Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2009, à 14:03

thierrybo

Comment monter un partage sur un disque nas ?

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un disque serveur NAS Dlink DNS-313 et je me demandais quelle était la meilleure façon de s'y connecter. Je me suis tartiné des dizaines de threads sur ce forum et ailleurs, tout le monde semble passer par fstab avec un montage de type cifs plutôt que smbfs.

Comme je ne veux pas un montage automatique (conso énergie du disque et usure), ce thread propose d'utiliser le paquet autofs pour un montage dynamique quand on y accède, à l'image de ce que j'ai fait pour mes clés et CDrom en décochant la clé /apps/nautilus/preferences/media_automount de gconf.

Personnellement j'ouvre nautilus et je tape simplement :

smb://<ip du nas>/

Ensuite je vois la partage "volume_1" que je met en signet dans Nautilus. Quand j'en ai plus besoin je démonte c'est tout. J'ai accès sans problème au partage. Evidemment j'ai pas encore essayé de copier de très gros fichiers et voir s'il y a des "coupures" comme j'ai pu voir sur certains.

La question que je me pose, si ça marche comme ça pour quoi s'embêter avec fstab ou autofs ? Et comment voir quelles sont les options qui ont été utilisées par Nautilus (smbfs, cifs etc..) ?

Hors ligne

#2 Le 24/11/2009, à 00:36

madmarx

Re : Comment monter un partage sur un disque nas ?

Je possède de même un NAS D-Link DNS-313.
J'ai eu un peu de mal avec Samba où je n'arivais pas à me connecter en tant qu'utilisateur, mais in fine ça marche (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3091246).

En tout cas, pas de problème pour transférer un gros volume de données: 200-300 Go composé de fichiers de 1Mo à ~1.4Go).

Hors ligne

#3 Le 25/11/2009, à 00:13

thierrybo

Re : Comment monter un partage sur un disque nas ?

Effectivement je ne pouvais me connecter au partage QUE en tapant smb://192.168.1.253/volume_1/ dans Nautilus, l'accès par l'icône Réseau me montrant le NAS mais avec ton erreur. D'ailleurs ce n'est pas que le NAS, je ne peux me connecter à aucun des partages réseau par ce moyen, j'ai pris l'habitude de taper smb:ip/nom_partage depuis longtemps.

Ton truc ne semble pas marcher chez moi, j'ai pourtant redémarré le réseau.

Hors ligne