? Je n'y crois absolument plus.

@ffxtreme: AnalyseSI est encore en développement, j'ai d'ailleurs ouvert un topic à ce sujet.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=323055

Hors ligne

#5 Le 15/06/2009, à 09:46

valAa

Re : Merise vs UML

Ayant appris les deux, mais ne traînant pas (plus) dans le milieu, j'ai du mal à voir pourquoi les deux seraient incompatibles.

Keldath a écrit :

Puis, autre petit détail, Merise est une méthode et UML un langage où chacun l'utilise comme il veut en quelque sorte.

je vois les choses comme ça également... pour moi on peut tout à fait utiliser Merise pour concevoir une base de données, et la représenter en UML, non ?
On peut imaginer que la représentation Merise puisse disparaitre (remplacée par UML), mais le méthode... Je ne vois rien dans UML de comparable.

Je dis ça, mais comme dit plus haut je ne suis pas un pro du domaine, donc tout éclaircissement est la bienvenue pour m'aider à comprendre où se situe la concurrence entre les deux.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2009, à 12:44

ffxtreme

Re : Merise vs UML

cow_truster a écrit :

Est ce vraiment un bonus au final? Je n'y crois absolument plus.

Disons que c'est toujours intéressant de connaitre les alternatives, ce qui se fait à côté, même si elles sont marginales.
Et dans ce cas c'est vrai que connaitre Merise n'est pas LE point que cherchent les recruteurs.

cow_truster a écrit :

@ffxtreme: AnalyseSI est encore en développement, j'ai d'ailleurs ouvert un topic à ce sujet.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=323055

Bonne nouvelle smile

Dernière modification par ffxtreme (Le 15/06/2009, à 12:45)

Hors ligne

#7 Le 15/06/2009, à 12:48

seb24

Re : Merise vs UML

Y'a aussi mysql workbench


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 15/06/2009, à 17:30

cow_truster

Re : Merise vs UML

seb24 a écrit :

Y'a aussi mysql workbench

Qui ne fait que de l'Uml, en passant.
J'ai fait le tour d'à peu près tous les logiciels utilisant Merise... il en reste deux: Power Amc (regardez les prix, vous ferez une attaque), et AnalyseSI qui ne prend hélas pas tout Merise, dont la vitale association réflective...

Hors ligne

#9 Le 15/06/2009, à 17:49

seb24

Re : Merise vs UML

Il me semble que tu peux configurer Mysql Workbench pour faire une représentation type Merise.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 31/08/2010, à 05:40

Hibou57

Re : Merise vs UML

Je connais un peu UML, moins Merise, et les idées que j’en ai, c’est que UML est peut-être plus riche en concept (1), tandis que Merise fait moins de surspéfication prématurée (2).

1) Je ne me souviens pas de quelque chose qui ressemble au diagram d’état en Merise. Mais je peux me tromper.

2) En Merise, les relations sont des objets abstraits, en UML, les relations me semblent moins abstraites et aller trop rapidement vers l’implémentation.

Cette question de la représentation des associations me chiffonne. Je me demande s’il est possible en UML de les représenter de manière aussi abstraite qu’avec la notation de Merise.

cow_truster a écrit :

[...] Les critères des offres d'emplois, on demande de l'UML, Merise est inconnu au bataillon.[...]

Ce type de critère d’appréciation, est malheureusement un très mauvais critère technique tout autant qu’un très mauvais critère formel!

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/08/2010, à 05:41)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 31/08/2010, à 14:04

Hibou57

Re : Merise vs UML

Hibou57 a écrit :

2) En Merise, les relations sont des objets abstraits, en UML, les relations me semblent moins abstraites et aller trop rapidement vers l’implémentation.

Houlala, I was wrong : apparement il existe en UML, quelque chose qui s’appel Association Class, qui fait que finalement les associations en Merise et en UML peuvent être définies de la même manière.

Au fait, pour les personnes intéressées par une comparaison de Merise et UML à travers une interprétation de Merise en UML (au moins c’est du concret), il existe ce document : Comparaison de Merise et UML.

Le fait que le document présente une approche de la migration de Merise vers UML, garantie que la comparaison est possiblement viable.

D’ailleurs ce document m’inspire plusieurs questions, mais je vais éviter de les poser si ça n’intéresse personne, parce que ça n’a pas l’air de se bousculer sur ce topic tongue

P.S. Je suis tombé sur ce topic précisément en cherchant sur Yahoo! des documents traitant de Merise vs UML ; pour les personnes qui se demanderaient quelle mouche m’a piqué de déterrer ce topic (sinon je ne viens pas souvent ici, je ne m’y suis inscrit que quand un jour j’ai essayé Ubuntu pour m’amuser et pour voir).


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne